Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La traction animale en agriculture

Aller en bas 
+11
chevalcantal
mille
lise63
titou
titandu63
EQUILIBERTE1
Mathy
Macri
KAT
Noisette
saika
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lise63
Cavalier averti
Cavalier averti
lise63


Féminin
Localisation : Puy de Dôme
Nombre de messages : 198
Age : 41
Discipline pratiqué : Rando

La traction animale en agriculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Jan - 12:13

Ca donne envie vos photos bravo
Revenir en haut Aller en bas
titou
Cavalier expert
Cavalier expert
titou


Masculin
Localisation : Sud de clermont ferrand
Nombre de messages : 742
Discipline pratiqué : Attelage

La traction animale en agriculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Jan - 12:55

Noisette a écrit:

Titou, faut reconnaitre qu'elle a bien changé et en mieux.
je n'avais pas compris si tu faisais une différence entre harnais calèche et harnais traction agricole avec ce que tu as bidouillé, c'est pour ça que je posais la question. sur ta photo en début de TA le reculement n'a pas l'air d'être bidouillé?
juste un conseil pour la calèche : si tu peux monter la bricole ça aidera Nany à tracter sans se bousiller l'épaule, la pointe de l'épaule doit pouvoir bouger sans être gênée, il vaut mieux que la bricole appuie sur le haut de la pointe de l'épaule mais pas dessus ou dessous (encore pire).

Merci, quand je remonte nany leve et baisse la tete comme si elle était génée au niveau de l'éncolure. Je regarderais d'autre réglages intermédiaires.

Noisette a écrit:

en traction, je n'utilise pas de surdos et sous-ventrière (on dirait même que c'est la sellette d'attelage à la calèche? je l'utilise pas parce que pas de lourdes charges) ni reculement parce qu'inutile.
j'ai juste le collier, une croupière et un porte-traits pour faire du débardage et j'avais en prévision le travail à la herse qui se fait très bien comme ça aussi.
en débardage ou travaux lourds comme le labour, tu peux utiliser un surdos avec sa sous-ventrière, et des avant-traits qui répartissent mieux l'effort de traction au démarrage. le top aussi c'est les ressorts de traction au palonnier pour éviter "les coups de collier".

mais tant qu'on fait du petit travail, pas besoin. le mieux c'est d'apprendre au cheval à tracter régulièrement sans a-coups, ça vient avec le temps et le travail, comme pour tout Wink

je sais plus dans quel post j'avais mis des photos de Noisette au débardage, mais pas en action de débardage parce qu'on n'avait pas le temps. on était 2 et chacun avait son boulot, du coup j'ai qu'une photo du dernier voyage avant qu'on parte après avoir accroché la dernière traine qui était petite.
Je met bien des parties de mon matériel d'attelage car je n'ai pas autre chose.


Revenir en haut Aller en bas
titou
Cavalier expert
Cavalier expert
titou


Masculin
Localisation : Sud de clermont ferrand
Nombre de messages : 742
Discipline pratiqué : Attelage

La traction animale en agriculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Jan - 12:56

Nany a en effet travaillé ces dernier temps.

titou a écrit:
Noisette a écrit:

Titou, faut reconnaitre qu'elle a bien changé et en mieux.
je n'avais pas compris si tu faisais une différence entre harnais calèche et harnais traction agricole avec ce que tu as bidouillé, c'est pour ça que je posais la question. sur ta photo en début de TA le reculement n'a pas l'air d'être bidouillé?
juste un conseil pour la calèche : si tu peux monter la bricole ça aidera Nany à tracter sans se bousiller l'épaule, la pointe de l'épaule doit pouvoir bouger sans être gênée, il vaut mieux que la bricole appuie sur le haut de la pointe de l'épaule mais pas dessus ou dessous (encore pire).

Merci, quand je remonte nany leve et baisse la tete comme si elle était génée au niveau de l'éncolure. Je regarderais d'autre réglages intermédiaires.

Noisette a écrit:

en traction, je n'utilise pas de surdos et sous-ventrière (on dirait même que c'est la sellette d'attelage à la calèche? je l'utilise pas parce que pas de lourdes charges) ni reculement parce qu'inutile.
j'ai juste le collier, une croupière et un porte-traits pour faire du débardage et j'avais en prévision le travail à la herse qui se fait très bien comme ça aussi.
en débardage ou travaux lourds comme le labour, tu peux utiliser un surdos avec sa sous-ventrière, et des avant-traits qui répartissent mieux l'effort de traction au démarrage. le top aussi c'est les ressorts de traction au palonnier pour éviter "les coups de collier".

mais tant qu'on fait du petit travail, pas besoin. le mieux c'est d'apprendre au cheval à tracter régulièrement sans a-coups, ça vient avec le temps et le travail, comme pour tout Wink

je sais plus dans quel post j'avais mis des photos de Noisette au débardage, mais pas en action de débardage parce qu'on n'avait pas le temps. on était 2 et chacun avait son boulot, du coup j'ai qu'une photo du dernier voyage avant qu'on parte après avoir accroché la dernière traine qui était petite.
Je met bien des parties de mon matériel d'attelage car je n'ai pas autre chose.


Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

La traction animale en agriculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Jan - 15:58

moi ça me fait rêver quand je vois un cheval travailler en agriculture ou au débardage, et avec un matériel adapté, chacun son truc Very Happy

pourtant mon matériel de débardage n'est pas professionnel à part la croupière et le porte-trait, mais il est adapté à la morpho de la jument.
le palonnier que j'utilise est un palonnier de herse par contre, il est super costaud.

titou, pour débourrer à la traction, le harnais d'attelage a son utilité aussi si tu as rien d'autre, souvent on bidouille au début Wink

pour la bricole, si tu la remontes et que Nany réagit comme ça c'est que quelque chose ne va pas mais je vois pas quoi. en regardant ta photo je pense qu'il reste pourtant de la place pour remonter de 1 voire 2 trous selon leur distance. après faut pas l'étrangler, faut essayer et lui laisser la possibilité de respirer rire
Revenir en haut Aller en bas
titou
Cavalier expert
Cavalier expert
titou


Masculin
Localisation : Sud de clermont ferrand
Nombre de messages : 742
Discipline pratiqué : Attelage

La traction animale en agriculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Jan - 16:51

Noisette a écrit:

titou, pour débourrer à la traction, le harnais d'attelage a son utilité aussi si tu as rien d'autre, souvent on bidouille au début Wink
C'est ce qui m'arrive les finances ne sont pas au beau fixe.

Noisette a écrit:

pour la bricole, si tu la remontes et que Nany réagit comme ça c'est que quelque chose ne va pas mais je vois pas quoi. en regardant ta photo je pense qu'il reste pourtant de la place pour remonter de 1 voire 2 trous selon leur distance. après faut pas l'étrangler, faut essayer et lui laisser la possibilité de respirer rire
Je vais faire des essais. Ce n'est pas facile car je n'ai presque jamais eu d'autre regard que le miens sur l'attelage, donc je fais en fonction de ce que j'ai appris (20h de formation) et des livres d'attelage.
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

La traction animale en agriculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Jan - 19:06

j'ai eu aussi ce pb de finances, je comprends bien. pendant plusieurs années j'ai pu atteler qu'une 2-roues qui m'a posé plein de pb, chaque fois que je voulais faire un marathon j'ai plié les roues... enfin le moyeu, pas les roues... j'ai galéré des années et finalement j'aurais acheté une calèche neuve ça m'aurait coûté moins cher.
l'avantage de l'assoce d'attelage c'est que j'ai pu avoir quelques temps (et à 2 reprises) la calèche 4-roues de l'assoce.

pour le réglage de harnais si tu as fait la formation aux galops d'attelage ya bien un galop où on t'explique les réglages?
au début où j'ai eu Noisette j'ai galéré pas mal, les bouquins n'avaient pas toujours les indications pour les réglages, mais sur le manuel d'attelage de la FFE ya de bonnes indications.
et en regardant des photos la hauteur de bricole n'était pas toujours la bonne, je l'ai su bien après en discutant avec un membre de l'assoce qui s'y intéressait vraiment.
le mieux c'est un moniteur d'attelage sinon.

c'est vraiment important, avec un harnais réglé correctement tu facilites la vie du cheval attelé et tu ne lui crées pas de souffrance ou de douleur même petite, qui, à long terme lui posera un pb.
Revenir en haut Aller en bas
titou
Cavalier expert
Cavalier expert
titou


Masculin
Localisation : Sud de clermont ferrand
Nombre de messages : 742
Discipline pratiqué : Attelage

La traction animale en agriculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Jan - 19:25

J'utilise ce livre la écrit par ma première monitrice d'équitation:
http://www.amazon.fr/Les-Fondamentaux-lAttelage-Galops-Equitation/dp/2851807382

L'asso est loin de chez moi, niveau km

Je suis en train de constituer un ensemble pour atteler et transporter.
Camionette renault master L2H2 + 1 van donc de quoi prendre une callèche + 2 chevaux.
J'ai la jument, la bricole.
Il ne me reste que la calèche. Mais je fais tt ça au rythme de mes moyens.

Je vais corriger cette histoire de hauteur. Je ne fais pas beaucoup d'attelage non plus, la jument travaille aussi montée. Dressage et rando.
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

La traction animale en agriculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan - 10:26

ce bouquin j'en avais beaucoup entendu parler sur le forum equitrait puisque la jument au galop faisait partie du forum... il parait complet, tu devrais bien y trouver des indications pour le réglage du harnais?
c'est une bonne idée ton camion, mais si tu n'as pas de treuil ça va être dur physiquement de charger la calèche dedans. je préfère l'inverse : un camion pour les chevaux et une remorque derrière avec un treuil.
ça empêche pas qu'une 4-roues c'est ch... à charger seul quand l'avant-train se met en portefeuille. faut toujours avoir une autre personne pour aider à charger...

quand j'étais dans l'assoce j'avais rien pour transporter ma calèche, ni le cheval, c'est toujours des copains qui s'en occupaient.
quelques temps après j'ai adapté un timon d'attelage sur ma 2-roues que je mettais en remorque derrière ma voiture, mais c'est tout ce que j'ai pu faire financièrement (idée vue sur la calèche 2-roues d'un copain de l'assoce aussi).
ensuite je savais que je ne pourrai jamais me payer un camion et l'entretenir, alors j'ai préféré acheter une bonne 4-roues dès que j'ai pu et j'ai attelé que chez moi à partir de 2008.

dès qu'on commence l'attelage en assoce on se retrouve vite confronté au pb du transport si on a rien pour le faire, transporter la calèche et le cheval permet de participer à des sorties et c'est comme ça qu'on apprend aussi à mener. ou en faisant groom sur les calèches des autres, je l'ai fait aussi.

ta jument est sympa parce que si elle n'est pas attelée régulièrement elle peut vite perdre, je conseillerais pas de laisser tomber l'attelage plus de 2 à 4 mois avec un lourd, avec un selle c'est encore pire.

mets une photo pour le réglage de ta bricole?
la monitrice que j'ai eue et avec qui j'en ai parlé disait qu'il fallait bien la mettre au dessus de la pointe de l'épaule, alors que le copain avec qui je discutais disait que le milieu de la largeur de la bricole peut se trouver sur la pointe de l'épaule. si on réfléchit, c'est vrai que la mono est plus logique, en faisant porter le poids de la traction au dessus de la pointe de l'épaule, tu facilites la marche du cheval qui avance un antérieur après l'autre, donc sous la pointe de l'épaule l'articulation doit rester libre et ne pas avoir le poids de la traction sur la pointe de l'épaule (euh, je sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre...).
par contre en mettant la bricole au dessus de la pointe de l'épaule tu te retrouves vite confronté au fait que sur les comtois tu peux avoir peu de distance entre pointe épaule et rachée, et peu de place donc pour la bricole au dessus de la pointe de l'épaule. c'est pour ça qu'il faut bien regarder le cheval que tu destines à l'attelage à la bricole quand tu veux le mettre à l'attelage comme ça. Nany a apparemment une bonne distance entre la pointe de l'épaule et la trachée.
avec un collier par contre, ya plus ce pb!

Revenir en haut Aller en bas
titou
Cavalier expert
Cavalier expert
titou


Masculin
Localisation : Sud de clermont ferrand
Nombre de messages : 742
Discipline pratiqué : Attelage

La traction animale en agriculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan - 11:42

Noisette a écrit:
ce bouquin j'en avais beaucoup entendu parler sur le forum equitrait puisque la jument au galop faisait partie du forum... il parait complet, tu devrais bien y trouver des indications pour le réglage du harnais?
Oui c'est le bouquin ou il y a quenelle en couverture une bretonne. Sa proprio et l'auteure du livre sont amies. Il y a en effet bon nombre d'indications et le site internet de l'auteure est aussi une mine d'or.

Noisette a écrit:

c'est une bonne idée ton camion, mais si tu n'as pas de treuil ça va être dur physiquement de charger la calèche dedans. je préfère l'inverse : un camion pour les chevaux et une remorque derrière avec un treuil.
ça empêche pas qu'une 4-roues c'est ch... à charger seul quand l'avant-train se met en portefeuille. faut toujours avoir une autre personne pour aider à charger...
Je vais mettre un treuil et des rampes dans le camion. Un treuil c'est une 100€ pas plus. Je préfère aussi l'inverse, mais j'avais déjà le van (qui est très bien, vieux mais très stable) et j'ai eu une bonne occasion pour le camion.

Noisette a écrit:

quand j'étais dans l'assoce j'avais rien pour transporter ma calèche, ni le cheval, c'est toujours des copains qui s'en occupaient.
quelques temps après j'ai adapté un timon d'attelage sur ma 2-roues que je mettais en remorque derrière ma voiture, mais c'est tout ce que j'ai pu faire financièrement (idée vue sur la calèche 2-roues d'un copain de l'assoce aussi).
ensuite je savais que je ne pourrai jamais me payer un camion et l'entretenir, alors j'ai préféré acheter une bonne 4-roues dès que j'ai pu et j'ai attelé que chez moi à partir de 2008.
Utiliser le matériel des autres est pour moi un gages de mauvaises surprises. Entre ceux qui sont super serviable mais qui ont du matériel pourri, ceux qui conduisent comme des pieds, ceux qui sont plus ou moins bien assurés en cas de pb, ceux qui ont du matériel fragile (j'ai souvenir du chargement de mon percheron dans un van cheval liberté...).
J'ai un van payé 1 200€ (un 2 place westfalia) et un 4x4 à 2 000€ (ford maverick). J'aime beaucoup cet ensemble car stable, confortable pour le conducteur et pour les chevaux. Et surtout suffisament lourd et puissant pour les traits (beaucoup pense qu'un trait ça se charge comme les autres chevaux).
Récement j'ai acheté un master 2 à une amie pour quasiment rien, je réfléchi à son aménagement pour une calèche.

Noisette a écrit:

ta jument est sympa parce que si elle n'est pas attelée régulièrement elle peut vite perdre, je conseillerais pas de laisser tomber l'attelage plus de 2 à 4 mois avec un lourd, avec un selle c'est encore pire.
Bas j'ai déjà laissé la jument plus de 4 mois sans être attelée et pas de problème à la reprise (de novembre à mai en fait). Je n'attelle pas en hiver sauf cas exceptionnel car ma jument est dehors et elle n'est pas tondue. Par contre mon vieux de 22 ans qui a été attelé, impossible de le remettre à l'attelage. Je comptais mettre mon petit entier, mais il a pas mal de jus.

Noisette a écrit:

mets une photo pour le réglage de ta bricole?
la monitrice que j'ai eue et avec qui j'en ai parlé disait qu'il fallait bien la mettre au dessus de la pointe de l'épaule, alors que le copain avec qui je discutais disait que le milieu de la largeur de la bricole peut se trouver sur la pointe de l'épaule. si on réfléchit, c'est vrai que la mono est plus logique, en faisant porter le poids de la traction au dessus de la pointe de l'épaule, tu facilites la marche du cheval qui avance un antérieur après l'autre, donc sous la pointe de l'épaule l'articulation doit rester libre et ne pas avoir le poids de la traction sur la pointe de l'épaule (euh, je sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre...).
par contre en mettant la bricole au dessus de la pointe de l'épaule tu te retrouves vite confronté au fait que sur les comtois tu peux avoir peu de distance entre pointe épaule et rachée, et peu de place donc pour la bricole au dessus de la pointe de l'épaule. c'est pour ça qu'il faut bien regarder le cheval que tu destines à l'attelage à la bricole quand tu veux le mettre à l'attelage comme ça. Nany a apparemment une bonne distance entre la pointe de l'épaule et la trachée.
avec un collier par contre, ya plus ce pb!
Oui je comprend bien le PB
Déjà pour le choix du cheval pour l'attelage je n'ai pas pris le pb dans ce sens, j'ai acheté une jument parce que je l'ai vu au cul du camion chez un marchand et qu'en allant la voir de plus près j'ai craqué sur son caractère. Elle était prête (très grasse)
Je l'ai achetée comme ça:
La traction animale en agriculture - Page 3 P1040313
C'est une fois que je me suis retrouvé avec la jument que je me suis posé la question à savoir de ce que j'allais en faire...
Je l'ai monté elle n'a pas bougé, puis pendant un après midi on lui a montré les commandes, le lendemain je suis parti en balade avec elle sans pb. Pour l'attelage ça a été la même chose, on a mis un pneu pendant une heure, elle n'a même pas eu plus peur que ça, puis mon 4x4 puis la calèche. Et rien... J'attelle peu car c'est long à préparer et il faut qqun pour groomer, je la monte un peu, et ça suffit, je n'ai pas constaté qu'elle oubliait.
Je vais chercher des photos ou l'on voit la bricole.
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

La traction animale en agriculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan - 14:35

Kat, dès que tu as un peu de temps, tu pourrais nous créer un post sur le forum attelage pour le réglage de la bricole du harnais de Titou? (et autres sujets), parce que ça pollue un peu le post de Saika même si elle dit rien... merci!
(à partir de mon post d'hier 19:06 je crois)
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

La traction animale en agriculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan - 14:44

ça ne me dérange pas du tout Wink
sauf si ça vous arange, si c'est plus facile de retrouver le post, vous pouvez rester là tchin
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

La traction animale en agriculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan - 14:50

merci pour les messages à propose de ma soeur ! Elle va bien mieux qu'il y a une semaine, elle est sortie de réa, son pronostic vital n'est plus engagé du tout, elle devrait remarcher normalement au bout de long mois de rééducation.

A propos de mon projet, j'ai rdv ce soir à la banque, pour voir ce qu'ils en pensent. J'avais pris un 1er contact mais très abstrait car je n'avais rien en vu mais là, c'est différent !
Je commence mon parcours à l'installation lundi prochain (rdv avec les 2 conseillers de la chambre) et avant ce week end, nous aurons, avec chéri, pris notre décision : on s'installe sur ces terrains ou on laisse tomber.
Gros changement de vie en perspective mais quel bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

La traction animale en agriculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan - 15:14

ok saika, ça dépendra de titou alors.
je suis super heureuse d'avoir des bonnes news de ta soeur!
et aussi de ton projet, bon alors tu pars où tu voulais et pas dans le Pilat? Wink

titou :
les fondamentaux de l'attelage ou un autre bouquin, l'essentiel c'est d'avoir le max d'infos qui tiennent la route Wink

le treuil du camion : pour un treuil manuel qui tire 500 kg ou 800 (de souvenir, je viens d'en acheter un ya 2 mois maxi pour ma remorque) tu en as pour 33 € frais de port compris sur le site destock. mais faut un support horizontal pour le fixer.

utiliser le matos des autres : pour moi c'était ça ou me priver des sorties qui ont été très formatrices et pour ma jument et pour moi. mais je reconnais que j'aurais préféré nettement avoir le mien. le pire que j'ai vécu c'est l'accident de van.

4 mois sans atteler : je l'ai fait aussi quand je vivais dans les Combrailles où les hivers sont quand même durs. aucun pb non plus à chaque fois mais j'ai repris en douceur (1h maxi que au pas vu les pb articulaires de ma grosse).
en discutant avec un membre de l'assoce, on est arrivés à la même conclusion : plus un cheval est attelé, meilleur il sera à l'attelage.
c'est à partir du moment où j'ai attelé Noisette moins souvent qu'elle a commencé à me poser des pb, et là c'est de ma faute, je ne pouvais pas faire plus... même pb que pour toi en partie : pas de groom, préparation trop longue quand tu n'as plus de temps dispo à cause d'un déménagement par ex, et tu ajoutes des pb de santé qui m'épuisent.

il y a eu un moment où, pour atteler 1h en hiver, il me fallait 6h min, voilà le programme : atteler la remorque, charger une 1ère fois la calèche, aller à 6 km de route, décharger la calèche, sortir un cheval boueux du pré (quasi 1h de pansage pour tout décrotter), garnir, atteler, partir 1h, dételer, dégarnir, re pansage plus rapide cette fois mais séchage manuel du cheval (pas tondu), recharger une nouvelle fois la remorque, 6 km de route puis : décharger la remorque, dételer la remorque et rentrer à la maison complètement hs avec mes pb de santé mais atteler a toujours été un plaisir pour moi.
mais c'est un programme de fou que certains ont connu (et à d'autres saisons) avec moi quand ma jument était à 6 km de chez moi.
je dis ça juste pour donner une idée du boulot pour ceux qui veulent atteler quand le cheval n'est pas chez eux, et que ce n'est pas possible d'avoir un hangar ou un garage avec une porte suffisamment haute pour stocker la remorque avec la calèche dessus...

choix du cheval d'attelage : j'en parlais surtout pour ceux qui envisagent d'acheter un cheval pour l'attelage...

travail du cheval : l'essentiel c'est que Nany sorte régulièrement, qu'elle soit montée ou attelée. la monter et utiliser les rênes et/ou la voix en même temps permet qu'elle ne perde pas les "boutons" des commandes d'attelage.

Nany sur la photo ou elle est "prête" dans le langage du maquignon qui vend en Italie : quand tu mets à côté la photo où elle plus mince, on voit bien la différence! là tu as fait du bon boulot... et en gérant l'alimentation, et en gérant l'entrainement du cheval.

réglage bricole et photo : c'est pour voir le réglage une fois modifié en remontant le plus possible sans étrangler la jument Wink
sur le bouquin dont tu parles je ne sais pas comment c'est expliqué, j'ai trouvé ça sur le manuel d'attelage de la FFE :
"la bricole doit prendre horizontalement à partir du surcou.
+ la bricole est haute, moins il y a de risques de blessures, à condition cependant d'éviter de couper la respiration du cheval; il y a une limite raisonnable à respecter, qui est d'environ une main de l'axe de la bricole au dessus de la pointe de l'épaule".
euh : combien de cm la main??? ça m'a toujours fait rigoler les réglages expliqués comme ça, c'est comme les 2 doigts entre le menton et la gourmette pour le réglage de la longueur de la gourmette...
tu prends les 2 doigts d'Asterias sur le forum et les 2 doigts d'un copain d'attelage qui pèse plus de 100 kg et tu vas voir que tu n'as pas la même distance...
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

La traction animale en agriculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan - 15:26

Non Noisette, pas dans le Pilat car ce qu'on a vu est hors de prix. Là, c'est pour 10 ha en location vers Craponne/Arzon en haute loire Wink Mais ça éloigne pas mal mon mari de son boulot, alors, en gros, la décision finale dépend de lui sick
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

La traction animale en agriculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan - 15:40

je croise les doigts pour la décision de ton mari Question

il sera à combien de temps de route? (en été je précise, après reste à savoir en hiver si il risque d'y avoir de la neige)
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

La traction animale en agriculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan - 15:49

merci faut pas les décroiser jusqu'à vendredi ! rire
il sera à environ 1h15 allé, mais il est pompier et ne fait pas les trajets tous les jours. Mais bon, faut quand même qu'il se sente capable de les faire quand il travaillera. Il a déjà fait de longs trajets pour aller bosser avant de se rapprocher et c'est vrai qu'au bout d'un moment, ça pèse alors ????
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

La traction animale en agriculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan - 15:59

ouarf, je vais avoir mal aux doigts moi rire

1h15 c'est gérable, tant qu'il n'y a pas de pb financier et/ou de santé qui empêche de faire la route. après c'est un choix... c'est déjà bien qu'il n'ait pas à y aller tous les jours!
moi j'ai tenu que 7 ans à faire 55 km par trajet (50 mn de route dont seulement 10 mn de très petites routes des Combrailles dans des gorges! épique avec la neige et les routes pas dégagées)

il aura aucune possibilité de se rapprocher?
Revenir en haut Aller en bas
titou
Cavalier expert
Cavalier expert
titou


Masculin
Localisation : Sud de clermont ferrand
Nombre de messages : 742
Discipline pratiqué : Attelage

La traction animale en agriculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan - 17:23

Bon courge à saika.
Faire de la route tous les jours, c'est de la fatigue, de l'argent et des problèmes... Entre les chevaux et le travail je suis à 100km/j

Merci pour le bouleau avec nany, mais ça a été un défis tellement tous le monde m'a dis que je ne parviendrais pas à en faire qqc...

Pour atteler je n'en suis pas à 6h mais plutot 1h30 pour 1h30. Ma jument est au coeur du village à 500m d'une maison ancienne avec rangement pour la callèche et anneaux pour préparer le cheval (le tout est d'époque, mais bien pensé).
Le We prochain si le temps est beau je sortirais et ferais d'autres photos.
Si un jour tu veux venir.
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

La traction animale en agriculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan - 18:08

Je divise les topics, le réglage de la bricole peut intéresser et ce sera plus pratique à trouver dans un sujet à part, mais comme vous n'arrêtez pas de papoter j'ai du tri à faire tongue

EDIT> en fait je ne divise pas, car vous parlez dans les mêmes post de la TA avec Saika et de la bricole de Nany, donc galère, si je divise, je ne sais pas dans quel topic mettre certains posts! Il y aurait forcément des incompréhensions Wink Je vais éditer le titre du sujet plutôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

La traction animale en agriculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan - 18:20

Saika> Je suis contente pour ta sœur, la route va être longue, mais s'il y a de l'espoir, accrochez vous! Et je croise les doigts aussi...
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

La traction animale en agriculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 11:04

Merci super
on aura mal aux doigts toutes ensemble rire non vous pouvez décroiser, on recroisera pour le passage de mon dossier devant la CDOA (c'est l'organisme qui dit ok ou non pour les aides JA) !
Alors, pour la banque, je n'ai pas d'accord de principe car encore un peu tôt. Une étude financière précise va être faite et ils se baseront là dessus pour me dire ok ou non mais en principe, la banque suit ! bravo1
Et 2 : mon chéri est ok pour les terrains, en plus j'ai fait la route qu'il devra faire et il faut, en fait 3/4 d'heure, voire une heure mais pas plus ! Voilà, on lance la machine ! bravo1
Y a plus qu'à s'accrocher et à bosser !
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

La traction animale en agriculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 11:08

super
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

La traction animale en agriculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 11:28

Kat : pour la division du post, fais comme tu peux, c'est vrai que maintenant ya eu beaucoup d'interventions alors tant pis si ce n'est pas possible. quand j'aurai le temps je ferai un post réglage de harnais, là je n'ai pas assez de temps pour le faire.

titou,
c'est déjà bien de ne pas se faire ch... autant que j'ai dû le faire par moments pour atteler!
je ne viendrai pas, je ne peux pas me couper en 4... je viens déjà sur le forum aider ceux qui ont des pb ou donner un conseil quand je peux.
avec les photos de la bricole réglée plus haut, et la réaction de Nany, je pourrai déjà dire si ça va mieux. c'est clair que aller sur place est le mieux.
tu n'as pas pu trouver de personne compétente dans l'assoce? je peux te donner 2 noms par mp.
et lindus elle attèle bien maintenant? elle a bien appris quelque part?

saika, c'est tout des bonnes nouvelles ça, "ya plus qu'à..." et je recroiserai les doigts pour le passage en CDOA Wink
Revenir en haut Aller en bas
titou
Cavalier expert
Cavalier expert
titou


Masculin
Localisation : Sud de clermont ferrand
Nombre de messages : 742
Discipline pratiqué : Attelage

La traction animale en agriculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 12:32

Lindus est partie dans le nord. Elle fait de l'attelage avec sa ju.
Je vais me débrouiller pour les réglages. Je mettrais des photos. L'asso c'est trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
EQUILIBERTE1
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Localisation : 46500 - GRAMAT
Nombre de messages : 17
Age : 79
Discipline pratiqué : Rando en attelage

La traction animale en agriculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 12:39

Bonjour
Pour faire simple, il suffit de demander un conseil aux haras d'Aurillac, je peu envoyer les coordonnées du nouveau directeur en MP -
Je l'ai rencontré à Gramat il est à l'écoute des cavaliers et meneurs indépendants - et prêt à aider chacun de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La traction animale en agriculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La traction animale en agriculture
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Haras national d'Aurillac forme les chevaux des professionnels de la traction animale
» Traction Garantie
» apprentissage de valou à la traction
» FORMATION ATTELAGE OU TRACTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: Attelage - Traction-
Sauter vers: