Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Problème de jambe

Aller en bas 
+9
chico
Ad-omnia
cat
Macri
Manole
gitequestre
Amande
KAT
Elena
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ad-omnia
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : c'est selon
Nombre de messages : 316

Problème de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de jambe   Problème de jambe - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil - 14:18

alors demande a ceux qui les utilisent!
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 36
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Problème de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de jambe   Problème de jambe - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil - 14:22

Mais je ne pense pas que ce soit le fait d'utiliser les étriers K'vaLL qui me fait décoller les mollets. Le problème existait lorsque j'avais des étriers classiques et que mon talon était libre.
Revenir en haut Aller en bas
Amande
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Amande


Féminin
Localisation : Clermont-Fd / Lamontgie
Nombre de messages : 1338

Problème de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de jambe   Problème de jambe - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil - 14:28

Je ne pense pas non plus que les étriers y soient pour quelque chose. Tu as bien un peu les pieds en canard mais bon, t'utilise pas d'éperon j'ai l'impression, alors c'est pas très grave.
Le "soucis" vient de ta jambe entière plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 36
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Problème de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de jambe   Problème de jambe - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil - 14:31

Non Amande, pas d'éperons en effet. Quand tu dis "en canard", tu veux dire vers l'intérieur ?!
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Problème de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de jambe   Problème de jambe - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil - 15:07

Les pieds en canard, c'est la pointe tournée vers l'extérieur! Un défaut qu'ont de très très nombreux cavaliers Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 36
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Problème de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de jambe   Problème de jambe - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil - 15:13

Dites les filles, vous êtes sûre d'avoir déjà vu un canard marcher... ? rire
Revenir en haut Aller en bas
Ad-omnia
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : c'est selon
Nombre de messages : 316

Problème de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de jambe   Problème de jambe - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil - 0:59

monte long
épaules descendues ; nombril vers les oreilles du cheval ; pointe des fesses ne dépassant pas vers l'arrière la verticale des épaules ;coccyx vers le pommeau ; cuisses descendues; muscles relaxés; articulations souples; gras du mollet au contact; talons dans la ligne de la nuque et des épaulesLa position la plus importante c'est la partie qui va du milieu du dos au creux du genou.
essaye comme suit: monte long le plancher de tes etriers inclines talon plus bas
garde le bas de jambe au contact leger du cheval avec ta cheville, le bas du mollet idem collé contre le cheval en permanence sans qu'il ne s'écarte. Exagére l'ouverture des genoux et non pas des chevilles en cadence avec l'allure.tete haute le focus bien loin dans la direction recherchee

Si tu durcis les jambes,serres les cuisses et les genoux, tu rebondiras et sauteras dans ta selle.si tu baisses la tete et le regard ton assiette variera et au paroxisme le cheval s'immobilisera
Revenir en haut Aller en bas
chico
Cavalier averti
Cavalier averti
chico


Masculin
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 461
Age : 43
Discipline pratiqué : balades + cours en club + TREC

Problème de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de jambe   Problème de jambe - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil - 6:33

Une question n'a pas été posée et je pense qu'elle est quand même importante. Qu'en est il de la position de tes jambes à la fin d'une sceance de mise en selle?
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Problème de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de jambe   Problème de jambe - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil - 7:34

Comme je l'ai dit plus haut, ne va pas te mettre martel en tête pour ta position à cheval, le plus important est que tu te sentes bien après plusieurs heures de selle et que ta position ne nuise pas au cheval. (comme j'ai cru comprendre que tu montais sans éperons, le problème éventuel s'en trouve donc diminué). Pour t'en convaincre, voici quelques gravures très anciennes pour certaines du XVème siècle, représentant des grands cavaliers de différentes époques aux noms prestigieux que l'on cite encore de nos jours. On ne pourra pas leur faire grief de ne pas savoir se tenir en selle, tout comme on ne pourra pas reprocher aux dessinateurs de l'époque de ne pas savoir reproduire ce qu'ils voyaient!

On attaque carrément par François Robichon de La Guerinière:
Problème de jambe - Page 2 220px-10

On poursuit avec
Cazaux De nestier et le vicomte d'Abzac!
Problème de jambe - Page 2 Gravur10

Le comte d'Aure pour ne citer que ceux là...
Problème de jambe - Page 2 Gravur11

Quant aux hussards et dragons du XVIIIème siècle, c'est un festival!!

Problème de jambe - Page 2 Gravur12
Tous ont des positions qui sont à des années lumière de ce qu'on apprend de nos jours dans les centres équestres et pourtant, ils faisaient avec leurs chevaux ce qu'actuellement, bien peu d'entre nous sont capables de faire...



Dernière édition par gitequestre le Ven 27 Juil - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 36
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Problème de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de jambe   Problème de jambe - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil - 9:43

Smile Belles gravures Gitequestre, et je suis tout à fait convaincue de ce que tu dis. Nos arrières-grands parents étaient de très bons cavaliers, le cheval faisant partie intégrante de la vie des gens.
Je ne me plains pas du confort de cette position, mais peut-être qu'en l'améliorant, je serai encore plus à l'aise.

Chico, je ne monte qu'en extérieur. La mise en selle, je n'en ai plus fait depuis belle lurette !
Revenir en haut Aller en bas
chico
Cavalier averti
Cavalier averti
chico


Masculin
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 461
Age : 43
Discipline pratiqué : balades + cours en club + TREC

Problème de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de jambe   Problème de jambe - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil - 13:04

elle est peu etre là la solution: refaire de la mise en selle. normalement il faudrait que chaque cavalier fasse une sceance de mise en selle avant de travailler son cheval (le cheval a bien droit à sa detente)
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Problème de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de jambe   Problème de jambe - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil - 13:10

Tu veux dire faire de la mise en selle pendant la détente du cheval, avant de travailler?

Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 36
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Problème de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de jambe   Problème de jambe - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil - 13:37

Et qu'est-ce que tu appelles "mise en selle" ? Car si c'est ce que j'ai pu faire en club plus jeune, je ne me vois pas réitérer les séances dans mon pré avant de partir en extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
chico
Cavalier averti
Cavalier averti
chico


Masculin
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 461
Age : 43
Discipline pratiqué : balades + cours en club + TREC

Problème de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de jambe   Problème de jambe - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil - 14:45

Ce que j'entends par là c'est que, dans la mesure où on considère l'équitation comme un sport alors il faut faire comme tous les sports ( pour le cavalier comme pour le cheval ). L'idéal serait de commencer pour le cavalier par un échauffement à pied histoire de réveiller tous les muscles, suivi de la détente du cheval et ensuite seulement faire quelques exercices de mise en selle sans étrier bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Problème de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de jambe   Problème de jambe - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil - 16:02

C'est à la limite valable pour les cavaliers qui montent en bac à sable, mais pour ceux qui partent directement dehors, ce n'est pas franchement possible! spamafote No
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 36
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Problème de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de jambe   Problème de jambe - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil - 12:16

+1 Kat

Je ne me vois absolument pas faire ça, dans la mesure où je pars d'abord à pied avec mon cheval en main, puis je monte et je reste au moins 15 minutes au pas pour l'échauffer.
Revenir en haut Aller en bas
Ad-omnia
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : c'est selon
Nombre de messages : 316

Problème de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de jambe   Problème de jambe - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil - 23:20

une raison pertinente!
http://www.saddlefitting.fr/archives/cote_cavalier/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 36
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Problème de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de jambe   Problème de jambe - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 9:44

Très intéressant Ad-omnia ! Merci pour le lien. La raison est donc peut-être que j'ai une selle mal adaptée...
Revenir en haut Aller en bas
Amande
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Amande


Féminin
Localisation : Clermont-Fd / Lamontgie
Nombre de messages : 1338

Problème de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de jambe   Problème de jambe - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 12:30

Tu peux très bien respecter l'alignement bassin-jambe, et avoir pour autant la jambe décollée à mon avis.

Merci pour le lien Ad-omnia !
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 36
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Problème de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de jambe   Problème de jambe - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep - 14:25

Je reviens sur mon post car je pense avoir trouvé la solution : ma selle est trop grande (ou mes fesses trop petites rire ). Du coup, je suis assise trop en arrière alors que mon étrier tombe naturellement plus en avant. Mon siège est un 18', alors qu'il me faudrait un 17,5', d'où (certainement) ma position étrange.

La preuve :
Problème de jambe - Page 2 18217710
Niveau alignement des points d'équilibre, on a vu mieux ! On dirait que je suis assise sur une chaise !!!

Depuis quelques temps, à chaque fois que je monte, je fais une petite expérience : j'essaye de m'assoir le plus en avant possible (ce n'est pas super confort d'être à moitié sur le pommeau, je vous assure !!!) et je place ma jambe de manière "conventionnelle" (genou qui cache le bout du pied). Comme par hasard, ma position s'améliore sensiblement.

En feuilletant 10 000 fois les pages de saddlefitting et de selliers, j'en suis arrivée à la conclusion qu'il me faut une selle :
- 17,5', pour poser mes fesses plus en avant
- monoquartier, pour rapprocher ma jambe de mon cheval
- siège plat ou semi-creux, pour ne pas accentuer mon cambré
- grosse banane avant ou gros taquet, pour décoller mon genou
- éventuellement un taquet arrière pour bien fixer tout ça (comme j'ai tendance à battre les œufs en neige avec mes guiboles)
- peut-être une option de recul du couteau de l'étrivière pour améliorer l'alignement

Bref, c'est totalement ça http://www.selles-occasions.com/selles/a-vendre.php?idmat=63203 qu'il me faut rire

Ça vous parait pertinent (ou pas) ?
Revenir en haut Aller en bas
Halva
Cavalier expert
Cavalier expert
Halva


Féminin
Localisation : 42 - Unieux
Nombre de messages : 744
Age : 78
Discipline pratiqué : balade

Problème de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de jambe   Problème de jambe - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Sep - 11:34

Bon c'est bien tout cela, mais à part toi qui cela gêne t'il si tu te sens bien et si tu ne gênes pas ton cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
kapé
Trot
Trot
kapé


Localisation : dans les nuages
Nombre de messages : 53

Problème de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de jambe   Problème de jambe - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Sep - 19:07

pas plus dificille puisque au contraire, tu peux mieux l'englober, regarde les photos postés precedement de gitequestre...tous les cavaliers sont long chaussé et ont les pieds qui dépassent. Dailleurs pour le rassurer, certes ses positions ne sont pas enseignées dans les clubs, mais elles le sont par des moniteurs de dressage classique purs et durs dignes de ce nom.

pour tes jambe, tu fait bcp d'endurance, et je pense qu'une selle meme de dressage avec des taquets pour te maintenir etc, ne serait pas une bonne idée, tu serai completement bloquées dedans, et a la longue, meme la moin contraignante, t'imposte une position de dressage certes, mais fatiguant.
si tu veux une position parfaite met toi au dressage, mais pkoi s'embeter sur une endurance ou tu parcours pas mal de kms parfois, autant etre a l'aise, meme si peut etre esthétiquement, ca fait canard.
tu n'es pas la seule a avoir ce soucis, les femmes en general sont plus assise sur leur cuisse, et donc les genoux collés, et les mollets écartés, c'est une positions que ce travail et avec tu temps tu l’améliore comme tout.
tu peux aussi voir pour une bonne paire de mini chaps qui maintient bien la jambe et qui fixe un peux a la rigueur, mais rien n'est miraculeux
Revenir en haut Aller en bas
laurine
Cavalier expert
Cavalier expert
laurine


Féminin
Localisation : pont salomon
Nombre de messages : 670
Age : 36
Discipline pratiqué : endurance, balade, rando, CSO,Dressage

Problème de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de jambe   Problème de jambe - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Sep - 20:52

j'ai l'impression que ces les etriers kvall qui donne cette position de jambes
Revenir en haut Aller en bas
http://laurinezipfel.skyrock.com/
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 36
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Problème de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de jambe   Problème de jambe - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 12:02

laurine a écrit:
j'ai l'impression que ces les etriers kvall qui donne cette position de jambes

Arf non Laurine, j'avais le même problème avant. Je monte avec les K'vaLL depuis 6 mois seulement.

Regarde les photos :
Problème de jambe - Page 2 1931_110

Problème de jambe - Page 2 6176_110

Problème de jambe - Page 2 22185610

C'est clair et net que je suis assise beaucoup trop en arrière.



Je remarque de plus en plus que j'ai énormément de mal à me lever de mon siège tellement mes fesses sont reculées dans la selle. Avec les jambes en avant en plus (les fesses trop en arrière en fait), ça demande un effort considérable pour se hisser vaspas

J'ai eu l'occasion de monter le cheval d'une amie qui m'a prêté sa selle 17,5', siège semi creux, et sur laquelle j'ai fixé mes K'vaLL. Et ben, mes p'tits amis, ça change tout !!! C'est beaucoup moins fatigant et mes jambes sont bien mieux placées.

Bref, je suis absolument convaincue que mon siège est trop grand (18'). Faut changer ! Faut changer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de jambe   Problème de jambe - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 12:27

quand la jambe est bien positionnée et la selle adaptée l'étrivière est verticale. Et ce n'est pas une question de longueur d'étrier.
La longueur d'étrier on l'adapte à la selle est au cheval que l'on monte. ex : monte sur une selle orienté CSO, tu devra raccourcir, si tu chausses long ta jambe ne sera pas descendu correctement (surement pas fixe et en avant)
monte avec une selle de dressage tu devra rallonger, et si tu monte un pplus petit ou plus fin cheval avec cette même selle de dressage, tu raccourcira surement d'un trou.

Si tes fesses partent en arrière ton siège est soit trop plat pour ton utilisation, soit trop grand.
Il y a de grande chance que tes jambes partent en avant au moment ou tu t'assois très en arrière.
Et ton cheval est plutôt petit pour toi (je n'ai rien contre amour j'aime les ptits aussi!!) donc tu ne peux pas rallonger tes étriers à l'infini pour tendre à une verticalité sous peine d'avoir la jambe raide et très peu fixe car tu sera bien trop loin de ton loulou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de jambe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de jambe   Problème de jambe - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de jambe
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» position du bas de jambe
» Problème d'eau.
» Problème de transit
» Problème de gestes au niveau des antérieures!
» petit probleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: CSO - CROSS - Dressage-
Sauter vers: