Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Age castration

Aller en bas 
+6
Emmanuelle
fik63
sabrina
vic
KAT
sandrago
10 participants
AuteurMessage
sandrago
Cavalier averti
Cavalier averti
sandrago


Féminin
Localisation : Antignac
Nombre de messages : 181
Age : 43
Discipline pratiqué : randonnée, endurance, éthologie

Age castration Empty
MessageSujet: Age castration   Age castration Icon_minitimeSam 18 Déc - 18:57

Bonjour,
Quelles sont vos expériences de castration ? A quel âge faites vous castrer vos poulains ? Etant donné que mon futur poulain sera dans le même troupeau qu'une autre jument que je ne veux pas faire saillir de suite, quels sont vos conseils ? ideenon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedemontassou.com
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Age castration Empty
MessageSujet: Re: Age castration   Age castration Icon_minitimeSam 18 Déc - 21:34

Un petit lien qui en parle Wink

=> voir ici castration
Revenir en haut Aller en bas
sandrago
Cavalier averti
Cavalier averti
sandrago


Féminin
Localisation : Antignac
Nombre de messages : 181
Age : 43
Discipline pratiqué : randonnée, endurance, éthologie

Age castration Empty
MessageSujet: Re: Age castration   Age castration Icon_minitimeDim 19 Déc - 17:24

J'avais vu le post mais ça ne répond pas à la question de l'âge...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedemontassou.com
Invité
Invité




Age castration Empty
MessageSujet: Re: Age castration   Age castration Icon_minitimeDim 19 Déc - 18:58

en general garder les poulains entier jusqu'a 2 ans, 2 ans et demi voir 3 ans, ca permet d'avoir physiquement un meilleur développement.
mais bon, yen a qui castre a 1 ans, je trouve un peu juste quand meme.
faut avoir les moyens de le tenir a l'ecart des juments, sachant qu'a 1 ans et demi un poulain est capable de saillir
Revenir en haut Aller en bas
vic
Cavalier Pro
Cavalier Pro
vic


Masculin
Localisation : condat
Nombre de messages : 2154
Age : 29
Discipline pratiqué : Rando et cirque

Age castration Empty
MessageSujet: Re: Age castration   Age castration Icon_minitimeLun 20 Déc - 13:53

2 poulains les 2 frere on était castré, un a été castré a 1ans et l'autre un peu plus d'un ans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicnany.skyblog.com
vic
Cavalier Pro
Cavalier Pro
vic


Masculin
Localisation : condat
Nombre de messages : 2154
Age : 29
Discipline pratiqué : Rando et cirque

Age castration Empty
MessageSujet: Re: Age castration   Age castration Icon_minitimeLun 20 Déc - 13:54

Mais je precise que le 2eme a quand meme fait un sallit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicnany.skyblog.com
sabrina
Cavalier Pro
Cavalier Pro
sabrina


Féminin
Localisation : Condat
Nombre de messages : 3131
Age : 32

Age castration Empty
MessageSujet: Re: Age castration   Age castration Icon_minitimeLun 20 Déc - 16:02

Deux ans je pense que c'est l'age idéal car comme dit précédemment il a le temps de se développer comme un étalon . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Age castration Empty
MessageSujet: Re: Age castration   Age castration Icon_minitimeLun 20 Déc - 18:43

euh oui enfin sabrina c'est pas a 2 ans qu'il va chopper le corps de l'etalon
moi le mien a été castré a 4 ans et demi, et là oui ta une certaine masse, c'est vers cet age là quand je dit qu'il a le temps de se développer un peu mieu

encore faut il pouvoir se permetre de garder un cheval entier
Revenir en haut Aller en bas
sandrago
Cavalier averti
Cavalier averti
sandrago


Féminin
Localisation : Antignac
Nombre de messages : 181
Age : 43
Discipline pratiqué : randonnée, endurance, éthologie

Age castration Empty
MessageSujet: Re: Age castration   Age castration Icon_minitimeLun 20 Déc - 19:13

Je vais devoir dans un premier temps le laisser avec sa mère, est il possible de castrer vers 9 mois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedemontassou.com
Invité
Invité




Age castration Empty
MessageSujet: Re: Age castration   Age castration Icon_minitimeLun 20 Déc - 19:14

ba pour faire simple, on va dire que la castration est possible si mesdemoiselles les coucougnettes sont décendu, et ca...c'est en fonction du poulain
Revenir en haut Aller en bas
fik63
Cavalier expert
Cavalier expert
fik63


Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 786
Age : 57
Discipline pratiqué : ATE

Age castration Empty
MessageSujet: Re: Age castration   Age castration Icon_minitimeMar 21 Déc - 9:56

Ben voila c'est ce que j'allais dire ! Si les catasgnettes ne sont pas "en place" même pas la peine d'y songer

Aprés le developpement c'est affectivement une histoire de pouvoir garder un entier "fertile", ou pas ...

nous Spyke est resté avec sa mere jusqu'a 11 mois et ensuite il a fallut faire TRES vite pour le separer lol quid de mes grandes idées sur le seuvrage "en douceur" lol ( mais bon il avait qu'a pas être chaud non plus hein mdr)

par contre du coup les deux poulains ( Spyke et son pote percheron orphelin) sont partis a l'ecole veto de Lyons se faire soulager a 13 mois pour l'un et 12 mois pour l'autre ! ( heuu l'ecole veto c'etait parceque le bb percheron avait une grosse hernie a operer ! on en a profité pour tout faire au passage lol )

D'ailleurs pour info : castration ouverte avec 3 jours d'hospitalisation avec les soins et la surveillance : 300 euros (il me semble) ça vaut le coup et c'est super securitaire je trouve

Mais bon 9 mois cela me semble jeune quand même non ? Tu peux pas trouver quelq'un avec un hongre qui te prendrais le poux , pendant quelque temps ? du coup cela ferais le sevrage et ensuite lui servirait de compagnie les "quelques mois" avant que tu puisse le remettre avec sa mere, et lui servirait de cheval "referent" pour apprendre la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle


Féminin
Localisation : pontaumur
Nombre de messages : 343
Age : 48
Discipline pratiqué : ballade /loisir

Age castration Empty
MessageSujet: Re: Age castration   Age castration Icon_minitimeMar 21 Déc - 14:07

je viens de vivre cette expérience pour mon premier poulain aussi. Le principal c'est que les testicules soient bien descendues. Attention elles peuvent descendre un certain temps et remonter ensuite.
Mon poulinou castré à 19 mois soit un an et demi. j'ai tout entendu 2 écoles certain disent que plus on attend plus ils se développent d'autres écoles (c'étaient des professionnels du milieu équin) m'ont dit que maintenant des études avaient touvées que la castration a un an accentuée la croissance...
en tout cas tu vas bien voir qd les hormones de ton poulain vont se développer. Après le sevrage j'ai séparé le poulain des juments car il avaient déjà les testicules desecndues à 6 mois donc risque. il va chercher à mordiller les autres... et a devenir "chiant" à gérer..c'est à ce moment que tu peux perndre la décision. prévoir la période du printemps ou automne pour éviter chaleur insectes ou trop froid. c'est qd même une opération.
malgré 3 anesthésies nécessaires pour l'endormir tout c'est bien passé et la cicatrisation qd pas de point c'est géniale...à la bonne période !!
je m'étais fais tout un cinéma, anxieuse à bloc pour mon poulinou et en fait j'ai tenu le poulain couché ja'i pas regardé mais il y a très peu de sang...
je te souhaite que ça se passe aussi bien que moi et après c'est le bonheur de remettre ts ces chevaux ensemble. moi on m'avait dit d'attendre 2 mois après...le vent à fait que un mois après ils se sont retrouvés. je ne pense pas qu'il y est eu "des betises" on verra au printemps
bonne expérience à toi si besoin n'hesites pas à me contacter par MP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Age castration Empty
MessageSujet: Re: Age castration   Age castration Icon_minitimeMar 21 Déc - 15:11

Normalement après castration pas de risque c'est qu'il faut un mois pour que
Les hormones disparaissent
Revenir en haut Aller en bas
laurine
Cavalier expert
Cavalier expert
laurine


Féminin
Localisation : pont salomon
Nombre de messages : 670
Age : 36
Discipline pratiqué : endurance, balade, rando, CSO,Dressage

Age castration Empty
MessageSujet: Re: Age castration   Age castration Icon_minitimeMer 22 Déc - 9:59

alors oui en effet il y a deux écoles pour la castration l'une dit que plus la castration et tardive plus le cheval se développe et lors dit l'inverse.
Perso je suis plus de l'avis de la seconde un hongre ne produit pas d'hormones du coup il ne prend pas le caractère de l'étalon (qui même après une castration tardive garde quand meme son caractére) de plus les hongres ont tendance a etre plus large que les étalons (en fin du moyens ces le cas chez les arabe peut etre que dans les autres races ça change).

Moi mes deux hongre né a la maison ont été castré l'un a 1ans et demi l'autre a 2ans (on devait le faire a 1ans et demi mais l'hiver nous a pris de court)
pour le premier (il a maintenant 14ans) on la sevré a 11mois il est ensuite resté seul jusqu'a ces 3ans mais il a été castré a 1ans et demi.
Pour le deuxiéme (qui va prendre 3 ans) lui a été sevré a peu plus tot (9 mois)
puis il est resté avec une pouliche du même age au printemps et début d'été il a meme été avec une jument et sa pouliche de l'année ensuite en aout ( a 1ans et demi) il a été mis tout seul jusqu'au printemps ou il a été castré puis de retour de sa castration il a été mis avec les des autre pouliches et sa mere puis avec tout le troupeau.

Le tout si tu fait castré par ablation des coucougnettes il faut que les deux soit descendues choses qui se produit vers les 1ans et demi.
Sinon il me semble que tu peut faire une castration plus jeune mais la on ecrase juste les roubignolles mais il me semble que cette technique n'est pas trés efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurinezipfel.skyrock.com/
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle


Féminin
Localisation : pontaumur
Nombre de messages : 343
Age : 48
Discipline pratiqué : ballade /loisir

Age castration Empty
MessageSujet: Re: Age castration   Age castration Icon_minitimeMer 22 Déc - 12:33

pour Volcan 6 mois tout était bien desendu..et on fait par abblation à 19 mois. Le véto m'a dit que les sépararer après castration pendant 2 mois non pas pour les hormones mais il y a eu des études qui montrent que le liquide séminal reste dans les tuyaux et est fertile au max pendant 2 mois. il y a risque de fécondation apparemment.

Revenir en haut Aller en bas
sabrina
Cavalier Pro
Cavalier Pro
sabrina


Féminin
Localisation : Condat
Nombre de messages : 3131
Age : 32

Age castration Empty
MessageSujet: Re: Age castration   Age castration Icon_minitimeMer 22 Déc - 19:33

kapelha a écrit:
euh oui enfin sabrina c'est pas a 2 ans qu'il va chopper le corps de l'etalon
moi le mien a été castré a 4 ans et demi, et là oui ta une certaine masse, c'est vers cet age là quand je dit qu'il a le temps de se développer un peu mieu

encore faut il pouvoir se permetre de garder un cheval entier

A deux il est déjà pas mal développer dans la majorité des cas, quatre ans c'est bien trop tard, il garde le caractère dominant d'un étalon et ce comporterais comme t'elle dans certaine situation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Age castration Empty
MessageSujet: Re: Age castration   Age castration Icon_minitimeMer 22 Déc - 19:52

faux
il garde le caractere s'il a sailli
Revenir en haut Aller en bas
sabrina
Cavalier Pro
Cavalier Pro
sabrina


Féminin
Localisation : Condat
Nombre de messages : 3131
Age : 32

Age castration Empty
MessageSujet: Re: Age castration   Age castration Icon_minitimeMer 22 Déc - 19:58

Oui si il a sailli mais c'est rarement le cas quand même
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 36
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Age castration Empty
MessageSujet: Re: Age castration   Age castration Icon_minitimeLun 27 Déc - 17:40

Hello !

Chez nous, Nabeul a subi une castration chirurgicale à l'âge d'un an et demi. Les testicules étaient descendus, mais je pense que j'aurais pu attendre un peu plus longtemps pour que le développement soit un peu plus prononcé.
2 ans ou 2 ans et demi, ça me parait bien !
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

Age castration Empty
MessageSujet: Re: Age castration   Age castration Icon_minitimeLun 27 Déc - 20:32

Oui, je confirme que les chevaux ayant sailli avant castration, gardent des "souvenirs".
MUST est resté plus de sept ans sans avoir de jument dans son entourage aprés sa castration. Les deux premières qu'il a croisé, il n'a eu de cesse de les agacer et de les monter.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

Age castration Empty
MessageSujet: Re: Age castration   Age castration Icon_minitimeMer 8 Juin - 11:54

je réponds un peu tard, mais je viens d'arriver sur le forum. Avant je castrais vers 2ans1/2, aujourd'hui je castre à 5 mois avant le sevrage et c'est le top!
L'opération est beaucoup moins lourde et beaucoup moins risquée car la cicatrice est plus petite et l'anasthésie moins longue. Le poulain peut ensuite ête mis avec n'importe qui, mâle ou femelle, il se bagarre moins, s'énerve moins et donc grandit mieux. Avec 8 ans de recul et une dizaine de cas, je ne le regrette pas; ils sont un peu plus grand et beaucoup plus sport. Par contre c'est sur qu'ils sont moins "mec" et que si c'est pour du dressage ou du spectacle il vaut peut être mieux attendre. Si c'est pour de la ballade, du cso ou de l'endurance, le plus tôt c'est le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
sandrago
Cavalier averti
Cavalier averti
sandrago


Féminin
Localisation : Antignac
Nombre de messages : 181
Age : 43
Discipline pratiqué : randonnée, endurance, éthologie

Age castration Empty
MessageSujet: Re: Age castration   Age castration Icon_minitimeJeu 16 Juin - 9:44

Je ne pensais pas qu'on pouvait castrer si jeune ! merci pour vos idées et partages d'expériences !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedemontassou.com
Contenu sponsorisé





Age castration Empty
MessageSujet: Re: Age castration   Age castration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Age castration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Castration poulain
» Saillis a 4 ans avant castration ??
» Véto castration Mauriac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: