Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

La traction animale en agriculture

+11
chevalcantal
mille
lise63
titou
titandu63
EQUILIBERTE1
Mathy
Macri
KAT
Noisette
saika
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika

Féminin
Discipline pratiqué : rando/loisir

La traction animale en agriculture Empty
MessageSujet: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture Icon_minitimeMar 18 Déc - 14:21

Y a-t-il des utilisateurs ? Des passionnés ? De bonnes adresses pour le matériel ou le débourrage ?
Je m'y intéresse de près car j'ai comme projet de monter une petite exploitation de petits fruits (fruits rouges) et j'élève des chevaux de race Auvergne, que j'aimerai utiliser en traction animale pour certaines tâches agricoles super
Même si Google est mon ami, tout renseignement ou expérience est bon à prendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture Icon_minitimeMer 19 Déc - 19:30

passionnée par la traction animale je le suis aussi. j'avais répondu à un post sur le débardage.

en ce moment j'aide une amie qui veut travailler en maraichage avec son ânesse.

j'ai pas mal d'adresses pour le matériel dont Prommata qui est la référence pour la traction animale moderne.
pour les harnais et colliers, tu peux avoir d'autres adresses aussi.
pour le débourrage à la traction animale je sais que l'école d'attelage de Lapalisse (l'Ecurie des Bergers) peut le faire.

tu as des bases en attelage?
le lycée agricole et forestier de Noirétable fait des formations aussi, en travail du sol ou débardage.
tu connais la morphologie des chevaux bien adaptée à la traction?
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika

Féminin

MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture Icon_minitimeMer 19 Déc - 19:49

Oui le lycée de Noirétable le fait, il y a un autre lycée aussi dans la plaine (vers Montbrison je crois) qui fait des formations de traction animale.
Mes bases en attelage sont assez minces mais c'est une discipline que j'adore malgré une bonne frayeur il y a quelques mois, ça ne m'a pas vacciné ! LOL J'ai pratiqué il y a quelques années sous forme de stage en simple et en paire et ça a été un vrai bonheur et surtout une révélation : j'attellerai un jour, j'attellerai ! LOL
Pour les travaux que je compte faire (surtout passer le cultivateur, le labour sera fait par une entreprise de travaux agricole ou un voisin paysan), mes chevaux Auvergne conviendront très bien je pense. Ils ne sont pas aussi lourd que les comtois qu'on a beaucoup par chez nous, mais sont pétés de force et taillés pour être attelés. Ils ont une belles paires de miches comme moteur !
Voilà, pour l'instant, je continue tranquillement mes recherches.

N'hésite pas à venir poster pour nous montrer les progrès de l’ânesse de ton amie

(rooo c'est pénible, les smileys ne marchent pas !)
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture Icon_minitimeMer 19 Déc - 20:06

comment ça t'aimes pas les comtois? rire

pour les formations dans la région, c'est les 2 adresses que je vois. Montbrison je connais pas.

je vois bien ce qu'est un cheval auvergnat, j'ai commencé l'équitation avec. yen avait certains qui me semblaient bien trop fins pour la traction, et d'autres au top. l'arrière-main est vraiment ce qu'il faut regarder pour la traction.

mdr avec "j'attèlerai un jour, j'attellerai!", j'ai fait pareil, ça a commencé en 1998 et j'ai dû arrêter l'an dernier. sauf que j'ai commencé dans de meilleures conditions que toi apparemment! rire

j'ai oublié de dire, j'ai un peu débardé avec ma comtoise. j'ai encore le matériel : collier, porte-trait, croupière, traits en corde et palonnier récupéré mais c'est un palonnier de herse.

pour les photos avec l'ânesse, ce n'est pas possible, on n'est que 2 et on ne peut pas faire de photos vu qu'on est occupées chacune à notre poste... l'ânesse est en débourrage, et franchement je préfère 100 fois mieux débourrer un cheval à l'attelage... parfois j'en perds mon latin...
on a commencé en septembre, j'espère qu'après la saison prochaine ça ira mieux... quand elle arrêtera de se bloquer tous les 3 pas alors qu'elle a un matos au top et un harnais bien réglé, on arrivera peut-être à trouver une 3è personne qui viendra faire des photos...

tiens nous au courant aussi de l'avancement de ton projet super
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture Icon_minitimeMer 19 Déc - 20:08

si si les smileys marchent Wink
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika

Féminin

MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture Icon_minitimeJeu 20 Déc - 11:46

(C'est mon ordi à la maison qui buggait )

Si, bien sûr ! J'adore les comtois ! Je les trouve simplement un peu lourd pour l'utilisation que j'en aurais, qui est principalement de l'extérieur et un peu de TA. Une amie vient d'en acheté une à l'élévage d'ambur, je ne sais pas si tu connais.

C'est top le débardage, si j'avais été un homme grand et costaud j'aurai été bucheron (ou maréchal !) rire Malheureusement, j'ai des poignets de la taille d'une ficelle, et les avant-bras qui vont avec ! C'est pas grave se sera pour ma prochaine vie ! rire

Pour la petite frayeur : j'étais en formation "cheval" l'année dernière et le mari de ma formatrice débourre les chevaux à l'attelage. Il avait une comtoise (de ma maître de stage, d'ailleurs) qui avait de gros moyens mais très sensible.
Il formait sa belle-soeur aux guides et, me savant passionnée, il m'a proposé de venir avec eux.
La jument avait quand même déjà quelques heures de débourrage au compteur, mais arrivée devant un pont, elle a eu peur et la meneuse inexpérimentée lui a laissé trop de temps pour réfléchir. La jument a fait : report de poids sur les fesses et un magnifique et instantané demi-tour ! Elle s'est emballée et j'ai bien cru (plusieurs option au choix ! aie ) que soit on finissait dans les clôtures et dans le pré derrière, soit on se retournait, soit ?????
Le débourreur, en une fraction de seconde à sauté pour aller à la tête de la jument et l'arrêter. Quant à moi, j'ai trop hésité avant de sauter, la jument était déjà lancée au galop sur la route !
Plus de peur que de mal, heureusement !

Pour le modèle des Auvergnes, ma jument a un modèle un peu lourd donc ça ira, mais tu as tout à fait raison, il y a des modèles beaucoup plus légers.
Là, elle est pleine d'un étalon pas trop fin non plus, on va voir, j'ai hâte de découvrir son beau bébé !

Et pour l'anesse-mme-tête-de-mule rire , même sans photo, si tu veux donne des nouvelles de son débourrage super

je vous tiendrai au courant de mon projet qui avance tout doucement, je suis sur une piste pour des terrains qui sont parfait pour les petits fruits (reste plus qu'à motiver chéri, car, lui, ça l'éloige de son boulot ...)
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture Icon_minitimeJeu 20 Déc - 12:54

Huum, ta mauvaise expérience en attelage, c'est ce qui me fait flipper le plus!! pale
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika

Féminin

MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture Icon_minitimeJeu 20 Déc - 13:16

oui on se rend vraiment compte que d'être derrière et non dessus on pas du tout le même contrôle sick
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture Icon_minitimeVen 21 Déc - 11:57

faut le vivre pour s'en rendre compte du manque de contrôle en attelage rire
j'ai vécu quelques belles peurs aussi, mais rarement avec Noisette, le pire c'était avec d'autres attelages.

on n'est jamais à l'abri, ça peut toujours arriver, mais avec un cheval bien dans sa tête, habitué avant à toutes les situations stressantes (visiblement c'était pas le cas pour cette comtoise avec le pont!), et surtout un bon contact entre meneur et cheval, ça limite les dégâts.
heureusement que tu n'as pas fait ta sortie en attelage de cette façon Kat Very Happy

suis mdr avec le demi-tour instantané, j'ai bien connu ça avec ma comtoise très agile, heureusement, elle ne m'a jamais fait ça attelée Shocked

les 1ères fois que j'attèle un cheval débutant à l'attelage, je préfère atteler à une deux-roues, ya moins de risque de se retrouver avec "la cabane sur le toit" ou plutôt sur la façade... ça verse bien plus facilement avec une 4-roues, tu as failli tester...

pour ton poulain, j'attends avec impatience les photos, c'est pour avril ou plus tard?

le débardage, c'est ce qui m'intéresse le plus dans la traction, j'ai failli m'installer débardeur vu que j'étais forestière et connaissais déjà bien ce milieu-là.
à part pour utiliser la tronçonneuse, ya pas besoin d'être Mr muscle... faut surtout avoir une bonne résistance physique pour travailler dehors par tous les temps, et aimer marcher dans les terrains difficiles (c'est pas un boulevard la forêt en chantier...), parce que tu fais ça pendant toute ta journée quasiment.

le maraichage c'est par hasard que je m'y suis mise, et l'âne aussi même si j'ai rien contre... mais c'est vraiment spécial, pourtant j'en ai eu un chez moi du temps où j'avais les loulous à la maison, mais là, vraiment j'en perds mon latin. je n'arrive pas à trouver comment motiver cette anesse au travail, et encore pour l'instant c'est le débourrage donc j'y vais doucement à la traction pour l'habituer... c'est dingue la différence entre un cheval et un âne pour ça, tous les chevaux que j'ai débourrés me semblaient bien plus ccopératifs?

pour l'instant je ne sais pas quoi en penser, c'est pour ça que je ne mets pas de post sur le sujet, mais si un jour elle a un déclic et arrive à tracter sans faire de pb, je viendrai à coup sûr en parler.

j'y pense : l'an dernier j'ai fait une formation au maraichage avec âne, c'est la chambre régio d'agri (groupe maraichage) qui l'organisait, Prommata est venu faire la formation chez un maraicher du sud du département qui utilise un âne. yavait aussi des gens qui font des plantes médicinales.

le foncier c'est toujours le plus dur à trouver pour commencer une activité agricole alors c'est déjà bien parti si tu l'as déjà.
et bon courage pour motiver ton zhom Wink
pour ex, pendant 7 ans j'ai fait 55 km de route pour aller au boulot à Clermont sud depuis les Combrailles (2 fois/j donc) et yavait pas encore le péage de Combronde, tout ça pour arriver à garder mes chevaux chez moi. l'hiver avec la neige je mettais 1h30 pour faire les 55 km...
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture Icon_minitimeVen 21 Déc - 13:07

le maraichage c'est par hasard que je m'y suis mise, et l'âne aussi même si j'ai rien contre... mais c'est vraiment spécial,

Le rapport à l'être humain n'est pas le même avec l'âne...c'est pas du tout les mêmes boutons paraît-il !! Plus complexe... ideenon
http://www.artmajeur.com/mcfric
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture Icon_minitimeVen 21 Déc - 13:13

Oui pour les ânes j'ai entendu ça aussi, certains randonneurs qui veulent un âne de bat galèrent parfois beaucoup, et ne comprennent pas les réactions, alors qu'ils n'ont aucune difficulté avec leurs chevaux...

Et oui Noisette, heureusement que mes sorties en attelage se sont bien passées! A vrai dire je n'en ai fait qu'avec toi, sauf si l'on compte ma balade en petite "calèche" en Tunisie, durant laquelle le gars m'a collé les guides dans les mains pour passer derrière négocier la montre de ma mère. En quelques mots d'arabe le cheval est parti au galop, moi toute seule au volant rire
Remarque, il est était gentil le loulou, et j'étais trop jeune et insouciante pour me rendre compte des risques, grisée par la vitesse tongue
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika

Féminin

MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture Icon_minitimeVen 21 Déc - 13:35

Mdr kat, j'ai trop l'image de toi aux guides "adonf" et le gars derrière en pleines négociations ! mdr

Mon poulain est prévu pour avril, donc y a encore quelques mois à attendre mais j'ai hâte !

Toi, Noisette tu es maraichère ?

Pour le foncier, c'est une horreur ! et puis vers chez moi, c'est à croire que les agri ne veulent pas que de jeunes s'installent !!! c'est hallucinant !
Heureusement qu'il y a encore des agriculteurs comme le fermier des terrains que j'espère reprendre ! Il y a un peu moins de 10 ha et il fait tout pour y installer un JA (bien que ses autres 54 ha soient déjà partagés entre agri déjà installés)
Cette parcelle a été vue par un producteur de petits fruits voisin et il a dit que c'était parfais ! et il regrette même de ne pas les avoir vues avant pour lui ! On doit se rencontrer prochainement pour se présenter.
Chéri a la folie des grandeurs et regarde des trucs à reprendre dans le pilat à plus de 200 000€ !!! Mais il voit bien qu'il n'y a rien d'autre qui correspond en vrai à mojn projet. Il m'a donné son feu vert hier alors, le dossier d'autodiagnostic est parti et j'attend la date de mon stage 21 h !
C EST PARTI MON KIKI !!!!! rire

Pour les ânes, je ne peux pas t'aider malheureusement, je ne connais pas du tout ces bêtes là. Les seuls contacts que j'ai eu avec eux c'est une caresse sur le bout du nez à la ferme péda du coin y 10 ans ! lol!
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture Icon_minitimeVen 21 Déc - 14:11

Macri, c'est bien ça : je cherche les boutons... dur à trouver, cette anesse a un foutu caractère, elle est très dominante, remet sans arrêt les choses en question, vit seule et je pense qu'un troupeau lui ferait le plus grand bien. depuis qu'elle a 6 mois elle vit seule au pré, a grandi avec plein de chiens autour d'elle et sa propriétaire.
même sa propriétaire a parfois du mal à la comprendre, surtout quand elle s'est bloquée une nuit sur une route départementale et n'a plus voulu en bouger, elle n'avait pas de gilet ni de lumière avec elle, je te raconte pas la trouille qu'elle a eue, 3 véhicules bloqués sur la route qui attendaient que ça se passe...

je suis allée chercher des infos sur des gens qui montent ou attellent des ânes, apparemment pour eux ça se passe très bien... je ne suis peut-être pas adaptée aux ânes, j'ai trop eu de chevaux dans les mains?? pourtant ils m'intéressent, le mien m'a aussi montré l'interêt des ânes (moins peureux que les chevaux, plus cools, et "réfléchissant" plus peut-être), mais de là à dire que c'est agréable de travailler avec, j'ai un gros gros doute depuis septembre...
je vais lui laisser du temps pour qu'elle comprenne, j'en saurai plus l'année prochaine je pense.

Kat, ouarf, j'imagine la scène en Tunisie!!!

Saika, non je ne suis pas maraichère, je travaille dans l'agriculture et l'environnement, mais je me suis formée pour aider cette amie, autant connaitre un peu le travail avant de l'aider à débourrer son ânesse, ça a jouté une corde à mon expérience en attelage. l'avantage c'est que j'ai une formation agricole et je connais aussi très bien ce milieu.

je vois bien ce que tu vis pour le foncier, le pb c'est que le fermier ne va pas avoir tous les moyens qu'il veut pour qu'un jeune reprenne, si les voisins agri s'y prennent bien ils rafleront toutes les terres (merci la safer...).
l'amie que j'aide au maraichage en a bavé aussi, elle vient juste de trouver une parcelle d'1ha où elle cultive 2000 m2 pour l'instant, mais c'est grâce à un maraicher déjà bien installé et qui l'aide vraiment. c'est grâce à lui qu'elle a pu avoir un bout de pré pour son ânesse aussi.
et avec l'anesse elle compte doubler la surface cultivée en 2013, mais je lui ai dit de ne pas se précipiter vu comment ça se passe...

pour les petits fruits j'y connais pas grand chose, je ne sais pas quel type de sol est favorable ? tu n'as pas besoin de grandes surfaces?

j'espère que tu arriveras au bout de ton projet, le Pilat c'est pas mal aussi, peut-être un peu haut en altitude pour les petits fruits ? à part les côteaux qui donnent en Ardèche.
tu as le Limousin aussi! les propriétés sont moins chères, j'y ai connu une productrice de myrtilles. par contre faut aimer le climat humide...

saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika

Féminin

MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture Icon_minitimeLun 24 Déc - 12:14

Tu essayes de trouver des solutions de ton côté, c'est tout à fait louable ! Mais c'est peut être l'ânesse qui a un vrai problème sick

Pour les petits fruits, il faut un sol drainant pas trop profond et pas trop riche en argile. L'altitude n'est pas un problème, ils peuvent pousser jusqu'à plus de 1000 m d'altitude !

Pour les surfaces, pour que se soit vivable il faut environ 2ha mais il faut plus de terrains pour les rotations car les fraises ne durent que 3 ans.

Le gros problème du Pilat c'est qu tu payes le fait d'être dans le Pilat et du coup, c'est hors de prix !
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture Icon_minitimeLun 24 Déc - 13:29

C'est pas top le coup du blocage sur la route, en effet, elle n'est peut être pas bien dans sa tête cette ânesse, si elle manque de repères et de codes du fait de sa solitude.
J'en ai eu connu qui vivaient en troupeau autour de la maison des proprios, des bonnes pattes qui faisaient tout ce qu'on leur demandait.
Ils sont quand même pas mal utilisés pour la traction, ils doivent avoir de bonnes qualités pour ça, et les gens ne doivent pas rencontrer trop de problèmes avec eux sinon ils choisiraient un comtois...

Les quelques témoignages de soucis que j'ai lu c'est pas le même style que la tienne, mais plutôt des réactions violentes, vives, genre l'âne qui a bien conscience de sa force, et qui sans prévenir arrache tout d'un coup et se casse. Donc ça ne t'aidera pas trop...
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture Icon_minitimeMer 26 Déc - 14:58

merci pour les infos sur les sols adaptés aux petits fruits super

bon sang, 3 ha c'est quand même pas beaucoup, mais c'est dur quand même à trouver...
le Pilat je pensais pas que c'était si cher, c'est vraiment paumé quand même et l'hiver bonjour les routes, j'y passe 4 fois/an.

je ne sais pas dire si l'ânesse a un réel pb, pour moi tout vient du fait qu'elle a une relation exclusive avec sa proprio, et surtout qu'elle vit seule depuis le sevrage, elle aurait besoin d'une vraie vie en troupeau où les relations sont plus saines.
mais bon, pas le choix, faut continuer comme ça et voir comment ça va se passer.
ce qui me rassure c'est qu'une personne qui a l'habitude de mener des chevaux a eu aussi du mal à débourrer une ânesse à l'attelage et a cru péter un câble quand elle s'est bloquée attelée dans un rond-point pas loin de Clermont, j'imagine aussi la scène Wink

sinon, bon, elle fait un minimum de trucs bien, quand tu l'as attrapée elle te suit sans souci, ne bloque pas, mais te teste régulièrement. faut être aussi têtu qu'elle... sinon sa proprio en fait (presque...) ce qu'elle veut, elle la dirige parfois à la voix mais ne peut jamais être sûre que ça va bien se passer...
le meilleur moment c'est le pansage, là au moins elle est calme, posée, et on voit qu'elle adore ça.

et oui Kat, je pense aussi que les ânes qui ont vécu en troupeau et ont eu les codes dès la naissance en vivant avec leurs congénères, sont plus équilibrés, et c'est sûrement pour ça aussi qu'on en parle beaucoup dans la traction animale, yen a quand même pas mal qui travaillent, et pas qu'en Afrique, en France aussi dans les petites exploit.
j'en ai vu travailler un chez ce maraicher, il est vraiment top et donne envie de travailler avec, il est passé de mains en mains pendant le stage et jamais il a refusé d'avancer.

hé bé, au moins la longues-zoreilles ne nous a jamais fait le coup du "j'arrache tout et je me casse" alors ya encore pire que nous rire
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti
Mathy

Féminin
Discipline pratiqué : Balade, dressage, attelage.

MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture Icon_minitimeMer 26 Déc - 18:59

C'est vrai qu'avec les ânes on se retrouve vite démuni, même quand on a bien l'habitude des chevaux. D'ailleurs je me demande si c'est pas justement car on a trop le réflexe d'utiliser les boutons qui marchent avec les chevaux qui perturbe la communication avec les grandes oreilles.
Syriel était au pré avec 3 ânes, il y en a un d'eux (Maurice) qui est sorti du pré un jour, je lui ai passé le licol, impossible de le faire avancer. J'avais un licol étho, technique qui marche avec n'importe quel cheval: il ne cède pas on ne cède pas, les chevaux ont toujours cédé avant moi mais avec l'âne c'est moi qui ai fini par céder. J'ai tenté l'approche gourmandise mais Maurice bien qu' intéréssé a vu l'entourloupe. J'ai fini par appeler son proprio et Maurice l' a suivi comme un petit chien.

Pour la traction animale, je suis vraiment intéréssée aussi, j'ai une jument Mérens que j'attèle mais elle est est fine et peine beaucoup dès qu'il y a un peu de résistance donc je ne pense pas lui imposer des travaux agricoles par contre son copain de pré est un cheval d'Auvergne taillé comme un mini cheval de trait et je pense qu'il sera vraiment adapté. Il n'a peur de rien, on l'a déjà mis un peu aux longues rênes et à la traction et il semble bien adapté même si avant faut qu'on travaille son éducation de base (rester immobile, attendre qu'on lui donne l'ordre de départ). Je ne pense pas m'installer en tant qu'exploitante mais je me dit que ce sera bien pratique genre pour nettoyer le pré, évacuer quelques grosses branches, tirer les bidons d'eau l'hiver quand la boue nous empêche l'accès en voiture.
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture Icon_minitimeMer 26 Déc - 19:50

On a une petite jument avec nos poneys qui fait des petits boulots de tractions avec sa proprio, comme étaler les crottins ou autres petits trucs du genre, c'est sympa je trouve!

Quand je lis ton témoignage Mathy et ce que tu dis Noisette, je me rends compte que j''ai un âne à la maison oups1
Genre qui bloque les 4 pieds ancrés dans le sol et ne veut rien savoir alors qu'on lui demande de tracter une buchette qu'un gamin de 6 ans aurait pu tirer sans problème... siffler
Et au final, tellement désespérant que le deux pattes abandonne... Rolling Eyes

Y'en a quand même qui ont ça dans le sang!! Ou pas rire
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture Icon_minitimeSam 29 Déc - 11:38

Mathy je me suis posé la même question, peut-être que d'avoir trop l'habitude des chevaux demande une adaptation pour savoir s'y prendre avec un âne. en tout cas, je suis sûre d'une chose : un âne n'a pas le même comportement devant plusieurs situations qui me poseraient aucun souci avec un cheval!
donc là j'essaie de modifier mon comportement sauf face à la dominance réelle de cette ânesse qui n'est vraiment pas facile et cherche souvent la confrontation, même avec sa proprio.

mdr Kat avec l'âne à la maison! tu comprends ce que je vis en ce moment quand je vois l'anesse ancrée sur ses 4 pieds après 3 foulées de traction... levitation désespérant est vraiment le mot adapté!

et c'est clair : la traction animale peut se faire à petite échelle et peut apporter plein de choses, autant au cheval qu'au proprio : une complicité différente de l'équitation, un changement dans les habitudes de travail ça fait toujours du bien aussi, on peut avoir des échanges très riches avec un cheval en faisant de la traction.
tous les proprios qui gèrent leur cheval au pré ont forcément un jour des travaux comme tu dis Kat, ne serait-ce qu'étaler les crottins avec un écarteur à crottins maison.
sortir aussi des branches du pré, et pour les bidons à tracter, euh, oui, mais pas sur des accès caillouteux... rire le mieux ce serait un bât super j'y avais pensé quand je me transportais des bidons de 20l dans mes prés en pente pour passer du débroussaillant, les 1ères années j'ai été obligée d'en passer par là vu l'état des prés, 2 ans après j'ai pu utiliser la débroussailleuse pour limiter l'invasion des épines noires, ronces, genêts, menthe, ortie. mais j'en ai rêvé du bât dans mes prés en pente, alors que Noisette, mon âne et ma vieille jument me regardaient me crever...

il suffit de peu de matos pour faire tous ces travaux : de préférence un collier plutôt qu'une bricole, des traits en corde ou en chaine, une croupière et un porte trait, fabriqué maison mais vous pouvez en trouver en sellerie, l'avantage c'est que le collier a le système d'attache de la croupière. et bien sûr un palonnier et des maillons rapides, + une chaine avec une moufle au bout pour lier les branches entre elles comme en débardage grume, et relier la chaine aussi au palonnier.

en ce moment avec l'anesse, pour la débourrer aussi à la traction, on a pris une palette sur laquelle on lie les branches à sortir du pré, palette reliée au palonnier aussi. une personne peut s'asseoir aussi sur la palette pour faire plus de poids si les branches sont trop légères. par contre faut être sûr que l'animal qui tracte ne va pas reculer en se braquant, car risque de pied coincé dans la palette sinon! et faut être suffisamment sûr de l'animal qui tracte, qui ne botte pas pour un oui pour un non...

pour Syriel, même quelques branches elle pourra tracter Wink
EQUILIBERTE1
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Discipline pratiqué : Rando en attelage

MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture Icon_minitimeDim 30 Déc - 10:02

Il y a environ 1 mois, j'ai assisté à une démonstration d'un avant train agricole, présenté par la sellerie du meneur. Un appareil remarquable.
Il était invité par une association de meneurs,du Tarn, et tous on pu l'essayer avec leurs chevaux lourds
Je peu vous aider à l’accueillir chez vous, si vous êtes quelques-uns à en exprimer le souhait .
En cette période d'hiver il est plus disponible.
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture Icon_minitimeDim 30 Déc - 12:10

dans les travaux à faire pour l'entretien des prés j'ai oublié la herse de prairie, c'est super efficace pour aérer les vieilles prairies et enlever la mousse si yen a.

c'est vrai que l'avant-train moderne est une sacrée aide pour les travaux agricoles. je pense que celui de la sellerie du meneur s'inspire de celui de Prommata? l'amie que j'aide pour la traction agricole a une kassine, un avant-train sans siège, et quelques outils qui vont pour le maraichage, je mettrai des photos quand l'ânesse sera un peu plus au point...
dans le 63 il y a plusieurs maraichers qui utilisent cet avant-train.

ta proposition est sympa, peut-être que certains seront intéressés, mais c'est surtout du matériel pour des professionnels (agriculteurs, maraichers, viticulteurs).

dans le Lot il y a aussi des adhérents de Prommata qui travaillent avec le cheval, le dernière AG s'est passée là-bas après 2 jours d'échanges autour de la traction animale chez un agriculteur.
titandu63
Trot
Trot
titandu63

Féminin
Discipline pratiqué : Rando, traction animale

MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture Icon_minitimeDim 30 Déc - 18:44

Super intéressant ce post !!!

Pour ce qui est du travail avec les ânes...j'en ai eu 7 dans ma vie...et actuellement une titoune qui prendra 3 ans en mai, une bien caractérielle de 11 ans et sa fille de 5 mois.
J'ai eu mon cheval qu'après avoir pratiquer l'âne pendant longtemps.

J'ai quelques adresses pour les ânes et la traction animale mais ne sais pas si j'ai le droit de mettre ici donc si vous voulez...MP !

LA GROSSE différence qu'il y a entre le cheval et l'âne et que le premier, on peut "le soumettre" et réfléchi moins que le premier. Un âne a besoin de comprendre, d'être sûr qu'il n'y a pas de danger POUR lui ! Il faut vraiment se mettre à sa place et réfléchir "âne".
On ne fera pas tourner en longe un âne. au bout de deux trois cercles, il va te regarder en se disant "t'es ** où quoi? ça mène à rien ton truc!"

Sur les ânes que j'ai eu, j'en ai éduqué 3 à la monte, les trois étaient bâtés, et deux attelés.

Les 2 petiotes que j'ai actuellement seront également éduquées à ces disciplines.

Enfin bon vu que je suis passionnées apr ces grandes zoreilles je pourrais en parler sans fin...si je peux essayer d'être utile, sans prétendre que j'ai la science infuse, n'hésitez pas, ce sera avec plaisir !!!

en tout cas je vais suivre ce poste avec grand intérêt car j'aimerais me lancer dans le petit maraîchage avec mon cheval.

Very Happy
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika

Féminin

MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture Icon_minitimeDim 30 Déc - 19:07

super
Génial, tout ces postes ! C'est vraiment très intéressant !
Désolée de ne pas trop poster ces temps si mais j'ai quelques soucis familiaux : ma soeur a eu un très grave accident de la route, donc je vous lis mais pas le temps (ni la tête) de poster.
titandu63
Trot
Trot
titandu63

Féminin
Discipline pratiqué : Rando, traction animale

MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture Icon_minitimeDim 30 Déc - 20:32

Wooo...

Bon rétablissement à ta soeur...cette punaise de route...
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture Icon_minitimeLun 31 Déc - 13:13

bon rétablissement aussi pour ta soeur Saika, je suis passée par là ya 15 ans, sortie vivante par miracle d'un choc frontal à 100 km/h sur une nationale.

titandu63, ça m'intéresse ce que tu me dis sur les ânes, je t'en présenterais bien une caractérielle de 4 ans et demi moi, tu me diras ce que tu en penses...
je plussoie pour la différence âne/cheval, j'ai bien testé la différence et vois bien qu'il faut y aller différemment avec un âne.
tes adresses pour les ânes, c'est peut-être pas plus mal que tu les mettes sur ce post? sauf si c'est autre chose que des assoces (des adresses d'agri par ex, là effectivement je crois qu'il vaut mieux que tu passes par mp, mais ça m'intéresse aussi.)

par petit maraichage tu entends quoi? petite surface?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture Icon_minitime

La traction animale en agriculture
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant