Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La traction animale en agriculture

Aller en bas 
+11
chevalcantal
mille
lise63
titou
titandu63
EQUILIBERTE1
Mathy
Macri
KAT
Noisette
saika
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

La traction animale en agriculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Avr - 11:46

Mille : merci pour l'info, c'est bon à savoir qu'on a un fournisseur pas loin de l'Auvergne pour les colliers CJ.
Chamalières c'est dans le 63, près de Clermont, donc pas à côté de Murat (Cantal)
la soirée débat est une bonne idée, mais tu vises quoi comme public? si c'est tout public, juste pour faire connaitre le travail avec les chevaux, ça vaut le coup de passer par une mairie qui fera passer l'info suffisamment tôt? je viens juste d'emménager à Chamalières (presque 2 ans) alors je ne connais pas trop la demande pour ce type de public et ce genre d'info.
en mai il y a une journée (concours) débardage et labour organisée par le lycée forestier de Noirétable.
ça vaudrait peut-être la peine que tu prennes contact avec l'IFCE, il organise des journées d'info où tu pourrais peut-être intervenir aussi? en matière de débardage et travail du sol ta compétence est complémentaire.

Kat, je tenais le dessous des attelles pour les centrer correctement, pendant que Nausicaa serrait le haut, du coup j'ai pas vu si c'est possible de faire autrement. mais seule c'est clair que je vois pas comment faire? ya sûrement une manière de faire que je ne connais pas.
mdr avec le collier de perle!

Saika, c'est une bonne idée, ça vaut la peine qu'elle vienne se faire connaitre et nous parle de son travail avec les ânes, que ce soit pour le lait d'ânesse ou le débourrage à la traction super
Revenir en haut Aller en bas
mille
Trot
Trot



Localisation : vienne
Nombre de messages : 59

La traction animale en agriculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 6:46

je pensais surtout a une rencontre entre les gens qui on envie de faire de la traction mais qui on peu ou pas d'experience avec des gens qui on l'experience
car un des souci de la profession et le manque de connaissance des gens qui commence et qui passe et font passer la profession pour des amateurs
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

La traction animale en agriculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 10:42

Ah oui, je serai intéressée pour ce genre de rencontre. Pour faire des stages, je suis encore un peu loin de la mise en pratique, donc ça peut attendre (en plus, la jument qui va s'y atteler c'est celle qui est pleine !)
Mais ok avec plaisir pour en discuter !
Ca évite des mauvais choix de matériel par la suite ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

La traction animale en agriculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 10:47

ok Mille. alors pour ça ya aussi la possibilité de passer par les centres de formation, il y a toujours des formations prévues sur un week-end ou une semaine. personnellement je préfère cette solution si je ne connais de professionnel compétent.
dans la région on a la chance d'avoir le lycée agricole et forestier de Noirétable qui est bien reconnu dans le milieu agricole et forestier. ya aussi Montmorillon mais je ne me souviens plus si c'est uniquement travail du sol et viticulture ou si ya aussi le débardage.

Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

La traction animale en agriculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Déc - 10:08

Attelage de moissonneuse aux USA dans l'Iowa en 1903.
[img]La traction animale en agriculture - Page 5 Moison10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
titou
Cavalier expert
Cavalier expert
titou


Masculin
Localisation : Sud de clermont ferrand
Nombre de messages : 742
Discipline pratiqué : Attelage

La traction animale en agriculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Déc - 11:25

Tu as frederic carlier avec ses percheronnes en creuse qui fait de la formation.
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

La traction animale en agriculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Déc - 12:54

Gitequestre> Wahou  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
tessdu19
Cavalier averti
Cavalier averti
tessdu19


Féminin
Localisation : Haute-Corrèze
Nombre de messages : 318

La traction animale en agriculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Déc - 19:31

gitequestre a écrit:
Attelage de moissonneuse aux USA dans l'Iowa en 1903.
La traction animale en agriculture - Page 5 <a href=La traction animale en agriculture - Page 5 Moison10" />
 Shocked  impressionnant le nombre de chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
mille
Trot
Trot



Localisation : vienne
Nombre de messages : 59

La traction animale en agriculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Déc - 7:00

aujourd'hui il on des moteur auxiliaire une coupe de 3 metre et seulement 4 chevaux devant
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

La traction animale en agriculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Avr - 16:26

Bonjour, ça fait un moment que je ne suis pas venue ici. Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je suis à la recherche d'un cultivateur à atteler à ma jument.
Mon exploitation a démarré et j'avais peur de ne pas pouvoir inclure dès les 1ères années la TA mais je me rend compte que c'est tout à fait possible.

J'ai donc pris la décision de re-atteler ma jument Auvergne "Belle". Je recherche donc tout le matériel nécessaire pour ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
mille
Trot
Trot



Localisation : vienne
Nombre de messages : 59

La traction animale en agriculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Avr - 18:14

bonjour saika
un cultivateur pour un cheval ces dur dur
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

La traction animale en agriculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Avr - 13:52

bonjour mille, le cultivateur ne sera pas utilisé comme déchaumeur mais plutôt en binage, donc très peu de profondeur. Penses-tu que c'est quand même trop ?
Revenir en haut Aller en bas
mille
Trot
Trot



Localisation : vienne
Nombre de messages : 59

La traction animale en agriculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Avr - 14:09

ben vu ce que tu dit
je suis pas sur que on parle du meme outil
car binet avec ce que moi j'appel un cultivateur je vois pas bien l'interet
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

La traction animale en agriculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Avr - 21:02

si, si on parle bien du même outil, je pense, mais en discutant avec d'autres producteurs, il est apparemment plus facile de trouver un cultivateur et de le modifier. mais si je trouve une bineuse c'est top.
Tu ne vois pas l'intéret car les dents sont trop espacées ?
Revenir en haut Aller en bas
mille
Trot
Trot



Localisation : vienne
Nombre de messages : 59

La traction animale en agriculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Avr - 12:22

oui les dent sont espacé et moi tous ceux que je connais on minimum 9 dent et font un métre 20 de large
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

La traction animale en agriculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Avr - 13:23

c'est une bonne nouvelle ton installation Saika  Very Happy 

pour le matériel, je dirai rien sur le cultivateur, je ne connais pas assez, je connais que ceux attelés au tracteur....
par contre je peux te trouver 2 personnes qui peuvent te conseiller et qui utilisent soit du matériel ancien (en maraichage, avec âne ou cheval de trait), soit du matériel prommata (maraichage aussi, et avec âne, celle dont je parle plus haut...)

tu as déjà un harnais et un collier, un palonnier, les traits?
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

La traction animale en agriculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Avr - 20:44

oui c'est une bonne nouvelle ! je suis ravie de commencer enfin le concret !  Very Happy 

pour ce qui est de la TA, je suis preneuse de tous conseils, quite même à aller les voir travailler (si ça dérange pas bien sûr !)

je n'ai rien du tout comme matériel, mais j'ai une enveloppe pour équiper ma jument convenablement. je vais contacter les selleries d'attelage pour les colliers et tout le reste. ça sera mon "petit" cadeau pour ces 2 ans de galère administrative à monter ce projet ! :anges2: 
Revenir en haut Aller en bas
mille
Trot
Trot



Localisation : vienne
Nombre de messages : 59

La traction animale en agriculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Avr - 7:09

moi je pourrais te montrerez mais tu devrais trouvez plus prés de chez toi

attention dans l'achat de ton matériel pour la jument il y a un paquet de colliers qui Vale pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

La traction animale en agriculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 18:06

j'espère que ton projet sera couronné de succès alors!

les 2 personnes que je connais sont ok pour l'une (matériel prommata avec kassine et anesse), je lui en ai parlé le jour même (son terrain est dans le Puy-de-Dôme vers Ennezat), l'autre tu lui demanderas elle est dans la Loire (pas loin de Balbigny), je ne la vois pas souvent mais je suis allée chez elle pour voir du matériel justement ya 1 an à peu près.
je te passe leurs coordonnées par mp.
je connais personne en Haute-Loire, sinon en passant par l'association prommata tu devrais avoir la liste des gens qui utilisent leur matériel dans ce département?

pour le collier Mille a raison, mais ya des adresses valables, faut les connaitre. après faut choisir le modèle.
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

La traction animale en agriculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Avr - 22:04

Merci pour vos précieux conseils ! et merci pour les encouragements !  La traction animale en agriculture - Page 5 362916 Si vous connaissez, je suis dans ma déclaration PAC en ce moment, j'ai bien besoin d'encouragements ! lol

Comme je disais en MP à Noisette, un voisin m'a trouvé une houe dans le village. Elle rouillait dehors, sur un tas de ferraille chez un pépé. Il me l'a donnée (pépé/paysan/auvergnat j'en suis encore sur le cul !!! mdr) et était tout content de me montrer comment elle marche. Les points d'assemblage étaient grippés, le cable permettant de régler la profondeur était pourri mais ce soir elle est comme "neuve" et prête à reprendre le boulot ! Il manque simplement les socs que je devrais pouvoir trouver facilement. (j'vais p'tète m'acheter une paire de biceps aussi !  rire )

Quelles sont les adresses a éviter ? en mp bien sûr !
et les types de colliers à éviter également ?
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

La traction animale en agriculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Avr - 22:22

Ah oui, aussi : ce projet de TA va peut être prendre du retard car Belle a quelques "kystes" sur le corps. 1 surtout mal placé et qui a grossi depuis l'année dernière, qui est sur la pointe de l'épaule. La selle est pile dessus et j'ai peur qu'il soit sur le passage d'une courroie. Le véto vient la semaine prochaine entre autre pour ça, on verra.

J'avais mis sa fille en vente, mais selon ce qu'il me dit, je la garderais (la bonne excuse !  rire ) et la préparerai dans cette optique mais tout serai reporté de 2 ans. (je le pressent pas bien car elle en a quelques uns un peu partout mais surtout aussi dans l'utérus, car lors de l'écho de contrôle après saillie, le véto n'avait pas pu identifier l'embryon qui était au milieu de pleins de kystes, et pour la faire courte, j'ai perdu ma chienne de cette façon ...)
Revenir en haut Aller en bas
Redskin63
Trot
Trot
Redskin63


Féminin
Localisation : Saint genes champanelle
Nombre de messages : 74
Age : 33
Discipline pratiqué : Balades principalement, attelage

La traction animale en agriculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 19:02

Mince, tiens nous au courant j'espère que ce n'est pas trop grave !
Pour ce qui est de la traction animale, j'ai eu récemment une très très bonne adresse, mais ce n'est pas dans la région ! Je te donnerai les coordonnées en MP.

Moi ça y est j'ai mis ma jument auvergne à l'attelage, si un de ces jours tu veux venir en faire...^^
Elle est super, on en est à la 3ème sortie (a été débourré le mois dernier à l'attelage).
Pour le matériel de traction animale le principal est en effet Prommata par contre les outils sont lourd et suivant lesquel pas toujours facile à manier (j'en ai fait l'expérience lors d'un stage en maraichage avec un âne).
Revenir en haut Aller en bas
https://fr.ulule.com/charrettes-pauline/
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

La traction animale en agriculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Mai - 20:14

pas eu trop le temps de répondre, désolée!

j'espère que tu avances bien. il est sympa le papy! mdr avec l'achat de biceps, c'est plus facile de trouver du matos hippomobile ou des harnais!

pour les colliers yen a qu'un à déconseiller (le vieux collier pourri au fond de la grange... sauf si il est récupérable et restaurable, ce que j'ai fait avec un collier conservé à l'abri, dans un endroit aéré, et même la matelassure était en état. mais je l'ai fait non pas pour travailler au quotidien avec, juste pour travailler de temps en temps).
le modèle ensuite c'est affaire de gout (collier américain, collier de fabrication moderne comme ceux utilisés par les débardeurs (le modèle Camille Julien entre autres), collier restauré et j'en passe.

ça donne quoi la visite véto pour les kystes de Belle? suis désolée...
je pense que j'ai pas très bien compris : la pointe de l'épaule sert de repère pour régler une bricole, sauf que ça n'a pas l'air d'être celle que je connais : elle est sur le poitrail, vu de profil c'est ce qui pointe en avant.
si j'ai bien compris c'est plus près du garrot, a priori le harnais ne devrait pas gêner. même avec une sellette, mais il vaut mieux voir en direct. le pire c'est que les kystes ne sont pas tous visibles, faut savoir si certains peuvent se trouver sous le harnais...

Redskin j'espère que tu te feras autant plaisir que moi en attelage  Wink
pour prommata j'ai fait aussi un stage maraichage avec un âne, ben à part la billonneuse, le reste ça va. après, chacun doit tester et voir ce qui lui convient.
Revenir en haut Aller en bas
PACHOU
Cavalier débutant
Cavalier débutant
PACHOU


Masculin
Localisation : Billom
Nombre de messages : 34
Discipline pratiqué : attelage,loisir et compet, débardage, maraichage, vigne

La traction animale en agriculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Juil - 19:31

Attel'auvergne revient de Lamotte Beuvron pour les Championnats de France Club. 4 attelages engagés qui ont donné une 3eme place en Club 1 paire poney et une 6eme 9eme et 25eme place en Club Elite Grand Prix. A noter que seul 2 chevaux étaient classés dans les 10 ceux d'Attel'auvergne les reste étant des poneys.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.attelauvergne.fr
titou
Cavalier expert
Cavalier expert
titou


Masculin
Localisation : Sud de clermont ferrand
Nombre de messages : 742
Discipline pratiqué : Attelage

La traction animale en agriculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 12:50

Pachou tu aurais des infos sur attel auvergne?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La traction animale en agriculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La traction animale en agriculture   La traction animale en agriculture - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La traction animale en agriculture
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Le Haras national d'Aurillac forme les chevaux des professionnels de la traction animale
» Traction Garantie
» apprentissage de valou à la traction
» FORMATION ATTELAGE OU TRACTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: Attelage - Traction-
Sauter vers: