| Labelliisation "Loisir" 2014 | |
|
+8lysou géloune goldie MANPIGE Magali AnneL clèm IFCE-haras d'Aurillac 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ibiza Cavalier averti
Localisation : Bongheat Nombre de messages : 159 Age : 39 Discipline pratiqué : trec, rando, attelage, endurance
| Sujet: Re: Labelliisation "Loisir" 2014 Dim 9 Fév - 15:39 | |
| Est ce qu'il y a des labellisation loisir junior dans le puy-de-dôme cette année?
| |
|
| |
MANPIGE Cavalier Pro
| |
| |
lysou Cavalier averti
Localisation : puy de dome Nombre de messages : 378 Discipline pratiqué : dressage, extérieur
| Sujet: Re: Labelliisation "Loisir" 2014 Mar 11 Fév - 13:35 | |
| en quoi consiste exactement ces concours labelisation loisir ? Et pour quelle race de chevaux? quelles sont les éprueves? ainsi que les niveau de difficultés? | |
|
| |
lysou Cavalier averti
Localisation : puy de dome Nombre de messages : 378 Discipline pratiqué : dressage, extérieur
| Sujet: Re: Labelliisation "Loisir" 2014 Mar 11 Fév - 13:40 | |
| quelles conditions le cavaliers doit-il remplir? galop par exemple... | |
|
| |
goldie Cavalier averti
Localisation : corrèze Nombre de messages : 165 Age : 48 Discipline pratiqué : balade, western, cutting, manipulation
| Sujet: Re: Labelliisation "Loisir" 2014 Mar 11 Fév - 13:43 | |
| toute race de chevaux, anes, mules.....
épreuves monté : - présentation au model - présentation en carrière aux 3 allures - présentation sur un parcours avec différents type d'obstacle (passage de bache, monter dans le van, immobilité au montoir, passage de rivière, et truc qui font peur...)
niveau de difficulté : tout dépend de ton cheval... un cheval froid et non peureux abordera facilement cette épreuve, mais un cheval chaud, irrespectueux, non éduqué ou trouillard aura du mal à obtenir l'une des 3 qualifications
car les épreuves sont noté, et la note permet d'obtenir une mention :
pour un cheval gentil, éduqué, qui fait ce qu'on lui demande, avec un model correct (pas tordu, ni boiteux...) peut obtenir la qualification loisir
un cheval éduqué, qui réussi presque toutes les épreuves mais avec quelques petits écart, avec un model correct peut obtenir la qualification selection loisir
un cheval top, qui est aux ordres, passe partout, fait ce qu'on lui demande sans réticence, avec un model quasi parfait (applomb, morpho et selon les juges ça change....) peut obtenir la mention ELITE loisir....
quand au cavalier... je n'ai aucun galop, et j'ai fait qualifié 2 élites loisir, 3 sélections, 1 sélection junior et 1 qualifié junior. tenir aux 3 allures, contrôler sa monture, savoir donner les bons ordres au bon moment... savoir ce qu'est un déplacement latéral (ouvrir/fermer une porte à cheval)... | |
|
| |
lysou Cavalier averti
| Sujet: Re: Labelliisation "Loisir" 2014 Mar 11 Fév - 13:52 | |
| ok merci pour toutes ces précisions goldie, je vais peut-être tenté ma chance alors...ça a l'air assez sympa comme épreuve et un bon entrainement pour le TREC car les épreuves ont l'air de se ressembler... Je cherche des épreuves assez facile pour sortir ma jeune jument qui pour son âge est je pense bien éduquée...ce serait l'occasion d'ailleurs justement de me rendre compte de ce qu'il y a à travailler question "éducation" et travail...comme un petit "etat des lieux"...
peut-être nous croiserons-nous au détour de l'un de ces concours... | |
|
| |
goldie Cavalier averti
Localisation : corrèze Nombre de messages : 165 Age : 48 Discipline pratiqué : balade, western, cutting, manipulation
| Sujet: Re: Labelliisation "Loisir" 2014 Mar 11 Fév - 14:00 | |
| avec plaisir, je serait facile à reconnaitre, car si je sort cela sera avec ma jument paint tovero black (beaucoup de blanc) aux yeux bleu, et mon poulain 2013 quarter horse black... | |
|
| |
lysou Cavalier averti
| Sujet: Re: Labelliisation "Loisir" 2014 Mar 11 Fév - 14:04 | |
| ok j'essaierai de faire attention ou mieux de te prévenir par le forum quand j'aurai planifié ma sortie... Moi je sort une PRE de 5 ans... | |
|
| |
IFCE-haras d'Aurillac Trot
| Sujet: Re: Labelliisation "Loisir" 2014 Mer 19 Fév - 15:52 | |
| - clèm a écrit:
- j'ai une question
je viens de lire que les épreuves loisirs junior c'est de 1 à 2 ans et sénior monté de 3 à 18, mais où mettons les chevaux de 2 ans et plus qui ne sont pas encore monté ??? Les épreuves de loisir sont des concours d'élevage visant à labelliser les aptitudes du cheval à l'équitation d'extérieure et le travail d'éducation pour une pratique en sécurité. Il n'y a donc pas d'épreuves non montées pour les chevaux de plus de 2 ans | |
|
| |
| Sujet: Re: Labelliisation "Loisir" 2014 Mer 19 Fév - 15:54 | |
| - lysou a écrit:
- en quoi consiste exactement ces concours labelisation loisir ?
Et pour quelle race de chevaux? quelles sont les éprueves? ainsi que les niveau de difficultés? Vous trouverez les réponses à vos questions sur le site des Haras nationaux http://www.haras-nationaux.fr/sport-courses-loisir-trait/sport-et-loisirs-equestres/loisirs-equestres-et-sport-amateur/qualifications-loisir.html | |
|
| |
| Sujet: Re: Labelliisation "Loisir" 2014 Mer 19 Fév - 15:59 | |
| - goldie a écrit:
- à plus de 400 km pour moi, vraiment domage ça m'aurait plut de faire une préparation.
Le CRTE Auvergne étudie une préparation dans le Cantal et le Puy De Dôme, peut être d'autres CRTE également | |
|
| |
| Sujet: Re: Labelliisation "Loisir" 2014 Mer 19 Fév - 16:01 | |
| - lysou a écrit:
- quelles conditions le cavaliers doit-il remplir? galop par exemple...
Aucun galop n'est exigible, en revanche les non licenciés doivent se munir d'une attestation d'assurance | |
|
| |
clèm Cavalier Pro
| Sujet: Re: Labelliisation "Loisir" 2014 Mer 19 Fév - 17:16 | |
| Oki merci pour les précisions | |
|
| |
| Sujet: Re: Labelliisation "Loisir" 2014 Lun 24 Fév - 12:36 | |
| Le calendrier est quasi finalisé. aux dates précédemment indiquée, il convient de rajouter :
Chadeleuf (63), le 6 juillet (Junior, Monté, Attelé); Montfermy (63), les 23 et 24 août (Junior, Monté, Attelé).
Les informations définitives devraient être disponibles pour le 7 ou 8 mars | |
|
| |
MANPIGE Cavalier Pro
| Sujet: Re: Labelliisation "Loisir" 2014 Lun 24 Fév - 13:06 | |
| MONTFERMY, qui est juste à coté de la maison, eux aussi, en plein dans les JEM !!!!!!! C'est triste, 2 concours loisirs dans le 63, les 2 ont décidé de faire ça, fin aout, ils se sont bien donné le mot !!!! Ca fait 2 concours où je ne pourrais pas aller Ce serait sympa que Montfermy décale sa date à une petite semaine + tot. | |
|
| |
| Sujet: Re: Labelliisation "Loisir" 2014 Lun 24 Fév - 13:45 | |
| Je rappelle qu'il y a 4 labels loisir dans le 63 :
Le 23 avril à Issoire Le 6 juillet à Chadeleuf Les 23 et 24 août à Montfermy Le 31 à Montpeyroux ou Issoire (Attention chevaux de race Auvergne uniquement)
Le but des concours étant de labelliser des chevaux, il n'y a pas d'intérêt à les faire tous.
| |
|
| |
MANPIGE Cavalier Pro
| Sujet: Re: Labelliisation "Loisir" 2014 Lun 24 Fév - 15:52 | |
| Tout à fait d'accord, le principe n'est pas de tous les faire, mais là, ça limite : ISSOIRE et MONTPEYROUX que les pur race auvergne CHADELEUF pas sur que j'y aille CHPT A LA MOTTE voir avec dates MONTFERMY je suis aux JEM........... Alors OK je rale, c'était l'année à prendre en compte pour poser les dates de qualifs loisirs..... les JEM ce n'est pas tous les jours, il y aura du monde à s'y rendre. La dernière fois qu'il y a eu une très grosse manifestation d'importance, c'était au HARAS DU PIN, les CHAMPIONNATS D'EUROPE DE COMPLET, EN 1969 ça fait réver, il y a 45 ans, j'avais 13 ans, mais j'y étais......... S'il faut encore attendre autant, bcp de nous aurons lev é les bottes | |
|
| |
| Sujet: Re: Labelliisation "Loisir" 2014 Lun 24 Fév - 15:59 | |
| Si vous êtes dans le nord du 63, vous avez aussi Lapalisse, dans le 03. En effet la finale régionale est précédée d'un concours local.
Issoire n'est pas que pour les purs Auvergne (enfin celui du 23 avril). Celui du 31 août est dans le cadre du national de la race. | |
|
| |
clèm Cavalier Pro
| Sujet: Re: Labelliisation "Loisir" 2014 Lun 24 Fév - 17:03 | |
| T'inquiète MANPIGE des labellisations loisir y en aura d'autre en 2015 Du coup je ne pourai que les faire à partir de 2015, mais alors on va les préparer | |
|
| |
| Sujet: Re: Labelliisation "Loisir" 2014 Lun 24 Fév - 17:33 | |
| En effet, il y en aura d'autres en 2015. De plus, ces qualifications sont destinées à juger les aptitudes et l'éducation du cheval.
Mieux vaut venir préparé.
En attendant, n'hésitez à venir, même en piéton, sur les concours. Venez voir le jury, venez voir les épreuves. Si on ne juge pas le cavalier, la façon dont il présente son cheval influe forcément sur le jury. | |
|
| |
clèm Cavalier Pro
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Labelliisation "Loisir" 2014 Ven 7 Mar - 16:00 | |
| Dernière date pour 2014 :
Le 13 juillet à Riom Es Montagnes (15) | |
|
| |
| Sujet: Re: Labelliisation "Loisir" 2014 Ven 7 Mar - 17:21 | |
| Le calendrier et la liste des juges est en ligne sur notre blog à l'adresse suivante :
http://hnauvergne.blogscheval.net/archive/2014/03/07/concours-labels-loisirs-en-auvergne-72119.html
Cette pages sera complétée des programmes et résultats des concours | |
|
| |
clèm Cavalier Pro
| Sujet: Re: Labelliisation "Loisir" 2014 Ven 7 Mar - 17:41 | |
| Peux tu m'en dire plus sur les juges? formation? Qui peut le devenir ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Labelliisation "Loisir" 2014 | |
| |
|