Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 débourage : les étapes de A à Z ?

Aller en bas 
+6
Macri
MUST
Manole
KAT
katymimi
saika
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin - 16:35

Je t'en prie, je trouve normale de transmettre le peu que je sais, si cela peut dépanner qqu'un.
Quand on a compris qque chose, qu'on arrive à maîtriser à peu près, je trouve normal d'en faire profiter les autres.
Il y a plein de gens qui gardent leur savoir pour eux, qui font de la rétention d'info...
Je suis ravie qu'on m'apprenne des trucs, donc je fais passer...Faut que ça circule !! débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 16571
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin - 20:12

Elena, tu as eu de la chance de pouvoir "imprégner" ton poulain tôt...Le boulot se fait plus facilement.
Mais là, trois ou quatre ans, de jeunes adultes, ou plutôt "adulescents" qui n'ont pas vraiment reçu d'éducation...ou s'il en ont reçu une, voilà bien longtemps qu'on ne leur a pas rafraîchi la mémoire.
Le cheval apprécie de ne rien faire...si on ne lui demande rien, il ne viendra pas réclamer qque chose à faire. Quand on vient les tirer de leur pré pour les gratouiller là où ils ne peuvent pas aller se gratouiller, tout va bien...Dès qu'on leur demande un peu plus, c'est là que tout se complique.
Manifestement, ces deux juments là, elles sont depuis qques temps tout mis en oeuvre pour faire comprendre qu'elles ne trouvaient pas drôles qu'on viennent les sortir de leur vie tranquille dans leur calme pré verdoyant...

Donc, il y aura peut-être plus de fil à retordre qu'avec un jeune cheval qui a été stimulé régulièrement depuis son jeune âge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 35
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin - 10:08

Oui Macri, il me semble que Saika aura quand même un peu plus de boulot que moi. Mais bon, comme on dit, avec de la patience, tout s'obtient débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_biggrin Et si le cheval a un bon caractère, qu'il est gentil et coopératif, c'est d'autant plus agréable.
Enfin, Saika, fais-nous part de ton vécu au fur et à mesure!
Bonne chance débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin - 10:55

C'est en effet une belle aventure..jonchée de victoires et de difficultés.

Comme tu le dis, si on s'arme de patience et si on n'hésite pas à se remettre en question quand on se trouve bloqué (car souvent c'est de nous que vient le problème...ou plutôt de la façon dont on s'y prend pour formuler notre demande au cheval, qui ne va pas comprendre, répondre de travers et ainsi de suite jusqu'au malentendu potentiellement violent).
Beaucoup de chevaux se fâchent lorsqu'ils ne comprennent pas ce qu'on veut et qu'on insiste lourdement : il ne faut pas hésiter à cesser dès qu'on sent que le cheval s'énerve, et chercher un autre chemin pour accéder à la réponse souhaitée ; mais là encore, cela demande de faire la différence entre mauvaise volonté et incompréhension, c'est pourquoi on doit passer bcp de temps à observer le cheval pour cerner son caractère débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 493370 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 35
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin - 12:18

Oui, exactement! Et surtout, ne pas répéter un exercice trop longtemps car le cheval se lasse très vite. Si un exercice est bien effectué une fois, il faut beaucoup le récompenser et le laisse là-dessus. S'il n'est pas bien effectué, ça ne sert à rien de recommencer 30 fois la même chose. Comme tu dis, il faut se remettre en question, car il y a sans doute un problème de compréhension entre le cheval et son cavalier débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 493370
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin - 10:21

Premier exercice à pratiquer en mains :

Le cheval doit marcher sans te dépasser : tu te places tout d'abord sur sa gauche, mais chaque fois, tu reprends aussi le même exercice en te plaçant à droite.

Ceci est valable pour tous les exercices à pieds, en liberté ou montés : on fait à gauche, on fait à droite. On ne doit pas privilégier un côté par rapport à l'autre...

Donc tu marches à sa gauche. S'il commence à te dépasser, tu stoppes, tu poses tes mains sur son poitrail et avec tes deux pouces, tu exerces une pression d'abord précise, ferme mais douce, puis progressivement de plus en plus forte, jusqu'à ce qu'il amorce un mouvement vers l'arrière.
Là, il faut être très attentif : il faut lâcher et cesser l'inconfort (cette pression) dès que tu constates qu'il lève l'un ou l'autre antérieur. Et tu réconmpenses bien sûr abondamment. Tu observes qques secondes, même jusqu'à une minute sans rien faire, tu lui laisses là le temps d'assimiler ce qui vient de se passer : c'est hyper important pour lui.
J'ai oublié : lors de cet exercice, tes pieds à toi n'avancent pas : tu restes au même endroit, quitte à te pencher pour suivre son mouvement en arrière...
On traduit en langage humain : "c'est toi qui doit t'adapter à moi : tu te pousses de mon espace à moi en reculant. Tu me dois le Respect. Je ne tolère pas que tu me marches sur les talons, que tu me bouscules, que tu me traînes pour aller choper la touffe d'herbe sur le bord du chemin. Tu es en longe, tu t'adaptes à ce que je fais et tu restes attentif à là où je vais.
Tant que tu ne feras pas ça, c'est à dire le minimum du respect que tu me dois, je te créerai de l'inconfort..."

Si jamais il te tire sur le côté pour manger : tu t'arrêtes, tu lui remontes la tête, et marche arrière. Tu caresses, tu le laisses comprendre. tu restes sans rien faire. Il faut qu'il observe l'immobilité. S'il ne respecte pas ce protocole, tu le fais reculer encore. Au début, un pas suffit. Plus s'il n'est pas du tout respectueux.
L'idéal est de le faire reculer du même nombre de pas qu'il fait de trop.

Il va vite comprendre de quoi tu causes.

Au cas où il tracte vraiment (si c'est la comtoise) tu fais mouliner dans un premier temps le bout de ta longe avec ta main droite : elle va vite tenir sa distance, sinon, elle se prendra la corde sur le nez (et, de surcroît, c'est elle qui se sera créé son propre inconfort : c'est doublement éducatif (héhé))..

Tu fais une petite séance aux deux mains, avec respect de l'arrêt, des distances, et redémarrer dès que tu démarres.

Un petit détail important : essaie de ne pas trop parler au début : il est important de mettre en avant la gestuelle, sans la voix.
Les chevaux entre eux utilisent des expressions, des attitudes corporelles, et au départ il est bien de se taire un peu, histoire de ne pas créer d'ambiguités.

Par contre si tu récompenses en caressant, tu peux aussi là utiliser ta voix pour rassurer et récompenser.

Pas de friandises pendant la séance. Retrouver le confort EST la récompense. débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 534434
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin - 12:10

Ah oui, oui, très important l'astuce au cas où elle tracterait ! débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 16571

M'enfin, les enfants ont l'air motivé, ils étaient avec moi vendredi sous la pluie pour s'occuper de mes bebettes !
Revenir en haut Aller en bas
Isislechat
Trot
Trot
Isislechat


Féminin
Localisation : SAINT PIERRE DU CHAMP 43
Nombre de messages : 114
Age : 68

débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juil - 18:33

merci pour toutes ces infos Macri ! je viens d'arriver en Haute Loire et je vais bientôt récupérer mes 2 jujus ... je vais avoir besoin de tes conseils ! la petite gypsy Cob n'a jamais connu ça ! il est temps de l'éduquer, elle est adorable mais ne respecte rien ...
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juil - 19:52

Alors...un peu de savoir-vivre s'impose débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 247494

Je suis à ta disposition, dans la limite de mes connaissances, bien sûr... débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 16571 !

Les gipsy-cob sont très proches de l'homme et attachants. Mais ils comprennent vite !
Tu vas voir, certains gestes bien précis sont très vite captés par les chevaux, on peut alors sans attendre savourer les progrès ainsi obtenus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juil - 11:18

débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 790867 J'ai pas donné de nouvelle ... débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 708123
et ben ... je laisse tomber !!!!!
Je veux bien les aider à s'en occuper de temps en temps mais pour le débourage, ils se débrouilleront.
Ils ne comprennent pas qu'un cheval (et encore plus un jeune, 4 ans pour le trait et 3 pour le poney) c'est à plein temps.
Avec eux, ça va être 1 mois à fond tous les jours et puis ... les vacances, alors plus que quelques jours par semaines, et encore !
C'est pas faute de leur expliquer pourtant !
Donc, tant pis pour eux !

En tout cas, un gros merci à tous ceux qui m'ont donné de précieux conseils (ça me servira toujours plut tard), en particulier à Macri ! débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 807282 débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 505425
Revenir en haut Aller en bas
Isislechat
Trot
Trot
Isislechat


Féminin
Localisation : SAINT PIERRE DU CHAMP 43
Nombre de messages : 114
Age : 68

débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juil - 15:40

en tous cas débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 39578 pour toutes ces infos , c'est vraiment clair ! on va clôturer notre pré cette semaine pour les récupérer la semaine prochaine si tout va bien . je commencerai par le 1er exercice "à pratiquer en mains" , et promener ma pouliche dans le village ... comment as tu fait ton rond de longe ? diamètre ? 16 m ?
de toutes façons j'ai bien l'intention de me faire aider par un pro quand il s'agira de débourrage mais pas avant qu'elle ait 2ans1/2 ou 3ans.
par contre l'éduquer avant c'est indispensable !
Revenir en haut Aller en bas
Isislechat
Trot
Trot
Isislechat


Féminin
Localisation : SAINT PIERRE DU CHAMP 43
Nombre de messages : 114
Age : 68

débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juil - 15:42

pardon débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 712608 je t'ai même pas remerciée Macri !!!
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juil - 19:56

Isislechat a écrit:
en tous cas débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 39578 pour toutes ces infos , c'est vraiment clair ! on va clôturer notre pré cette semaine pour les récupérer la semaine prochaine si tout va bien . je commencerai par le 1er exercice "à pratiquer en mains" , et promener ma pouliche dans le village ... comment as tu fait ton rond de longe ? diamètre ? 16 m ?
de toutes façons j'ai bien l'intention de me faire aider par un pro quand il s'agira de débourrage mais pas avant qu'elle ait 2ans1/2 ou 3ans.
par contre l'éduquer avant c'est indispensable !

18 mètres, ou 20, c'est le minimum pour que le cheval puisse travailler au trois allures, en liberté, ou monté.

Il est important que tes piquets soient de deux mètres cinquante, de façon à ce qu'ils dépassent de deux mètres du sol une fois plantés.
Le cheval se sent bien encadré, avec un ruban de clôture au niveau de son oeil, il n'en sera que plus concentré.

Je n'ai pas planté mes piquets dans le sol : trop humide chez moi et argileux. Ils sont montés sur un pic de ferraille qui lui, est planté.

Il y a un ruban à 50 cm du sol, un autre à 1,20 m, un troisième à 1,80 m

Il y a de l'herbe dedans...c'est pas le top, mais je ne veux pas mettre autre chose. L'idéal est la terre battue ou la sciure...pour les chevaux un peu cancre comme le mien, qui se met à brouter à tout bout de champ, l'air complètement détaché de ce qui se passe autour ! débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 247494
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Isislechat
Trot
Trot
Isislechat


Féminin
Localisation : SAINT PIERRE DU CHAMP 43
Nombre de messages : 114
Age : 68

débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Juil - 15:59

merci pour toutes ces infos ! débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 807282 on va faire ça dans la foulée après la clôture du pré. j'ai hâte de mettre en pratique maintenant !
j'aime bien ton approche éthologique pour l'éducation, tu as suivi des formations pour ça ? j'ai vu une démo à Cheval Passion, c'était impressionnant.
... et oui ... à l'époque j'étais pas loin d'Avignon débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 83047
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Juil - 16:47

J'ai suivi un stage de trois jours en 2009 : la révélation.

Puis après, du travail chez moi je me suis beaucoup documentée, j'ai lu, j'ai essayé, j'ai réfléchi, observé, je me suis beaucoup "torturé le bulbe" lorsque qque chose ne fonctionnait pas, lorsque mon cheval ne comprenait pas.
Après, il faut adapter ce que l'on a acquis à son cheval. Il faut alors composer et se poser les bonnes questions, c'est à dire : Qu'est-ce que je n'ai pas fait, ou mal fait, ou trop tard ou trop tôt, pour que mon cheval n'ait pas compris.

L'équitation éthologique, c'est utiliser une certaine gestuelle que tous les chevaux comprennent (chasser les hanches, pousser les épaules, etc...) pour communiquer. Instaurer le dialogue et le jeu. On a le droit de se gourrer, bien sûr, mais il faut mettre un soin tout particulier à l'indication que l'on donne au cheval qu'il a trouvé ce qu'on lui demandait. Etre très concentré sur ce point là, car si le cheval essaie de donner une réponse à une demande, et qu'on ne récompense pas ça immédiatement par le lâcher prise, il peut ne plus rien comprendre, se fâcher, se vexer, se fermer et se désintéresser. Donc beaucoup d'attention de la part de l'humain...

Et puis tous les chevaux sont différents : certains sont appliqués et concentrés, d'autres sont vite déconcentrés, s'ennuient au bout de vingt minutes, comme le mien...Donc petites séances ludiques.

En ce moment rien du tout : trop de mouches, le rond de longe est en plein soleil.
On reprendra à l'automne, en attendant on se balade...
C'est à nu de nous mettre au diapason, d'apprendre leur langage.
On se rend compte alors qu'ils sont infiniment bienveillants et généreux à notre égard, car nous faisons et avons fait un paquet de maladresses !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Juil - 18:19

Personnellement pour le débourrage, j'utilisais un round pen de 15 mètres de diamètre. (méthode monty Roberts). J'ai un ami qui m'a demandé dernièrement d'entreprendre pour lui un jeune cheval qui n'a pas tout a fait 3 ans qui vit en état de semi liberté dans un pré de 10 hectares avec quelques congénères. Il refuse le licol et se sauve si on l'approche, cherche à mordre lorsqu'on veut l'attraper et n'a jamais été manipulé. Mais il est paraît il très gourmand. J'ai demandé à mon ami de construire dans le pré un round pen de 14 mètres de diamètre (A 20 ans je courrais le 100 mètres en 12 secondes, mais maintenant, je ne sais pas et je ne veux pas savoir débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 54985 ) 14 mètres me paraissent raisonnables! Il faudra donc l'attirer avec des friandises jusqu'à l'intérieur du round pen et l'enfermer. Et ce sera à moi de jouer...J'ai dit à mon ami qu'il me faudra environ 01h30 de tête à tête avec son cheval pour que ce dernier consente à venir me rejoindre de son plein gré au centre du round pen pour que je lui passe gentiment le licol, lui prenne les 4 pieds et lui passe la main sur les parties génitales sans qu'il ne bouge d'un poil. Je lui demanderai aussi de filmer le "join up" qui précèdera cela et je vous le présenterai sur le forum avant la fin du mois d'août. L'éducation du cheval s'arrêtera là, du moins pour l'instant car il n'est pas destiné à être monté ni attelé.
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Juil - 20:45

débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 854261
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Isislechat
Trot
Trot
Isislechat


Féminin
Localisation : SAINT PIERRE DU CHAMP 43
Nombre de messages : 114
Age : 68

débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil - 13:52

Macri j'avais gardé le contact du gars de la Drome que tu m'avais donné il y a quelques mois pour les 3 jours d'éthologie. ça recommence à me travailler ...
dès que tout est prêt ici, je crois que je vais l'appeler, le tout c'est d'être 4, mais ça devrait être jouable.
.... sinon je vais devoir acheter 2 chevaux de plus débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 742484 et louer des prés à mes voisins débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 74664
je crois que mon zom va demander le divorce débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Affraid
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil - 17:14

Si tu connais des cavaliers autour de chez toi, ça peut se faire...

Pour ma part, j'ai eu du mal ici car bcp de gens ont les moyens de s'offrir ça mais n'en voient pas l'intérêt (...)

Je n'étais pas satisfaite par la communication que j'avais instaurée avec mon cheval. Je la trouvais incertaine, floue, toujours dans "l'à peu près".
Expliquant ça aux autres cavaliers, et les fréquentant, je me suis aperçue qu'en fait je mettais la barre assez haut, ent otu cas plus haut qu'eux, car cette légereté que j'attendais de mon cheval : cette faculté de le faire bouger, reculer avec une pression de moins de 100 grammes (comme le dit Parelli), pleins de cavaliers autour de moi ne l'avait pas non plus, ne l'exigeait pas, s'en foutaient en réalité...Ils ont tous des mors hyper sévères parce que leurs chevaux treuillent en balade,
ils montent leurs chevaux en force dans le van, une bonne claque sur le cul en gueulant un bon coup, et se contentent de cette méthode...("ça marche, alors pourquoi chercher mieux ?").
Leurs chevaux bousculent, te marchent sur les pieds constamment, sont irrespectueux, ne tiennent pas en place à l'anneau, ne se laisse que difficilement attraper au pré etc etc...mais leurs cavaliers sont persuadés qu'ils connaissent tout et plus encore sur le sujet, et surtout, surtout, ils n'acceptent pas de se re-mettre en situation d'apprentissage, car ce serait admettre qu'ils n'y arrivent pas..

...comme porter un casque : si tu le mets, c'est que tu as la trouille...

Donc, j'ai bien galéré pour trouver les quatre personnes. Ma soeur, mon compagnon ont été convaincus de prendre part à l'aventure. Pleins de cavaliers ont dit vouloir venir voir (avec pour certains une curiosité malsaine et un sourire narquois sur les lèvres...) Le premier jour, on était quatre, puis le deuxième jour, deux autres personnes sceptiques au départ on rejoint le groupe.

N'hésite donc pas à mettres des annonces chez les vétos, dans les magasins.
C'est une aventure extraordinairement enrichissante , qui t'ouvre des portes dans la relation avec ton cheval. débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 247494
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil - 17:28

Mais??? ce sont les bases de l'équitation western que tu développes là marcri!!! serais tu sur le point de changer de selle et de type de monte? débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 488333 Par contre pour le port du casque j'adhère toujours pas! débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 65375
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil - 17:41

Je fais mon marché partout, chez les Western et chez les autres, peu importe, lorsque ça me fait avancer...Je prends ce qui me semble intéressant.
C'est vrai que j'exige de mon cheval qu'il reste tranquille où que ce soit, à l'attache : je vais ainsi à la poste en attachant mon cheval de l'autre^côté de la rue. Il m'est arrivé de boire un coup à la terrasse du bistrot avec le cheval attaché un peu plus loin.
Les chevaux qui grattent le sol au bout de trois minutes, j'en connais plein, ou qui ne supportent pas les autres chevaux... je trouve ça très basique et pourtant plein de cavaliers ne considèrent pas cela comme problème !! débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 55326

C'est vrai que les chevaux américains sont hyper calmes, respectueux, attentifs.
Un cheval de travail, je pense, ne peut pas être dangereux ou caractériel, ou tout simplement mal éduqué.
La selle américaine, euh, non, je ne me sens pas assez près de mon cheval...mais je m'en suis bien servie pendant une période, et étais bien contente de me sentir sécurisée lorsque mon crétin de cheval explosait de joie en sauts de mouton et coup de cul, au printemps...
C'est sûr que quand je réfléchis, ma façon d'aborder le cheval est un coktail de plusieurs méthodes, je n'ai aucun a priori. Je prends ce qui me paraît judicieux débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 16571
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil - 18:22

C'est vrai que dans tout type d'équitation il y a toujours quelque chose d'intéressant à garder. Le travail sur le mental du cheval est assurément une priorité, surtout en extérieur. A propos, tu vas à Couleuvre le 01er août?
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil - 9:48

Hélas non, Jiga est déferré des postérieurs depuis 40 jours, des antérieurs depuis hier.

Je souhaitais attendre l'automne, mais au vu de sa corne derrière, et de sa bonne adaptation (dernière sortie de deux heures avec trotting sur un chemin très irrégulier avec alternance de remblai en concassé, sable, terre dure, il s'est bien comporté, a montré qu'il était moins sensible, y compris la rocaille en descendant sur le village) j'ai décidé de passer à l'étape suivante après maintes réflexion.

Etant plus à la bétonnière,cet été, qu'à cheval, c'est donc le moment ou jamais d'essayer...
Ses pieds ferrés depuis 40 jours à peine étaient tout fendillés, les clous commençaient à craqueler la corne, bref, j'ai sauté le pas...Il n'a pas l'air trop handicapé pour le moment mais il a plu et le terrain est à nouveau souple...

Tout ça pour dire que je ne peux pas êtrê de la partie... débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 745110

Je viendrai certainement te rendre visite, Gitequestre, vers le début août, je participe à une expo à Cérilly, j'en profiterai pour venir faire ta connaissance...depuis le temps que l'on converse... débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 294422 !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil - 10:48

Ce sera avec plaisir. Tu pourras voir ma cavalerie et celle des cavaliers randonneurs du gîte, s'ils ne sont pas en forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Isislechat
Trot
Trot
Isislechat


Féminin
Localisation : SAINT PIERRE DU CHAMP 43
Nombre de messages : 114
Age : 68

débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil - 13:46

j'ai envoyé hier un petit mail à ce monsieur (je pense que je n'ai pas le droit de citer de nom ici mais comme c'est toi Macri qui m'avait donné l'adresse .. débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 488333 .) et je vais attendre patiemment une réponse, sinon dans 1 semaine je téléphonerai.
la jeune fille qui me garde les jujus en attendant que tout soit prêt ici semblait partante aussi.
je vais aussi acheter 2 licols ethologiques, j'ai pas bien compris l'intérêt , plus souple, plus fin, donc le cheval est moins gêné ? ou plus sensible ?
je suis à la "pré-retraite" en septembre mais ça va être un job à plein temps je sens ... j'adore débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 294422
j'ai pratiqué l'équitation western, puis "classique", c'est vrai que je préfèrais l'équitation western, on se sens plus près de son cheval et plus "cool", (enfin, je ne trouve pas trop les mots mais je ne veux facher personne débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 419885 ...)
pour le casque je suis "perplexe", c'est sur que je vais l'imposer à mes enfants ... c'est certainement la "raison" ou la sagesse , ... alors on va dire qu'à mon age je ne suis plus sage ou raisonnable débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 708123
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débourage : les étapes de A à Z ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» les grandes étapes du débourage fini pour texan
» Les étapes du debourrage de Reronne
» debourage de mon cheval a l'equitation western
» UGHY de la manipulation jusqu'au débourage. PHOTOS !
» besoin d'aide pour finir le debourage de mon double poney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: