Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Abri chevaux en paille

Aller en bas 
+9
Sacha
Gaëlle
amazonelune
KAT
funkyboss
gitequestre
alfa_ludo
sandrine g
Macri
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Abri chevaux en paille Empty
MessageSujet: Abri chevaux en paille   Abri chevaux en paille Icon_minitimeJeu 5 Nov - 15:14

A bien y réfléchir et à force de rafistoler ce vieux hangar inadapté que le vent malmène chaque hiver un peu plus, je me demande si nous n'allons pas opter pour la construction d'un abri en paille.
Sur une dalle, montage d'une structure bois, garnissage de bottes de paille puis finition par enduit à la chaux, couverture en bardeaux.

A prévoir pour l'été prochain...

Est-ce que l'un de vous a déjà construit en paille ??
Connaissez-vous des fournisseurs de paille en Auvergne ou mieux (limiter les longs trajets Abri chevaux en paille 488333 ) dans l'Allier ou la Creuse ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
sandrine g
Cavalier averti
Cavalier averti
sandrine g


Féminin
Localisation : ludesse
Nombre de messages : 157
Age : 49
Discipline pratiqué : tout a cheval

Abri chevaux en paille Empty
MessageSujet: Re: Abri chevaux en paille   Abri chevaux en paille Icon_minitimeJeu 5 Nov - 15:47

alors sa si tu a des photos je veux bien les voire Abri chevaux en paille 39578 sa va me donner des idées pour plus tard ok merci
Revenir en haut Aller en bas
alfa_ludo
Cavalier averti
Cavalier averti
alfa_ludo


Masculin
Localisation : Clermont-Ferrand
Nombre de messages : 260
Age : 40
Discipline pratiqué : Ballades

Abri chevaux en paille Empty
MessageSujet: Re: Abri chevaux en paille   Abri chevaux en paille Icon_minitimeJeu 5 Nov - 17:26

J'ai un copain qui va construire sa maison en paille. (ça fait déjà quelques temps qu'il s'intéresse à ce type de construction).
Il a fait un stage sur une maison en cours de construction,lors duquel il a fait quelques photos (ça peut toujours servir...).

Il a été chercher ses bottes de paille cet été (fin juillet) dans l'Allier, et il la stocke dans des containers jusqu'à leur utilisation (début des travaux en avril 2010.

Je me renseigne sur son fournisseur de bottes de paille et je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Abri chevaux en paille Empty
MessageSujet: Re: Abri chevaux en paille   Abri chevaux en paille Icon_minitimeJeu 5 Nov - 18:10

Je ne connais pas du tout ce procédé. On applique directement un enduit à la chaux sur les bottes de paille? et ça tient? Quelqu'un n'aurait pas des photos par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Abri chevaux en paille Empty
MessageSujet: Re: Abri chevaux en paille   Abri chevaux en paille Icon_minitimeJeu 5 Nov - 18:44

gitequestre a écrit:
Je ne connais pas du tout ce procédé. On applique directement un enduit à la chaux sur les bottes de paille? et ça tient? Quelqu'un n'aurait pas des photos par hasard?

Bien sûr que ça tient, par contre, il faut prendre un grand soins de poser des grillages anti-rongeurs pour pas que ces chers petits prennent leurs quartiers d'hiver bien au chaud dans les parois... Abri chevaux en paille 247494

Tu construis une ossature bois sur la dalle, fixes tes bottes de paille sur un soubassement en briques (ou parpaings)après il faut "raser la paille" avec une élagueuse avant de projeter de l'enduit (chaux ) à la tyrolienne pour que ça fasse une bonne croûte sur l'extérieur. Dedans, tu peux habiller de planches.
J'ai bien envie de me lancer... Abri chevaux en paille 745110
De plus, se lancer sur un petit bâtiment, pour un coup d'essai, c'est pas mal...Non ?

Allez voir sur ce site, on voit toute l'évolution du chantier, c'est pas mal, on se rend compte du boulot.

www.construireenpaille.com

C'est vrai que ça demande pas mal de main d'oeuvre Abri chevaux en paille 148380 ...comme tout ce qui est économique Abri chevaux en paille 534434 Abri chevaux en paille 534434
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Abri chevaux en paille Empty
MessageSujet: Re: Abri chevaux en paille   Abri chevaux en paille Icon_minitimeJeu 5 Nov - 18:57

url=https://servimg.com/view/14428027/53]Abri chevaux en paille Paille10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
funkyboss
Modérateur
funkyboss


Masculin
Localisation : Lamontgie city beach
Nombre de messages : 1967
Age : 49

Abri chevaux en paille Empty
MessageSujet: Re: Abri chevaux en paille   Abri chevaux en paille Icon_minitimeJeu 5 Nov - 19:03

Bonne idée!! en plus tu auras une isolation hors pair!!

Pour la paille, adresses toi à un paysan à côté de chez toi. Le plus dur va être d'en trouver un qui a encore la presse pour les petites bottes!!
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Abri chevaux en paille Empty
MessageSujet: Re: Abri chevaux en paille   Abri chevaux en paille Icon_minitimeJeu 5 Nov - 19:13

incroyable! je suis bluffé! Abri chevaux en paille 615306 c'est sûr que ça doit donner une super isolation, en hiver comme en été! tes chevaux vont plus vouloir quitter leur abri!!
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Abri chevaux en paille Empty
MessageSujet: Re: Abri chevaux en paille   Abri chevaux en paille Icon_minitimeJeu 5 Nov - 19:29

Faudrait pas qu'en cas de disette, mes deux bourrus bouffent la baraque !! Abri chevaux en paille 223260
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Abri chevaux en paille Empty
MessageSujet: Re: Abri chevaux en paille   Abri chevaux en paille Icon_minitimeJeu 5 Nov - 19:35

Au cas où ils le feraient, il vaut peut être mieux prévoir un toit en chaume plutôt qu'en bardeaux! ça leur servirait de dessert! Abri chevaux en paille 644589
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Abri chevaux en paille Empty
MessageSujet: Re: Abri chevaux en paille   Abri chevaux en paille Icon_minitimeJeu 5 Nov - 21:38

ça alors, je croyais qu'il n'y avait que les trois petits cochons qui pouvaient faire ça!! rire


Désolée mais cette remarque hyper pertinente me démangeait depuis un moment

jocolor jocolor











dehors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abri chevaux en paille Empty
MessageSujet: Re: Abri chevaux en paille   Abri chevaux en paille Icon_minitimeJeu 5 Nov - 21:53

yavait une émission a la télé l'autre jour sur ca, c'est de plus en plus répendu
Revenir en haut Aller en bas
amazonelune
Cavalier expert
Cavalier expert
amazonelune


Féminin
Localisation : Landes
Nombre de messages : 644
Age : 47
Discipline pratiqué : balades et randos, équitation comportementale...

Abri chevaux en paille Empty
MessageSujet: Re: Abri chevaux en paille   Abri chevaux en paille Icon_minitimeVen 6 Nov - 7:42

dans les Landes c'te méthode est utilisée depuis toujours, on appelle ça le torchis, comme quoi les idées des anciens reviennent au goût du jour... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://amazonelune.skyrock.com/
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Abri chevaux en paille Empty
MessageSujet: Re: Abri chevaux en paille   Abri chevaux en paille Icon_minitimeVen 6 Nov - 13:22

Ben, non, Amazonelune, le torchis est un mélange de paille hachée, de chaux et d'argile, qui est déposé sur un lattis de bois (chataignier, acacias, noisetier)...
Le pisée,c'est encore autre chose : on fait des coffrages, et on tasse la terre (ça s'appelle le banchage. On superpose ainsi les couches, comme on coffre du béton...sauf que le pisée nécessite pas mal de main d'oeuvre...

Je suis une passionnée d'argile...donc je suis bien documentée... Il existe une association auvergnate qui s'appelle "Pisée, Terrre d'avenir".

Là, la construction se fait avec des bottes : ce sont elles qui constituent les murs.

Après, on enduit l'extérieur et l'intérieur avec des enduits terre et chaux.

Quoiqu'il en soit, ça me branche bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
amazonelune
Cavalier expert
Cavalier expert
amazonelune


Féminin
Localisation : Landes
Nombre de messages : 644
Age : 47
Discipline pratiqué : balades et randos, équitation comportementale...

Abri chevaux en paille Empty
MessageSujet: Re: Abri chevaux en paille   Abri chevaux en paille Icon_minitimeVen 6 Nov - 16:05

oups! merci de c'te précision ^^

j'trouve ça vraiment bien comme idée et système, j'ai déjà chaud rien qu'd'y penser... hâte de voir l'évolution de ta construction Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://amazonelune.skyrock.com/
Gaëlle
Cavalier expert
Cavalier expert
Gaëlle


Féminin
Localisation : Brassac les mines
Nombre de messages : 805
Age : 50
Discipline pratiqué : ballade

Abri chevaux en paille Empty
MessageSujet: Re: Abri chevaux en paille   Abri chevaux en paille Icon_minitimeVen 6 Nov - 20:15

KAT a écrit:
ça alors, je croyais qu'il n'y avait que les trois petits cochons qui pouvaient faire ça!! rire


Désolée mais cette remarque hyper pertinente me démangeait depuis un moment

jocolor jocolor


dehors
M.D.R.!!!!

En attendant c'est une superbe idée je vais en parler à mon beau père qui chercher justement à faire un abri pour son mérens.
Est ce possible d'avoir d'autres photos ??
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Cavalier expert
Cavalier expert
Gaëlle


Féminin
Localisation : Brassac les mines
Nombre de messages : 805
Age : 50
Discipline pratiqué : ballade

Abri chevaux en paille Empty
MessageSujet: Re: Abri chevaux en paille   Abri chevaux en paille Icon_minitimeVen 6 Nov - 20:18

Mer..... J'ai tapé mon texte dans celui de Kat !!! Abri chevaux en paille 362916
Mais les photos m'intéresse quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Admin
Sacha


Féminin
Localisation : Pont-Astier 63
Nombre de messages : 4692
Age : 50
Discipline pratiqué : Dressage- CSO-Loisirs

Abri chevaux en paille Empty
MessageSujet: Re: Abri chevaux en paille   Abri chevaux en paille Icon_minitimeVen 6 Nov - 22:32

C'est réparé gaëlle. Wink

KAT> Excellent !

Effectivement le collègue que connait Alfa-ludo se lance lui dans sa maison complète suivant cette technique, apparemement niveau isolation c'est le top .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-cavaliers-auvergnats.com
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Abri chevaux en paille Empty
MessageSujet: Re: Abri chevaux en paille   Abri chevaux en paille Icon_minitimeSam 7 Nov - 10:05

Pour ce qui est des photos, il y en a plein de l'évolution de la construction (taper construction en paille ou construire en paille sous Google)

A ce sujet, je trouve que l'idée des chantiers participatifs est une super initiative qui se développe peu à peu : les gens qui sont géographiquement proches se réunissent pour se donner une coup de main, comme cela se pratiquait avant dans les cambrousses : les voisins viennent, on se donne la main, puis on renvoie l'ascenseur après, bien sûr.
Cela se pratique pas mal dans l'univers des auto-constructeurs.
C'est vrai que l'idée d'être indépendants des entreprises et de se dém.....er avec les matériaux et les gens du coin me plaît bien.
On y reviendra peu à peu, je crois.

Certains prendront ça pour un retour en arrière.
Je considère ça comme une prise de conscience et de sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Abri chevaux en paille Empty
MessageSujet: Re: Abri chevaux en paille   Abri chevaux en paille Icon_minitimeSam 7 Nov - 11:42

Entièrement d'accord avec toi! autour de chez moi dans un rayon de 5 km, tout le monde se donne un coup de main lorsqu'il y a de gros boulots à faire. (recolte des foins, gros tris de vaches, hangars à monter, arbre accidentellement abattu à débiter, etc...) Comme cela se faisait autrefois, à l'époque où les gens prenaient le temps de vivre en s'arrêtant pour discuter avec le voisin, même si ils travaillaient dur le reste de la journée. Les slogans et autres concepts "travailler plus pour gagner plus - profit - rentabilité - actionnaires " n'avaient pas encore été inventés. L'individualisme n'avait pas atteint son paroxisme et le mot entraide avait encore une signification concrète. Je pense comme toi que nous allons revenir dans un futur plus ou moins proche à ces valeurs perdues, pas par conviction dans les premiers temps, mais par obligation...
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Abri chevaux en paille Empty
MessageSujet: Re: Abri chevaux en paille   Abri chevaux en paille Icon_minitimeLun 9 Nov - 10:38

Maintenant que je suis un grand garçon et que je sais mettre une photo dans un post, je vais enfin pouvoir te montrer, Macri, ma réalisation d'abris en croûtes de bois, dont je t'avais parlé plus haut. Abri chevaux en paille 16571
Abri chevaux en paille Lacgel034
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Abri chevaux en paille Empty
MessageSujet: Re: Abri chevaux en paille   Abri chevaux en paille Icon_minitimeLun 9 Nov - 11:23

Vachement bien, les abris...chacun chez soi et les...chevaux sont bien gardés !!

Les miens sont ensemble, mais la grosse mama est dominante et parfois elle éjecte mon cheval de l'abri.
Voilà pourquoi je nourris en les séparant, car sinon c'est la castagne et, dans le meilleur des cas, une jument obèse et un hongre famélique en fin d'hiver...
Il faudrait que je réfléchisse où implanter mon abri de paille, car une partie du terrain et humide, donc pas vraiment le choix...Je vais gamberger ça tout l'hiver et me retrousser les manches pour le printemps prochain...
Je veux bien des adresses pour les petites bottes de paille, car, par chez moi, ça coure pas les rues.
En tout cas, bravo pour tes abris : ta croûte, tu la prends à Meaulne, chez Chignac ?? J'en aurai besoin pour doubler dedans..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
funkyboss
Modérateur
funkyboss


Masculin
Localisation : Lamontgie city beach
Nombre de messages : 1967
Age : 49

Abri chevaux en paille Empty
MessageSujet: Re: Abri chevaux en paille   Abri chevaux en paille Icon_minitimeLun 9 Nov - 11:29

Macri a écrit:

En tout cas, bravo pour tes abris : ta croûte, tu la prends à Meaulne, chez Chignac ?? J'en aurai besoin pour doubler dedans..

Ah là là, dans la forêt de tronçais, c'est grand luxe si vous pouvez avoir des croutes de chênes!! pig
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Abri chevaux en paille Empty
MessageSujet: Re: Abri chevaux en paille   Abri chevaux en paille Icon_minitimeLun 9 Nov - 12:04

Je prends les croûtes à la scierie de Lurcy levis. Il faut passer commande une semaine à l'avance et dire quelle surface on veut acheter. J'ai fait pas mal de constructions de ce type et je suis content du résultat. Hé oui! cette fabuleuse forêt de Tronçais, on lui doit tout!!!! Abri chevaux en paille 115467
Revenir en haut Aller en bas
lara croft
Cavalier averti
Cavalier averti
lara croft


Féminin
Localisation : ygrande (03)
Nombre de messages : 182
Age : 56
Discipline pratiqué : CSO

Abri chevaux en paille Empty
MessageSujet: Re: Abri chevaux en paille   Abri chevaux en paille Icon_minitimeMer 11 Nov - 19:35

+10000000000000000000000000


Macri a écrit:
Pour ce qui est des photos, il y en a plein de l'évolution de la construction (taper construction en paille ou construire en paille sous Google)

A ce sujet, je trouve que l'idée des chantiers participatifs est une super initiative qui se développe peu à peu : les gens qui sont géographiquement proches se réunissent pour se donner une coup de main, comme cela se pratiquait avant dans les cambrousses : les voisins viennent, on se donne la main, puis on renvoie l'ascenseur après, bien sûr.
Cela se pratique pas mal dans l'univers des auto-constructeurs.
C'est vrai que l'idée d'être indépendants des entreprises et de se dém.....er avec les matériaux et les gens du coin me plaît bien.
On y reviendra peu à peu, je crois.

Certains prendront ça pour un retour en arrière.
Je considère ça comme une prise de conscience et de sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-de-la-feurtrie.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Abri chevaux en paille Empty
MessageSujet: Re: Abri chevaux en paille   Abri chevaux en paille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abri chevaux en paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» abri pour chevaux
» abri + stockage au pré
» accès à l'abri de pré
» mon abri a foin
» Amélioration de l'accès à l'abri...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Travail au quotidien-
Sauter vers: