| Après le passage de Joachim... | |
|
+8Sacha fik63 Macri jouka LIBBY gitequestre kounoupia KAT 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
KAT Co-Admin
| Sujet: Après le passage de Joachim... Sam 17 Déc - 12:29 | |
| Avant Joachim, les chevaux avaient une cabane d'environ 40m2. Après Joachim, voilà le résultat... La seule chose qui est restée en place, ce poteau... | |
|
| |
kounoupia Cavalier averti
Localisation : Billom Nombre de messages : 242 Age : 39 Discipline pratiqué : rando, ballade, dressage
| Sujet: Re: Après le passage de Joachim... Sam 17 Déc - 13:44 | |
| Je suis vraiment navrée pour toi Kat, tes chevaux n'ont rien au moins? Bon courage...
Moi mon mari est électricien de réseau, partit dans l'aprem hier alors qu'il ne travaillait pas en dépannage rentré à 1h30 cette nuit et reparti ce matin 7h... toujours pas rentré! Ça a eu l'air de faire du dégât même chez nous! La preuve! | |
|
| |
gitequestre Westerneur Pro
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: Après le passage de Joachim... Sam 17 Déc - 14:46 | |
| C'est exactement ce dont j'avais peur pour mes chevaux étant donné qu'ils ont passé toute la tempête dans les abris. Heureusement ceux ci sont protégés côté sud par la grange à foin que j'ai conntruite d'après le même principe et les même matériaux. Côté grange, je n'ai qu'une planche de chêne en croute de chêne qui est tombée. Elle avait déjà été fissurée par le soleil et le vent l'a fait tomber d'un seul côté, il m'a fallu 30 secondes pour réparer. L'orientation de l'abri est très importante: on peut l'orienter Est ou même Nord, mais jamais côté Ouest ou Sud dans notre région, car c'est la direction d'où viennent les coups de vent et les tempêtes. Il va falloir vous remettre au boulot pour tout recontruire Kat. Bon courage! | |
|
| |
LIBBY Cavalier averti
Localisation : Blot-l'Eglise - Puy-de-Dôme Nombre de messages : 316 Age : 61 Discipline pratiqué : randonnée
| Sujet: Re: Après le passage de Joachim... Sam 17 Déc - 17:18 | |
| La tempête a fait beaucoup de dégâts par chez moi. Des parties de toit envolées chez mon voisin. Dans mes prés, ce sont des grands arbres qui sont tombés sur mes clôtures et je vais devoir tout refaire. Heureusement que les chevaux n'y étaient pas ! | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Après le passage de Joachim... Sam 17 Déc - 17:57 | |
| Très fort heureusement ce n'est pas la cabane du pré où ils sont actuellement, sinon ça aurait pu faire mal, car mon gros adore se poster juste derrière la cabane justement, pile là où le toit à atterri Bon celle ci était un peu vieille, et les chevaux avaient déjà démonté quelques planches, on voulait la reconsolider, mais pas eu le temps avant l'hiver. Pour le coup, faut tout refaire On la mettra probablement orientée differemment, à un autre endroit... L'année dernière lors d'un gros coup de vent un abri neuf d'autres proprios de chevaux du village s'était aussi littéralement envolé | |
|
| |
jouka Cavalier averti
| Sujet: Re: Après le passage de Joachim... Sam 17 Déc - 18:23 | |
| bon kat si vous avez besoin d'un coup de pouce on va organiser un grand rassemblement à lamontgie !!! Pharaon qui aime se réfugier dans son abri habituellement dès qu une goutte d eau tombe, à passer sa nuit et toute la matinée à l extérieur refusant même d'aller manger son foin pourtant rien n'a bougé .... | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
| Sujet: Re: Après le passage de Joachim... Sam 17 Déc - 18:46 | |
| Ben dis-donc !! Heureusement comme tu dis, Kat, que les chevaux n'étaient pas dedans... Positivons : vous allez pouvoir revoir la conception et surtout, l'orientation... Notre hangar sert à la fois pour les voitures et les chevaux, côté chevaux il est ouvert au sud-ouest...là précisément où il ne faut pas. Pas d'autre possibilité vue la conformation du terrain à cet endroit et les limites de propriété. Nous sommes sur un plateau, et le vent arrive plein pot sur nous, pas vraiment de haies assez hautes pour nous protéger efficacement, celle que nous avons laissée s'installer fait seulement deux mètres, est trop loin de l'abri pour couper. Nous avons donc transformé ce morceau d'abri en l'ouvrant dans l'axe des rafales pour que l'air puisse se sauver et continuer sa route. Nous avons fermé la façade sur une moitié pour que les chevaux puissent s'y abriter efficacement. Donc un côté "auvent" et un côté fermé. Il est vraiment de bric et de broc mais il a fait ses preuves, le "favella" de mes chevaux... Il a une drôle de forme mais il a passé plusieurs crash tests avec succès puisque les rafales peuvent traverser sur le côté...il doit être encore amélioré car sur le côté une pagode doit être installée pour que la pluie tombe dans le fossé plus loin.. comme ça, Mes deux gros auront leur petit boudoir pékinois !! Avant, lorsque les rafales s'engouffraient et ébranlaient la structure, Jiga et Tincelle ne restaient jamais dessous par grand vent, sortaient au galop au moindre craquement, mais là, ils ont passé la nuit et on mangé tranquillement ce que j'avais mis au fond. Bon courage à vous pour la reconstruction ! | |
|
| |
fik63 Cavalier expert
Localisation : 63 Nombre de messages : 786 Age : 57 Discipline pratiqué : ATE
| Sujet: Re: Après le passage de Joachim... Sam 17 Déc - 23:03 | |
| Bon alors nous avons eu aussi de gros degats , arbres couchés sur les clotures , un viel abris effondré ( mais il etait dejas "condamné" depuis 2 ans , et .. le tunnel a foin detruit .. avec le foin dessous , donc ça a bien pris l'eau , on tente de sauver ce qui peut encore l'être ... mais les grosses bottes carrées ça ne resiste pas a l'eau ni a la neige ! J'ais passé ma journée d'hiers a faire et refaire les clotures degager des branches , pour ... recommencer 1 heure a pres !!! Par contre les chevaux etaient fatigués mais ils vont bien ... Les juments "dominantes" sur deux des groupes ont visiblement passé leur nuit a tenter d'empecher les autres de ce mettre sous les arbres ou a proximité d'un abris quelconque , elles les ont obligés a se mettre "cul au vent" a terrain decouvert , en fait en securité ! ( c'etait assez "interressant" a voir leur manége hiers matin ( chez nous ça soufflé encore et toujours .. ). Par contre les poulains ont manqué visiblement d'un "adulte responsable" avec eux , heureusement que le groupe de mes jument etait vraiment pas loins , j'ais trouvé au matin la pouliche et une autre juju refugier au plus pret de la cloture des "vieilles" ! les deux garçons eux n'etaient pas sortie , mais mon petit percheron etait comment dire ... sonné , hebeté ! heureusement que j'avais emmené des Fleurs de Bach en fin de matiné il allait dejas mieux mais je crois qu'il a eu trés peur .. Je me souvient de la tempete de 99 : mon Fikipsy etait encore en "groupe" aux abris d'hiver avec 4 autres chevaux , le voisin qui avait passé la nuit a faire l'aller retour entre son chenil et mes chevaux pour "surveiller" , nous a raconter au matin que bien qu'ils les aient apeler et est tenté de les faire "descendre" du plateau pour se mettre dans les abris , Fikipsy n'a jamais "permis" aux autres de rester "en bas" a proximité des abris ( pourtant bien exposé : ils n'ont jamais bougés) . Je crois vraiment que leur instinct leur dis de ce mettre , non pas a courvert en l'occurence ... mais a decouvert lol | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Après le passage de Joachim... Dim 18 Déc - 7:46 | |
| C'est marrant ton témoignage, mais quelqu'un hier me disait pareil, que lors de la tempête de 99, tous les chevaux étaient bien restés à découverts, et aucun n'avait été touché par les morceaux d'abris volant ou autre projectiles dangereux. Bon courage pour ton tunnel à foin et pour refaire le reste... | |
|
| |
Sacha Admin
Localisation : Pont-Astier 63 Nombre de messages : 4692 Age : 51 Discipline pratiqué : Dressage- CSO-Loisirs
| Sujet: Re: Après le passage de Joachim... Dim 18 Déc - 10:11 | |
| ET bien vous allez avoir de l'occupation, c'était vraiment très localisé, car mon voisin à perdu son pommier et nous notre table de jardin n'a pas bougé et pourtant elle est en plastoc....c'est à rien n'y comprendre car son pommier est exactement orienté comme notre terrasse. | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
| Sujet: Re: Après le passage de Joachim... Dim 18 Déc - 11:18 | |
| Les "couloirs" du vent sont très précis et serrés... Il est vrai que les chevaux se tiennent loin de tout ce qui peut tomber, souvent en plein milieu du pré, cul au vent, parfois ébranlés par les rafales, mais en sécurité. Ma grosse Mammie est celle qui "sait" : Jiga est toujours à côté d'elle dans ces moments là : J'ai un souvenir d'un énorme orage de grêlons gros comme des noyaux de pêche : Jiga, tout jeune à l'époque, a commencé à galoper, complètement affolé, alors que Etincelle était déjà en position stratégique, le cul au vent, la queue serrée, les oreilles baissées et le nez pincé. Il est venu rapidement se caler contre elle en l'imitant. Ils sont très sages, ces animaux !! Bon courage à tous pour affronter ces difficultés : Fik63 j'espère que le temps va se tenir au sec le temps que vous puissiez tout réserver... | |
|
| |
Localisation : Billom Nombre de messages : 242 Age : 39 Discipline pratiqué : rando, ballade, dressage
| Sujet: Re: Après le passage de Joachim... Dim 18 Déc - 13:47 | |
| Assez fou en effet le comportement de certains chevaux, mais je pense qu'ils ont malgré tout besoin qu'on leur montre, que ce n'est pas seulement de l'instinct... La jument d'une amie est morte foudroyée il y a 4 5 ans, elle s'était abritée sous le seul arbre de son près... Je pense qu'aucun autre cheval ne lui avait montré... Bon courage à tous ceux qui ont eu des dégâts, chez nous ça a bien soufflé mais tout a tenu le coup... Ce qui n'a pas été le cas du sapin du la place de Jaude... La place était fermée au public vendredi en fin d'aprem, et c'est vrai qu'à Clermont c'était un peu Beyrouth... | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Après le passage de Joachim... Dim 18 Déc - 13:57 | |
| J'ai vu la tronche du pauvre sapin à Jaude, en effet, il n'a pas trop aimé Joachim lui non plus!! C'est fou ton histoire de foudre Certains chevaux ont vraiment l'instinct, d'autres bien moins c'est sûr. C'est bien quand un cheval d'expérience peut éduquer les plus jeunes | |
|
| |
| Sujet: Re: Après le passage de Joachim... Dim 18 Déc - 16:57 | |
| | |
|
| |
Magali Cavalier Pro
Localisation : chateau sur cher (63) Nombre de messages : 1208 Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois
| Sujet: Re: Après le passage de Joachim... Dim 18 Déc - 20:08 | |
| chez moi aussi la tempête à fait des dégâts. j' avais un hangars flambant neuf (finis depuis une semaine), totalement fermé au sud, orienté vers l'est, et bardé en bois en laissant un espace en haut pour que le vent puisse sortir. Et bien il ne reste plus rien de la toiture ni des murs. Elle a été emporté d'un bloc (100m2 qd même) à une dizaine de mètre de là. Je suis dégoûtée... | |
|
| |
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: Après le passage de Joachim... Dim 18 Déc - 20:21 | |
| - Magali a écrit:
- chez moi aussi la tempête à fait des dégâts. j' avais un hangars flambant neuf (finis depuis une semaine), totalement fermé au sud, orienté vers l'est, et bardé en bois en laissant un espace en haut pour que le vent puisse sortir. Et bien il ne reste plus rien de la toiture ni des murs. Elle a été emporté d'un bloc (100m2 qd même) à une dizaine de mètre de là. Je suis dégoûtée...
Ma grange à foin fait également 100 m2. Bardée de croutes de bois de chène avec toiture en tôles ondulées. Rien n'a bougé. Par contre l'armature est très renforcée et de nombreux poteaux soutiennent le toit. SI tu es intéressée, je peux te transmettre des photos si tu veux t'en inspirer lors de la reconstruction. | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Après le passage de Joachim... Dim 18 Déc - 20:32 | |
| | |
|
| |
lablondeduclub133 Cavalier averti
Localisation : vichy Nombre de messages : 257 Age : 34 Discipline pratiqué : CSO
| Sujet: Re: Après le passage de Joachim... Dim 18 Déc - 22:24 | |
| Ho mince et bien cela a du beaucoup souffler chez vous ... en tout cas heureusement que des pertes matériels, et puis les assurances doivent marcher non ? | |
|
| |
Magali Cavalier Pro
Localisation : chateau sur cher (63) Nombre de messages : 1208 Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois
| Sujet: Re: Après le passage de Joachim... Lun 19 Déc - 8:21 | |
| oui, gite équestre, je suis très intéressée par tes photos car il est évident que je ne vais pas le faire reconstruire à l'identique, même si on pensait avoir tout fait comme il faut. Le charpentier passe aujourd'hui ou demain pour faire le devis des réparations mais il m'a dit au téléphone qu'il ne comprenait pas ce qui s'était passé. Heureusement que le hangar était assuré et qu'il n'y avait personne dans le pré d'à coté. Le bardage en bois s'étant aussi envolé, un voisin me conseille de me servir des tôles abîmées pour refaire le bardage car se sera plus solide (mais moins joli). Pour info il mesure 5m par 16m par 4.5m de haut en facade avec une seule pente vers l'arrière (3.5m) | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
| Sujet: Re: Après le passage de Joachim... Lun 19 Déc - 10:24 | |
| Il y a 4 ans, lorsque notre toit de hangar s'est envolé (pareil, environ 80 m2) nous avons bardé avec les tôles récupérées dans l'urgence. Nous avons aussi, petit détail qui a son importance, replié le rebord des tôles de couvertures, celles qui sont exposées au vent dominant, donc replié contre la façade sur au moins 30 cm.
Il ne faut laisser aucune prise, même minime. Tant pis pour le look, hein ??
Bon courage pour la suite. | |
|
| |
Audrey Modérateur
Localisation : 93 ou 43 Nombre de messages : 2731 Age : 34 Discipline pratiqué : CSO, Dressage
| Sujet: Re: Après le passage de Joachim... Lun 19 Déc - 15:13 | |
| arff courage a vous pour la reconstruction nous pas de dégâts ça a bien souffler mais rien de bien grave a par 2 - 3 arbres en foret | |
|
| |
| Sujet: Re: Après le passage de Joachim... Lun 19 Déc - 21:12 | |
| - Magali a écrit:
- oui, gite équestre, je suis très intéressée par tes photos car il est évident que je ne vais pas le faire reconstruire à l'identique, même si on pensait avoir tout fait comme il faut. Le charpentier passe aujourd'hui ou demain pour faire le devis des réparations mais il m'a dit au téléphone qu'il ne comprenait pas ce qui s'était passé. Heureusement que le hangar était assuré et qu'il n'y avait personne dans le pré d'à coté.
Le bardage en bois s'étant aussi envolé, un voisin me conseille de me servir des tôles abîmées pour refaire le bardage car se sera plus solide (mais moins joli). Pour info il mesure 5m par 16m par 4.5m de haut en facade avec une seule pente vers l'arrière (3.5m) Demain lorsqu'il fera jour, je prendrai des photos en allant nourrir les chevaux et je les mettrai sur ce post demain soir. C'est un charpentier qui a fait les charpentes de ton hangar? | |
|
| |
| Sujet: Re: Après le passage de Joachim... Mar 20 Déc - 22:48 | |
| Chose promise, chose due; voici les détails de la construction de ma grange à foin de 100m2 qui a résisté pour l'instant à 2 tempêtes depuis sa création. Je précise que je ne suis pas charpentier, et que je ne fais pas dans le décoratif, mais dans le fonctionnel. Je recherche avant tout la solidité, et je me base pour cela sur mon expérience d'une vingtaine d'années passées dans le sud de la France, dans l'Aude et les Pyrénenes orientales où il y a environ 200 jours par an des vents autour de 100 km/h. Il a bien fallu s'adapter et j'ai construit un certain nombre d'abris pour chevaux qui ne se sont pas cassés la figure lors des nombreux coups de vents. Voici donc le résultat de ces années d'enseignement. Vue d'ensemble de la grange à foin et des abris des chevaux. (un cheval à la tête qui sort de l'abri à droite, ça donne une idée de la taille de de l'ensemble. Les planches de croute de chêne, sont clouées à l'horizontale. Cela donne plus de force à la structure. Une photo prise de 3/4 pour donner une idée de la profondeur. Tout est bardée en croute de bois de chêne. Il n'y a pas de porte fixe, une simple bâche rigidifiée par un demi chevron sert de porte. Les vents dominants étant Ouest, elle se soulève pour laisser passer le vent. C'est autant de force du vent qui ne force pas sur l'édifice. L'intérieur est soutenu par un certain nombre de bastaings en pin, afin de pouvoir soutenir une certaine quantité de neige sur le toit: Chaque point d'ancrage est renforcé par plusieurs pièces de bois, fixées par de grosses pointes. Les bastaings ne sont pas plantés à même le sol. En dessous il y a des dés en béton avec une grosse tige de fer qui ressort. Les bastins ont été creusés avec un gros forêt, puis enquillés sur les tiges de fer. Les chevrons ne sont pas tenus par des pointes, mais sont boulonnés afin de résister aux bourrasques. Chaque paroi n'offre pas une surface hermétique. Il y a entre 1 et 2 cm entre chaque planche, ainsi, la pression du vent est diminuée et n'agit pas sur le mur avec autant de force qu'il le ferait par exemple sur une voile de surface equivalente. Je précise que j'ai construit cette grange de 100m2 tout seul en 1 mois. Elle fait 3.50 m de hauteur à son endroit le plus élevé. Pour pouvoir clouer seul mes planches, j'ai inventé ces petits outils rudimentaires, pour me tenir la planche pendant que je clouais. C'est fabriqué avec de vieux fers à cheval que j'ai soudés ensemble: Ma grange est très ventilée. Le sol est recouvert de palettes. Il y a 2 ans, j'ai dépanné un cavalier qui n'avait plus de foin, il m'a dit qu'il avait rarement vu du foin aussi bien conservé. La ventilation y est sûrement pour quelque chose. C'est pas une oeuvre d'art, mais c'est solide et fonctionnel et ça a résisté à Joachim qui a soufflé vers chez moi à plus de 100 km/h. ça a résisté également il y a deux ans à Scyntia, la tempête qu'il y a eu au printemps où une vingtaine de tuiles étaient parties de ma maison. Un véritable charpentier trouverait certainement une multitude de choses à redire à cette construction. Je ne suis pas expert. J'applique simplement ce que la logique des choses me dicte à faire. Je sais faire des choses aussi un peu plus soignées, comme la cuisine americaine que je viens de terminer, mais ce n'est pas pour le même usage... [img][/img]
Dernière édition par gitequestre le Mer 21 Déc - 9:25, édité 1 fois | |
|
| |
maiiyon Cavalier Pro
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac Nombre de messages : 3746 Age : 30 Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas
| Sujet: Re: Après le passage de Joachim... Mer 21 Déc - 7:23 | |
| Eh bien je vois que ça a souffler par chez vous, je vois souhaite beaucoup de courage pour tout reconstruire | |
|
| |
Magali Cavalier Pro
| Sujet: Re: Après le passage de Joachim... Mer 21 Déc - 7:55 | |
| merci pour les photos, grosse différence avec la mienne c'est que je rentre des bottes rondes et les vans donc elle fait un mètre de plus en hauteur et elle est grande ouverte sur un coté. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Après le passage de Joachim... | |
| |
|
| |
| Après le passage de Joachim... | |
|