Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :
1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"
Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.
@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :
1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"
Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.
@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
Localisation : ouest Clermont, volcans Nombre de messages : 2358 Age : 67 Discipline pratiqué : rando et préparation rando
Sujet: longues rênes Sam 14 Avr - 11:40
bonjour, je cherche à diversifier ma pratique et mon accompagnement du cheval, je voudrais savoir si le travail à pied aux longues rênes est adaptable à n'importe quel cheval (morphologie, locomotion, aptitudes...) ? est-ce que ça peut avoir un autre intérêt que juste faire travailler un cheval qu'on ne peut pas monter ?
KAT Co-Admin
Sujet: Re: longues rênes Sam 14 Avr - 12:04
ça change d'activité, c'est une autre relation qu'il faut mettre en place aux longues rênes. Si tu veux faire des appuyers au galop, là je dirai que oui, il faut une condition, une locomotion et des aptitudes très particulières Mais si tu t'en tiens au pas et au trot, et pourquoi pas faire quelques balades comme ça, c'est à la portée de n'importe quel cheval ou poney! C'est plutôt le deux pattes derrière qui doit avoir des aptitudes pour suivre sans faire le drapeau
cat Cavalier Pro
Localisation : ouest Clermont, volcans Nombre de messages : 2358 Age : 67 Discipline pratiqué : rando et préparation rando
Sujet: Re: longues rênes Sam 14 Avr - 13:22
ça risque pas avec mon gros, le risque c'est que le devant broute pendant que l'humain se désespère
KAT Co-Admin
Sujet: Re: longues rênes Sam 14 Avr - 13:32
Prend un stick au cas où
cat Cavalier Pro
Sujet: Re: longues rênes Sam 14 Avr - 17:20
hé ben voilà je viens d'acheter : un surfaix costaud à plein de boucles (histoire d'y accrocher les sacs de patates hein ) un stick, et des rênes longues. l'avenir est devant nous
KAT Co-Admin
Sujet: Re: longues rênes Sam 14 Avr - 17:50
Tiens, pour te donner envie, un extrait d'une sortie que j'avais fait avec DD!! J'adore cette vue, avoir leur beau popotin devant soi, ça fait autre chose que d'être dessus!!
[youtube][/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=cogHud5-lso
A toi de jouer, je veux la même version Merlin
Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
Sujet: Re: longues rênes Sam 14 Avr - 18:33
Une croupe de DD, ça bouche bien le panorama, quand même !
KAT Co-Admin
Sujet: Re: longues rênes Sam 14 Avr - 18:37
cat Cavalier Pro
Sujet: Re: longues rênes Sam 14 Avr - 19:56
hihi c'est que vous avez pas encore vu le popotin de Merlin !! visibilité zero !
KAT Co-Admin
Sujet: Re: longues rênes Sam 14 Avr - 20:02
cat Cavalier Pro
Sujet: Re: longues rênes Dim 15 Avr - 10:32
trèfle de plaisanterie Kat : qu'est-ce que ça apporte de le balader comme ça plutôt que "par devant" en longe ?
Mathy Cavalier averti
Localisation : Clermont Ferrand Nombre de messages : 339 Age : 40 Discipline pratiqué : Balade, dressage, attelage.
Sujet: Re: longues rênes Dim 15 Avr - 11:47
C'est vraiment un autre rapport au cheval que l'on a aux longues rênes et pour un cheval qui a trop l'habitude de "suivre" ça lui apprend à prendre les devants. Moi quand j'ai commencé à sortir Syriel aux longues rênes, j'ai adoré le contact, quand je lui demande l'arrêt la voir pivoter sa tête d'un quart de tour pour m'avoir dans son champ de vison en attente d'un nouvel ordre. C'est ce contact avec elle qui m'a donné envie de me mettre à l'attelage. Syriel est une jument qui n'aime pas trop le travail de dressage en carrière, mais vu qu'elle apprécie de sortir aux longues j'en profite pour faire quelques exercices d'assouplissement. Autre avantage des longues rênes c'est que le cheval va apprendre à être beaucoup plus réceptif à la voix. Et une fois le cheval bien éduqué aux longues rênes on peut envisager de l’habituer aussi à la traction pour se faire plaisir autrement: luge-joering, ski-joering, attelage....
Une petite vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=s_K5Gn3cDQ4
Bon là on vérifier avec une amie les acquis de Syriel aux LR avant de lui faire tracter un pneu donc elle avait le harnais mais c'est pas pratique du tout, les guides se coincent dans le harnais, on a moins le contact et en plus mon amie débutait donc ce n'était pas simple pour elle, il vaut mieux un bon surfaix comme celui que tu as acheté.
Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
Sujet: Re: longues rênes Dim 15 Avr - 11:51
C'est vrai qu'elle n'est pas haute, c'est plus sympa que d'avoir comme panorama une (jolie et bien pleine) paire de fesses à hauteur de regard... C'est vrai, ça doit être plaisant..
KAT Co-Admin
Sujet: Re: longues rênes Dim 15 Avr - 11:56
Quand on les tient par devant en longe, on est devant, on est le leader, le cheval derrière roupille, bien protégé par son deux patte qui ouvre la voie, il est souvent peu attentif.
En longues rênes on se place derrière, c'est à lui d'ouvrir la voie, et même s'il a l'habitude d'être cheval de tête ou d'être monté seul, ce n'est pas tout à fait pareil je trouve. Il est plus attentif que tenu en longe, plus éveillé.
Avec DD c'était flagrant, sur la vidéo on le voit oreilles en avant, parfois il s'arrête pour regarder le paysage ou un truc au loin, il semble plus motivé et intéressé par ce qui l'entour. Si je l'emmène en longe pour faire le même tour, il ne voudra que bouffer, et semblera roupiller derrière moi, pas vraiment concerné par la sortie. En longues rênes il n'essaye jamais de brouter, il est plus aux aguets, et doit beaucoup plus prendre sur lui devant des choses intrigantes, il à l'air de bien moins s'ennuyer en fait.
Quand on est dessus, mais seuls, le cheval apprend à prendre sur lui et à ouvrir la voie, mais on a toujours un contact avec lui (caresses, jambes, assiette...) qui peut le rassurer et l'encourager. En longues rênes on n'a même pas ce contact là. Le cheval est encore plus livré à lui même, il ne nous reste que la voix pour le rassurer.
Donc pour moi sortir ainsi c'est tester son cheval, voir s'il peut prendre les devants toujours avec autant de courage et de franchise, et l'obliger à participer plus "activement" à la promenade.
Toi qui randonne à pied avec un Merlin de bât, tu pourrais lors de tes randonnée inverser la configuration, et le mettre en longues rênes justement. Certains préfèrent fonctionner ainsi, et y trouvent leur compte, moi je trouve ça super sympa!
KAT Co-Admin
Sujet: Re: longues rênes Dim 15 Avr - 11:57
On a écrit en même temps avec Mathy, mais je vois que l'on ressent les mêmes choses!!
C'est sympa que tu ai pu passer à la traction Mathy, car moi par contre j'ai essayé, et c'était la cata... DD refuse catégoriquement de tracter, dès qu'il sent la moindre pression sur le poitrail il s'arrête Il n'a que les rondeurs de commun avec les chevaux de traits
Mathy Cavalier averti
Localisation : Clermont Ferrand Nombre de messages : 339 Age : 40 Discipline pratiqué : Balade, dressage, attelage.
Sujet: Re: longues rênes Dim 15 Avr - 12:29
Kat j'ai eu ce problème au début avec Syriel, je l'ai habituée à céder à la moindre pression et quand j'ai voulu lui faire tracter quelque chose pour la première fois elle ne comprenait qui fallait allait contre la pression. C'est pas plus mal c'est que tu doit avoir un cheval sensible et respectueux . Pour la traction il vaut mieux avoir le cheval en longe au début, il sera moins hésitant. Ce que j'ai fait avec Syriel c'est jouer avec son estomac. J'ai amené un seau avec quelques croutons de pain et dès que faisait un pas en avant je félicitais, elle a vite compris
KAT Co-Admin
Sujet: Re: longues rênes Dim 15 Avr - 12:40
C'est tout à fait ça, il est très sensible et très respectueux, il na pas du tout le côté "bourrin" pour tirer quelque chose en se forçant. J'avais réussi à lui faire damer la carrière enneigée l'an passé, en le tenant en longe par devant pour l'encourager, en longues rênes c'était peine perdu! Une fois lancé ça allait, mais le démarrage, dur dur! Et pourtant, il n'avait qu'une toute petite buchette à tracter
cat Cavalier Pro
Sujet: Re: longues rênes Dim 15 Avr - 13:39
ah OK. je ferai mes expériences quand il ne neigera pus et que le sol aura à nouveau un peu séché !(et que je pourrais brosser cheval qui est présentement couvert de boue et de neige
buckaroo man Westerneur averti
Localisation : L' WEST du RHONE . Nombre de messages : 428 Age : 66 Discipline pratiqué : Travail du ranch / bétail / Randos .
Sujet: Re: longues rênes Lun 16 Avr - 10:26
cat a écrit:
ça risque pas avec mon gros, le risque c'est que le devant broute pendant que l'humain se désespère
- - Je viens de voir la vidéo , ton cheval est dans le vide , LR complètement détendues , normal qui succombe à la tentation de brouter .
cat Cavalier Pro
Sujet: Re: longues rênes Lun 16 Avr - 10:49
hé tu confonds Kat et Cat
buckaroo man Westerneur averti
Localisation : L' WEST du RHONE . Nombre de messages : 428 Age : 66 Discipline pratiqué : Travail du ranch / bétail / Randos .
Sujet: Re: longues rênes Lun 16 Avr - 10:58
- - J' ai con , con ,confondu . . . . en excuses !! - - Nez en moins , l' observation reste valable . Quel que soit le cheval . Na na nère .
KAT Co-Admin
Sujet: Re: longues rênes Lun 16 Avr - 13:05
Hé bein certes mon gros est rênes longues, mais il n'essaye même pas de brouter, et na!!
sabrina Cavalier Pro
Sujet: Re: longues rênes Jeu 19 Avr - 18:52
J'ai tester les longues rênes sur une ponette il y à 3 mois de ça , et le contact est complètement différents, j'avais l'habitude de les utiliser sur des chevaux habitué qui savais "tous faire" en quelques sortes. Mais alors la ça été la métamorphose pour le jument, c'est une ponette avec énormément de sang mais travailler complètement a l'envers depuis plusieurs année donc au final elle avais tout de bloquer et des vertèbres de déplacer. Du coup elle se défendait énormément, en se mettant debout en envoyer les antérieurs en se couchant enfin la total quoi. Les premières séances ont été particulièrement compliquer elle se défendait encore un peut mais voilà en trois mois avec des séances régulière elle a totalement changer, pour tous du départ au galop jusqu’à rester stable au trois allures en passant par être régulière à l'abord des obstacles . Aujourd'hui c'est une vrai ponette de concours qui d'ailleurs dimanche dernier pour son premier concours de CSO a fait 1 ere et 3 eme . Voilà je voulais juste partager mon expérience, les longues rênes peut être utilisé pour beaucoup de chose notamment pour réglé certains problèmes .
lablondeduclub133 Cavalier averti
Localisation : vichy Nombre de messages : 257 Age : 34 Discipline pratiqué : CSO
Sujet: Re: longues rênes Ven 20 Avr - 13:05
Les longues renes sont vraiment un travail à part et particulier ! Je ne les utilise pas tant, mais je sais que maintenant je m'en sers même pour faire monter un cheval reticent dans un van, et cela marche super bien ! Les chevaux embarquent alors sans soucis et sans brusquerie ! Une bonne école !
KAT Co-Admin
Sujet: Re: longues rênes Ven 20 Avr - 16:42
C'est pas mal ça dis donc, je ne l'avais encore jamais entendu! Par contre c'est pas un peu dangereux si le cheval recule?