| Entretien des prés | |
|
+8MUST saika rianne La Pradéra Noisette gitequestre Macri funkyboss 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gitequestre Westerneur Pro
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: Entretien des prés Mar 13 Mar - 7:50 | |
| J'ai trouvé un lien intéressant sur l'entretien des prairies; http://www.chambre-agri63.com/index.php?option=com_content&iew=article&id=120&Itemid=5 | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Entretien des prés Mar 13 Mar - 13:03 | |
| On l'a fait samedi dernier dans les pâtures, il y a avait des tonnes de taupinières, et le lendemain il a plu, donc impeccable ^^ L'herbe n'a plus qu'à pousser!! | |
|
| |
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: Entretien des prés Mar 13 Mar - 17:45 | |
| - KAT a écrit:
- On l'a fait samedi dernier dans les pâtures, il y a avait des tonnes de taupinières, et le lendemain il a plu, donc impeccable ^^ L'herbe n'a plus qu'à pousser!!
Tu veux dire herser uniquement ou semer de la prairie? | |
|
| |
funkyboss Modérateur
Localisation : Lamontgie city beach Nombre de messages : 1967 Age : 50
| Sujet: Re: Entretien des prés Mar 13 Mar - 19:05 | |
| Herser uniquement. Les semis , il va falloir y penser maintenant, on va remettre une luzerne en prairie.
J'avais essayé du sursemis mais ça n'avait pas été une réussite... | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien des prés Mar 13 Mar - 19:17 | |
| - funkyboss a écrit:
- Herser uniquement. Les semis , il va falloir y penser maintenant, on va remettre une luzerne en prairie.
J'avais essayé du sursemis mais ça n'avait pas été une réussite... Tu sais, l'année dernière, je ne sais pas si il existe une seule chose en matière agricole qui a été une réussite! | |
|
| |
Hervé Trot
Localisation : Saint-Gervais-d'Auvergne Nombre de messages : 116 Age : 53 Discipline pratiqué : Tout ce qui touche à la traction animale - Attelage - Balade
| Sujet: Re: Entretien des prés Jeu 22 Mar - 19:46 | |
| Bon ben suis pas en avance, mais c'est en cours ..... et Quentin qui se dit, que comme Réglisse le fait bien, peut-être qu'il sera dispensé ....... nan nan nan !! et Vol qui se dit "ohlala, mais c'est que ça bosse ici, on m'avait pas prévenu quand j'ai réservé une chambre !!" Allez, courage pépère !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien des prés Jeu 22 Mar - 19:59 | |
| Super! C'est assez lourd ce type de herse pour enlever la mousse? | |
|
| |
Hervé Trot
Localisation : Saint-Gervais-d'Auvergne Nombre de messages : 116 Age : 53 Discipline pratiqué : Tout ce qui touche à la traction animale - Attelage - Balade
| Sujet: Re: Entretien des prés Jeu 22 Mar - 20:02 | |
| - gitequestre a écrit:
- Super! C'est assez lourd ce type de herse pour enlever la mousse?
elle pèse 70 kg. Moi je trouve que ça va pas mal. | |
|
| |
funkyboss Modérateur
Localisation : Lamontgie city beach Nombre de messages : 1967 Age : 50
| Sujet: Re: Entretien des prés Jeu 22 Mar - 20:33 | |
| Super de le faire derrière le cheval!!
Il existe le même type derrière tracteur. En fait, il y'a soit des modèles comme ça soit des modèles avec racloirs devant et griffes style dent de pick up derrière.
Celle que je me suis fait est plutôt comme le 2e modèle. | |
|
| |
Hervé Trot
| Sujet: Re: Entretien des prés Sam 24 Mar - 13:19 | |
| Un autre intérêt, en plus de tous ceux cités précédement, pour moi qui fauche avec une barre de coupe et non avec une faucheuse à assiettes, c'est le nivelage du terrain, qui permet de protéger, un peu, la lame, à condition que d'ici la fauche les taupes ne ressortent pas !! | |
|
| |
sof Cavalier averti
Localisation : Dublin Nombre de messages : 333 Discipline pratiqué : CSO / CCE
| Sujet: Re: Entretien des prés Sam 24 Mar - 15:29 | |
| Question au passage : en fait là tu entretiens les prés à foin c'est ça ? Quel intéret de les herser et d'enlever les taupinières et tout ?
L'herbe pousse plus vite ? meilleure qualité ? Parce que là ça n'enlève pas les herbes indésirables donc... à moins que tu resèmes derrière je comprends pas tout désolée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien des prés Sam 24 Mar - 16:06 | |
| Je me permet de donner mon avis sur la question car je pratique la permaculture.
Je pense que pour beaucoup ce mot doit être nouveau pourtant la permaculture existe depuis maintenant 40 ans, surtout hors de la France... (il y a un certain boycotte de ce type de culture trop efficace ^^)
Il serait long d'expliquer en détails le concept, je vais plutôt vous expliquer comment j'entretiens mes "prés".
J'avais ici en moselle 2 terrains, un de 5500m2 et l'autre de 3000m2, vous direz pas beaucoup, mais ici on trouve deja difficilement si peu .
Donc les deux terrains étaient de vieux verger dans un état qui n'a pas de nom et nous avons passé 2 mois à nettoyer le grand et un peu plus le petit car il y a avait beaucoup de bois à terre et 149 arbres ...
Nous n'avons pas tout coupé. j'ai laissé 17 arbres sur les 3000m2 et et 29 sur 5000m2, on perds de la place mais niveau rendement c'est ... geniale.
Je m'explique, une fois propre et taillés et j'ai semé à la main le terrain après l'avoir aéré avec une herse et les chevaux de trait d'un ami.
Mon mélange de graine et important, du trèfle violet, de la luzerne, du sarrasin et la poussière de foin .
La poussière de foin tout le monde connait, c'est principalement des graines, d'herbes sauvage qui pousse dans nos prés, et si on choisit de la poussière d'un foin de grande qualité alors on peut avoir une très bonne qualité d'herbe par lui suite.
Le trèfle violet et la luzerne sont des engrais pour la terre naturel mais aussi un bon aliment pour les chevaux (attention à pas donner à tous ! ) et le sarrasin avec de longue racine permet à la terre de rester plutôt absorbante et donc d'éviter d'avoir des flaques d'eau, ou la terre qui patouille trop.
Le mélange donne une herbe riches, et m'a permis de faire vivre mon cheval ardennais avec une quarter horse sur 8000m2 et de produire aussi 60 petites bottes.
Les chevaux n'ont pas manqué d'herbes car j'ai séparé en 3 parcelles sur lesquels j'ai fait tourné.
Les arbres (non fruitiers) protègent le sol et permet une biodiversité importante autant qu'une haie et quand il y a diversité il y a grande production.
Cela me permet de ne pas avoir à m'inquieter aussi d'un sur paturage car je tourne afin de ne laisser que 20 cm d'herbe un peu comme un gazon, mais la productivité du terrain et tel que mon voisin agricultueur et venir me demander comment j'ai fais et nous avons ainsi fait pareil cette année sur ses terrains pour les vaches et il a replanté avec mon aide 7 hais avec environ 6 variété d'arbres et arbustes.
on pourrait en dire des tonnes encore mais si vous souhaitez je vous invite à regarde ceci :
permaculture 1
permaculture 2 |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien des prés Sam 24 Mar - 18:15 | |
| - sof a écrit:
- Question au passage : en fait là tu entretiens les prés à foin c'est ça ? Quel intéret de les herser et d'enlever les taupinières et tout ?
L'herbe pousse plus vite ? meilleure qualité ? Parce que là ça n'enlève pas les herbes indésirables donc... à moins que tu resèmes derrière je comprends pas tout désolée Herser enlève provisoirement les taupinières (qui reviennent 15 jours après) mais ce n'est pas son but. La herse la plus efficace est la herse de prairie. 1) Elle eparpille les crottins des animaux ayant séjourné dans la prairie, fertilisant de cette manière le sol de façon égale, et évitant certain adventices de proliférer. 2) elle permet de niveler et d'égaliser éventuellement le sol, après les marques éventuelles laissées par les animaux ou les tracteurs dans des sols trop mous. 4) Sa fonction émousseuse, permet de retirer les mousses sur les sols un peu acides. Les mousses ainsi otées du sol, crèvent généralement en surface laissant ainsi de la place à l'herbe pour pousser. 5) Elle permet de stimuler la pousse des plans d'herbe qui généralement fortifient, renforcent et étalent leurs racines après le passage de la herse. 6)Elle permets d'arracher du sol certaines mauvaises herbes rapantes, style ronces. 7)elle permet de faire respirer le sol tout en favorsant les échanges entre la couche de surface et la couche inférieure, permettant ainsi à l'azote d'impregner le terrain. On peut herser de novembre à mars pour ces différentes fonctions. | |
|
| |
sof Cavalier averti
| Sujet: Re: Entretien des prés Sam 24 Mar - 18:26 | |
| ok merci gite moi je connaissais que la herse pour les terrains type agricoles céréaliers. | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
| Sujet: Re: Entretien des prés Sam 24 Mar - 18:54 | |
| Je viens de regarder la vidéo sur la permaculture, c'est bien intéressant, en fait, mon jardin potager se situe entre un mur et une haie de merisier et pruniers plus ou moins sauvages : ce micro climat a permis à un noyau de pêche de donner un joli pêcher qui, protégé des vents froids, est en fleur depuis trois ou quatre jours, et donne chaque année un peu plus de fruits. Je m'en vais regarder la deuxième tout à l'heure, merci pour ce liens !! | |
|
| |
Hervé Trot
| Sujet: Re: Entretien des prés Sam 24 Mar - 22:02 | |
| Tout est dit, et très bien dis.
Je rajoute juste que je herse (quand j'ai suffisament de temps), tous les prés, que se soient ceux à foin ou ceux à paturer.
Une petite pluie derrière et se sera nickel !!
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien des prés Sam 24 Mar - 22:08 | |
| - Macri a écrit:
- Je viens de regarder la vidéo sur la permaculture, c'est bien intéressant, en fait, mon jardin potager se situe entre un mur et une haie de merisier et pruniers plus ou moins sauvages : ce micro climat a permis à un noyau de pêche de donner un joli pêcher qui, protégé des vents froids, est en fleur depuis trois ou quatre jours, et donne chaque année un peu plus de fruits.
Je m'en vais regarder la deuxième tout à l'heure, merci pour ce liens !! De rien de rien, pour ma part j'ai réussi à faire pousser citronnier, olivier et un manguier dans mon jardin alors que nous sommes en moselle ^^. Je me spéciale beaucoup dans le permaculture en tant que designer permacole, si tu préfère paysagiste, mais un paysagiste qui ne fait pas du beau, mais du beau utilise, car de nos jours aucuns paysagistes ne va planter un prunier ou cerisier pour sa beauté et le gout de ses fruits dans une ville, ou bien des plantes qui protège notre air sur les ronds-point au lieu d'y mettre d'immonde et très cher statue ... enfin dur de résumer mais si cela intéresse du monde j'en parle avec 1000 plaisirs^^. |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien des prés Dim 25 Mar - 11:27 | |
| - Hervé a écrit:
Tout est dit, et très bien dis.
Je rajoute juste que je herse (quand j'ai suffisament de temps), tous les prés, que se soient ceux à foin ou ceux à paturer.
Une petite pluie derrière et se sera nickel !! Idem pour moi. Maintenant c'est sûr que sans pluie, le résultat ne sera pas extraordinaire. | |
|
| |
Hervé Trot
| Sujet: Re: Entretien des prés Dim 25 Mar - 12:09 | |
| Déjà la rosée du matin fait son office !! et certains ajouteront, LE rosé du matin aussi !!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien des prés Dim 25 Mar - 13:02 | |
| C'est sur, ça aide à pousser. Mais vu la chaleur qu'il fait maintenant alors qu'on est seulement au mois de mars, la rosée sera insuffisante si on a pas de bonnes averses d'ici une dizaine de jours... | |
|
| |
Noisette Cavalier Pro
Localisation : Chamalières Nombre de messages : 1224 Age : 58 Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps
| Sujet: Re: Entretien des prés Dim 25 Mar - 20:50 | |
| gite, je vois que je n'ai plus besoin d'expliquer quoi que ce soit pour l'entretien des prés Hellwyn, j'ai pourtant une formation agricole de 25 ans en arrière et je n'ai jamais entendu parler de permaculture, on en apprend tous les jours. par contre j'ai du mal à comprendre que tes 2 chevaux aient pu rester sur tes pâtures totalisant env 8000 m2 sans que le piétinement abime tout?? au moins l'hiver? pour un lourd adulte comme un ardennais on compte minimum 1,5 ha ??? ton mélange de graines a quelle proportion de légumineuses? | |
|
| |
sof Cavalier averti
| Sujet: Re: Entretien des prés Dim 25 Mar - 21:54 | |
| Hervé j'ai une question pour toi : A quand la présentation de Quentin ? et pourquoi ne fais tu travailler que Réglisse ? | |
|
| |
Hervé Trot
| Sujet: Re: Entretien des prés Dim 25 Mar - 22:03 | |
| - sof a écrit:
- Hervé j'ai une question pour toi : A quand la présentation de Quentin ? et pourquoi ne fais tu travailler que Réglisse ?
On pollue un peu ce post, mais bon, ..... Quentin n'est arrivé qu'en fin d'année dernière, après plus de deux ans d'inactivité. Je l'ai remis au travail, longues rênes, sorties en ville et débardage. Mais avec la neige et le froid, il n'a pas autant "avancé" que ce que je souhaitai. mais ça arrive, et (et là je reviens dans le sujet du post !!) il devrait herser les 2 hectares qu'il reste à faire, la semaine prochaine. | |
|
| |
sof Cavalier averti
| Sujet: Re: Entretien des prés Dim 25 Mar - 22:05 | |
| ok merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien des prés Dim 25 Mar - 23:15 | |
| - Noisette a écrit:
- gite, je vois que je n'ai plus besoin d'expliquer quoi que ce soit pour l'entretien des prés
Hellwyn, j'ai pourtant une formation agricole de 25 ans en arrière et je n'ai jamais entendu parler de permaculture, on en apprend tous les jours. par contre j'ai du mal à comprendre que tes 2 chevaux aient pu rester sur tes pâtures totalisant env 8000 m2 sans que le piétinement abime tout?? au moins l'hiver? pour un lourd adulte comme un ardennais on compte minimum 1,5 ha ??? ton mélange de graines a quelle proportion de légumineuses? Eh bien, c'est bien le soucis on en parle pas beaucoup. Je pratique depuis 4 ans et j'apprends tout les jours c'est très complet et complexe et cela pousse même à revoir toute la vision de l'agriculture . La terre que j'ai aide elle est plutôt calcaire, et il suffit d'une pluie pour effacer toutes traces, mais surtout le fait d'avoir des arbres et de semer du trèfles violet permet de compacter la terre et donc de la proteger, autre chose, les noisetiers, noyer et frêne du terrain produisent des feuilles qui protège la terre et nourrissent aussi les chevaux . Le deuxième cheval n'est pas un lourd tout de même . Ils ont passé tout l'hiver et la seule trace visible de le passage et le coin d'eau . J'ai tourné sur 2 parcelles et j'ai laissé une en repos complet. Le résultat et bon mais je quitte le lieux donc j'aurais pu aussi ne pas m'embêter. Pour ce qui est de la proportion de graines c'est pour 1kg de graines : (environ) - 100g de sarrasin - 200g de trèfles - 300g de luzerne et le reste en poussière de foin. Mais dans ce procédé les arbres sont important. As-tu entendu parlé des jardins -forêt ? Quand j'ai commencé la permaculture j'avais 200 m2 de jardin et je souhaitais avoir une autonomie en fruit et légume pour 2 personnes. La première année en "conventionnelle" cela n'a rien donné, mais j'ai fait un stage de permaculture puis un autre, au total 15 jours et 800 pages de livre de Bill Molisson l'inventeur du concept et à partir de la 3 eme année nous étions autonome en fruit et légume avec 200m2 et je donnais à mes voisins, parents amis... La diversité fait la force de la culture et j'ai aussi pu rencontrer un agronome très celebre qui m'a appris des choses très intéressante, Claude Bourguignon lors d'un stage. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Entretien des prés | |
| |
|
| |
| Entretien des prés | |
|