Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?

+14
KAT
Macri
MUST
clad18
Elena
Ad-omnia
Halva
rianne
gitequestre
chris8863
Magali
vic
Mariedu15
LAKOTA
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LAKOTA
Trot
Trot

Masculin
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Empty
MessageSujet: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Icon_minitimeLun 13 Aoû - 18:18

Personnellement je viens de mordre trois fois la poussière en deux jours, sauts de moutons, cabrages...mes deux chevaux de 2.5 ans ont réagi ainsi.

qu'elle va être selon vous l'évolution, et quelles précautions prendriez-vous pour l'imiter la casse ?

Entre parenthèse ils sont trop forts sur les videos du net où les cavaliers sont acceptés par le cheval dés le premier jour !!! auciel

merci pour vos retours d'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Mariedu15
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin
Discipline pratiqué : Beaucoup CSO et un peu de dressage, TREC & complet. Randonnée, en clair j'aime un peu tout.

MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:59

Bonjour,
J'ai déja débourer une jument qui ma fait tomber 3 fois en 15 minutes... Shocked (coup dur car d'habitude je tomber peut spamafote ). La jument n'accepter pas la présence de l'homme sur sont dos, alors j'ai remplit un polochon de paille et je les accroché solidement a la selle. J'ai longé la jument plein de fois avec et elle c'est habitué au mouvement du "faux cavaliers". Dès qu'elle montrer un signe de décontraction j'arrêter tout de suite et je la récompenser, je fesait des petites séances tout les jours de 30 minutes environs. Cela ma permis d'y monter sans trop manger le sable! Mais cela n'a pas suffit alors j'ai fait appelle a un cavalier professionnel qui me la monter pendant 1 mois et il ma regarder la monter pour voir ce qui n'aller pas. En fête la jument quand je la monter toute seul au galop elle était normale (comme un débourrage) et quand je la monter avec d'autres chevaux dans la carrière elle enchainé les coups de cul, sauts de moutons et cabré (a peut près comme la tienne). Du coup je les travailler seul pendant un moment et j'introduiser quelqu'un un cheval a la fin de la séance et je retravailler au pas et un peu au trot. Maintenant elle est en centre équestre et elle saute 1m10, elle est monter par des cavaliers galop 3 à 6.
Aprés il faudrait que tu précise pourquoi ton cheval ta fait tombé (si tu le c'est) et aussi les circonstances (ou tu le monte, seul ou en groupe, et qu'est-ce que tu lui demande ou si tu change ton attitude juste avant de tomber).

Aprés tu peut aussi longé ton cheval pendant 1 à 2 heures au grand trot pour l'épuisé et aprés quand tu y montera dessus il aura plus la force de te faire tomber (selon sont énergie). Et aide toi de quelqu'un qui tiendra ton cheval a la longe de travaille comme sa quand ton cheval s'emballe il pourra essayer de controlé l'allure en réduisant ou agrandissant le cercle avec la longe et il peut servir de frein si tu n'en a pas (essaye de controlé le frein et l'accélérateur toi même de préférence) et quand ton cheval s'emballe tu peut comme sa te concentrer sur toi même pour ne pas voler ou voir même rester dans une bonne position et quand ton cheval verra qu'au bout de plusieurs fois et plusieurs séances il arrive pas a te faire tomber il abandonnera.

J'espère que tu monte avec une bombe et un protège dos pour limiter un peu la casse comme tu dit !

Moi aussi j'admire ceux qui monte un débourrage pour la première fois sans tomber. blink
vic
Cavalier Pro
Cavalier Pro
vic

Masculin
Discipline pratiqué : Rando et cirque

MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Icon_minitimeLun 13 Aoû - 20:31

Personnellement, j'ai débourer plusieurs chevaux, dont deux qui sont a moi, une qui a 4 ans, je peus lui mettre un débutant elle ne bougera pas une oreille, et elle ne ma jamais jeter par terre !!!

Le deuxième est un hongre de 3ans, qui et en plein dans sont débourrage, j'en qui a une dizaine d'heure de balade avec lui accompagnée ( mais il est derrière mais aussi en tête ) et je touche du bois, j'ai encore jamais manger la poussière avec !!!!

Après tout depend du cheval !
http://www.vicnany.skyblog.com
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali

Féminin
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Icon_minitimeLun 13 Aoû - 22:34

si le cheval est prêt dans sa tête pour être monté, en général il ne bougera pas une oreille. Par contre sur certains chevaux ont pourra les enfourcher au bout de 3 jours et d'autres au bout de 6 mois. Le tout est de ne pas griller les étapes et d'aller au rythme de chaque cheval. Par contre je n'ai jamais vu l'efficacité de fatiguer un cheval en longe avt de le monter, car bcp de chevaux même cuits, s'il ne sont pas d'accord arriveront à vous mettre par terre. Et s'ils acceptent par ce qu'ils sont cuits, le jour où ils ne le seront pas et bien bonne chance.
Par contre récompenser et arrêter la séance dès que ce que l'on a demandé est obtenu donnent de bien meilleurs résultats et durables ds le tps.
Sur certains durs à cuire, je les oublie au pré pdt un mois et reprend ensuite tout à zéro avec souvent l'impression de ne pas avoir à faire au même cheval.
Mais une chose est sur, si tu as des soucis avec tous tes débourrages, vois avec un professionnel.
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
LAKOTA
Trot
Trot

Masculin

MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Icon_minitimeLun 13 Aoû - 23:19

le fait de placer un poids sur la selle me semble une bonne idée.
Je ne pense pas avoir grillé les étapes car je m'occupe de mes jeunes chevaux depuis un an et pratiquement tous les jours, ils sont travaillés en main, en extérieur, dans le rond de longe et depuis maintenant un mois en longue rêne, il connaissent les ordres gauche droite, arrière, marche trotté, galop.
ils déplacent les hanches et les épaules à la demanche, il arrivent quand je vais au pré, l'un d'eux hénit et me cherche lorsque je le quitte.

l'acceptation de la selle a été une formalité, à deux ans et demi il me semble que c'est le bon age pour les monter.

je ne vois pas trop ce que je pouvais faire de plus, si ce n'est de leur mettre quelqu'un sur le dos...et si je m'introduisais dans un énorme ours en peluche histoire de limiter les bleus en cas de chutte ?

merci pour vos réponses
vic
Cavalier Pro
Cavalier Pro
vic

Masculin
Discipline pratiqué : Rando et cirque

MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Icon_minitimeMar 14 Aoû - 6:59

Avant de monter dessus, les seances juste avant, ou "on clac les etrivieres ", " on tapotte la selle", " on se mes en sac a patate" à l'arret puis quelques foulées ... Puis debout sur 1 seul étrier idem a l'arret puis au pas.

Si toutes cette desensibilisation est faite et bien faite 3-4 séances pour bien tout assimilé, il n'y aura normalement pas de probléme, sauf peut être un ptit coup de cup pour essayer au bout de quelques séances montée.

Mais rien de bien méchant normalement !
http://www.vicnany.skyblog.com
LAKOTA
Trot
Trot

Masculin

MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Icon_minitimeMar 14 Aoû - 8:48

je vais revenir en arrière, et y aller tencore plus progressivement, deux séances pour monter dessus étaient peut-être trop rapide ?
chris8863
Trot
Trot
chris8863

Féminin
Discipline pratiqué : cso - dressage - rando - bientot endurance

MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Icon_minitimeMar 14 Aoû - 14:22

j'ai un poulain de 3 ans que j'ai débourré au mois d'avril avec l'aide d'un professionnel car j'ai supposé ne pas avoir assez d'expérience dans ce domaine pour me lancer toute seule. j'ai mon poulain depuis sa naissance, donc il a été manipulé, sorti, un peu de travail en main pendant 3 ans. j'en fait ce que j'en veux. pour le débourrage, malgré ça, j'ai pris mon temps. le but était qu'il devait répondre un minimum aux jambes et connaître la direction pour début juin car il participait au concours modèles et allures des 3 ans montés. On a bien mis 3 bonnes semaines à raison de 2 à 3 fois par semaines à faire de la désensibilisation : travail à la longe, sac à patate, claquage d'étrier, poids sur les étriers... avant de l'enfourcher. à l'enfourchage, il s'en est moqué comme de la dernière pluie !! mais il était toujours tenu en longe et moi qui le montait ne faisait rien pendant 1 séance ou deux puis on a commencé à intégrer progressivement les jambes et après 5 ou 6 séances, on nous a lâché.

On a pris plein de précautions mais je voulais que ça se passe au mieux. Maintenant, la carrière c'est pas son truc pour l'instant et je privilégie les balades. je commence à faire des petites randos avec mon mari. il est bien dans sa tête et dans ses sabots.

bon courage avec tes loulous.
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Icon_minitimeMar 14 Aoû - 14:36

LAKOTA a écrit:
Personnellement je viens de mordre trois fois la poussière en deux jours, sauts de moutons, cabrages...mes deux chevaux de 2.5 ans ont réagi ainsi.

qu'elle va être selon vous l'évolution, et quelles précautions prendriez-vous pour l'imiter la casse ?

Entre parenthèse ils sont trop forts sur les videos du net où les cavaliers sont acceptés par le cheval dés le premier jour !!! auciel

merci pour vos retours d'expérience !

Si tu veux mon avis, attends donc encore 1,5 an avant de monter dessus, car ils sont trop jeunes! Leur squelette n'est pas encore formé et il est encore constitué de beaucoup de cartilage.
Lorsqu'ils auront 4 ans, débourre les avec la méthode Monty roberts que tu dois trouver en achetant son bouquin, "l'homme qui sait parler aux chevaux" (titre d'ailleurs complètement débile conçu uniquement à des fins de marketting)
Monty Roberts débourre un cheval en 25 mn, avec sa méthode, il me faut personnellement 01h30 avec cette même méthode. (par contre je le fais sans aide extérieure et je monte moi même dessus lorsque j'estime qu'il est prêt à m'accepter). Au moment de monter dessus, il m'est arrivé d'avoir un ou deux coups de cul, mais pas méchant, le cheval se met généralement à tourner bien gentillement dans le roundpen.
Ci joint, petite illustration filmée et chronométrée avec monty Roberts:
LAKOTA
Trot
Trot

Masculin

MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Icon_minitimeMer 15 Aoû - 0:23

merci pour vos avis Chris, je vais allez dans ton sens en y allant plus doucement et progressivement, je me fixe fin aout pour monter dessus en confiance dans le rond de longe.
Gite équestre j'ai entendu parler de la méthode monty Robert mais sincèrement je ne pense pas qu'elle puisse s'appliquer aussi facilement à tous les chevaux, si on pouvait débourrer tous les chevaux en 25 mm cela se saurait.

Les miens tournent régulièrement dans le rond de longe mais l'homme ils le connaissent déjà, et leur relation avec celui-ci même après de longues minutes ne change pas.
Ils me respectent , ne mordent pas, ne tapent pas, ne me marchent pas dessus, ils marchent, trottent, galopent à mes cotés sur route et chemin sans me bousculer, un cheval dans chaque main.

Ils sont fortement désensibiliser et pourtant n'ont pas accepter le cavalier lors du premier essai pourtant jusqu'a la selle sur le dos cela c'est super bien passé. Il acceptent les longes, longues rênes sur le dos même parfois sous le ventre, le sanglage ne les effraient pas ; aussi le travail avec surfaix même en forêt ne leur fait pas peur, ils sont à l'aise, à l'écoute, ralentissent l'allure pour qu'on leur indique le chemin le plus facile au travers les arbres.

mon plaisir est de comprendre, apprendre, je ne ferais pas appel à un professionnel, j'ai le temps et comme tu le dis je vais attendre pour vraiment les monter, ils sont jeunes et en croissance, je souhaite juste aujourd'hui qu'ils acceptent le cavalier sur leur dos.

L'un des deux ne pouvait plus être attraper car je l'ai fait tourner dans un rond de longe pour justement le soumettre, le rendre plus docile, il m'a fallu un mois pour rattrapper l'erreur, aujourd'hui j'ai un cheval qui henit dés mon arrivée et ce n'est pas pour lui donner à manger, il hénnit et me cherche quand je le quitte, il attend à la cloture. Il y a une relation qui se crée et je peux même dire un attachement, je veux persister dans cette voix, dans le respect.

il n' y a pas un moyen pour qu'ils se sanctionnent "seule" dés qu'il font des ruades par exemple.
j'ai mis aujourd'hui un sac de jut sur la selle avec deux grosses pierres, bien équilibrée le cheval ressent le balant des poids et cherche ses appuis, je vais augmenter la charge progressivement ! qu'en pensez vous?

rianne
Cavalier expert
Cavalier expert
rianne

Féminin
Discipline pratiqué : Loisir, rando, western, élevage...

MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Icon_minitimeMer 15 Aoû - 8:11

Perso j'ai eu de la chance avec les chevaux que j'ai débourré, j'ai du être viré 1 fois et c'était à cause du vent dans une bâche ... comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? 362916

En plus de manipulations très nombreuses et régulières, je fais souvent semblant de monter sur le dos des jeunes ... Quand je viens les soigner au pré, je papouille, prend les pieds, demande la nuque, bouge les hanches, et puis je me place au niveau de la sangle, je monte mon pieds et leur touche le ventre avec la pointe tout en tenant une poignée de crin de la main gauche.
Je tire sur la poignée de crin, et sautille à côté d'eux, puis j'applique une pression au niveau de la selle avec mes mains...

Bref je simule l'acte de monter, avec tout ce qui dérange... Au début ça bouge, normal !! Mais maintenant mes pouliches qui vont avoir 18 mois, ne bougent plus à cela !! Il ne restera que le sac à patate ! et le reste ira tout seul !

Elles acceptent déjà la couverture, le tapis et la selle, la sangle pas serrée !

Ces petites choses me prennent 2 min par jours, mais au moins le moment venues, elles ne viendront pas parasiter le reste, et rajouter de la difficulté !

Le mal de dos peu aussi te donner du fil à retordre pour rien !! On y penses rarement mais on éviterait bien des problèmes en y réfléchissant !!

Faire voir les jeunes avant le débourrage par un ostéo et un dentiste peut s'avérer très utile !!

gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Icon_minitimeMer 15 Aoû - 9:33

LAKOTA a écrit:

Gite équestre j'ai entendu parler de la méthode monty Robert mais sincèrement je ne pense pas qu'elle puisse s'appliquer aussi facilement à tous les chevaux, si on pouvait débourrer tous les chevaux en 25 mm cela se saurait.

Monty Roberts a justement fait le tour de la planète, en répondant à tous les défits de venir s'occuper des chevaux réputés indressables. Sa notoriété lui a valu d'ailleurs de prendre en charge un des chevaux de la reine d'Angleterre. Sa méthode s'applique donc à tous les chevaux.
Je n'ai pas la même expérience en la matière que Monty Roberts qui en a débourré des milliers avec cette méthode. J'ai débourré principalement des entiers et ils ne se comptent que sur les doigts de la main. Je n'ai jusqu'à présent jamais dépassé 01h30 pour le débourrage et je n'ai jamais rencontré aucun échec avec cette méthode, qui je le répète est à la portée de tout le monde. Mais chacun est libre de choisir la méthode de débourrage qui lui plait, voir de n'en choisir aucune et de faire comme bon lui semble. Toutefois, même si ce n'est qu'une transition vers un apprentissage plus pointu, la phase de débourrage est capitale pour les rapports futurs entre le cheval et le cavalier, ce qui signifie que même si des erreurs sont rattrapables par la suite, il est toujours regrettable d'en commettre. Ce qui n'est pas rattrapable ce sont les dégâts causé au dos de poulains débourrés trop jeunes.
Halva
Cavalier expert
Cavalier expert
Halva

Féminin
Discipline pratiqué : balade

MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Icon_minitimeMer 15 Aoû - 10:31

Aucun problème pour le débourrage de mes 2 juments à 3 ans que j'avais beaucoup promené en main, puis avec la selle sur le dos, ayant claqué les étriers, et fait ce qu'on appelle "le sac à patates". Pas bougé une oreille lorsque je suis monté dessus
LAKOTA
Trot
Trot

Masculin

MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Icon_minitimeVen 17 Aoû - 12:51

Nouvel essai après une promenade en extérieure avec longues rènes, poids sur la selle (bidons rempli d'eau fixés sur la selle , soit 4 jéricans de 5 litres ). Après quinze minutes malgré le balan de l'eau, les chevaux sont très à l'aise, je les laisse un peu brouter, ils cherchent leur appuis dans les descentes malgré ce poids relativement faible...

je poursuis avec deux tours de rond de longe en sac à patate avec mon copain de plus de 80 kg, c'est hésitant mais pas de ruade, les 2 chevaux resteront ensuite avec nous en liberté pour manger des pommes ramassés au sol.
Halva
Cavalier expert
Cavalier expert
Halva

Féminin
Discipline pratiqué : balade

MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Icon_minitimeVen 17 Aoû - 12:59

Ne pas oublier de beaucoup leur toucher les oreilles (et ailleurs avec un stick avec un sac plastique au bout pour désensibiliser tout le corps, de laisser trainer la longe dans leurs jambes) et de leur mettre les doigts dans la bouche pour regarder les dents

Parfait ce que tu fais, à faire tous les jours
LAKOTA
Trot
Trot

Masculin

MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Icon_minitimeSam 18 Aoû - 15:48

juste une petite photo de mes loustiques, ils attendent à la cloture la promenade :

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Dsc01203fjd

LAKOTA
Trot
Trot

Masculin

MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Icon_minitimeSam 18 Aoû - 15:52

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Dsc01210

Ad-omnia
Cavalier averti
Cavalier averti

MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Icon_minitimeLun 20 Aoû - 16:48

trop de sagesse n'est plus la sagesse: aussi il existe d'autres methodes tout aussi performantes
celle notament en vigueur a la garde republicaine.vu la fiabilite de leurs montures elle devrait suciter l'interet de certains!

Installé à Saumur, Nicolas Blondeau a mis au point une méthode simple et rapide. Il met le poulain en confiance en le caressant, puis lui demande d’incurver son encolure. Il lui apprend à avancer sur l’action de la cravache au poitrail, associée à la traction du licol. ’’Ces deux effets produisent l’attirance du cheval qui, recherchant le bien-être, avance sur l’homme pour se libérer de la traction, et s’en remet à lui, explique Nicolas Blondeau, Le dresseur devient ainsi dominant, ce qui autorise, entre le cheval et lui, une relation rappelant celle du fils à son père’’. Très vite, il fait monter le cheval dans un van, histoire de vérifier qu’il est totalement soumis et confiant. Puis Nicolas Blondeau recherche, à pied, la mise en main qu’il souhaite trouver à cheval. Il selle le poulain, lui met un filet et le monte dans son box. Il prend contact avec sa bouche, l’incurve et sort de l’écurie au pas et au trot, l’action des jambes venant se substituer à celle de la baguette. En 3 jours, le dresseur inculque au cheval le respect de l’homme, la confiance et la soumission. Dès le 3e jour, le poulain est monté à l’extérieur et franchit même des petits obstacles. ’’ Tout est dans la préparation à pied de ce qui sera effectué en selle’’, Soutient Nicolas Blondeau.

http://ireoargentan.blogspot.fr/2011/04/bac-pro-cgea-decouverte-de-la-methode.htm
http://www.cheval.me/pratique/en-selle/le-debourrage-la-methode-blondeau/14446
http://www.cheval.me/pratique/en-selle/le-debourrage-la-methode-blondeau-2[url][/url]
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena

Féminin
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:20

Bonjour Lakota.

Comme toi, j'ai débourré mon petit à 2 ans et demi. Par contre, je n'ai eu aucun problème avec son comportement : jamais un écart, jamais une ruade. Un mental parfait, et pourtant de l'énergie à revendre ! Cependant, j'ai vraiment pris le temps de l'habituer à toutes sortes de bizarreries, comme tu as dû le faire, et ce dès le plus jeune âge. Ainsi, quand il a eu la selle sur le dos, la sangle sous le ventre et les étriers battant ses flancs, il n'a pas bougé une oreille. Pareil lorsque je suis montée dessus la première fois.

J'avais un professionnel pour m'encadrer à ce moment-là. Il faisait tourner mon cheval en longe, m'indiquait ce que je devais faire pour avancer, s'arrêter... Une fois le débourrage achevé (en 6 séances, 3 semaines), il m'a recommandé d'avoir toujours à côté notre autre cheval monté, qui avait alors près de 9 ans, pour l'accompagner et le rassurer.

Les premières sorties étaient très courtes, toujours avec l'autre loustic. Puis de plus en plus longues. Il a fallu 6 mois pour faire une balade de 2 heures, toujours avec un mental formidable.

Essaye donc peut-être d'avoir un cheval expérimenté à côté pour "montrer l'exemple" Very Happy Je te souhaite bonne chance dans l'aventure ^^
clad18
Westerneur averti
Westerneur averti
clad18

Féminin
Discipline pratiqué : Ethologie / western

MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:52

Hobo je l'ai débourré vers 3 ans mais tout a été fait en progressif, il est arrivé à la maison à 2 ans et donc beaucoup de travail étho/western, bases et travail à pied puis j'ai rencontré une amie westerneuse en arrêt qui m'a proposé de me coacher pour un débourrage éventuel, je lui ai montré Hobo dans les exos à pied, elle m'a demandé d'exécuter certains exercices.. puis fin de séance, on l'a sellé et je suis montée dessus.. Depuis un vrai routard, en 1 séance il avançait à la voix tout ça en licol.. les séances suivantes on a abordé les exos de trail, le placé des codes établis à pied monté puis une fois les exos et codes acquis on y a mis les allures.

Le travail de débourrage a été étalé sur 3 mois à raison d'1heure par semaine mais le fait de monter dessus et marcher 20min. j'ai déménagé depuis et continué seule pour le coté monté (quelques cours également et stages fait dans un centre étho pas loin de chez moi mais éparses).

Aujourd'hui il a 5 ans et je bosse encore en progressif le galop monté (et oui j'ai choisi de vraiment bien poser les bases au pas et trot qu'il soit équilibré avant de galoper) et toujours les bases à pied + concours équifeel.. Je le bosse par phases suivant mes disponibilités et il ne m'a jamais fait de coup vaches! Je le monte toujours au licol il n'a jamais eu le mors. Son débourrage est vraiment progressif et c'est pour ça que quand je vais quelque part je préviens qu'il n'est pas encore "fini", on a le temps pour ça! Mais j'ai un cheval très fin à monter, attentif et qui prend plaisir à bosser.

Je regrette pas du tout d'avoir pris le temps comme ça j'ai un cheval qui a soif d'apprendre et de faire plaisir! Un brin perfectionniste lol
http://monrevegypsy.blogspot.com/
LAKOTA
Trot
Trot

Masculin

MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 22:49

merci Elena, Clad18, ...pour ce partage d'expérience qui me conforte dans la marche que je suie..., je progresse toujours dans le débourrage, avec actuellement (toujours en sac à patate) plusieurs tours de rond de longe réalisés par séance, ils commencent à se décontracter mais c'est encore timide.

Au quotidien, ils sont de plus en plus proches de moi, copient mes attitudes devant les choses nouvelles, une relation vraiment formidable s'installe...

je me rends compte aussi qu'en absence de cheval adulte ils ont beaucoup de choses à appendre. Very Happy
clad18
Westerneur averti
Westerneur averti
clad18

Féminin
Discipline pratiqué : Ethologie / western

MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 7:51

Le secret prendre le temps et être à leur écoute en fait, ils sont comme nous avec des jours avec et des jours sans! Je m'aperçois que j'ai monté très peu Hobo, je bosse à pied mais monté c'est par phase et je suis toujours à son écoute. J'ai la chance d'avoir un cheval posé, qui stresse je le sais mais qui prend sur lui et a une confiance impressionnante en moi alors j'essaye de préserver ce rapport entre lui et moi. Si il n'avait pas été prêt quand je suis montée je l'aurai laissé encore. J'ai eu un irish du même âge que mon loup a 3 ans et cheval stressé, peureux.. le débourrage je l'ai abandonné, inutile de me lancer dans quelque chose et de prendre des risques, j'ai toujours préféré établir un rapport avant de tenter quoi que ce soit.
http://monrevegypsy.blogspot.com/
MUST
Modérateur
MUST

Masculin
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 15:31

Ben, la première fois, ça c'est passé comme ça devait se passer. Cheval débourré depuis peu, cavalier(moi) sans experience serieuse et sans connaissance des jeunes chevaux.
Cheval dominant et testeur, essai dans son pré de villégiature( à ne jamais faire), bilan, une côte cassée.

Ca fait 10 ans exactement. Ce qui est sur, c'est qu'avec le recul et l'expérience acquise je me rends compte du cumul d'erreurs commises à cette époque.
Je m'étais fait accompagner d'une monitrice, mais elle m'a donné un avis positif sur le cheval, car elle avait un trés bon niveau, et pour elle ce cheval était facile. Je pense qu'elle n'a pas osé me dire qu'il était trop technique pour moi. Je l'ai gardé 7 ans, je suis tombé 100 fois au moins (sans gravité). J'ai aussi fait de trés belles randos avec lui et des sorties hebdomadaires de 4 heures pendant 7 ans.
Notre séparation, a fait l'objet d'un sujet sur le forum.

Aujourd'hui, j'ai des chevaux pépères, et chaque fois que j'aurais à en changer, j'achéterai des caractères, avant d'acheter des modèles......

Si mon avis t'interesse; il faut absolument que tu évolues dans un milieu de cavaliers (club ou copains) de bon niveau. N'inventes pas des solutions hasardeuses à tes problèmes. Fait toi aider, et surtout, prends ton temps.

Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 20:49

La première fois, c'était un 11 novembre. Froid, les premières gelées. Je fais une petite sortie courte avec mon cheval, à la maison depuis trois semaines. Il es âgé de trois ans. Débourré. Tout juste, mais débourrage dans le respect de l'animal (plutôt étho).
On fait un petit tour, avec une copain de mon fils, bon cavalier, il monte notre jument 1/2 trait.
Sur le retour, il me demande si on peut trotter, on prend le trot, mais, Etincelle la jument, n'allonge pas bcp (cheval plutôt lourd) et tombe presque aussitôt dans le galop.
On galope donc : Jiga est bien gai, il commence à me décocher des sauts de mouton enjolivés de coups de cul : je tiens sur un, deux, trois sauts, il achève par une ruade qui me projette devant son épaule droite : je tombe sous lui, il m'évite avec les antérieurs, mais ne peut éviter de prendre appui sur ma cage thoracique, malgré le fait que je me sois mise en boule immédiatement. 5 côtes brisées, épanchement de sang dans le poumon, 15 jours d'hosto.
Comme pour Must : cumul d'erreurs : galop sur le retour, avec un cheval pas forcément bien maîtrisé, avec lequel je n'avais jamais fait un tour de carrière.
Mais notre jument me servait de référence : respectueuse, bcp de jus mais gentille et généreuse. Sauf que Jiga était plutôt explosif ce jour là de froid piquant, tout simplement pas cadré et débordant de joie de rentrer à la maison...
http://www.artmajeur.com/mcfric
LAKOTA
Trot
Trot

Masculin

MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 22:44

he bien Macri, voilà une expérience qui ne doit pas s'oublier, ce qui me rassure ...c'est que j'en ai deux à débourrer... j'aurais certainement pas assez de côtes pour respirer !!! lol!

plus sérieusement il est vrai que les conséquences peuvent être graves et je ne prends pas ce débourrage à la légère, aussi bien pour mon physique que pour le mental du cheval, je pense que tant que je progresse avec mes chevaux c'est positif en sachant aussi que je suis plutot dans les temps. il me faudra faire un bilan objectif lorsqu'ils auront trois ans et demi, quand je devrais commencer à les sortir régulièrement, montés bien évidemment.

les ruades avec cavalier ne doivent pas être intégrée comme quelque chose de normal pour le cheval, à mon avis il ne faut pas que ce comportement perdure, chaque excès doit être sanctionné rapidement et même instantanément avec un dosage mesuré.

en effet j'ai le temps, et j'essaie d'être à leur écoute, je les rassure quand ils ont peur, je les sanctionne quand ils rebellent.

demain je remets ça, peut-être une petite video ! Wink !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? Icon_minitime

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant