Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La traction animale en agriculture

Aller en bas 
+11
chevalcantal
mille
lise63
titou
titandu63
EQUILIBERTE1
Mathy
Macri
KAT
Noisette
saika
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
titou
Cavalier expert
Cavalier expert
titou


Masculin
Localisation : Sud de clermont ferrand
Nombre de messages : 742
Discipline pratiqué : Attelage

La traction animale en agriculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 8:05

Je ne suis pas très âne, par contre plutot trait, j'ai découvert la TA avec Fréderic Carlier et ses percheronnes qui sont vraiment formidables, j'ai fait des essais avec ma comtoise (qui est déjà attelée et montée) et j'espère bien pouvoir l'utiliser un peu au travail. Je bute sur 2 pb, elle a une grosse tendance à foncer et à vouloir tout arracher dès que ça tire un peu trop et elle a du mal à rester concentrée trop longtemps. Je pense qu'avec de l'entrainement cela va venir, mais je ne veux pas saccager les cultures. C'est bizare pourtant elle adore l'attelage, j'ai l'impression que la traction l'ennuie vite.
Revenir en haut Aller en bas
titandu63
Trot
Trot
titandu63


Féminin
Localisation : Saint Georges de Mons
Nombre de messages : 87
Age : 36
Discipline pratiqué : Rando, traction animale

La traction animale en agriculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 8:09

Bonjour !

Titou, elle est jeune non ta doudou ?
je pense comme toi, qu'il lui faut un peu de temps...


Noisette, la rencontre avec la pépette peu peut-être se faire...ça dépend où elle se trouve ? sur Chamalières ?

En fait "le petit" maraîchage...oui je crois que ça en veut rien dire...hum...c'est juste que j'aimerais travailler en traction animal mon jardin perso...donc pas bien grand...

Pour les adresses, je préfère t'envoyer un MP...
Revenir en haut Aller en bas
titou
Cavalier expert
Cavalier expert
titou


Masculin
Localisation : Sud de clermont ferrand
Nombre de messages : 742
Discipline pratiqué : Attelage

La traction animale en agriculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 8:13

Elle a 12 ans mais c'est une jument très volontaire et très active à l'attelage, je n'ai jamais besoin d'insister pour la faire avancer. Je souhaite l'entrainer dans de la friche, mais après si je fais des essais plus sérieux ce sera à mon travail (et la il faut produire... pas détruire).
Revenir en haut Aller en bas
titandu63
Trot
Trot
titandu63


Féminin
Localisation : Saint Georges de Mons
Nombre de messages : 87
Age : 36
Discipline pratiqué : Rando, traction animale

La traction animale en agriculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 8:16

Ah oui...allez...ça va le faire...elle va bien y arriver ta doudou!...je te souhaite sincèrement
d'y arriver!!!bosser avec son cheval!le rêve!
Revenir en haut Aller en bas
titou
Cavalier expert
Cavalier expert
titou


Masculin
Localisation : Sud de clermont ferrand
Nombre de messages : 742
Discipline pratiqué : Attelage

La traction animale en agriculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 8:20

titandu63 a écrit:
Ah oui...allez...ça va le faire...elle va bien y arriver ta doudou!...je te souhaite sincèrement
d'y arriver!!!bosser avec son cheval!le rêve!
Les contraintes ne sont pas les mêmes. Mais c'est en effet le but si nany y arrive, c'est une jument avec beaucoup de caractère, très volontaire au travail. Après je pense que si je le fait plus régulièrement il me faudra trouver un collier américain.
Revenir en haut Aller en bas
titandu63
Trot
Trot
titandu63


Féminin
Localisation : Saint Georges de Mons
Nombre de messages : 87
Age : 36
Discipline pratiqué : Rando, traction animale

La traction animale en agriculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 8:22

je ne sais pas les mesures mais pour info hier en fouinant j'ai trouvé ça :
http://www.cheval-brocante.com/a22050-vente-materiel-equipement-attelage-collier-amercicain-a-vendre-occasion.html
Revenir en haut Aller en bas
titou
Cavalier expert
Cavalier expert
titou


Masculin
Localisation : Sud de clermont ferrand
Nombre de messages : 742
Discipline pratiqué : Attelage

La traction animale en agriculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 8:24

Oui ça va bien ça. Mais bon en se faisant acheter le collier par des américains et qui le renvoie comme un cadeau (pour éviter les taxes) on en trouve neuf pour quasi le même prix.
Revenir en haut Aller en bas
titandu63
Trot
Trot
titandu63


Féminin
Localisation : Saint Georges de Mons
Nombre de messages : 87
Age : 36
Discipline pratiqué : Rando, traction animale

La traction animale en agriculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 8:27

ah ok!!!
Revenir en haut Aller en bas
titou
Cavalier expert
Cavalier expert
titou


Masculin
Localisation : Sud de clermont ferrand
Nombre de messages : 742
Discipline pratiqué : Attelage

La traction animale en agriculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 8:29

Voila: http://www.broadheadcollar.com
Revenir en haut Aller en bas
titandu63
Trot
Trot
titandu63


Féminin
Localisation : Saint Georges de Mons
Nombre de messages : 87
Age : 36
Discipline pratiqué : Rando, traction animale

La traction animale en agriculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 10:21

merci pour le lien !
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

La traction animale en agriculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan - 9:49

merci pour les infos Titan. moi aussi c'était mon rêve de travailler avec les chevaux.

Titou, ta jument a été débourrée déjà tard à l'attelage, ça explique peut-être pourquoi elle a du mal pour la traction agricole.
et effectivement, il vaut mieux un collier, la bricole peut vite bousiller l'épaule même avec des poids qui semblent faibles.

laisse lui du temps, et surtout pratique régulièrement la traction, pas longtemps, sans forcer mais souvent.

et puis faut qu'elle comprenne, la traction agricole c'est carrément l'inverse de l'attelage : quand ça force en attelage (je parle du frein par ex) faut que le cheval s'arrête, alors qu'en traction c'est l'inverse, quand ça force, faut que le cheval avance, c'est peut-être dur pour elle à comprendre.

je sais que c'est possible vu que je connais un débardeur qui travaille très régulièrement en débardage, mais qui pratique aussi l'attelage en calèche pour balader des gens avec les mêmes chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
titou
Cavalier expert
Cavalier expert
titou


Masculin
Localisation : Sud de clermont ferrand
Nombre de messages : 742
Discipline pratiqué : Attelage

La traction animale en agriculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan - 10:20

Oui la ou je suis allé les juments étaient attelées aussi.
Sachant qu'en TA il faisait aussi du travail avec des outils attelé plus semblables à une calèche (barre de coupe, rateau faneur).
Nany a été débourré tard mais n'a jamais connu qu'un seul meneur (je l'ai débourré moi même et elle m'a toujours eu pour meneur), donc nous avons nos code et elle est beaucoup à l'écoute.
Elle a bien compris la différence entre tirer quand sa résiste en ta et lâcher à l'attelage, pour elle c'est plus une question de vitesse au pas. En rando, à l'attelage, toute seul dans le prés elle trace.

Elle est rapide au pas et pour elle ralentir est qqc de difficile. Et j'ai l'impression que lorsque ça force elle accélère encore plus. Je pense qu'elle a besoin de s'entrainer.
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

La traction animale en agriculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan - 10:31

Nany est volontaire, en passant beaucoup de temps à lui apprendre à ralentir le pas, ça le fera peut-être, faut lui laisser du temps par contre...
Revenir en haut Aller en bas
titou
Cavalier expert
Cavalier expert
titou


Masculin
Localisation : Sud de clermont ferrand
Nombre de messages : 742
Discipline pratiqué : Attelage

La traction animale en agriculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan - 10:33

Oui il faut que je trouve la patience elle a tellement tout appris vite.
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

La traction animale en agriculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan - 10:43

c'est vrai que c'est un plaisir quand c'est comme ça, Noisette a aussi appris tout très vite, elle a été un cheval d'attelage exceptionnel, autant en traction qu'à la calèche.

alors si tu veux continuer la traction avec Nany va falloir patienter je crois! c'est le dressage qui fera tout, ça n'empêchera pas qu'elle aura toujours un bon pas je pense, mais parfois ça peut être un avantage, sauf si elle ne s'arrête pas à la commande à la voix ou aux guides quand nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
titou
Cavalier expert
Cavalier expert
titou


Masculin
Localisation : Sud de clermont ferrand
Nombre de messages : 742
Discipline pratiqué : Attelage

La traction animale en agriculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan - 10:46

Tu n'attelles plus noisette?

Elle est bien niveau freinage (n'ayant pas un bon freinage sur ma callèche il vaut mieux). Et je vais la travailler régulièrement au retour des beau jours. J'ai déjà un collier qui est suffisant pour l'entrainer, je verrais par la suite pour investir dans du matos américain comme celui en line plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

La traction animale en agriculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan - 10:47

Titan : la longues-oreilles "caractérielle" est sur Ennezat.

petit maraichage alors ça veut dire petite surface Wink tu veux travailler combien d'ares? je suppose que ce n'est pas en ha alors!
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

La traction animale en agriculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan - 10:58

je n'attèle plus, merci la crise... j'ai dû vendre ma maison et mes prés et retourner en location en appart, donc pas de possibilité de garder mes calèches et ma remorque, jument en pension et pas attelée depuis avril 2011. là c'est béni, aucun moyen de stocker remorque et calèche en sécurité, et jument cumulant les pb de santé ou de caractère depuis qu'elle est en pension (on a fait 4 pensions depuis avril 2011) mais au moins c'est possible de la soigner dans sa dernière pension qui fait attention à tout et à la fourbure surtout.

pour Nany ya pas de raison qu'elle comprenne pas si tu y passes du temps et qu'elle est volontaire.
la sellerie du meneur et la la sellerie Léobet vendent aussi des colliers américains, en 2004 c'était déjà cher, j'ai fini avec un bon collier auvergnat très confortable pour le cheval et qui va super bien pour ce que je voulais faire, une colanne (je sais pas l'orthographe).
Revenir en haut Aller en bas
titou
Cavalier expert
Cavalier expert
titou


Masculin
Localisation : Sud de clermont ferrand
Nombre de messages : 742
Discipline pratiqué : Attelage

La traction animale en agriculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan - 11:22

J'ai un collier auvergnat, mais pareil c'est le moyens financier qui limitent, j'ai une bricole d'attelage un peu bricolée (passe trait, et sangle de réglage pour le reculement maison) et une calèche elle aussi bricolé maison que l'on m'a donnée.
Pour les soins aux chevaux et l'alimentation je gère mois même, je préfère.
Une photo de la grosse cet été avec du travail
La traction animale en agriculture - Page 2 58704_10151260192830610_486952070_n
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

La traction animale en agriculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan - 14:31

la bricole c'est pour la calèche? tu avais pas trouvé un harnais complet?
ma 1ère calèche était aussi une calèche maison, mais neuve, fabriquée par un copain soudeur, je l'ai donnée à une amie.
en 2008 j'ai pu me payer mon rêve, une wagonnette, j'ai dû la vendre en 2011 moitié prix de ce que je l'avais achetée.

pour moi, gérer un lourd c'est vraiment mieux soi-même, on peut au moins savoir faire correctement pour l'alimentation. mais là j'ai pas le choix, et pour l'instant je touche du bois, elle va enfin pouvoir retrouver la forme quand elle aura maigri. elle est rationnée depuis août 2011 et ne perd pas vite.

Nany est devenue super belle, je l'avais vue en photo quand elle était arrivée de chez le maquignon et elle était vraiment en surpoids!
elle a un dos court, c'est top pour l'attelage.
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

La traction animale en agriculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan - 19:53

En effet elle s'est sacrément affutée la belle!
Revenir en haut Aller en bas
titandu63
Trot
Trot
titandu63


Féminin
Localisation : Saint Georges de Mons
Nombre de messages : 87
Age : 36
Discipline pratiqué : Rando, traction animale

La traction animale en agriculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan - 20:04

Titou ta doudoune est superbe !

Noisette, je ne sais pas te dire la surface...mais c'est pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
titou
Cavalier expert
Cavalier expert
titou


Masculin
Localisation : Sud de clermont ferrand
Nombre de messages : 742
Discipline pratiqué : Attelage

La traction animale en agriculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan - 23:21

Merci pour elle!
Oui j'ai un harnais complet.
Pour ce qui est des pension je ne fais pas confiance, on est jamais mieux servis que par soit même.
Voila l'ensemble calèche jument.
La traction animale en agriculture - Page 2 375298_421304584607626_1611208738_n

Premiers essais en TA:
La traction animale en agriculture - Page 2 538905_383690995035652_415583049_n
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

La traction animale en agriculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan - 11:22

Kat Wink le véto est passé pour un rappel jeudi dernier et m'a dit "ya pas de miracle, pour qu'un cheval maigrisse il faut le faire travailler", je pense que titou a dû atteler régulièrement pour arriver au poids où est Nany. tant que Noisette sortait régulièrement en balade, ne serait-ce qu'1 fois/semaine elle a eu un poids correct même si elle ne faisait pas pitié...

Titan, aucune importance pour la surface, si tu as un jardin que tu peux étirer en longueur, ça te fera des lignes plus faciles à travailler avec un cheval, parce que sinon tu vas passer ton temps à faire des manoeuvres en bout de rang Wink

Titou, faut reconnaitre qu'elle a bien changé et en mieux.
je n'avais pas compris si tu faisais une différence entre harnais calèche et harnais traction agricole avec ce que tu as bidouillé, c'est pour ça que je posais la question. sur ta photo en début de TA le reculement n'a pas l'air d'être bidouillé?
juste un conseil pour la calèche : si tu peux monter la bricole ça aidera Nany à tracter sans se bousiller l'épaule, la pointe de l'épaule doit pouvoir bouger sans être gênée, il vaut mieux que la bricole appuie sur le haut de la pointe de l'épaule mais pas dessus ou dessous (encore pire).

en traction, je n'utilise pas de surdos et sous-ventrière (on dirait même que c'est la sellette d'attelage à la calèche? je l'utilise pas parce que pas de lourdes charges) ni reculement parce qu'inutile.
j'ai juste le collier, une croupière et un porte-traits pour faire du débardage et j'avais en prévision le travail à la herse qui se fait très bien comme ça aussi.
en débardage ou travaux lourds comme le labour, tu peux utiliser un surdos avec sa sous-ventrière, et des avant-traits qui répartissent mieux l'effort de traction au démarrage. le top aussi c'est les ressorts de traction au palonnier pour éviter "les coups de collier".

mais tant qu'on fait du petit travail, pas besoin. le mieux c'est d'apprendre au cheval à tracter régulièrement sans a-coups, ça vient avec le temps et le travail, comme pour tout Wink

je sais plus dans quel post j'avais mis des photos de Noisette au débardage, mais pas en action de débardage parce qu'on n'avait pas le temps. on était 2 et chacun avait son boulot, du coup j'ai qu'une photo du dernier voyage avant qu'on parte après avoir accroché la dernière traine qui était petite.
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

La traction animale en agriculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan - 11:25

La traction animale en agriculture - Page 2 Noiset10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La traction animale en agriculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La traction animale en agriculture
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Haras national d'Aurillac forme les chevaux des professionnels de la traction animale
» Traction Garantie
» apprentissage de valou à la traction
» FORMATION ATTELAGE OU TRACTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: Attelage - Traction-
Sauter vers: