Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Entretien des prés

+8
MUST
saika
rianne
La Pradéra
Noisette
gitequestre
Macri
funkyboss
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Entretien des prés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mar - 10:18

As-tu entendu parler de Dominique Soltner ?

Ingénieur agronome qui dans les années 70 a beaucoup donné de conférences sur la nécessité des haies dans la culture, et l'aberration de faire des parcelles supérieures à 1,5 hectares (érosion par le vent et le ruissellement de l'eau)...

Il parlait déjà bien sûr de l'intérêt d'aménager des zones sauvages et de laisser une bande d'herbe de 2 m de large autour du champ, pour filtrer les pesticides et engrais dans les zones de culture intensive et éviter ainsi que ça parte aux rivières...

Il a écrit de super bouquin, en son temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mar - 10:32

Oui bien sur ^^, il fait partie de mes références d'ou la haie aussi.

Un mec qui est extra c'est l'autrichien Sepp Holzer qui à écrit un livre qui se nomme la permaculture. Regarde sur google il y un film entier sur lui, c'est magique ce qu'il fait ^^.
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mar - 10:53

Noisette a écrit:
gite, je vois que je n'ai plus besoin d'expliquer quoi que ce soit pour l'entretien des prés bravo

Ho! Mais je ne sais pas tout encore!!! Et lorsque je cale sur quelque chose, je sais à qui m'adresser sur ce forum! Wink Merci de ton aide super
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mar - 14:49

gite sur le forum je crois que je connais que 3 autres membres qui ont une très bonne gestion du pâturage et de l'entretien des prés, peut-être qu'il y en a d'autres mais je n'en ai jamais parlé avec eux. mdr avec je sais à qui m'adresser, je ne connais pas tout non plus Wink
le lien que tu as mis est génial, et puis je n'ai plus trop de temps pour arriver à suivre le forum, alors ça tombe bien!

Hervé tu as une herse de quel type?

Macri, pour Soltner, il a été à la base de ma formation agricole Wink

Hellwyn, en d'autres temps Olivier de Serres avait révolutionné l'agriculture, alors pourquoi pas la permaculture vu les rendements??? bon ok, en Beauce ou Limagne ça aura peut-être du mal à gagner mais dans les exploitations plus petites pourquoi pas?

en fait je suis forestière de métier, et j'ai beaucoup travaillé sur l'agro-foresterie pendant presque 10 ans. on plantait des parcelles pâturées par bovin/ovin avec des essences précieuses à la densité de 100 tiges/ha. et on avait interdiction de le faire avec des équins! rire
une autre façon de faire de l'agroforesterie ça a été de semer de la prairie dans les cloisonnements des 1ères éclaircies résineuses (douglas ou épicéa)

tu connais Christian Dupraz? (INRA Montpellier, une référence en matière d'agroforesterie)

ouch, ton mélange fait au moins 50 % de légumineuses! le sarrazin a aussi la réputation d'être très riche en protéines, tu ne risques pas la fourbure avec un mélange pareil?
j'ai bien compris que ton deuxième cheval est une "crevette" à côté de ton ardennais Wink , je comptais seulement 1,5 ha rien que pour un ardennais adulte, du coup même avec ta crevette et le ptit ardennais ça fait beaucoup de "chargement" pour 8000 m2, j'ai vraiment du mal à comprendre comment tes parcelles ont pu rester en état en hiver? tu en as condamné une à rester sans herbe?

je me demande aussi comment tu es arrivée à garder les arbres en état, surtout les frênes, ma jument a laminé tous ceux qui étaient dans ses prés (écorce rongée), les noyers et noisetiers elle n'y touchait pas par contre.
et la feuille de noyer je n'ai pas entendu dire qu'elle est très intéressante sur le plan chimique et appétence pour les chevaux?
sans compter l'ombre du noyer réputée "tuer l'herbe", ce que m'a dit un jour une personne d'un lycée agricole où j'ai planté que des noyers dans une prairie à moutons. en fait il y a eu quand même de l'herbe mais pas énormément c'est vrai. après la gestion du pâturage joue aussi.

tu dis que tu aurais pu ne pas t'embêter à entretnir la terre que tu quittes, mais je suis sûre que ça a dû être très formateur pour toi Wink
et quand tu seras en Auvergne, je viendrai voir comment tu mets la permaculture en pratique, ça m'intéresse même si je n'ai plus de terre à moi.
Hervé
Trot
Trot
Hervé

Masculin
Discipline pratiqué : Tout ce qui touche à la traction animale - Attelage - Balade

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mar - 15:39

Noisette a écrit:
Hervé tu as une herse de quel type?

une herse de prairie émousseuse réversible :

Entretien des prés - Page 3 _mg_4310

Largeur de travail 1,50m - poids 70kg

et pour info, ça fait partie des matériels que je vends.... Cool
http://h2c-distribution.over-blog.com
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63

Féminin
Discipline pratiqué : Ballades

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mar - 15:53

Ha ben justement, le prix d'une herse comme ça est de combien environ ?
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mar - 16:06

Pour ce qui est des frênes, les miens aussi adorent, ainsi que les frelons qui l'utilisent pour fabriquer les énormes nids..
Les feuilles de noyers ont une vertu vermifuge et j'en ai deux qui se sont plantés seuls (avec la collaboration des rats taupiers) dans une zone laissée sauvage, que j'ouvre de temps en temps comme l'été dernier en période sèche, et bien les deux gros ont taillé les branches basses des deux jeunes noyers.
http://www.artmajeur.com/mcfric
Hervé
Trot
Trot
Hervé

Masculin
Discipline pratiqué : Tout ce qui touche à la traction animale - Attelage - Balade

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mar - 16:27

Royal_63 a écrit:
Ha ben justement, le prix d'une herse comme ça est de combien environ ?

MP pour toi. Very Happy
sof
Cavalier averti
Cavalier averti
sof

Discipline pratiqué : CSO / CCE

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mar - 16:42

Hervé j'imagine que vu le poids léger de ta herse n'importe quel cheval peut etre utilisé pour la tracter voir meme des poneys non ?
alors pourquoi utiliser un lourd qui vu son poids mine de rien pourrait abimer un terrain trop mou ?
Hervé
Trot
Trot
Hervé

Masculin

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mar - 17:41

La herse peut paraitre légère, mais vu le nombre de dents, quand elles sont toutes plantées, et ben même un gros qui ne rechigne pas, ça le force.
un poon, why not, mais comme il n'arrivera pas à faire décoller la herse, il risque de se "jeter" dans le collier, pour rien.
Donc, je déconseille.

Attention, en traction, dès que l'on est dans le travail du sol, avec des dents, ça n'a plus rien à voir avec de l'attelage où l'on a des charges roulantes.

Si certains veulent s'essayer, avec des chevaux légers, ou des poons, prennez plutôt un cerclage métallique d'ancienne roue en bois, ça écarte bien les crottins et les taupinières, sans faire trop tirer le cheval.
ça ma welsh-cob le tire.

sof
Cavalier averti
Cavalier averti
sof

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mar - 18:20

ok merci pour les explications
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mar - 18:29

ah oui, ça c'est de la herse moderne, la mienne est une ancienne, je la mettais à l'envers.

sof
Cavalier averti
Cavalier averti
sof

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Mar - 11:49

à l'envers ?
Hervé
Trot
Trot
Hervé

Masculin

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Mar - 12:51

sof a écrit:
à l'envers ?
oui, s'il s'agit d'une ancienne herse "zig-zag", vu que les dents sont longues, trop longues pour les patures, ont les mets à l'envers pour écarter crottins et taupinières.

C'était des herses de labour, c'ets pour ça que les dents sont longues.
Hervé
Trot
Trot
Hervé

Masculin

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mar - 18:55

Et aujourd'hui c'est Quentin qui s'y est collé !!
Entretien des prés - Page 3 28032010
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mar - 19:00

Le terrain n'est pas trop sec pour passer la herse en ce moment?
Hervé
Trot
Trot
Hervé

Masculin

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mar - 19:22

gitequestre a écrit:
Le terrain n'est pas trop sec pour passer la herse en ce moment?

Tu as raison, mais, je n'ai guère le choix, car
1 on ne sait pas quand il va pleuvoir parapluie
2 je vais avoir de moins en moins de temps pour le faire vaspas

donc, même si ce n'est pas les conditions idéales, ce sera fait,
et je suis à 700 mètres d'altitude, donc ce n'est pas encore trop sec, et pour les crottins et les taupinières, ça marche quand même. rire
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 9:03

Hervé a écrit:
sof a écrit:
à l'envers ?
oui, s'il s'agit d'une ancienne herse "zig-zag", vu que les dents sont longues, trop longues pour les patures, ont les mets à l'envers pour écarter crottins et taupinières.

C'était des herses de labour, c'ets pour ça que les dents sont longues.

exact, par contre il faut un cheval "bien aux ordres" et qui n'a pas tendance à reculer pour un oui pour un non, parce que ça peut faire mal dans ce cas Rolling Eyes
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 19:16

Avec toute cette eau tombée dans les prés et la cheleur qui est arrivée, l'herbe pousse vite, et les renoncules et les rumex aussi! Il sont même géants cette année!. La fauche des refus s'impose donc, de préférence avec un outil qui hache menu, afin de faire de l'engrais. La tondeuse autoportée est toute indiquée pour arriver à ce résultat. Le soucis, c'est qu'on en fait peu à la fois, il me faut 2 heures pour un pré de 3 000 m2! Par contre, après le passage, ça repousse vert avec beaucoup moins d'adventices.
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Mai - 9:39

c'est une bonne solution la tondeuse, mais avec une plus grande surface, c'est dur dur Wink
la tondeuse a une lame horizontale comme le gyro, et ça broie menu, c'est pas mal.

du temps où j'avais encore mes prés à Lezoux, la tondeuse et le pulvé à dos étaient mes seuls outils d'entretien des prés, avec la débroussailleuse pour faire le dessous des clôtures électriques. mon voisin éleveur bovin a dû bien rigoler en me voyant faire rire

par contre j'ai cramé le moteur de la tondeuse qui était une petite électrique, normalement adaptée aux pelouses de moins de 1000 m2 rire
et la technique, quand les refus sont trop hauts, c'est de la mettre sur les 2 "pattes" arrière pour faire le 1er passage, et repasser dessus ensuite en mode "4 pattes au sol". mais impossible à faire avec une autoportée...

suis mdr avec le terme d'adventice, on voit le pro et celui qui discute avec les paysans Wink

gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Mai - 13:42

Heureusement j'ai 2 lames horizontales sur mon autoportée, ce qui fait que je nettoie sur plus d'1 mètre large à chaque passage. J'ai 5 vitesses dessus, mais c'est pas encore assez pour la faire cabrer sur les 2 roues arrière! rire Mais quand les rumex et les renoncules sont trop hauts, j'en lève le carter de protection comme ça ça ne bourre pas. Faut pas mettre le pied ou la main dedans mais ça propulse les débris végétaux à plus de 5 mètres. Par contre il ne faut pas être allergique au pollen! auciel
Je fais aussi les dessous de clôture à la débrousailleuse , je fais même mieux quand le sol est gorgé d'eau; j'enlève les rumex à la main pour avoir les racines qui sont grosses comme des carottes! Rolling Eyes
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Mai - 20:22

mdr avec le cabrer d'autoportée ou l'allergie au pollen pig

j'imagine aussi si ton voisin éleveur bovin te voit faire, avec le passage d'autoportée sans carter ou l'arrachage manuel de rumex...

j'espère qu'il n'y a pas de cailloux dans ton pré? le sol est suffisamment plan pour ne pas abimer les lames?

à Lezoux je n'avais pas de rumex, mais dans les Combrailles c'était la cata quand je suis arrivée, mes prés n'étaient pas assez humides pour les arracher à la main, par contre, chaque jour j'étais dans mes prés et je coupais les cimes des rumex sur mon passage (ou des chardons) pour pas qu'ils grainent.
après 7 saisons de végétation à ce rythme là, sans oublier la coupe des refus, mes prés ont pris une belle gueule Wink

gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Mai - 20:44

Pas de cailloux sur aucune des parcelles. Que de la bonne terre. De temps en temps je peux au pire taper une taupinière avec les lames de l'autoportée.. J'avoue que j'arrache les rumex un peu tous les jours quand je fais le tour des patures, mais je regarde avant si personne ne traine dans le coin! rire En gros je fais ça sur 1 hectare, divisés en 6 parcelles. Les 3 autres hectares servant en priorité à faire du foin, je n'y mets pas les pieds avant la récolte vers la fin juin. Les rumex ça a vraiment une racine impressionnante! On croirait un gros radis noir. Tu peux couper les tiges, ça repousse toujours si tu n'as pas la racine! Si la terre n'est pas bien détrempée, c'est même pas la peine d'essayer! blink
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mai - 10:45

heureusement pour les cailloux parce que sinon tu peux tuer quelqu'un qui se balade pas loin vu l'énergie cinétique que les lames leur envoient!

les taupinières ça désaffute pas trop les lames?

les rumex c'est vraiment galère, ça pousse autant via les racines que via les graines, c'est clair que si tu peux les déraciner ça limite leur envahissement...
et je m'imagine trop bien la façon dont tu procèdes avant d'arracher ces plantes pig

dans les gags qui pouvaient faire se poser des questions à mes voisins, éleveurs ou pas, je partais chaque jour au pré en été avec une trousse de couture pour repriser le masque à mouches de ma vieille jument, elle y faisait régulièrement des trous sur la partie des oreilles, je m'asseyais dans le pré et je reprisais lol!

gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mai - 11:22

ça fait environ 4 ans que je n'ai pas fait rafuter les lames de l'autoportée. Elles coupent pas mal encore.

Pour la réparation des premiers masques à mouche des chevaux que j'avais avant de tomber sur le bon produit, je recollais les grillage avec un pistolet thermo collant. ça leur faisait des bandes en plastique moches comme tout sur la moustiquaire des masques! rire ça faisait un peu masque de lépreux! les clients du gîte dont la plupart ne sont pas cavaliers me demandaient souvent si ils avaient une maladie pour qu'on leur mette ça sur la tête! mdr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Entretien des prés - Page 3 Icon_minitime

Entretien des prés
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant