Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mère "trop" protectrice

Aller en bas 
+4
KAT
AnneL
Amande
saika
8 participants
AuteurMessage
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

mère "trop" protectrice Empty
MessageSujet: mère "trop" protectrice   mère "trop" protectrice Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:10

Comme certains le savent, ma jument a mis bas dimanche matin d'une pouliche. Tout c'est bien passé mis à part un problème de rétention de délivrance réglé manuellement par le véto.

Actuellement, elle est toujours dans le paddock (à la maison) où elle a mis bas avec ma ponette qui lui tient compagnie depuis qu'elle est là car elle a des injections matin et soir pendant 4 jours, c'est plus pratique pour moi. Elle a toujours été très dominante vis à vis de ma ponette mais à défaut de sa copine (mon autre jument), elle s'en est bien accommodée et la tolérait même sur le même tas de foin.

Mais ce matin, j'ai cru qu'elle me tuait ma ponette pale . Elle est rentré dans l'abris alors que mère et fille était au fond du paddock. La petite commence à explorer un peu son environnement et est allée vers l'abris. Sa maman est venue la récupérer mais n'a pas fait demi-tour et est rentrée dans l'abris pour se jeter sur ma ponette. Elle l'a attrapé au garrot, l'a soulevé Shocked et s'est retournée pour la latter dans un coin. Je suis rentrée les séparer à temps.

Je vais retirer ma ponette et la mettre au pré avec les 2 autres (avec son panier car pour faire simple elle est fourbue) car j'ai vraiment trop peur qu'elle recommence cette nuit.

Mais, de se retrouver seule avec sa mère, j'ai peur que ça provoque des troubles de sociabilisation chez la petite, qu'en pensez-vous ?

C'est l'histoire de quelques semaines, car dès qu'elle est assez grande pour voyager, elles rejoindront les autres au pré mais j'ai peur que le mal soit fait ...

J'ai une autre question : sans aucune agressivité par contre, sa mère se met toujours entre nous et sa pouliche, j'ai peur que ça la rende méfiante envers nous ...
Revenir en haut Aller en bas
Amande
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Amande


Féminin
Localisation : Clermont-Fd / Lamontgie
Nombre de messages : 1338

mère "trop" protectrice Empty
MessageSujet: Re: mère "trop" protectrice   mère "trop" protectrice Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:52

J'avais lu je sais plus où que souvent pendant quelques jours qui suivent la mise bas la maman est hyper protectrice, peut refuser les humains et les congénères. Au bout d'une semaine généralement ce comportement s'atténue et la jument redevient comme avant.

Je te souhaite que mon hypothèse soit correcte et que la situation s'améliore rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
AnneL
Cavalier expert
Cavalier expert



Localisation : 63160
Nombre de messages : 932

mère "trop" protectrice Empty
MessageSujet: Re: mère "trop" protectrice   mère "trop" protectrice Icon_minitimeMar 14 Mai - 19:35

Ma Shetland a pouliné 2 fois.
Elle était au pré avec mon Anglo, sans aucun problème, mais à l'approche de la mise-bas,
je l'ai toujours séparée du grand par un fil (surtout pour protéger le poulain des brusqueries
éventuelles de mon cheval).
C'est chaque fois la mère qui a pris l'initiative, probablement quand elle estimait que son poulain était assez grand, de rejoindre le reste du "troupeau", en passant sous le fil !
Jusqu'à ce moment, la mère s'interposait systématiquement entre son poulain et le cheval voisin.
Cela a duré environ 3 semaines.

Je pense que dans un espace plus grand qu'un simple paddock, en évitant tout espace réduit qui permet qu'un cheval se retrouve coincé sans possibilité de fuir, ils pourront s'organiser calmement sans que la nouvelle maman s'inquiète pour la sécurité de son bébé, au point de devenir agressive.

Le fait qu'elle s'interpose entre vous et le poulain prouve qu'elle prend ses nouvelles responsabilités très au sérieux, mais je ne crois pas que cela rende le poulain "sauvage" puisqu'elle ne vous est pas hostile.
On a tendance à beaucoup s'intéresser au petit en négligeant la mère...
Félicitez-la pour son beau bébé, caressez la, pansez la...et le poulain s’intéressera
surement à ces bipèdes qui s'occupent si bien de sa mère !
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

mère "trop" protectrice Empty
MessageSujet: Re: mère "trop" protectrice   mère "trop" protectrice Icon_minitimeMar 14 Mai - 19:54

Bon je suis peut être tout simplement trop impatiente et elle un peu timide.

C'est sûr que l'espace réduit n'arrange pas les choses. J'avais séparé la ponette et ma juju et sa fille par un fil et vu que la maman ne regardait même plus la ponette, je pensais qu'elle la gênait plus qu'autre chose. J'ai donc essayé de l'enlever mais la maman brassait comme pas possible et la pouliche n'avait pas 1 jour. Je l'ai donc remise, mais là, je l'enlève ! J'ai trop peur !

Je vais prendre plus de temps pour la maman super
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

mère "trop" protectrice Empty
MessageSujet: Re: mère "trop" protectrice   mère "trop" protectrice Icon_minitimeMar 14 Mai - 20:04

Notre poulinière pour sa pouliche il y a trois ans est devenue folle furieuse après le poney qui était avec elle (elle le considérait comme son poulain avant sa mise bas, mais une fois son bébé arrivé, plus question d'avoir le poney dans son entourage!)
Elle est restée seule avec sa pouliche vraiment longtemps, jusqu'à ce que la petite se barre sans arrêt pour aller voir des copains...
La jument était aussi hyper méfiante vis à vis des humains, s'interposant, nous empêchant de manipuler la pouliche... Du coup la petite a été intouchable et impossible à licoler pendant ses 6 premiers mois sick
Mais tout est rentré dans l'ordre, elle est hyper sociable et confiante maintenant (elle a trois ans), elle n'a pas gardé de "choc psychologique" lol

Là elle vient de faire son 2eme poulain, elle est seule avec lui, mais bien plus posée, elle ne l'empêche pas de vivre sa vie. Il n'est pas timide du tout, bien au contraire. Il n'a pas le même caractère que la pouliche à la base c'est sûr, mais le comportement de la jument plus zen aide beaucoup!


Je pense que tu peux les laisser tranquille tous les deux, le poulain a le temps de se sociabiliser et de voir d'autres congénères, il n'a que quelques jours!!
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

mère "trop" protectrice Empty
MessageSujet: Re: mère "trop" protectrice   mère "trop" protectrice Icon_minitimeMar 14 Mai - 20:43

+ 1 avec AnneL, je pense que l'espace réduit engendre là des situations de conflit qui n'auraient pas lieu dans un espace plus vaste.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

mère "trop" protectrice Empty
MessageSujet: Re: mère "trop" protectrice   mère "trop" protectrice Icon_minitimeMar 14 Mai - 21:16

C'est sûr Macri mais bon je n'avais pas trop le choix et je préfère les avoir à l'oeil même dans un espace un peu plus réduit. Surtout après la mésaventure du problème de délivrance !

Kat : tant mieux si la pouliche n'a pas de séquelles ! lol! J'avais un peu peur que ça soit irrécupérable ! Elle va vivre en troupeau de toute façon dès qu'elle est assez grande pour voyager, en espérant que sa mère soit fatiguée de lui courir après et qu'elle lui lâche un peu les basques ! lol

J'ai suivi les conseils de AnneL en allant m'occuper d'elles ce soir : j'ai d'abord licolé et attaché maman, sans m'occuper de sa pouliche. Je lui ai fait son injection. Je lui ai donné son seau et l'ai brossé. Et petite mademoiselle s'approche doucement. Je me suis agenouillée (je lui tournais le dos) et n'ai pas bougé. Elle est venue me sentir. Ce petit moment a duré quelques temps, je lui parlais doucement, sa mère était calme.
Je n'ai pas cherché à aller vers elle. Elle m'a accepté du même côté où elle tétait, chose que ce matin, elle n'acceptait pas !
ça avance, ça avance super

J'ai enlevé ma ponette, et ma grosse n'a même pas hénnit une fois, je pense donc qu'elle était vraiment de trop. (dimanche, elle était furieuse de voir la ponette partir ! allez comprendre !)
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

mère "trop" protectrice Empty
MessageSujet: Re: mère "trop" protectrice   mère "trop" protectrice Icon_minitimeMer 15 Mai - 15:09

Une petite question : Pensez-vous que le sevrage brutal de sa dernière pouliche ait pu entraîner ce comportement ? ou est-ce de l'anthropomorphisme ?
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

mère "trop" protectrice Empty
MessageSujet: Re: mère "trop" protectrice   mère "trop" protectrice Icon_minitimeJeu 16 Mai - 13:59

personne pour mes questions existentielles ? rire
Revenir en haut Aller en bas
Gaëto
Cavalier averti
Cavalier averti
Gaëto


Féminin
Localisation : Lozère à St-Alban sur Limagnole
Nombre de messages : 204
Age : 41
Discipline pratiqué : Balades, randos

mère "trop" protectrice Empty
MessageSujet: Re: mère "trop" protectrice   mère "trop" protectrice Icon_minitimeLun 20 Mai - 10:55

Mais non, pas de soucis, c'est totalement normal qu'elle sur-protège sa pouliche au début ! Quand la petite aura 10 ou 15 jours, ça ira mieux. Petit-à-petit, elle va la laisser prendre un peu de liberté et l'autoriser à approcher les autres équidés de plus en plus.
Mais c'est certain qu'un espace réduit ne favorise pas les choses, et puis il est vrai aussi que certaines mamans sont plus protectrices que d'autres. Mais ça va bientôt s'atténuer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audetourdesplantes.fr
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

mère "trop" protectrice Empty
MessageSujet: Re: mère "trop" protectrice   mère "trop" protectrice Icon_minitimeLun 20 Mai - 11:04

Surtout, nous les humains, on se tourmente avec des interrogations et des a priori qui nous pourrissent un peu l'existence, non ? On est toujours tellement impatient, de les toucher, de les approcher...

Wait and see, y a pas le feu, comme dit Gaëto, c'est une réaction normale.

Les mamans humaines, y en a pas deux pareilles : y en a qui ne supportent pas que quiconque prenne leur nouveau né dans les bras, d'autres on l'instinct moins dévoloppé.

Y a pas péril en la demeure, je pense. Pense aussi à l'effet miroir : si tu es inquiètes, que tu te poses trop de questions et que ça devient problématique, elle le sent et protège son petit de ça. Si tu es plus sereine et confiante, elle le sera plus aussi, c'est mon avis !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

mère "trop" protectrice Empty
MessageSujet: Re: mère "trop" protectrice   mère "trop" protectrice Icon_minitimeMar 21 Mai - 21:00

Vous avez raison, ça c'est sûr, je suis trop impatiente ...
Il faut laisser le temps au temps, ça sera ma 1ère leçon ! super
Revenir en haut Aller en bas
theis
Cavalier Pro
Cavalier Pro
theis


Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 2436
Age : 64
Discipline pratiqué : ballade

mère "trop" protectrice Empty
MessageSujet: Re: mère "trop" protectrice   mère "trop" protectrice Icon_minitimeJeu 1 Mai - 15:29

je revient sur ce poste car hier ma double ponette a donne naissance a un joli loulou .et depuis c est pas la peine de l attraper elle ne vient pas vers nous et fait barrage entre elle et le bebe .avec des bonbopns j arrive a mettre la main dessus mais comme je dois nettoyer le cordon du petit la ça se complique indienne tourne nous montre les fesses et pas moyen de s approcher du petit .elle supporte guerrier mais de loin aussi c est peut etre normal ? qu elle ne vienne pas chercher les carresses comme avant .
Revenir en haut Aller en bas
Ibiza
Cavalier averti
Cavalier averti



Féminin
Localisation : Bongheat
Nombre de messages : 159
Age : 39
Discipline pratiqué : trec, rando, attelage, endurance

mère "trop" protectrice Empty
MessageSujet: Re: mère "trop" protectrice   mère "trop" protectrice Icon_minitimeJeu 1 Mai - 17:42

C'est normal c'est l'instinct de protection de la mére mais fait attention que ça dure pas trop longtemps quand même tu risque de pas pouvoir attraper le poulain aprés.
C'est ce que m'a jument avait fait avec sa pouliche. Maintenant la pouliche a 1 an elle vient de perdre son licol et si je la ferme pas je peux pas lui remettre de licol au pré , elle a toujours peur a cause de sa mére qui quand la pouliche était plus petite la mére se barrait en l'emmenant dans le fond du pré dés que j'arrivais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mère "trop" protectrice Empty
MessageSujet: Re: mère "trop" protectrice   mère "trop" protectrice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mère "trop" protectrice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut on remettre un poulain avec sa mère?
» Le sevrage, moment difficile pour la pouliche mais aussi sa mère
» Balade avec Noisette.
» une course pas trop loin?
» calou63 , présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: