Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?

Aller en bas 
+4
gitequestre
Macri
KAT
Mathy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti
Mathy


Féminin
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 339
Age : 39
Discipline pratiqué : Balade, dressage, attelage.

Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Empty
MessageSujet: Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?   Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Icon_minitimeMer 4 Avr - 22:52

Bonsoir,

Après une longue pause d'hiver on reprend le travail en dressage avec Syriel. Par contre aujourd'hui j'ai trouvé qu'elle avait des difficultés à partir au galop en se précipitant dans un grand trot alors qu'elle connait très bien l'ordre "galop". J'ai réussi à avoir un départ au galop net mais j'ai remarqué qu'elle levait beaucoup la tête et avait les oreilles bien en arrière:

https://www.youtube.com/watch?v=QcEPxvD0B2A&feature=youtu.be

Est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème? Syriel n'a que 6 ans et n'a pas beaucoup travaillé donc je me demande si c'est que certains jeunes chevaux le font naturellement pour s'équilibrer car ils manquent de musculature ou d'équilibre ou si je dois suspecter un problème ostéo...
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?   Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 7:11

A mon avis tu peux toujours suspecter un problème ostéo, si elle ne le faisait pas avant... Mais c'est vrai que beaucoup de chevaux ont cette attitude là (en club, j'en ai vu pas mal).
Là on dirait quand même qu'elle n'arrive pas à le faire en équilibre. Comment ça se passe du pas?
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?   Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 9:57

Un petit état des lieux ostéo à la sortie de l'hiver te rassurera et ainsi tu pourras travailler sans le doute... Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?   Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 10:22

Mon avis va peut être te surprendre, mais je pense qu'elle n'a rien du tout qui va de travers. Ce coup de tête qu'il donne est tout simplement une sorte de réflexe qu'elle a pour le passage au galop parcequ'elle manque de puissance sur l'arrière main, elle fait simplement ça pour se donner de l'élan!
Revenir en haut Aller en bas
Kali
Cavalier expert
Cavalier expert
Kali


Féminin
Localisation : Arpajon sur Cere(15)
Nombre de messages : 945
Age : 61
Discipline pratiqué : reining et rando

Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?   Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 10:45

j'ai le meme soucis avec la mienne et comme dit Gitequestre; cela vient de l'arrière main qui manque de puissance . je consulte régulièrement l'ostéo pour son dos et je lui fait faire beaucoup d'exercice tete basse . Mais rien ne lui redonnera la force dans l'arrière main . Kali
Revenir en haut Aller en bas
buckaroo man
Westerneur averti
Westerneur averti
buckaroo man


Masculin
Localisation : L' WEST du RHONE .
Nombre de messages : 428
Age : 65
Discipline pratiqué : Travail du ranch / bétail / Randos .

Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?   Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 11:34

- - Est ce qu' en liberté elle relève autant la tête ?
Revenir en haut Aller en bas
Kali
Cavalier expert
Cavalier expert
Kali


Féminin
Localisation : Arpajon sur Cere(15)
Nombre de messages : 945
Age : 61
Discipline pratiqué : reining et rando

Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?   Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 12:11

je ne sais pas si Mathy a le meme problème en liberté; mais moi, c'est sur, elle a le nez au plafond . J'ai réuussi à obtenir le pas placé , le trot mieux mais pas contant et le galop en liberté moins rapide mais le nez en l'air . je lui fais faire des exercices au sol pour lui apprendre à se placer et des flexions d'encolure .il y a du progrès . de toute façon, la puissance de l'arrière main ne reviendra pas. .
Revenir en haut Aller en bas
buckaroo man
Westerneur averti
Westerneur averti
buckaroo man


Masculin
Localisation : L' WEST du RHONE .
Nombre de messages : 428
Age : 65
Discipline pratiqué : Travail du ranch / bétail / Randos .

Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?   Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 12:15

- - C' est quoi la race de ta bête ? Quel est son age ?
Revenir en haut Aller en bas
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon


Féminin
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac
Nombre de messages : 3746
Age : 29
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?   Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 12:56

gitequestre a écrit:
Mon avis va peut être te surprendre, mais je pense qu'elle n'a rien du tout qui va de travers. Ce coup de tête qu'il donne est tout simplement une sorte de réflexe qu'elle a pour le passage au galop parcequ'elle manque de puissance sur l'arrière main, elle fait simplement ça pour se donner de l'élan!
Je suis du même avis, au club un cheval fait la même chose car il manque de puissance a l'arrière main et donc il compense par l'avant, en l'occurrence par l'encolure et la tete !
Revenir en haut Aller en bas
Kali
Cavalier expert
Cavalier expert
Kali


Féminin
Localisation : Arpajon sur Cere(15)
Nombre de messages : 945
Age : 61
Discipline pratiqué : reining et rando

Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?   Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 12:59

c'est une appaloosa mais elle est quartorisée par son grand-père. Je l'ai achetée à 11 ans après 3 poulains. donc reprise du travail à ce moment là . . j'ai su qu'elle était montée avec une martingale , que je n'ai pas remise . Maintenant , elle est sur ces 15 ans et je la travaille avec un petit système d'attache pour qu'elle puisse trouver son confort . j'aurais certainement du mieux mais j'irai pas faire les compètes . j'essaie de lui préserver son dos et ma sécurité en extérieur . le plaisir de travailler ensemble .Elle a eu aussi une grosse blessure aux tendons, ce qui n'a pas arrangé la chose . J'ai fait passer quelqu'un pour avoir un avis et malheureusement, je ne dois pas m'attendre au miracle ! je dois continuer à la travailler pour la maintenir , soulager son dos et ses jambes et puis voilà . on verra la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?   Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 13:08

+1 pas assez d'engagement des postérieurs, elle est pas assez en équilibre et sous elle, il faut la travailler plus en équilibre, bon j'ai remarqué que chez le Mérens c'est pas facile. rire
Eh dis donc qu'est ce qu'elle ressemble à la mienne, les mêmes allures, le même "jettage" des antérieurs au trot et le même balancement au galop, la mienne fait les mêmes départs (elle ne connais pas encore de départ au galop en équilibre).

Revenir en haut Aller en bas
buckaroo man
Westerneur averti
Westerneur averti
buckaroo man


Masculin
Localisation : L' WEST du RHONE .
Nombre de messages : 428
Age : 65
Discipline pratiqué : Travail du ranch / bétail / Randos .

Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?   Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 13:08

Kali a écrit:
c'est une appaloosa mais elle est quartorisée par son grand-père. Je l'ai achetée à 11 ans après 3 poulains. donc reprise du travail à ce moment là . . j'ai su qu'elle était montée avec une martingale , que je n'ai pas remise . Maintenant , elle est sur ces 15 ans et je la travaille avec un petit système d'attache pour qu'elle puisse trouver son confort . j'aurais certainement du mieux mais j'irai pas faire les compètes . j'essaie de lui préserver son dos et ma sécurité en extérieur . le plaisir de travailler ensemble .Elle a eu aussi une grosse blessure aux tendons, ce qui n'a pas arrangé la chose . J'ai fait passer quelqu'un pour avoir un avis et malheureusement, je ne dois pas m'attendre au miracle ! je dois continuer à la travailler pour la maintenir , soulager son dos et ses jambes et puis voilà . on verra la suite.

- - Sorry " Kali " !! Comme tu viens de l' écrire ............ Compte tenu du parcours de ta Ju JU ........... parapluie
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?   Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 13:13

Renforcer la puissance des posterieurs, c'est possible avec de l'entrainement. Il faut choisir des balades en exterieur avec des terrains très pentus, et entraîner le cheval à gravir ces pentes, en le maintenant au pas, quitte à le retenir s'il cherche à monter en force au galop.
Revenir en haut Aller en bas
buckaroo man
Westerneur averti
Westerneur averti
buckaroo man


Masculin
Localisation : L' WEST du RHONE .
Nombre de messages : 428
Age : 65
Discipline pratiqué : Travail du ranch / bétail / Randos .

Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?   Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 13:20

gitequestre a écrit:
Renforcer la puissance des posterieurs, c'est possible avec de l'entrainement. Il faut choisir des balades en exterieur avec des terrains très pentus, et entraîner le cheval à gravir ces pentes, en le maintenant au pas, quitte à le retenir s'il cherche à monter en force au galop.


- - Ouai ! Comment tu gères la position de l' encolure et de la tête durant ces exercices ? Et plus encore si comme tu le conseilles " le maintenant au pas QUITTE A LE RETENIR s' il cherche à monter en force " .
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?   Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 13:43

buckaroo man a écrit:

- - Ouai ! Comment tu gères la position de l' encolure et de la tête durant ces exercices ? Et plus encore si comme tu le conseilles " le maintenant au pas QUITTE A LE RETENIR s' il cherche à monter en force " .

Le concept de position d'encolure qui doit être comme ci... et jamais comme ça... en permanence est une pure conception de "reiners" dont le cheval ne pose jamais en sabot en dehors d'une carrière! Laissons donc un peu nos chevaux vivre et trouver la position qui leur convient le mieux au lieu de nous acharner à leur donner une position soit disant académique, qui varie pourtant du tout au tout selon la discipline pratiquée! Si une encolure basse est un avantage certain voir indispensable, puisqu'il abaisse près du sol le centre de gravité du cheval en pleine action de tri de bétail, il est complètement abérrant de chercher à lui faire garder cette position lorsqu'il est en pleine nature avec des terrains variés! Et oui! le cheval est aussi un véhicule tout terrain! spamafote
Revenir en haut Aller en bas
buckaroo man
Westerneur averti
Westerneur averti
buckaroo man


Masculin
Localisation : L' WEST du RHONE .
Nombre de messages : 428
Age : 65
Discipline pratiqué : Travail du ranch / bétail / Randos .

Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?   Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 13:54

- - applause Gitéquestre , tu enfonces une porte ouverte . Respectons dans une certaine mesure le naturel .
- - dans le cas présent , il ne faut pas perdre de vue que la jument à 15 ans et à porté 3 poulains .
Revenir en haut Aller en bas
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti
Mathy


Féminin
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 339
Age : 39
Discipline pratiqué : Balade, dressage, attelage.

Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?   Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 18:09

Merci pour vos réponses. Alors effectivement Syriel ne le faisait pas avant, mais son départ était moins net, elle avait tendance a tomber dans le galop en allongeant le trot avant. Depuis que j'exige des départs nets, elle lève la tête et ce en longe comme monté (j'essaierai en liberté). Et effectivement on fait beaucoup d'extérieur habituellement mais là j'admet que ça fait un moment qu'on a pas fait de dénivellés.
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?   Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 20:53

Entraîne là à partir au galop depuis l'arrêt. Elle sera obligée de solliciter à ce moment toute la puissance de ses postérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?   Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 21:23

Du pas c'est déjà bien, elle ne pourra pas précipiter comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti
Mathy


Féminin
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 339
Age : 39
Discipline pratiqué : Balade, dressage, attelage.

Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?   Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 21:38

C'est vrai que si il y a un problème de musculature et d'équilibre je pense que ce serait violent de lui demander un départ au galop de l'arrêt et je risquerais de la braquer... par contre on va travailler le départ au galop à partir d'un pas tonique ce sera un bon début Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kali
Cavalier expert
Cavalier expert
Kali


Féminin
Localisation : Arpajon sur Cere(15)
Nombre de messages : 945
Age : 61
Discipline pratiqué : reining et rando

Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?   Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Icon_minitimeVen 6 Avr - 14:18

gitequestre a écrit:
Renforcer la puissance des posterieurs, c'est possible avec de l'entrainement. Il faut choisir des balades en exterieur avec des terrains très pentus, et entraîner le cheval à gravir ces pentes, en le maintenant au pas, quitte à le retenir s'il cherche à monter en force au galop.

pour te répondre,j'ai ces chemins là l'hiver mais j'avoue qu'on les a montés au galop . . l'été ,c'est plus difficile car je travaille en carrière . on change de champ . spamafote et puis elle a fait de la route; moi aussi lol . quand elle sera a la retraite , j'en achetérais une autre .


Dernière édition par Kali le Ven 6 Avr - 14:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kali
Cavalier expert
Cavalier expert
Kali


Féminin
Localisation : Arpajon sur Cere(15)
Nombre de messages : 945
Age : 61
Discipline pratiqué : reining et rando

Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?   Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Icon_minitimeVen 6 Avr - 14:23

du pas, place ton cheval avant de demander le galop . je reconnais q'avec nos zouzous qui renif lent le pollen , c'est pas facile . J'espère que tu auras plus de facilité que moi . Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
buckaroo man
Westerneur averti
Westerneur averti
buckaroo man


Masculin
Localisation : L' WEST du RHONE .
Nombre de messages : 428
Age : 65
Discipline pratiqué : Travail du ranch / bétail / Randos .

Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?   Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Icon_minitimeVen 6 Avr - 15:18

Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? 40310 Placé comme ça par exemple .
- - Sur la photo il n' avait que 3 ans , il était pas mal placé quoi que un peu sur les épaules .
- - Attention au cheval qui cède dans son devant sans engager les postérieurs dessous .


Dernière édition par buckaroo man le Ven 6 Avr - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
buckaroo man
Westerneur averti
Westerneur averti
buckaroo man


Masculin
Localisation : L' WEST du RHONE .
Nombre de messages : 428
Age : 65
Discipline pratiqué : Travail du ranch / bétail / Randos .

Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?   Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Icon_minitimeVen 6 Avr - 15:22

- - Ou comme ça > Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? 00910

- - Là c' est presque un peu trop . Ce sont mes jambes qui placent la cheval l' obligeant a venir dans la main qui reçoit l' impulsion et la canalise , pour un bon placé .
Revenir en haut Aller en bas
Kali
Cavalier expert
Cavalier expert
Kali


Féminin
Localisation : Arpajon sur Cere(15)
Nombre de messages : 945
Age : 61
Discipline pratiqué : reining et rando

Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?   Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Icon_minitimeVen 6 Avr - 16:08

buckaroo man a écrit:
- - Ou comme ça > Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? 00910

- - Là c' est presque un peu trop . Ce sont mes jambes qui placent la cheval l' obligeant a venir dans la main qui reçoit l' impulsion et la canalise , pour un bon placé .
super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?   Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment lui apprendre le départ au galop?
» Départ au Galop laborieux, besoin d'aide
» Propose balade au pied levé.......
» Rando : le départ approche !
» Commencer l'attelage ...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: