Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Choix d'un van

Aller en bas 
+16
Eva23
Kador
Royal_63
Halva
AnneL
lembron
Magali
KAT
ubac
chevalthie
pépé-dan
savirha
MANPIGE
maiiyon
MUST
kristel
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kristel
Trot
Trot
kristel


Féminin
Localisation : 43 Yssingeaux
Nombre de messages : 107
Age : 48
Discipline pratiqué : ballade

Choix d'un van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un van   Choix d'un van - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 13:37

merci
Revenir en haut Aller en bas
chevalthie
Cavalier expert
Cavalier expert
chevalthie


Masculin
Localisation : 63260 montpensier
Nombre de messages : 892
Age : 57
Discipline pratiqué : randonnée endurance et trec

Choix d'un van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un van   Choix d'un van - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 20:45

Personellement j'ai une petit préférence pour le Fautras à partir de 2011, le plancher en polyéthylène ( plastique) donc inusable, si ton homme bricole, un pont porte ou porte américaine obligatoire pour mètre une palette avec un transpalette.
Revenir en haut Aller en bas
chevalthie
Cavalier expert
Cavalier expert
chevalthie


Masculin
Localisation : 63260 montpensier
Nombre de messages : 892
Age : 57
Discipline pratiqué : randonnée endurance et trec

Choix d'un van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un van   Choix d'un van - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 20:46

* 2001, pardon.
Revenir en haut Aller en bas
ubac
Trot
Trot
ubac


Masculin
Localisation : Riotord (43)
Nombre de messages : 51
Age : 46
Discipline pratiqué : Extérieur

Choix d'un van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un van   Choix d'un van - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév - 10:29

Perso, je trouve que les Ifor sont très robustes et vieillissent très bien si plancher alu. Avec l'option pont avant et pont porte arrière c'est parfait.
Si l'on utilise pas de pont, la marche est un peu haute: honnêtement si un cheval n'arrive pas à grimper c'est qu'il est très fatigué....
Le fait qu'il soit plus haut est intéressant si l'on s'avance dans un chemin, car avec un Fautras on touche facilement dessous.
Le van est solide, en tenu de route, je n'ai pas vu de problème.

Le point négatif, comme il a été souligné, c'est qu'ils ne sont pas super confortables. J'y suis monté aussi pour le constater et c'est pas super.

Un autre point positif, c'est qu'ils se revendent facilement et avec un bon prix malgré les années.

Il y a des vieux Westphalia, qui sont super confortables mais au niveau solidité....



Revenir en haut Aller en bas
ubac
Trot
Trot
ubac


Masculin
Localisation : Riotord (43)
Nombre de messages : 51
Age : 46
Discipline pratiqué : Extérieur

Choix d'un van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un van   Choix d'un van - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév - 10:09

Un autre avis qui dévie un peu de la question de départ mais pour ceux qui ont un petit élevage et qui ne souhaitent pas acheter un camion: les remorques bétaillères Ifor Williams sont très fonctionnelles.

Depuis peu, j'ai vendu mon van Ifor 2 places, pour une remorque bétaillère: la plus courte car je n'ai pas l'utilité d'une grande.
L'intérêt c'est lorsque l'on a des poulains entre 1 an et 2 ans ou plus qui ne sont pas vraiment habitués à être attachés, c'est toujours délicat même pour quelques kms de les attachés ds un van classique: il y a les barres de poitrail, le risque qu'ils paniquent dès les premiers cents mètres. Et les accidents ou frayeurs associées, on en a tous vécus ou entendus parler.
Ainsi, on peut les laisser détachés car ils ne pouvent se coincer nulle part. De plus il existe une séparation ajustable pleine qui permet éventuellement de les "caler" ou de les séparer.
Et les premières fois où ils sont attachés dans un moyen de transport, c'est moins risqué car il n'y a pas ces barres de poitrail où un antérieur peut se loger au dessus...

Sincèrement c'est très sécurisant pour les changer de parc sur quelques kms sur les petites routes ou chemins de campagnes.

Biensûr, sur de longues distances, ce n'est pas recommandé car il est interdit de ne pas attacher des chevaux....

La remorque la plus courte permet de rentrer trois petits chevaux facilement, elle n'est pas plus longue qu'un van classique simplement plus large et rectangulaire jusqu'au devant, ce qui augmente considérablement le volume.hauteur intérieure : 2.13m, longueur 3,05 et largeur: 1.80m Idéal aussi pour charger quoique ce soit, notamment des petites bottes de foin.

Précision: je n'ai pas d'actions chez Ifor Williams!

Mais si on a uniquement des chevaux déjà adultes et éduqués, un van classique reste top, je me répète c'est une solution pour ceux qui ont un petit élevage et pas de camion.


Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Choix d'un van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un van   Choix d'un van - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 12:30

Je remonte ce topic qui date déjà de trois ans pour avoir de nouveaux avis en ce qui concerne les marques de van...
A vos commentaires: Ifor, Fautras, Cheval liberté???
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

Choix d'un van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un van   Choix d'un van - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 13:07

Moi je suis une inconditionnelle d'Ifor Williams , très bon rapport qualité prix. Les miens ont plus de 20ans, et même si certaines parties ont vieillies, le principal (châssis, charnière, attelage sont tjrs nickel). Je ne dirai pas la même choses sur d'autres marques.
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Choix d'un van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un van   Choix d'un van - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 14:00

Et côté confort pour les chevaux, qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

Choix d'un van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un van   Choix d'un van - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 18:11

Mes chevaux s'en portent très bien. De plus j'ai pris en plus une grande barre de poitrail et de fesses, ce qui me permet de faire voyager les juments suitée sans les bas-flanc. Je peux m'en servir aussi lorsque je n'ai qu'un cheval et que je veux qu'il soit à l'aise (s'il pleut sur un concours par exemple, je le rerentre).
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
lembron
Cavalier averti
Cavalier averti
lembron


Masculin
Localisation : Puy de Dôme
Nombre de messages : 454
Discipline pratiqué : extérieur , randonnée

Choix d'un van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un van   Choix d'un van - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:26

KAT a écrit:
Je remonte ce topic qui date déjà de trois ans pour avoir de nouveaux avis en ce qui concerne les marques de van...
A vos commentaires: Ifor, Fautras, Cheval liberté???

J'ai un Ifor dont je suis satisfait .
Les chevaux voyagent bien , nous partons souvent pour randonner loin de chez nous ,ce qui implique  de longs  trajets  ( jusqu'à 8 heures...) et ils ne rechignent pas à remonter dans le van , donc je me dis que la route en van  ne leur pèse pas trop .
Je ne prétend  pas que c'est le meilleur parce que je n'ai pas essayé les autres ...
Tu cherches en neuf ou en occase ?
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Choix d'un van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un van   Choix d'un van - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:36

Il a quel âge ton van? Côté entretien c'est comment?

Je cherche une bonne occas', surtout chez Ifor, car même si ça ne décote pas trop c'est un peu plus abordable que neuf.
Revenir en haut Aller en bas
lembron
Cavalier averti
Cavalier averti
lembron


Masculin
Localisation : Puy de Dôme
Nombre de messages : 454
Discipline pratiqué : extérieur , randonnée

Choix d'un van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un van   Choix d'un van - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov - 8:02

Il a 2 ans donc pas de recul concernant l'entretien .

Avant j'avais un vieux van Sinclair d'une trentaine d'années qui roule encore (je m'en sers comme remorque à foin ) .
Je t'envoie un mp
Revenir en haut Aller en bas
AnneL
Cavalier expert
Cavalier expert



Localisation : 63160
Nombre de messages : 932

Choix d'un van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un van   Choix d'un van - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov - 11:57

Très contente de mon Ifor! Simple et solide, tout se démonte facilement à l'intérieur. Mes chevaux embarquent et débarquent sans problème. Choisir un plancher alu. Le pont avant est pratique pour débarquer : j'ai eu le cas d'un poulain qui ne comprenait pas du tout comment reculer...
Il existe un modèle "pont ou porte", ce qui permet d'adapter en fonction des chevaux.
Je retiens l'idée de Magali pour la grande barre, ce qui permet d'enlever la séparation, et d'en faire un boxe!
Revenir en haut Aller en bas
Halva
Cavalier expert
Cavalier expert
Halva


Féminin
Localisation : 42 - Unieux
Nombre de messages : 744
Age : 78
Discipline pratiqué : balade

Choix d'un van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un van   Choix d'un van - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov - 16:17

J'ai un Ifor HB 505, pont alu de 2001, jaune, comme celui de Quies, acheté d'occasion
J'ai juste eu à remettre un peu de joint toiture en tube au toit car il avait couché dehors pendant 4 ans quand je l'ai récupéré, maintenant il couche dedans.
Je lui ai fait un bon nettoyage car la partie blanche semblait piquée mais tout est parti et je l'ai emmené chez un concessionnaire Ifor quand il a eu 8 ans pour vérification, des freins surtout, et il était impeccable
J'ai d'ailleurs récupéré le manuel, avec les points de graissage à faire, si cela intéresse quelqu'un je peux l'envoyer si vous me donnez votre mail
Revenir en haut Aller en bas
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63


Féminin
Localisation : Montpeyroux
Nombre de messages : 1533
Age : 59
Discipline pratiqué : Ballades

Choix d'un van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un van   Choix d'un van - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 13:17

Bon ben le mien est passé collection sûrement, donc tu n'en trouveras pas et pourtant je n'ai que des avantages si ce n'est le poids Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kador
Trot
Trot
Kador


Féminin
Localisation : Augerolles et Sauviat (63)
Nombre de messages : 101
Age : 38
Discipline pratiqué : balades tranquilles

Choix d'un van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un van   Choix d'un van - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 14:02

Moi j'ai un Fautras de 1998 et j'en suis très contente. Pour voir son âge, il est en parfait état. Il a toujours été à l'abri mais je trouve, pour avoir eu l'occasion de le comparer avec un Ifor du même âge, que Fautras vieillit bien mieux.
Et puis, je trouve que tout est monté plus costaud, que ce soit les charnières des portes, les fixations des bas flanc...
Après, mon expérience est limitée car je n'ai pas eu d'autre marque ni de modèle plus récent!
On paie plus cher, mais la qualité est là et en plus c'est une marque française! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

Choix d'un van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un van   Choix d'un van - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 21:04

Pour avoir utilisé des Fautras, je trouve justement que les fermetures vieillissent mal. De plus le pont qui se glissent sous le plancher est très vite dur a manipuler. Après ils n'étaient peut être pas aussi bien entretenus que le tien.
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
Kador
Trot
Trot
Kador


Féminin
Localisation : Augerolles et Sauviat (63)
Nombre de messages : 101
Age : 38
Discipline pratiqué : balades tranquilles

Choix d'un van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un van   Choix d'un van - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 22:00

C'est vrai que le pont qui se glisse dessous c'est pas top, heureusement, mon loulou n'en a pas besoin! Pour les fermetures, ça me surprend, mais tout dépend effectivement de l'entretien qu'ont eu les vans.
Revenir en haut Aller en bas
Halva
Cavalier expert
Cavalier expert
Halva


Féminin
Localisation : 42 - Unieux
Nombre de messages : 744
Age : 78
Discipline pratiqué : balade

Choix d'un van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un van   Choix d'un van - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov - 9:30

http://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/737118714.htm?ca=3_s

Le concessionnaire pour la région et les révisions est à Polignac, cela permet de de visiter le chateau et de se balader au Puy
Revenir en haut Aller en bas
Eva23
Trot
Trot



Féminin
Localisation : Creuse
Nombre de messages : 138
Discipline pratiqué : endurance

Choix d'un van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un van   Choix d'un van - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Nov - 21:29

Ifor, j'en ai attelé un cet année en 1 place et demi, top
et pour les chevaux on en a un deux places.

pour ma part j'ai un LIder (marque agricole) plus costaud je crois pas que ce soit faisable.. mais faut pas regarder l'esthétique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedepasquet.wix.com/elevage-de-pasquet
NABOULY
Cavalier averti
Cavalier averti
NABOULY


Masculin
Localisation : 23170 LEPAUD
Nombre de messages : 176
Discipline pratiqué : ENDURANCE

Choix d'un van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un van   Choix d'un van - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 22:37

Pour moi c'est Ifor qui remporte la mise.
Je le trouve plus robuste.
Enfin je préfère le métal et le bois.
D'autres vous diront Fautras matériaux imputrescibles.
Mon Ifor a 20ans et il est comme neuf.
Question confort pour le cheval je suis septique et je ne me prononcerais pas (j'ai posé la question) je n'ai pas eu de réponse.
Pour la tenue de route j'ai tracté les deux et je ne ressens pas de différence.
Faut dire que je n'ai jamais fait de deux roues avec....



Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedenabouly.blogspot.fr/
bidouille
Cavalier averti
Cavalier averti



Masculin
Localisation : 34 d'octobre à mai ; 63 de juin à septembre
Nombre de messages : 169
Age : 73
Discipline pratiqué : sieste

Choix d'un van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un van   Choix d'un van - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc - 16:41

NABOULY a écrit:
Pour moi c'est Ifor qui remporte la mise.
Je le trouve plus robuste.
Enfin je préfère le métal et le bois.
D'autres vous diront Fautras matériaux imputrescibles.
Mon Ifor a 20ans et il est comme neuf.
Question confort pour le cheval je suis septique et je ne me prononcerais pas (j'ai posé la question) je n'ai pas eu de réponse.
Pour la tenue de route j'ai tracté les deux et je ne ressens pas de différence.
Faut dire que je n'ai jamais fait de deux roues avec....




Comme la fosse? lol!

dehors
Revenir en haut Aller en bas
NABOULY
Cavalier averti
Cavalier averti
NABOULY


Masculin
Localisation : 23170 LEPAUD
Nombre de messages : 176
Discipline pratiqué : ENDURANCE

Choix d'un van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un van   Choix d'un van - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc - 20:27

Merci bidouille tu a parfaitement raison
Je suis a cheval sur le Français, qui est de plus en plus mal traité.
Au moins, je suis déjà sûr que quelqu'un a lu mon post....
Avec une pointe d'humour en plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedenabouly.blogspot.fr/
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Choix d'un van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un van   Choix d'un van - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc - 21:51

Merci pour vos avis en tout cas, ça me conforte dans mon choix!
Revenir en haut Aller en bas
elevagedhort
Cavalier expert
Cavalier expert
elevagedhort


Féminin
Localisation : Cunlhat (63)
Nombre de messages : 503
Age : 44

Choix d'un van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un van   Choix d'un van - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév - 18:26

On a eu un cheval liberté 1pl1/2 pendant 7 ans, c'est léger mais si l'utilisation est ponctuelle et le van stocké à l'abris, le rapport qualité prix est intéressant. Aujourd'hui on a un Saint Georges 2 places, c'est Fautras qui fabrique, ils sont juste moins cher car le design est différent. Perso je suis fan. les chevaux embarquent et voyagent bien. On a fait mettre des bais coulissantes latérales donc très lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedhort.com
Contenu sponsorisé





Choix d'un van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un van   Choix d'un van - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un van
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» un choix cornélien : vos lumières!!
» Choix de sol pour rond de longe
» Auvergnate amoureuse de chevaux et de balades (Présentation titly63)
» petite présentation de ce choix de forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Travail au quotidien-
Sauter vers: