Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pouzzolane - drainage près

Aller en bas 
+2
funkyboss
QUARLA
6 participants
AuteurMessage
QUARLA
Cavalier Pro
Cavalier Pro
QUARLA


Féminin
Localisation : secteur de Riom
Nombre de messages : 1009
Age : 54
Discipline pratiqué : Balade et attelage

Pouzzolane - drainage près Empty
MessageSujet: Pouzzolane - drainage près   Pouzzolane - drainage près Icon_minitimeMer 23 Déc - 17:46

Bonsoir à vous tous,

J'envisage de mettre de la pouzzolane à l'entrée de mon près, à l'accès de la cabane et à l'abreuvoir car il est très humide. Il faut que je draine absolument ce terrain car ma jument patoge dans la boue et maintenant elle a la gale de boue. Et en plus, se sera beaucoup plus agréable pour elle au lieu de tout cette boue.

Mais, je n'ai aucune idée de l'épaisseur qu'il faut mettre en pouzzolane et encore moins idée du nombre de m3 qu'il faut. Combien peut couter 1 m3 de pouzzolane ?. Je ne veux pas faire trop de frais car le près ne m'appartient pas.

Merci de bien vouloir me donner quelques renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
funkyboss
Modérateur
funkyboss


Masculin
Localisation : Lamontgie city beach
Nombre de messages : 1967
Age : 49

Pouzzolane - drainage près Empty
MessageSujet: Re: Pouzzolane - drainage près   Pouzzolane - drainage près Icon_minitimeMer 23 Déc - 18:09

J'avais vu dans les 12 euros HT du metre cube il me semble, ça dépend de la granulométrie et surtout de la quantité livrée.

Si c'est vraiment tres humide, il faut peut être envisager un drainage par tuyau...

Je dirais que 10 cm d'épais suffise, il faut voir la surface que tu comptes recouvrir.

Pour que tu es une idée même si ce n'est pas dans ton coin:

pouzzolane
Revenir en haut Aller en bas
QUARLA
Cavalier Pro
Cavalier Pro
QUARLA


Féminin
Localisation : secteur de Riom
Nombre de messages : 1009
Age : 54
Discipline pratiqué : Balade et attelage

Pouzzolane - drainage près Empty
MessageSujet: Re: Pouzzolane - drainage près   Pouzzolane - drainage près Icon_minitimeMer 23 Déc - 18:27

Ok, merci Funkyboss.

Je compte faire d'un coté 2 m par 5 m de long et de l'autre cote 5 m par 10 m, le tout sur une épaisseur de 10 cm, soit au total 6 m3.
En granulométrie moyenne assez fine quand même car avec ma jument j'ai une Falabella de 2 ans 1/2 (non ferrée), et je ne veux pas qu'elle se fasse mal.

Demain, j'ai un vendeur qui vient m'en proposer, mais je n'avais aucune idée du prix, je ne voulais pas me faire arnaquer, n'y connaissant rien.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
cathymam
Cavalier expert
Cavalier expert
cathymam


Féminin
Localisation : puy de dome
Nombre de messages : 830
Age : 51

Pouzzolane - drainage près Empty
MessageSujet: Re: Pouzzolane - drainage près   Pouzzolane - drainage près Icon_minitimeMer 23 Déc - 19:02

il faut que tu creuses un peu plus que tu mettes une couche de pouzzalane (gros morceaux) et tu recouvres avec une granulométrie moyenne, si non (pour avoir fait cette erreur) la pouzzolane s'enfonce dans la terre et très vite tu te retrouves avec la boue en surface...
Revenir en haut Aller en bas
Jerem-ca
Trot
Trot
Jerem-ca


Masculin
Localisation : Riom
Nombre de messages : 95

Pouzzolane - drainage près Empty
MessageSujet: Re: Pouzzolane - drainage près   Pouzzolane - drainage près Icon_minitimeJeu 24 Déc - 19:46

La granulométrie moyenne, avec le temps, ne finit pas par passer dans la pouzzolane gros morceaux ?
Revenir en haut Aller en bas
QUARLA
Cavalier Pro
Cavalier Pro
QUARLA


Féminin
Localisation : secteur de Riom
Nombre de messages : 1009
Age : 54
Discipline pratiqué : Balade et attelage

Pouzzolane - drainage près Empty
MessageSujet: Re: Pouzzolane - drainage près   Pouzzolane - drainage près Icon_minitimeDim 27 Déc - 16:56

SALUT JEREMY.

Comment vas tu ?

Si tu ne mets pas de la
grosse pouzzolane avant la pouzzolane moyenne, tout va s'enfoncer dans la boue à
la longue, il ne restera plus rien au bout de quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Trot
Trot
christelle


Féminin
Localisation : 03340
Nombre de messages : 69
Age : 53
Discipline pratiqué : endurance

Pouzzolane - drainage près Empty
MessageSujet: Re: Pouzzolane - drainage près   Pouzzolane - drainage près Icon_minitimeDim 2 Fév - 21:00

Bonsoir,
Je remonte le sujet du drainage. Je souhaite drainer mon pré de 2 hectares. Ce pré est constitué d'une partie haute inclinée , une partie basse plane, puis un ruisseau. Le problème c'est que ce pré reçoit de l'eau des terrains voisins et comme il est argileux, l'eau s'évacue difficilement. J'ai besoin de savoir la profondeur pour poser les drains et d'autres conseils pour mener à bien ces travaux. Merci
Revenir en haut Aller en bas
jac15
Trot
Trot
jac15


Masculin
Localisation : Montmoirat - 43 - AUTRAC
Nombre de messages : 128
Age : 56
Discipline pratiqué : ballades tranquilles

Pouzzolane - drainage près Empty
MessageSujet: Re: Pouzzolane - drainage près   Pouzzolane - drainage près Icon_minitimeLun 3 Fév - 19:14

A mon avis, le mieux serait de décaisser la partie à recouvrir car la boue finira toujours par remonter si tu ne l'enlève pas. Il faut donc enlever une bonne couche et y mettre à la place du cailloux 0.31/5 sur 5 ou 10 cm. A force de passer dessus, le cailloux se compactera tout seul. Tarif : 17€ HT la tonne livrée. Bon courage !  tchin 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pouzzolane - drainage près Empty
MessageSujet: Re: Pouzzolane - drainage près   Pouzzolane - drainage près Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouzzolane - drainage près
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien des prés
» Cavalier près de Billom
» Surface et gestion de vos prés
» Dimension du près pour chevaux
» Que faites vous des crottins dans vos prés?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Travail au quotidien-
Sauter vers: