Je remonte ce topic afin de donner mon avis du coup. J'ai acheté un van Ifor neuf en janvier, modèle HB511 car nous avons un cheval d'1m75 et nous avions peur qu'il soit un peu trop juste en longueur avec le modèle en dessous. Il est bien large (nos chevaux de selle ont de la marge) et suffisamment long pour que notre grand modèle ne soit pas trop serré. On a de la place à l'avant pour stocker du bordel et pour se tourner.
Nous avons pris un pont avant bien sûr, quel confort pour apprendre aux chevaux à embarquer (très lumineux lorsque tout est ouvert) et pour les débarquer!
Le van est costaud car notre grand machin n'arrête pas de taper le plancher et/ou les côtés, pas une trace de ses coups pour l'instant. Un autre cheval a eu la bonne idée de sauter la barre de poitrail, se trouvant pendu au fourreau (car la barre était au plus haut et le cheval pas très grand...) mais rien n'a bougé. Mention spéciale à l'anneau qui permet de dévisser la barre de poitrail de l'extérieur avec n'importe quel outil (ce jour là en l’occurrence c'était un piquet en fer à béton) par rapport aux anciens modèles qui nécessitent une clef spéciale (enfin, on peut mettre les fameux anneaux à la place!).
Par contre, je note quelques petites choses moins costaudes... Un petit défaut à l'axe du pont qui nous a fait changer une petite pièce plastique qui a cassé avec un usage léger et normal, et l'absence de véritable poignée en ce qui concerne la fenêtre du pont avant... Les anciens modèles sont pourvus d'une poignée en métal solide avec une goupille classique pour la fermer, tandis que le système d'ouverture du mien est plus évolué mais plus fragile car en plastique. Les joins neufs de la fenêtre accrochant à l'ouverture, le système nous est resté dans les doigts quand on a du forcer car aucune autre prise... Donc à changer car impossible d'ouvrir cette fichue fenêtre, et donc le pont!
Côté confort lors du transport les zouaves ne peinent pas à se tenir et ne rechignent pas à remonter dedans donc ça doit leur convenir. Et mon "cheval test" qui perd l'équilibre très facilement au moindre virage dans un van cheval liberté par exemple n'a aucun problème pour se tenir dans l'Ifor, donc visiblement il lui convient très bien.
Voilà un avis d'utilisatrice de plus