Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Resemer une parcelle piétinée par les chevaux

+5
clèm
KAT
Macri
theis
Mathy
9 participants
AuteurMessage
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti
Mathy

Féminin
Discipline pratiqué : Balade, dressage, attelage.

Resemer une parcelle piétinée par les chevaux Empty
MessageSujet: Resemer une parcelle piétinée par les chevaux   Resemer une parcelle piétinée par les chevaux Icon_minitimeDim 3 Mar - 16:03

Bonjour,

Je réfléchi à l'éventualité de resemer mi-mars la parcelle de 2000m2 ou mes deux chevaux ont passé l'hiver et qui n'est plus qu'un champ de boue. Cependant, je me pose pas mal de questions:
- qu'elle est la préparation préalable de la terre avant de semer à la volée sachant que celle-ci est bien tassée (piétinée tout l'hiver)? Est-ce qu'il faut un coup de motoculteur pour l'aérer ou le passage de la herse peut suffire?
- qu'elle herbe choisir pour un terrain argileux, sec l'été et gras l'hiver? Je pensais au RG italien mais j'ajouterai bien un peu de trèfle pour agrémenter... Après nos deux chevaux sont de race prédisposés aux risques de fourbure donc on ne veut pas une patûre trop riche.
- est-ce que les crottins accumulés dans la parcelle cet hiver risquent de par leur acidité d'entraver la pousse de l'herbe?
- quel est le risque niveau parasitage?
- quand dois-je semer niveau météo?
- est-ce que je peux laisser les chevaux quelques jours sur la parcelle par la suite pour qu'il enfoncent bien les graines dans la terre (je n'ai pas de rouleau)?
Revenir en haut Aller en bas
theis
Cavalier Pro
Cavalier Pro
theis

Féminin
Discipline pratiqué : ballade

MessageSujet: Re: Resemer une parcelle piétinée par les chevaux   Resemer une parcelle piétinée par les chevaux Icon_minitimeDim 3 Mar - 22:28

deja j eviterai le trefle c est bien la saison pour resemer mais les chevaux ne pourront pas y retourner avant l autonne .avant que ça soit bien enraciner et eviter de les mettre au debut quand c est mouiller .peut etre demander a un paysan de rouler la parcelle .ils font bien sa a cette saison .
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: Resemer une parcelle piétinée par les chevaux   Resemer une parcelle piétinée par les chevaux Icon_minitimeLun 4 Mar - 9:17

Attention au trèfle, la variété, je crois qu'il y a le blanc et le rouge. Riches en sucre. Tendance à s'étendre au détriment des autres espèces...J'ai une parcelle qui, au printemps dernier, ne comportait que du trèfle blanc, à la période où l'herbe est déjà richissime.

Je n'ai pas mis mes chevaux là, j'ai laissé sécher sur pied le trèfle tout l'été.

Il y a des sujets sur le net où il est indiqué quelles sont les espèces à semer pour une prairie destinée aux chevaux, et avec quels pourcentages.
http://www.artmajeur.com/mcfric
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Resemer une parcelle piétinée par les chevaux   Resemer une parcelle piétinée par les chevaux Icon_minitimeLun 4 Mar - 10:36

C'est vrai que ne nombreuses mises en garde sont faites pour le trèfle, qui devient très vite envahissant...

Si Noisette passe par là elle pourra te donner plein d'indications pour ton semis Wink
clèm
Cavalier Pro
Cavalier Pro
clèm

Masculin

MessageSujet: Re: Resemer une parcelle piétinée par les chevaux   Resemer une parcelle piétinée par les chevaux Icon_minitimeLun 4 Mar - 12:20

le ray grass est riche en azote aussi attention si risque de fourbure

ne met pas tes chevaux après avoir semé, tu vas faire saccager tout ton boulot.

les graines doivent être enseveli que d'1/3 de leur hauteur, ça c'est la théorie, si tu roule c'est pas pour enfouir la graine mais pour qu'elle soit bien en contact avec le sol, si tu veux les enfouir, tu fais la même opération que le semi à la volée avec uniquement de la terre ( en gros tu sèmes de la terre )

Normalement la graine est non gélive, certaine espèce on besoin de froid pour inhiber la dormance, donc tu peux semer mais il ne faut pas faire geler quand sa lève

Si tu passes un coup de motoculteur passe aussi un coup de herse car ta motte sera trop grosse sinon, il ne faut pas des agrégats trop gros ni trop petit sinon tu va étouffer ton semis.
Puis le coup de motoculteur permettra de bien enfouir les crottins dans le sol, se qui est pas plus mal car la nourriture sera en sous sol et non en surface, se qui favorisera le développement du système racinaire de ta prairie

quand au parasitisme aucune idée, peut être y passer un coup de chaud ?? sa qui peut aussi favoriser le complexe argilo-humique pas négligeable non plus .

tu peux donc attaquer de préparer ton terrain
http://www.gaecdelafermeduclos.fr
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63

Féminin
Discipline pratiqué : Ballades

MessageSujet: Re: Resemer une parcelle piétinée par les chevaux   Resemer une parcelle piétinée par les chevaux Icon_minitimeLun 4 Mar - 12:53

Le problème n'est pas tant de semer en fait pour ma part. Est-ce que cette parcelle va être la même pour l'hiver prochain ? car faire de grands frais pour semer pour les remettre la saison suivante, c'est à fonds perdus. Il faut que l'herbe s'installe et pour bien faire il aurait fallu semer à l'automne pour avoir une prairie qui tienne bien.

Là, tu vas travailler, semer, pour une herbe qu'il faudra laisser s'implanter et ne pas les mettre avant juin ou de la saison complète. Mais l'hiver prochain rebelotte.

Dis toi que la parcelle d'hiver, ne sera jamais une belle prairie toute l'année. Enfin, moi je vois ça comme ça.

Je vais changer les miens d'ici le 15 mars. Re semer à la volée pour avoir quand même un peu d'herbe en juin et voir jusqu'à septembre si j'arrive à bien faire tourner. Mais après, je fais une croix dessus. Et je sais qu'il faudra recommencer l'année suivante.

Effectivement passer la herse, c'est l'idéal et ça aére quand même un peu le terrain.
Pour le parasitisme, alors là pff. Moi je ramasse les crottins et ceux qui restent autour du ratelier (attention je n'ai que du crottin et non pas du fumié) ben comme ça a été plus que piétiné ce ne sera pas de l'herbe consommable donc, je ne m'en préoccupe pas. Et puis ce sont toujours les mêmes chevaux et pas parasités spamafote
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti
Mathy

Féminin

MessageSujet: Re: Resemer une parcelle piétinée par les chevaux   Resemer une parcelle piétinée par les chevaux Icon_minitimeLun 4 Mar - 19:53

L'hiver prochain Je décaler la parcelle pour garder les accès à l'eau et la cabane. Donc il y aura une partie en commun seulement.
Après les chevaux seront remis au début de la saison sèche (juillet) pour qu'ils aient accès aux arbres et abris, l'autre terrain que j'ai étant exposé plein sud avec un seul petit acacia pour l'ombre, je le réserve pour la mi-saison.
C'est vrai que si les chevaux ne consomment pas l'herbe à cause des crottins de l'hiver, je ne vois pas trop l'intérêt pour eux de resemer.
Après, si je veux resemer, c'est aussi parce que cette parcelle est entre deux habitations et je ne trouve pas trop respectueux vis à vis des voisins de leur laisser un champ de terre comme vue blink
Bon je ne vais pas en faire un terrain de golf mais si je peux l'améliorer un peu sans y mettre trop de frais et d'energie ce sera l'idéal Wink
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63

Féminin

MessageSujet: Re: Resemer une parcelle piétinée par les chevaux   Resemer une parcelle piétinée par les chevaux Icon_minitimeLun 4 Mar - 20:22

Oui effectivement plus pour les voisins alors ce sera plus beau que d'avoir un tas de terre. Ben un coup de herse et tu sèmes un peu de ray gras ce sera suffisant. D'autant que la semence n'est pas donnée !!!
En fait, sur les gros tas de crottins, ce sont des grandes herbes spécifiques, très racinaires, je ne sais pas comment ça s'appelle mais ça s'arrache tout seul et pas consommables.
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti
Mathy

Féminin

MessageSujet: Re: Resemer une parcelle piétinée par les chevaux   Resemer une parcelle piétinée par les chevaux Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:56

Euh question bête où on peu trouver la semence à un prix pas trop abusif?
theis
Cavalier Pro
Cavalier Pro
theis

Féminin
Discipline pratiqué : ballade

MessageSujet: Re: Resemer une parcelle piétinée par les chevaux   Resemer une parcelle piétinée par les chevaux Icon_minitimeMer 6 Mar - 22:10

chez domagri ou limagrain gamm vert
clèm
Cavalier Pro
Cavalier Pro
clèm

Masculin

MessageSujet: Re: Resemer une parcelle piétinée par les chevaux   Resemer une parcelle piétinée par les chevaux Icon_minitimeMer 6 Mar - 22:23

Chez phytosem à Pont du chateau
http://www.gaecdelafermeduclos.fr
chavyx
Cavalier averti
Cavalier averti

MessageSujet: Re: Resemer une parcelle piétinée par les chevaux   Resemer une parcelle piétinée par les chevaux Icon_minitimeMer 6 Mar - 22:37

domagri est devenu limagrain Wink
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63

Féminin

MessageSujet: Re: Resemer une parcelle piétinée par les chevaux   Resemer une parcelle piétinée par les chevaux Icon_minitimeJeu 7 Mar - 7:02

Les 3 mon neveu !!

Pour info, environ 35 euros le RGA, sac de 10 kg, le fétuque 64 (10), le dactyle 65 (10). prix Limagrain nov 2011 - Trèfle 2 kg env 20 euros. Le tout HT !
funkyboss
Modérateur
funkyboss

Masculin

MessageSujet: Re: Resemer une parcelle piétinée par les chevaux   Resemer une parcelle piétinée par les chevaux Icon_minitimeMar 12 Mar - 19:34

J'ai plutôt eu de mauvaise surprises en resemant une prairie. Arracher une prairie permanente pour resemer des espèces du commerce, c'est entrer dans un cercle vicieux ou tu devras resemer très souvent.

Tu peux également essayer un sur semis sur ta prairie sans trop de graines (car pas sur que ça marche bien) et/ou mettre un peu d'engrais au printemps en hersant.

L'an dernier j'ai fait mon plus beau foin sur les paddock d'hivers des chevaux qui étaient à la terre à la fin de l'hivers et avec pas mal de crottins. Un coup d'herse de prairie début avril après avoir sorti les chevaux et ça a donné du très beau foin. Sans trop de quantité par contre mais avec du repos jusqu'a l'automne, l'herbe est bien repartie.
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

MessageSujet: Re: Resemer une parcelle piétinée par les chevaux   Resemer une parcelle piétinée par les chevaux Icon_minitimeMer 20 Mar - 9:53

j'avais pas vu ce post, donc me voilà!

perso je préfère toujours éviter de refaire la prairie, comme dit Funky c'est entrer dans un cercle vicieux et le résultat, quand on n'est pas agri avec tout le matos et l'expérience, n'est pas toujours très bon...

Mathy la question que tu dois te poser est celle que pose Royal : à quoi ça sert de tout refaire si l'hiver prochain tu remets les chevaux qui vont de nouveau tout transformer en tas de boue... 2000 m2 pour 2 "poneys" comme les tiens c'est pas assez en surface pour espérer garder un minimum d'herbe, faudrait au moins 1 ha pour les 2.

en plus resemer ce printemps pour mettre les chevaux en juillet, pas top : vaut mieux attendre que la prairie soit mieux installée et faire 2 coupes de foin avant, le temps que tout s'enracine bien. ceci dit, en choisissant des espèces moins sensibles au piétinement (fétuque élevée) tu peux envisager de les mettre en juillet après une coupe de foin.

tu ne peux pas envisager de terrasser au moins l'entrée du pré, les abords de la cabane, le point d'eau et mettre du tout-venant par exemple (le moins cher)? en plus il n'y aura plus de trous dans lesquels les chevaux se prennent les pieds.

pour refaire une prairie j'avais répondu à funky et mesangedespuys sur ce même forum, je vais pas répéter ce que j'avais déjà dit :
post 1 : http://www.les-cavaliers-auvergnats.com/t4033-la-prairie-ideale-pour-chevaux-foin-et-pature
post 2 : semer une prairie

pour les graines tu peux aussi en récupérer dans l'espace où tu stockes le foin. normalement tu ne devrais pas avoir trop de graines mais pour avoir vu beaucoup de foin depuis un paquet d'années, il est souvent fait trop tard, donc avec des graminées et légumineuses en graine. mais faut bien vérifier : tu peux récupérer aussi des graines de rumex, chardon, etc

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Resemer une parcelle piétinée par les chevaux   Resemer une parcelle piétinée par les chevaux Icon_minitime

Resemer une parcelle piétinée par les chevaux
Page 1 sur 1