Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 poulain à fort caractère ?

Aller en bas 
+6
Macri
MUST
gitequestre
MANPIGE
vic
rianne
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




poulain à fort caractère ?  Empty
MessageSujet: poulain à fort caractère ?    poulain à fort caractère ?  Icon_minitimeJeu 21 Avr - 11:51

je poste rarement mais là j'ai besoin d'un avis ou de piste de travail

Voila Malik alias Titou, jeune pur sang arabe entier de 10 mois

je l'ai eu en novembre 2010, à part donner les pieds, accepter de se voir retirer sa ration pendant qu'il la mange, se faire panser en liberté total, passer une rubalise, jouer avec une bache, changer de pré avec les potes et me suivre à la longe, je lui ai jamais rien demandé de plus...

mais voila, il commence à mordre, et je sais pas comment lui faire passer cette envie, je pensais m'interdire tout contact sur le nez et la bouche pendant un certain temps comme son éleveuse fait sur ses entiers qui au final ne mordent pas...
bref 1er souci

2eme souci, deux jours qu'il me fait le coup
1er ex : mardi je cherche à lui enlever une tique sur le bout du nez, bien implantée, je gratte et tout, je m'excite dessus et j'en viens à bloquer le nez du Titou dans une de mes mains pour chopper cette saleté de bestiole, quand il a essayé de me chopper la main pour ensuite se cabrer et me jeter ses antérieurs dans ma direction
puni à la seconde meme où il s'est levé, il est parti boudé dans son coin et je l'ai ignoré
la clairement c'était de ma faute , j'ai abusé de sa patience et j'aurais certainement pas du, c'est clair.. je le referais plus


2eme ex : hier soir travail léger en main pour mettre les bases du respect en route, ma badine de travail a eu le malheur de lui toucher le poitrail et zou un poulain de nouveau sur les postérieurs, qui cherche à se débarrasser de la chose disparue depuis un moment...
puni de la voix, il avait pigé qu'il avait fait un truc qu'il fallait pas faire


je précise qu'il est destiné à etre étalon, alors oui j'avoue que l'éventualité de le castrer est dans un coin si au cas où il s'avère avoir un caractère de merde, etre ombrageux ou violent, LA j'hésiterais pas une seule seconde quitte à remettre à plus tard mon élevage

mais avant de le juger sur deux jours de "conneries dûes en partie par ma faute" j'aimerais avoir des pistes, savoir quoi lui demander, quoi faire....

c'est pas mon premier poulain à domicile mais c'est mon premier à moi, celui que je suis sencée éduquer, débourrer et emmener en compétition... bref je voudrais pas me louper

je compte l'emmener à une qualif loisirs le 19 juin, bon là pas de souci il connait déja pas mal d'exo, rubalise, bache, passerelle, prend énormément sur lui pour comprendre les choses etc...
Revenir en haut Aller en bas
rianne
Cavalier expert
Cavalier expert
rianne


Féminin
Localisation : billom
Nombre de messages : 802
Age : 39
Discipline pratiqué : Loisir, rando, western, élevage...

poulain à fort caractère ?  Empty
MessageSujet: Re: poulain à fort caractère ?    poulain à fort caractère ?  Icon_minitimeJeu 21 Avr - 13:02

Je sais que cela peut paraitre un peu violent mais moi c'est une énorme baffe (si poulain jeune) voir un coup de poing bien sec (si cheval un peu plus vieux) sur le bout du nez au premier essai de morsure !!

J'ai aucun poulain ni cheval même entier qui mors !! Ils essayent tous une fois ou deux mais après avoir été puni sévèrement ils n'ont plus jamais recommencé!!!

Il vaut mieux une fois efficace que plusieurs petites remontrances qui à la longue vous nuiront à tous les deux ...

Pour le fait qu'il se met sur les postérieurs là je ne sais pas, mais chevaux reculent mais ne cabre pas ( typés quarter appaloo...) spamafote
Revenir en haut Aller en bas
vic
Cavalier Pro
Cavalier Pro
vic


Masculin
Localisation : condat
Nombre de messages : 2154
Age : 29
Discipline pratiqué : Rando et cirque

poulain à fort caractère ?  Empty
MessageSujet: Re: poulain à fort caractère ?    poulain à fort caractère ?  Icon_minitimeJeu 21 Avr - 13:33

Pour la bonne baff ou coup de pôint je suis entierement d'accord avec Rianne.
Pour se cabré je ne sais pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicnany.skyblog.com
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

poulain à fort caractère ?  Empty
MessageSujet: Re: poulain à fort caractère ?    poulain à fort caractère ?  Icon_minitimeJeu 21 Avr - 13:41

OK avec Rianne.... ! Une bonne bouff vaut mieux que plusieurs petites rire Après c'est toi qui voit, mais je ne pense pas, meme si tu as un peu exagéré.... qu'il est à réagir comme il l'a fait, bon ok c'est un poulain de 10 mois, mais d'après son comportemet il a très bien compris que l'on ne fait pas ce que l'on veut, donc, laisse le bouder dans son coin. Si tu veux le garder entier, c'est à toi de te faire respecter, sinon tu vas te faire bouffer.
Le coup de ''je me met debout, normal, c'est encore une fois un entier, donc, action pour toi, réaction pour lui'', jusqu'au jour où il va jouer des palettes..... Il est jeune il faut bien le mettre aux ordres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poulain à fort caractère ?  Empty
MessageSujet: Re: poulain à fort caractère ?    poulain à fort caractère ?  Icon_minitimeJeu 21 Avr - 13:49

qu'il soit hongre, jument ou entier, chez moi il est interdit de mordre, de botter ou de cabrer, j'ai remis en ordre une jument pisseusse à souhait qui botter à tout va, je lui ai cassé un piquet en plastique blanc sur le cul le jour où elle m'a envoyé ses postérieurs à la tronche à la distribution de foin, depuis je passe derrière, lui fait un gratte mamelle sans qu'elle botte, elle a pigé la chose

UNE FOIS a suffit


pour le petit, il est hors de question couillu ou pas qu'il se permette des choses de ce genre étant donné que mon père peut avoir à le gérer et qu'il n'est pas du tout cavalier, donc la baffe XXL je suis pour, ayant déja fait ses preuves à la maison mais ca ne résoudra pas le cabrer, car comment le punir quand il se trouve au dessus de ma tête ?

après j'avoue qu'à chaque fois qu'il s'est cabré (deux fois) c'était de ma faute, je lui en ai demandé trop en l'acculant la première fois pour lui enlever cette saloperie de tique ('la prochaine fois il n'aura qu'à se débrouiller tout seul Very Happy ) et hier quand le stick l'a touché alors qu'il n'y est pas encore désensibilisé


en fait en me relisant j'ai l'impression de me donner moi meme les réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

poulain à fort caractère ?  Empty
MessageSujet: Re: poulain à fort caractère ?    poulain à fort caractère ?  Icon_minitimeJeu 21 Avr - 14:08

Désolé de vous contredire, mais frapper un cheval ne vous apportera pas forcément son respect et sa soumission, pire, cela risque de révéler dangereux pour vous par la suite. Je m'explique: Un cheval jeune qui commence à avoir des réaction agressives contre vous n'est pas forcément animé de mauvaises intentions: il ne fait que vous tester comme il le ferait avec n'importe lequel de ses congénères, pour voir s'il peut être dominant sur vous. Quel est le risque à le frapper pour vous affirmer en tant que dominant: tout simplement c'est que la décision entre dominant et dominé ne se fait pas instantanément, sela peut prendre plusieurs jours, voir plusieurs semaines au cours desquelles le jeu des tests peut s'intensifier. En lui balançant une prune sur le nez, il peut s'il n'est pas trop vindicatif vous reconnaître illico comme dominant, soit rabaisser son caquet un moment et vous le faire payer plus tard lorsque vous ne vous y attendrez pas et vous faire la réponse du berger à la bergère, surtout si vous avez un peu "appuyé" votre coup. Il vous fera une réponse qu'il pensera proportionnelle, sauf que vous pesez 60 kg et que lui en pèse 400! Je vous en parle parceque j'ai vu le cas se produire avec quelqu'un que je connaissais dans le sud et qui avait frappé un de ses chevaux avec une cravache pour prendre le dessus sur lui. Le cheval à attendu 3 jours que l'homme en question passe derrière lui sans prendre garde et lui a décoché une ruade qui l'a mis K.O. Par miracle il n'a pas été tué, ni sérieusement bléssé, il a juste boîté pendant 1 mois...
J'ai déjà dû le dire au moins 5 ou 6 fois, pour soumettre un cheval, utilisez un round pen et utilisez la méthode Monty Roberts. C'est facile, respectueux du cheval, rapide, durable, et surtout sans danger pour vous. Il n'y a aucun contact physique avec le cheval, il s'agit juste d'un "dialogue musclé" entre vous et lui, basé sur le principe de soumission des jeunes chevaux vivant en liberté au sein d'un troupeau. Dans ces troupeaux vivant en liberté, c'est généralement la jument la plus âgée qui est chargée de l'éducation des jeunes chevaux. C'est de ces observations que s'est inspiré Monty Roberts pour élaborer sa méthode, utilisée aussi bien pour s'affirmer en tant que leader sur un cheval, que pour le débourrer ou bien pour reprendre un cheval difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poulain à fort caractère ?  Empty
MessageSujet: Re: poulain à fort caractère ?    poulain à fort caractère ?  Icon_minitimeJeu 21 Avr - 14:45

utilisez un round pen et utilisez la méthode Monty Roberts.

certainement pas, déja d'une je n'ai pas de quoi construire des installations digne de ce genre de travail en tout sécurité pour mes chevaux et de deux j'ai du mal à piger comment un animal qu'on fait galoper X fois en rond pour ensuite lui autoriser à venir pleurer dans nos jupes peut nous accepter comme dominant Wink (pour moi MR c'est ca..... soumettre le cheval et ca j'en veux pas)

sur un autre forum j'ai le cas d'un étalon lobotomisé par sa proprio bourré d'éthologie à tel point que ce cheval ne vit plus qu'en présence de sa proprio... je veux que mon cheval garde son caractère mais cesse de dire merde à tout va Wink

à la rigueur je préfére me taper les 7 jeux de parelli vu que vous etes dans l'éthologie plutot que de faire de la chasse à mon poulain dans des installations pas fait pour cela Wink

je me dis aussi qu'avant de lui coller une baffe ya peut etre d'autres solutions

j'ai été trop vite pour lui, et je lui ai fait peur.. on va reprendre du début, avec conviction et fermeté et on verra mais pas votre truc de tourner en rond et faire la chasse, j'adhère pas désolée Wink
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

poulain à fort caractère ?  Empty
MessageSujet: Re: poulain à fort caractère ?    poulain à fort caractère ?  Icon_minitimeJeu 21 Avr - 15:08

Le fait de frapper un cheval me parait être une méthode naturelle. Dans la nature, ils s'envoient des coups de savatte dans la gueule pour établir leur hiérarchie, ou quand les juments veulent expliquer aux étalons qu'elles ont la migraine.
Le tout est de tapper au bon momment et sans insistance, et sans faire mal et sans colère.
Le cheval de JP avait cette manie, il mordait, et il posait ses anterieurs sur tes épaules quand il te suivait.
Là ou il a le plus évolué, c'est quand il s'st retrouvé avec un cheval plus vieux, plus calme, mais dominant. Le progrés a été flagrant. Mais il est castré, alors c'est un peu different.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poulain à fort caractère ?  Empty
MessageSujet: Re: poulain à fort caractère ?    poulain à fort caractère ?  Icon_minitimeJeu 21 Avr - 15:14

mon poulain vit avec un hongre d'1m80 600kg qui sait lui dire merde Wink et ma jument qui sait aussi (vu que dominante à souhait) se faire respecter

il snappe à tout va à proximité des deux, il n'a jamais été seul depuis son sevrage

il a vécu 6 mois dans un troupeau de 30 poulinières suitées, autant dire qu'il connait le respect....


après ya baffer pour punir et baffer pour baffer, je préfére de loin une bonne baffe au moment M où on aura pas à revenir sur le sujet car il sera acquis à vie plutot que de donner des pichnettes sans aucun effet....... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poulain à fort caractère ?  Empty
MessageSujet: Re: poulain à fort caractère ?    poulain à fort caractère ?  Icon_minitimeJeu 21 Avr - 19:26

bon je viens de passer une heure avec les chevaux, donner les rations et enlever les crottins du jour Wink

Malik accepte toujours que je lui retire sa ration pour le décaler des adultes afin qu'il mange en paix, ca déja j'estime que c'est un bon point

on a fait séance gratouille et dés qu'il y avait tentative de mordillage meme le plus infime, un NON ferme et il détournait la tete et restait calme

pour le fait de mordre on va continuer sur cette voix

reste à voir pour le cabré Wink

je vous tiendrais au courant de la chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

poulain à fort caractère ?  Empty
MessageSujet: Re: poulain à fort caractère ?    poulain à fort caractère ?  Icon_minitimeJeu 21 Avr - 20:54

Titou23 a écrit:
utilisez un round pen et utilisez la méthode Monty Roberts.

certainement pas, déja d'une je n'ai pas de quoi construire des installations digne de ce genre de travail en tout sécurité pour mes chevaux et de deux j'ai du mal à piger comment un animal qu'on fait galoper X fois en rond pour ensuite lui autoriser à venir pleurer dans nos jupes peut nous accepter comme dominant Wink (pour moi MR c'est ca..... soumettre le cheval et ca j'en veux pas)

sur un autre forum j'ai le cas d'un étalon lobotomisé par sa proprio bourré d'éthologie à tel point que ce cheval ne vit plus qu'en présence de sa proprio... je veux que mon cheval garde son caractère mais cesse de dire merde à tout va Wink

à la rigueur je préfére me taper les 7 jeux de parelli vu que vous etes dans l'éthologie plutot que de faire de la chasse à mon poulain dans des installations pas fait pour cela Wink

je me dis aussi qu'avant de lui coller une baffe ya peut etre d'autres solutions

j'ai été trop vite pour lui, et je lui ai fait peur.. on va reprendre du début, avec conviction et fermeté et on verra mais pas votre truc de tourner en rond et faire la chasse, j'adhère pas désolée Wink

La méthode Monty Roberts permet de débourrer en douceur un cheval en une heure en ce qui me concerne, en beaucoup moins de temps pour ceux qui font des débourrages en grande quantité. A ma connaissance, il n'existe aucune autre méthode aussi rapide ni aussi efficace. Lorsque Monty Roberts a découvert cette méthode, le mot éthologie n'existait pas encore, je n'étais moi-même même pas né, je ne suis même pas certain que ce soit de l'éthologie. Je ne sais pas trop ce que tu entends par "je veux que mon cheval garde son caractère": Ou il te montre que c'est lui le dominant ou tu lui montres que c'est toi, car il n'y a pas d'alternative.
En ce qui concerne les chevaux dans la nature, il n'y a jamais de coups sans signes préliminaires de mise en garde. C'est ce "langage" qui est la base de la méthode Monty Roberts. Ce langage est universel dans le monde équin. Menacer avant de frapper. On peut changer ces règles en frappant de suite le cheval qui n'a pas bien compris l'établissement de la hierarchie entre le cavalier et lui. Il peut ou bien se plier, ou bien tenir tête et agir de même avec toi. Dans ce cas, j'espère que tu as une bonne assurance...
Enfin, se faire reconnaître comme dominant avec un cheval avec la méthode Monty Roberts, ne change absolument rien de son comportement social avec les autres chevaux. Cela modifie juste son comportement vis à vis de l'humain, auquel il va désormais se soumettre. Personnellement, je préfère un cheval bien mis qu'un autre qui va se montrer irrespectueux et avoir un comportement dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poulain à fort caractère ?  Empty
MessageSujet: Re: poulain à fort caractère ?    poulain à fort caractère ?  Icon_minitimeVen 22 Avr - 9:29

gitequestre a écrit:
Titou23 a écrit:
utilisez un round pen et utilisez la méthode Monty Roberts.

certainement pas, déja d'une je n'ai pas de quoi construire des installations digne de ce genre de travail en tout sécurité pour mes chevaux et de deux j'ai du mal à piger comment un animal qu'on fait galoper X fois en rond pour ensuite lui autoriser à venir pleurer dans nos jupes peut nous accepter comme dominant Wink (pour moi MR c'est ca..... soumettre le cheval et ca j'en veux pas)

sur un autre forum j'ai le cas d'un étalon lobotomisé par sa proprio bourré d'éthologie à tel point que ce cheval ne vit plus qu'en présence de sa proprio... je veux que mon cheval garde son caractère mais cesse de dire merde à tout va Wink

à la rigueur je préfére me taper les 7 jeux de parelli vu que vous etes dans l'éthologie plutot que de faire de la chasse à mon poulain dans des installations pas fait pour cela Wink

je me dis aussi qu'avant de lui coller une baffe ya peut etre d'autres solutions

j'ai été trop vite pour lui, et je lui ai fait peur.. on va reprendre du début, avec conviction et fermeté et on verra mais pas votre truc de tourner en rond et faire la chasse, j'adhère pas désolée Wink

La méthode Monty Roberts permet de débourrer en douceur un cheval en une heure en ce qui me concerne, en beaucoup moins de temps pour ceux qui font des débourrages en grande quantité. A ma connaissance, il n'existe aucune autre méthode aussi rapide ni aussi efficace. Lorsque Monty Roberts a découvert cette méthode, le mot éthologie n'existait pas encore, je n'étais moi-même même pas né, je ne suis même pas certain que ce soit de l'éthologie. Je ne sais pas trop ce que tu entends par "je veux que mon cheval garde son caractère": Ou il te montre que c'est lui le dominant ou tu lui montres que c'est toi, car il n'y a pas d'alternative.
En ce qui concerne les chevaux dans la nature, il n'y a jamais de coups sans signes préliminaires de mise en garde. C'est ce "langage" qui est la base de la méthode Monty Roberts. Ce langage est universel dans le monde équin. Menacer avant de frapper. On peut changer ces règles en frappant de suite le cheval qui n'a pas bien compris l'établissement de la hierarchie entre le cavalier et lui. Il peut ou bien se plier, ou bien tenir tête et agir de même avec toi. Dans ce cas, j'espère que tu as une bonne assurance...
Enfin, se faire reconnaître comme dominant avec un cheval avec la méthode Monty Roberts, ne change absolument rien de son comportement social avec les autres chevaux. Cela modifie juste son comportement vis à vis de l'humain, auquel il va désormais se soumettre. Personnellement, je préfère un cheval bien mis qu'un autre qui va se montrer irrespectueux et avoir un comportement dangereux.

alors MR je n'adhère pas, je débourre mes chevaux en X semaines ou X mois dnas le respect du cheval, en lui faisant accepter les choses et je ne vois pas comment parler de débourrage sur un poulain de 10 mois

pour moi jusqu'à un certain age on établi une éducation, le débourrage viendra au 3 ans révolu presque 4 ans Wink

je n'ai jamais tabassé un cheval, je puni au moment M à l'instant T pour un acte qui est interdit à la maison (cabré, ruade, morsure) mes chevaux étant en contact permanents avec novices en la matière

je préfére prendre des semaines pour éduquer mes chevaux en douceur et en fermeté que deux secondes dans un round pen a leur donner le tournis à toujours tourner plein cul au galop et attendre que le souffle soit court pour les faire venir à moi, voila ce qu'est pour moi la méthode MR Wink

aucun de mes chevaux n'est dangereux ou soumis, ils sont respectueux que se soit mon ex tueur dont personne ne voulait ou ma jument d'endurance qui mordait et bottait à tout va.. je vois pas en quoi ca changerait avec le poulain


pour ce qui est de garder le caractère, je ne veux pas d'un robot, d'un cheval qui attend un ordre de ma part pour chasser la mouche ou le le taon qui lui pique le cul; je veux un cheval avec du répondant mais qui ne monte pas au cerveau, ma jument est ainsi Wink tout en douceur tout en respect si un truc lui plait pas elle sait me le dire, si un truc est trop dur elle sait me le dire mais sans virer, sans monter dans les hauteurs, rien...

et ca je le vois rarement avec un cheval débourré par X ou Y méthode que ce soit corbiny, MR ou parelli Wink

là je cherche une solution pour punir le cabré (qui par deux fois était de ma faute) je chercher une solution pour que Malik n'associe pas le cabré à une défense ou à une fin de contrat, je ne cherche pas de solution de débourrage, j'ai ma propre méthode Wink
Revenir en haut Aller en bas
rianne
Cavalier expert
Cavalier expert
rianne


Féminin
Localisation : billom
Nombre de messages : 802
Age : 39
Discipline pratiqué : Loisir, rando, western, élevage...

poulain à fort caractère ?  Empty
MessageSujet: Re: poulain à fort caractère ?    poulain à fort caractère ?  Icon_minitimeVen 22 Avr - 10:14

Je vois que ma baffe a fait débat ...

Je suis d'accord avec MUST, pour dominer mais chevaux, comme une chef de troupeau pourrait le faire, je me calque sur leur comportement, je veux qu'ils aient envie de me voir , de me suivre, qu'ils me fassent confiance, mais je veux aussi qu'ils se poussent à mon passage, qu'ils me respectent dans tous les moments de contact (ration, maréchal, soin papouilles, travail...) et pour ça il n'y a pas mieux que de parler "cheval" pour leur faire comprendre ...

C'est bien une autre des aberrations des pensées humaines, être sur que nous sommes les êtres vivants les plus intelligents sur terre et ne pas vouloir admettre qu'un cheval on doit lui parler cheval ...

C'est à nous de nous adapter à eux et pas le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
rianne
Cavalier expert
Cavalier expert
rianne


Féminin
Localisation : billom
Nombre de messages : 802
Age : 39
Discipline pratiqué : Loisir, rando, western, élevage...

poulain à fort caractère ?  Empty
MessageSujet: Re: poulain à fort caractère ?    poulain à fort caractère ?  Icon_minitimeVen 22 Avr - 10:24

Quand ton poulain cabre, est-ce qu'il est en longe? Est-ce qu'il part au galop ensuite ou s'arrête net ?

Je n'ai pas de conseil à te donner, mais peut-être que je peux te donner mon témoignage, j'ai eu un poulain qui s'est mis à cabrer à tout bout de champ pour fuir et couper le contact, j'étais seule et je n'ai pas trouvée à l'époque de technique ou de personne pour m'aider ...

Je l'ai vendu à 4 ans, manipulé, sage comme une image malgré le fait qu'il soit entier, mais c'était pas un cheval pratique, parce qu'il fallait en permanence déceler le moment ou on arriverait à ses limites et où monsieur en aurait marre et cabrerait pour nous faire comprendre qu'il fallait lui foutre la paix...

Maintenant j'ai eu de ses nouvelles, et apparemment il ne le fait plus mais il serait passé dans les mains de plusieurs professionnels, je ne sais pas ce qu'il ont pu lui faire... Et en plus il a été castré ce qui peut-être y a fait un peu ...

Voilà je ne pas te dire grand chose de plus, courage ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poulain à fort caractère ?  Empty
MessageSujet: Re: poulain à fort caractère ?    poulain à fort caractère ?  Icon_minitimeVen 22 Avr - 11:33

rianne, dans le troupeau c'est moi la dominante, j'arrive dans le pré, ils se poussent, attendent leur ration, je peux me barrer avec leur ration sans que ca pete en l'air, je fais reculer qui je veux en pointant un doigt sur le poitrail sans toucher en disant reculer....

il m'arrive meme de taper du pied ou carrément de ruer comme un cheval peut faire quand un des chevaux va trop loin rire

bref je suis cheval avec eux, c'est moi qui vais au contact comme le dominant peut le faire, moi qui vais gratouiller en premier et qui va cesser, qui va dire dégage pour avoir la paix etc

je sais pas si mes chevaux n'avaient aucun respect pour moi j'aurais bien du mal à rentrer dans le pré, à en sortir un, à bosser en liberté ou monter dans le pré, à parer en totale liberté mes chevaux dans le pré, à etre suivi dans tous mes faits et gestes jusqu'au moment où je dis stop pour etre tranquille

je pense que le respect est assez instauré entre eux et moi... reste que Malik est un poulain qui doit tout apprendre et il a moi comme professeur (professeur qui malheureusement a fait deux bêtises qui ont déclencher par deux fois un cabré)

Malik s'est cabré en deux cas
1er cas en liberté, je lui enlevais une tique en lui faisant mal sans le vouloir (tique bien incrustée) il s'est cabré pour se libérer de mon étreinte.

2eme cas au bout de la longe pour fuir le contact du fouet et en cherchant à prendre la fuite que j'ai bloquée avec la longe.

Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

poulain à fort caractère ?  Empty
MessageSujet: Re: poulain à fort caractère ?    poulain à fort caractère ?  Icon_minitimeVen 22 Avr - 11:44

Comme tu le dis plus haut, tu donnes la réponse à tes questions.
Souvent en décortiquant pour expliquer aux autres, on trouve ce qui a bloqué.

Au contact des chevaux, une chose est sûre : on doit SE remettre en question, toujours et quoiqu'on puisse en penser à chaud.

Un comportement inadéquat face à une situation donnée est toujours à l'origine du problème.
Après, il faut "corriger" et déprogrammer, mais l'humain est ainsi fait : il a la main lourde, est plus enclin à agir qu'à céder au bon moment.
C'est bien gr^ce à cela que le contact des chevaux est très très très formateur, pour qui veut évoluer (mentalement et émotionnellement)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Invité
Invité




poulain à fort caractère ?  Empty
MessageSujet: Re: poulain à fort caractère ?    poulain à fort caractère ?  Icon_minitimeVen 22 Avr - 11:48

Macri exactement, je suis consciente que les deux fois où jai du droit au cabré c'est de ma faute, mais bon me connaissant, je l'appréhende un peu ce petit poulinou, je sais maintenant qu'il est capable de se fouttre debout, meme mon tueur ne le fait pas Wink

bref à moi maintenant d'etre plus explicite envers lui, d'etre plus patiente aussi, ne plus le considérer comme un adulte, et continue de l'infantiliser encore un peu Wink (le temps nécessaire pour lui en tout cas)
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

poulain à fort caractère ?  Empty
MessageSujet: Re: poulain à fort caractère ?    poulain à fort caractère ?  Icon_minitimeVen 22 Avr - 12:02

On a quasiment toujours inconsciemment tendance à vouloir faire trop, ou trop vite, lorsque tout se passe bien ; on est toujours rappelé à l'ordre par une défense.
Le maître s'éduque en même temps que le poulain... chaque cheval est différent et il faut trouver le chemin d'un alphabet nouveau à chaque fois.

Quelle aventure passionnante !

Je suis sûre que tu vas y parvenir très bientôt. super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Invité
Invité




poulain à fort caractère ?  Empty
MessageSujet: Re: poulain à fort caractère ?    poulain à fort caractère ?  Icon_minitimeVen 22 Avr - 12:05

Macri j'espère surtout ne pas avoir à le louper ou pire le castrer ou le revendre, c'est ma hantise... Sad
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

poulain à fort caractère ?  Empty
MessageSujet: Re: poulain à fort caractère ?    poulain à fort caractère ?  Icon_minitimeVen 22 Avr - 13:35

Titou23 a écrit:
[je préfére prendre des semaines pour éduquer mes chevaux en douceur et en fermeté que deux secondes dans un round pen a leur donner le tournis à toujours tourner plein cul au galop et attendre que le souffle soit court pour les faire venir à moi, voila ce qu'est pour moi la méthode MR Wink
là je cherche une solution pour punir le cabré (qui par deux fois était de ma faute) je chercher une solution pour que Malik n'associe pas le cabré à une défense ou à une fin de contrat, je ne cherche pas de solution de débourrage, j'ai ma propre méthode Wink

Je constate que tu ne connais pas la méthode de Monty Roberts, qui, bien que simple, n'a rien à voir avec l'idée que tu t'en fait pour ce qui est de sa méthodologie. Peu importe, chacun est libre d'éduquer son cheval à la manière qui lui convient, ou même de ne pas l'éduquer du tout. Pour en revenir aux coups donnés aux chevaux, je connais un centre équestre dont je taierai le nom, où les chevaux ont l'habitude d'en recevoir, principalement à l'heure des repas afin qu'ils ne se jettent pas sur la nourriture et n'approchent pas le soigneur. Dès que quelqu'un rentre dans leur box, à n'importe quelle heure de la journée, les chevaux s'en vont terrorisés à l'autre bout! Cette réaction des chevaux m'a toujours consterné lors des quelques rares occasions où je me suis rendu dans ce centre. Il n'y a rien de plus dangereux qu'un cheval qui a peur. Ses réactions sont alors imprévisibles. Or un cheval qui a l'habitude d'être frappé, peut avoir des réaction imprévisibles, parfois même par réflexe, tout simplement parcequ'il aura mal interpreté un de nos gestes. Un simple écart peut être l'occasion de se faire écraser un pied ou de se retrouver coincé contre la chambranle d'une porte. La réaction de défense et de peur la plus dangereuse d'un cheval craintif est lorsqu'il se cabre. J'ai vu des chevaux se retourner ainsi avec leur cavalier. Il est beaucoup plus facile d'être craint d'un cheval que d'obtenir sa confiance. La méthode Monthy Roberts permet justement d'obtenir cette confiance en un temps record. Pour moi, il n'en existe aucune de meilleure.


Pour ce qui est de DE CORBIGNY, j'ai eu l'occasion de la rencontrer plusieurs fois. Je n'ai jamais été convaincu, même si elle s'inspire de Monty Roberts. Mais ce sentiment n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poulain à fort caractère ?  Empty
MessageSujet: Re: poulain à fort caractère ?    poulain à fort caractère ?  Icon_minitimeVen 22 Avr - 14:06

giteequestre on ne se comprend pas et j'ai pas l'impression qu'on arrivera à se comprendre

tu confonds fouttre une roustre, et punir par la main... je ne tape pas mes chevaux, ils n'ont jamais été tapé, ou frappé (pour une simple et bonne raison que j'ai un de mes chevaux issu du monde des courses de trot et qui a connu le tabassage en regle dans un box avant le départ aux entrainements, ayant ainsi le droit de porter une belle cicatrise entre les naseaux et le chanfrein) bref je ne tape pas mes chevaux point barre


pour de la méthode MR je n'aime pas le fait de faire courrir un cheval et le soumettre, désolée
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

poulain à fort caractère ?  Empty
MessageSujet: Re: poulain à fort caractère ?    poulain à fort caractère ?  Icon_minitimeVen 22 Avr - 14:43

Titou23 a écrit:
Macri j'espère surtout ne pas avoir à le louper ou pire le castrer ou le revendre, c'est ma hantise... Sad

Tu réussiras.
Beaucoup d'observation : ce jeunot possède certainement un seuil de sensibilité plus bas que d'autres, c'est sans doute un atout. Il faut en tout cas que ça le devienne !!
Il se transformera en un cheval d'exception pour peu que tu trouves le fil qui te connectera à lui.Peut-être faut-il seulement réviser ta façon de faire, écouter ton instinct (on écoute trop souvent les autres et pas assez soi-même, dans ce genre d'aventure) et lui concocter une éducation sur mesure.

Il le vaut certainement.

Ne te mets pas trop la pression, il est tout petit, sois ferme et déterminée.

Comme le dit Stéphane Bigo : "l'autorité du maître, le calme du moine, la bienveillance du père".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Invité
Invité




poulain à fort caractère ?  Empty
MessageSujet: Re: poulain à fort caractère ?    poulain à fort caractère ?  Icon_minitimeVen 22 Avr - 16:11

Merci Macri Wink
Revenir en haut Aller en bas
rianne
Cavalier expert
Cavalier expert
rianne


Féminin
Localisation : billom
Nombre de messages : 802
Age : 39
Discipline pratiqué : Loisir, rando, western, élevage...

poulain à fort caractère ?  Empty
MessageSujet: Re: poulain à fort caractère ?    poulain à fort caractère ?  Icon_minitimeVen 22 Avr - 16:33

Je ne sais pas pour vous mais moi enfant j'ai toujours été bien plus vexée par la tape sur la main que par la gifle...

C'est pas un coup qui fait mal quand je parle d'une baffe mais un coup qui vexe et surprend ...

Bloom a déjà testé la morsure, enfin le pincement en fait, elle s'est pris une petite claque sur le bout de nez elle a été surprise et vexée, elle a recommencé une fois 2 min après je pense pour vérifier que c'était à cause de ça et même châtiment depuis plus rien et heureusement ...

On fait tous des erreurs, le plus important c'est de s'en apercevoir, de se remettre en question, et de tout faire pour les corriger !

Le fait de venir demander conseil et déjà une chance de plus de ne pas "rater" ton cheval, et il n'a que 10 mois, à cet age là il est encore facile de faire et défaire les choses...

Courage, c'est génial de pouvoir aider un cheval à se construire et devenir un être heureux et épanoui !!
super
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

poulain à fort caractère ?  Empty
MessageSujet: Re: poulain à fort caractère ?    poulain à fort caractère ?  Icon_minitimeVen 22 Avr - 18:53

Je possède un cheval "testeur", il faut constammentêtre réactif, car il s'engouffre dans la moindre faille !!
Ton ch'tit est peut-être de la graine de "joueur".

Il existe bel et bien des chevaux qui jouent à se jouer de toi...Ceux là, il ne faut pas les louper, je sais de quoi je cause...

Mon cheval depuis que je le monte en licol, curieusement, n'a plus cet esprit de contradiction qu'il pouvait avoir parfois, genre je résiste, pas méchament mais pour voir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Contenu sponsorisé





poulain à fort caractère ?  Empty
MessageSujet: Re: poulain à fort caractère ?    poulain à fort caractère ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poulain à fort caractère ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ...
» croissance poulain.
» Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère
» LE CHEVAL D'AUVERGNE
» 1er poulain HELP!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: