Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 apprendre le licol

Aller en bas 
+3
Macri
maiiyon
wige
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

apprendre le licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juil - 18:06

j'ai encore une question, est ce que je doit aller la travailler plusieur fois par jour ou une fois ca suffit??
Revenir en haut Aller en bas
Manole
Cavalier averti
Cavalier averti
Manole


Féminin
Localisation : Trézioux
Nombre de messages : 234
Age : 56
Discipline pratiqué : Dressage, extérieur

apprendre le licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juil - 9:38

Une fois de temps en temps.
Ils ont une bonne mémoire tu sais.
Et puis surtout, il faut que ça soit un jeu pour elle.
Chaque occasions pour toi d'être dans le pré peut faire l'objet d'un apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legalopdelalouette.com/
nephilim
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : loire
Nombre de messages : 397

apprendre le licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juil - 17:34

c est quoi que tu veux dire quand tu dit " travail"?
Revenir en haut Aller en bas
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

apprendre le licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juil - 18:27

quand je dit travail, en fait je veux dire, c'est surtout la mettre en confiance, qu'elle se laisse toucher partout sans bouger, qu'elle donne les pied, arriver a lui mettre le licol...
en fait j'aurais du dire mettre en confiance mais sur le coup j'ai pas eut d'idee...
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

apprendre le licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juil - 18:59

C'est plutôt de l'éducation que l'on introduit avec du jeu, à petites doses pas trop longues...

C'est ce qui est chouette avec les chevaux, un changement de pré, les soins, chaque occasion peut être un jeu, éducatif, bien sûr !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle


Féminin
Localisation : pontaumur
Nombre de messages : 343
Age : 48
Discipline pratiqué : ballade /loisir

apprendre le licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil - 12:55

ok avec macri du temps de la patience et surtout pas d'insistance...avance recul avance recul ta main à chaque frémissement ou mouvement arrière...revient sur les point de confort...garde toujours le licol avec toi posé par terre ou sur ton poignée quil s'habitude au bruit au mouvement...caresse le avec sur les points acquis de confort sert en toi de gratouille...ils adorent le haut de queue !!!

ensuite de temps en temps et pas systematiquement une friandise au travers de la muselière du licol et surtout ne va pas plus loin au départ.....ne va pas le voir aussi systematiquement pour faire l'apprentissage....des fois fais autre chose avec les autres chevaux du groupe sa mère surtout...pas toute ton attention à chaque fois que sur lui.

patience et surtout moment d'apprenissage court...et ça marche vraiment...

expérience sur un poulain d'un mois sauvage jamais touché récupéré dans un pré avec sa mère sauvage aussi (on s'est d'abord occupé correctement de la mère en ignorant le poulain dur dur qd ils sont adorable comme ça) et ne le voyant que les week end .
il est une vrai creme aujourd'hui et baisse meme la tete pour se faire mettre le licol à 2,5 ans et se fait couper la corne et prendre les pieds comme un vieux cheval, porte des gamins de 3-4 sur le dos depuis 1 an !!! c'est un régal qd tu as leur pleine confiance surtout ce que tu leur fais...alors patience et pas de découragement car des fois c'est pas leur jour et on croit qu'ils ont tout oublié et bien non il faut leur laisser le temps...
Revenir en haut Aller en bas
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

apprendre le licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil - 19:54

bon je croit que ces petites betes on beaucoup de memoire!!!

je n'est pas eut le temps d'y aller de la semaine( bapteme du bambin...), j'y suis aller se soir sous une magnifique pluie, et j'ai pu lui carresser la joue du premier coup!!!
j'ai suivie vos conseils et a directement etais gratter le garrot( parce que le garrot c'est trop bon!!). j'y suis rester 5 min le temps de faire quelque carresse a sa maman et je suis rentrer en la laissant la dessus.
j'espere que le temps vas s'ameliorer, car je dois mettre a la longe ma pouliche de 2 ans.


en tout cas merci pour tous vos conseils!!! :chauvin:
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle


Féminin
Localisation : pontaumur
Nombre de messages : 343
Age : 48
Discipline pratiqué : ballade /loisir

apprendre le licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juil - 15:54

bon courage et profites !! de tes chevaux mais aussi de ton bambin !
Revenir en haut Aller en bas
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

apprendre le licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 20:54

alors, y a eut de grands changements...

les vaches ont tout cassées( les clotures), et tout le monde s'est melangé... chevaux, vaches, le grand n'importe quoi...

du coup betise et sa maman qui etais a part se sont melanger avec gamin, violette et tine. du coup ca avais l'air de bien se passer on a laisser tout le monde ensemble, et la sa a etais le changement!!!

betise se laisse carresser partout; vraiment partout je peut jouer avec son minuscule toupet, lui toucher les oreilles, lui faire des bisous sur les joue et meme carresser son chanfrein et son front!!!

alors est ce que c'est le contact avec les autres qui sont tres affectueux avec moi, ou quel suit une progression normale, je sais pas, mais je pense que le licol viendra vite maintenant!!

je suis vraiment contente, et j'avoue soulager aussi( meme si c'est pas tout a fait gagné pour le moment...) parce que je penser y mettre beaucoup plus de temps que ca!!!

maintenant, bientot la deuxieme etape le sevrage... ca vas etre dur ca par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

apprendre le licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 21:53

Je crois que la vie de troupeau lui a donné le déclic !!! Elle a tout simplement grandi et évolué.



Pour un cheval, vivre en se frottant aux autres de son espèces, vieux, jeunes, c'est l'équilibre.



Pour le sevrage, surtout ne commence pas à projeter des images négatives...cela se passera, comme ça doit se passer pour tous les poulains, un jour ou l'autre.

Quand tu vois une maman chat battre ses chatons qui veulent revenir téter, ce n'est pas tendre, mais c'est nécessaire.

Nous les humains, nous sommes "brouillés", induits en erreur par nos émotions.

Eux, non.

C'est comme ça, c'est le cours des choses, on naît, on grandit, on quitte maman, on suit le cours de sa vie et puis on meurt.Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

apprendre le licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 22:04

oui mais vu que cet annee la pouliche etais pas manipulé, je vais etre obliger de l'enlever du jour au lendemain( a priori sur internet j'ai vu que c'etais la methode employé le plus souvent), l'année prochaine, je pourrais m'organiser mieux pour que ca se passe plus en douceur...
Revenir en haut Aller en bas
Manole
Cavalier averti
Cavalier averti
Manole


Féminin
Localisation : Trézioux
Nombre de messages : 234
Age : 56
Discipline pratiqué : Dressage, extérieur

apprendre le licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû - 10:25

Nous on enlevé plutôt la jument pour que le poulain reste dans un groupe qu'il connait et donc stress bcp moins. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legalopdelalouette.com/
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

apprendre le licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep - 16:55

ca faisait un moment que j'avais pas travailler ma pouliche a cause du manque de temps, donc aujourd'hui j'avais un moment, j'en ai profité.

elle accepte le licol sur tout le corps, meme le tete. j'ai pu le lui enfiler la muserolle, mais j'ai pas pu l'attacher. se qui est rigolo c'set que j'ai pu lui attacher autour du coup... mais pas le licol entier.
Revenir en haut Aller en bas
Manole
Cavalier averti
Cavalier averti
Manole


Féminin
Localisation : Trézioux
Nombre de messages : 234
Age : 56
Discipline pratiqué : Dressage, extérieur

apprendre le licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep - 14:19

Elle fait les choses à son rythme ta poulichette rire
La prochaine sera la bonne, courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legalopdelalouette.com/
Contenu sponsorisé





apprendre le licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprendre le licol   apprendre le licol - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
apprendre le licol
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» apprendre ou réapprendre l'eau !!
» Comment lui apprendre le départ au galop?
» refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré...
» Vasko. Lecon n°1 : le licol
» étrier long ou court pour apprendre le galop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: