Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 gadoue devant abri l'hiver

Aller en bas 
+7
KAT
Noisette
cat
funkyboss
Magali
theis
Anne-Laure
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anne-Laure
Modérateur
Anne-Laure


Féminin
Localisation : Indre (36)
Nombre de messages : 1353
Discipline pratiqué : Endurance

gadoue devant abri l'hiver Empty
MessageSujet: gadoue devant abri l'hiver   gadoue devant abri l'hiver Icon_minitimeVen 9 Aoû - 16:55

Bonjour,

Après plusieurs années de silence, me revoici de retour :-)
Je reviens avec une petite question.
Nous souhaitons faire un abri pour cet hiver adossé au mur de l'écurie, genre appentis, carport, pour y faire manger les chevaux dessous.
Notre question, c'est comment faire pour pas que ça soit trop la gadoue ? Vous avez mis du sable, cailloux, chape de béton pour évider que ça soit trop gadoue-land ?

Merci d'avance,
Anne-Laure
Revenir en haut Aller en bas
theis
Cavalier Pro
Cavalier Pro
theis


Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 2436
Age : 64
Discipline pratiqué : ballade

gadoue devant abri l'hiver Empty
MessageSujet: Re: gadoue devant abri l'hiver   gadoue devant abri l'hiver Icon_minitimeVen 9 Aoû - 21:57

meme probleme pour nous on m a deconseille le sable alors je pense d abord decaisser puis mttre de la pouzolane assez grosse et finir par une couche de pouzolane plus fine .a savoir si c est la bonne option
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

gadoue devant abri l'hiver Empty
MessageSujet: Re: gadoue devant abri l'hiver   gadoue devant abri l'hiver Icon_minitimeSam 10 Aoû - 8:29

idem aussi je tente cette année les dalles de stabilisation devant un de mes rateliers. Si cela marche, je le ferai devant tous les endroits où ça patouille (environ 13€/m2).
Décaisser et mettre de la pierre j'ai essayé, mais ça a tenu que 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
funkyboss
Modérateur
funkyboss


Masculin
Localisation : Lamontgie city beach
Nombre de messages : 1967
Age : 49

gadoue devant abri l'hiver Empty
MessageSujet: Re: gadoue devant abri l'hiver   gadoue devant abri l'hiver Icon_minitimeSam 10 Aoû - 8:50

Si l'eau est bien drainée autour de l'abri, il n'y a pas de raison que ce soit la gadoue dessous. Dans l'abri des chevaux, il n'y a rien, j'entretiens juste une rigole devant et le sol de la cabane est en terre battue. Le sol est toujours sec dedans.

La dalle en béton, j'aime pas trop. D'une part car ça peut être glissant et aussi car c'est trop dur, il faut leur faire une bonne litiere dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 67
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

gadoue devant abri l'hiver Empty
MessageSujet: Re: gadoue devant abri l'hiver   gadoue devant abri l'hiver Icon_minitimeSam 10 Aoû - 10:40

la pouzzolane attention c'est friable et assez rapidement ça s'enfonce dans le sol et ça disparaît complètement, par dessus le marché ça se colle sous les chaussures et tu en traînes y compris dans tes bâtiments, voiture etc.
moi j'ai essayé "déchet de carrière"- granit ou basalte- c'est une formule pas chère qui contient de la terre et fait que ça se tasse très bien, attention il faut d'abord avoir éliminé la terre de surface puis avoir mis des pierres" tout venant", ensuite la couche de finition tassée au rouleau. c'est super pendant 1 an puis les chevaux amenant de la terre et du crottin, plus les feuilles mortes, ça se ré enherbe vite et ensuite gadoue de surface, disons que c'est à refaire au bout de 5 ans dans l'idéal. mais en tout cas les chevaux ne s'enfoncent pas.
là je te parle des abords de l'abri. sous l'abri tu peux laisser la terre ( ou l'herbe) telle quelle du moment que les abords sont propres.
le souci avec tous les graviers "propres" c'est qu'ils ne se tassent pas et se coincent dans les fers ou font mal aux pieds nus.
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

gadoue devant abri l'hiver Empty
MessageSujet: Re: gadoue devant abri l'hiver   gadoue devant abri l'hiver Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 11:23

j'ai eu 2 abris, un sur sol sableux (roche-mère en granit dans les Combrailles) et un sur sol argileux (Limagne), sans aucun pb de gadoue aux abords.

comme dit Funky, bien penser à l'évacuation des eaux de pluie, tout ne peut pas être absorbé par le sol parfois, surtout en sol argileux.

l'orientation de la pente du toit est importante pour éviter que l'eau de pluie tombe devant l'abri, ça parait logique mais tout le monde y pense pas. l'idéal c'est d'ouvrir l'abri à l'est, fermer les 3 autres côtés et la pente du toit tombant à l'ouest vu que la pluie a de fortes chances d'arriver de l'ouest ou sud-ouest en Auvergne.

on peut difficilement se passer d'un décaissage du terrain à mon avis, pour remblayer avec soit du tout-venant (mon 1er abri : 30 cm de tout-venant bien tassé ensuite), soit d'abord des cailloux de pouzzolane (moyenne 3 cm de diamètre de tête mais je peux retrouver) et ensuite de la pouzzolane de la taille du sable (j'avais 15 cm de chaque mais l'usage a montré que, ma jument trainant des pieds, les cailloux ont remonté. ce serait à refaire je laisserais 15 cm de cailloux et au moins 20 cm de sable).
perso la pouzzolane à petit grain n'a jamais collé à mes chaussures.

et mes 2 abris sont restés nickel, même pas une herbe qui a repoussé dessus ou une dégradation liée au piétinement, à part que les cailloux de pouzzolane ont remonté.
le premier utilisé 7 ans et le 2è 4 ans.

Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Modérateur
Anne-Laure


Féminin
Localisation : Indre (36)
Nombre de messages : 1353
Discipline pratiqué : Endurance

gadoue devant abri l'hiver Empty
MessageSujet: Re: gadoue devant abri l'hiver   gadoue devant abri l'hiver Icon_minitimeJeu 19 Sep - 9:06

Merci pour vos réponses, nous avons achetés des gouttières pour évacuer l'eau du toit de l'écurie, nous n'avions pas eu le temps l'année dernière d'en mettre. Je prends ton idée Funky, de la rigole devant ... Puis j'aviserais ensuite pour l'année prochaine si il y a encore des choses à améliorer :-)

Et concernant les râteliers qui sont à l'extérieur des abris, vous faites comment ? Vous déplacez les râteliers le plus souvent possible ?
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

gadoue devant abri l'hiver Empty
MessageSujet: Re: gadoue devant abri l'hiver   gadoue devant abri l'hiver Icon_minitimeJeu 19 Sep - 10:13

Autour des râteliers, c'est la mer**! Le seul truc efficace je pense c'est de stabiliser le terrain pour de bon, comme dit Magali. Si tu changes souvent d'endroit tu vas carrément exploser le terrain partout. Tant qu'à faire, autant qu'il n'y ai qu'un seul endroit massacré, car à partir du moment où ils piétinent à un endroit donné... Ils ruinent tout rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Modérateur
Anne-Laure


Féminin
Localisation : Indre (36)
Nombre de messages : 1353
Discipline pratiqué : Endurance

gadoue devant abri l'hiver Empty
MessageSujet: Re: gadoue devant abri l'hiver   gadoue devant abri l'hiver Icon_minitimeJeu 19 Sep - 12:29

Ok, merci, c'est vrai que ça va abîmer le terrain de toujours déplacer le râtelier. Du coup pour les pieds des chevaux autour de cette zone du râtelier à foin, tu conseils quoi ? Goudron quotidiennement sur les sabots ?

J'attends ton avis Magali sur les dalles, rendez-vous après l'hiver ;-)
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

gadoue devant abri l'hiver Empty
MessageSujet: Re: gadoue devant abri l'hiver   gadoue devant abri l'hiver Icon_minitimeJeu 19 Sep - 12:49

Je ramasse le plus possible les crottins, deux fois par jour, et en limitant le gaspillage de foin on évite de leur offrir des pissotières rire donc ils n'ont pas les pieds dans l'urine. Après, ce n'est que de la terre, ça n'abime pas la corne, je ne mets rien dessus de toute l'hiver, qu'ils soient ferrés ou non.
Le plus dangereux avec cette zone défoncée c'est lorsqu'il gèle, et qu'ils se retrouvent à escalader des bosses et des trous, parfait pour se tordre quelque chose... Surtout lors de démarrage intempestif à cause d'un dominant mal luné...




Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Cavalier averti
Cavalier averti
pomme de pin


Féminin
Localisation : Flayat - 23
Nombre de messages : 209
Discipline pratiqué : Balade, rando

gadoue devant abri l'hiver Empty
MessageSujet: Re: gadoue devant abri l'hiver   gadoue devant abri l'hiver Icon_minitimeLun 9 Déc - 19:16

Je remonte ce sujet.
Magali, quels sont tes premiers commentaires sur les dalles que tu as posées autour du ratelier ?
De quelle dalles s'agit-il ?
As-tu préparé le sol avant la pose ?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

gadoue devant abri l'hiver Empty
MessageSujet: Re: gadoue devant abri l'hiver   gadoue devant abri l'hiver Icon_minitimeMar 10 Déc - 11:13

Pour l'instant j'en suis très contente, par contre il est impératif que le sol soit uniforme en dessous et dur au moment de la mise en place car je me suis rendue compte qu s'il y avait un creux à un endroit cela faisait de la boue. Je rectifierai l'été prochain.
Par contre les chevaux ne s'enfoncent plus, à priori cela résiste bien au gel et au grattage intempestif devant la gamelle.
Une amie allemande en a depuis plusieurs années ds ses paddocks et aucun problème; je commanderai peut être les même qu'elle pour finir la partie qu'il me reste, car elle les a au prix des miens, mais d'après elle de meilleur qualité.
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 67
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

gadoue devant abri l'hiver Empty
MessageSujet: Re: gadoue devant abri l'hiver   gadoue devant abri l'hiver Icon_minitimeMar 10 Déc - 11:41

bonjour, peux-tu m'envoyer en mp la marque et où tu t'es procuré ça ? merci
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Cavalier averti
Cavalier averti
pomme de pin


Féminin
Localisation : Flayat - 23
Nombre de messages : 209
Discipline pratiqué : Balade, rando

gadoue devant abri l'hiver Empty
MessageSujet: Re: gadoue devant abri l'hiver   gadoue devant abri l'hiver Icon_minitimeMer 11 Déc - 14:54

Justement Magali, à propos du gel et des conditions hivernales, ça donne quoi ? Ca ne devient pas glissant quand il gèle fort ?
De quelles dalles s'agit-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

gadoue devant abri l'hiver Empty
MessageSujet: Re: gadoue devant abri l'hiver   gadoue devant abri l'hiver Icon_minitimeMer 11 Déc - 19:07

cela ne glisse pas car les dalles sont creuses et remplies de sable ou de gravillons.
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
pomme de pin
Cavalier averti
Cavalier averti
pomme de pin


Féminin
Localisation : Flayat - 23
Nombre de messages : 209
Discipline pratiqué : Balade, rando

gadoue devant abri l'hiver Empty
MessageSujet: Re: gadoue devant abri l'hiver   gadoue devant abri l'hiver Icon_minitimeMer 11 Déc - 20:51

Oui je connais bien le principe de ces dalles car ça fait longtemps que je m'y intéresse ; mais je me disais qu'en se tassant, c'est la structure des dalles qui est le plus affleurant et que donc en cas de gel ça risque de devenir glissant (en fait c'est sûrement à cause de mon paillasson/gratte pieds devant l'entrée de la maison, qui est en caoutchouc avec des alvéoles et qui devient très glissant quand il est recouvert de givre  Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
pomme de pin
Cavalier averti
Cavalier averti
pomme de pin


Féminin
Localisation : Flayat - 23
Nombre de messages : 209
Discipline pratiqué : Balade, rando

gadoue devant abri l'hiver Empty
MessageSujet: Re: gadoue devant abri l'hiver   gadoue devant abri l'hiver Icon_minitimeMar 18 Fév - 20:31

Certains ici seraient-ils intéressés par une commande groupée de dalles de sol ? Je n'ai pas fini de comparer tous les systèmes, mais ce qui est sûr c'est que je vais commander 25m² environ.

Les modèles qui m'intéressent :
Les Sagustu Multitalent
Les Ecoraster E40 ou équivalent

Je suis en Creuse, limite Puy de Dôme et Corrèze. Sur les dalles de sol, c'est souvent le transport qui occupe une proportion importante du prix d'achat, alors si on peut le mutualiser c'est avantageux pour chacun !  :anges2:

Magali, où en es-tu de ton projet de commander en Allemagne ? D'après ce que tu as décrit page précédente, les dalles que tu as déjà doivent être des Ecoraster ou similaires ? Si tu n'as pas encore commandé mais projettes toujours de le faire, ça m'intéresse de me joindre à toi car on n'est pas très éloignées (et éventuellement je pourrais passer chez toi voir ce que ça donne avec celles que tu as déjà ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

gadoue devant abri l'hiver Empty
MessageSujet: Re: gadoue devant abri l'hiver   gadoue devant abri l'hiver Icon_minitimeMer 19 Fév - 7:30

on peut étudier ça car effectivement je n'ai pas encore commandé. (entre 15 et 20m2).
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
Anne-Laure
Modérateur
Anne-Laure


Féminin
Localisation : Indre (36)
Nombre de messages : 1353
Discipline pratiqué : Endurance

gadoue devant abri l'hiver Empty
MessageSujet: Re: gadoue devant abri l'hiver   gadoue devant abri l'hiver Icon_minitimeDim 11 Mai - 14:50

Pomme de pin as-tu commander les dalles ? Je suis à la limite Creuse ...
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Cavalier averti
Cavalier averti
pomme de pin


Féminin
Localisation : Flayat - 23
Nombre de messages : 209
Discipline pratiqué : Balade, rando

gadoue devant abri l'hiver Empty
MessageSujet: Re: gadoue devant abri l'hiver   gadoue devant abri l'hiver Icon_minitimeDim 11 Mai - 16:41

Non, pas encore, mais j'ai les devis de 2 fournisseurs. Donc pas de problème pour commander ensemble si tu veux.

Magali, toujours intéressée toi aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

gadoue devant abri l'hiver Empty
MessageSujet: Re: gadoue devant abri l'hiver   gadoue devant abri l'hiver Icon_minitimeDim 11 Mai - 17:03

oui, il faut que je reprenne les dimensions exactes. Un peu déçu par les équidéos. Pas assez solides si le sol n'est pas parfaitement plat.
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
pomme de pin
Cavalier averti
Cavalier averti
pomme de pin


Féminin
Localisation : Flayat - 23
Nombre de messages : 209
Discipline pratiqué : Balade, rando

gadoue devant abri l'hiver Empty
MessageSujet: Re: gadoue devant abri l'hiver   gadoue devant abri l'hiver Icon_minitimeDim 11 Mai - 17:19

Ok, je vais regarder les devis et je vous tiens au courant.  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
lamia
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Localisation : vieure
Nombre de messages : 17

gadoue devant abri l'hiver Empty
MessageSujet: Re: gadoue devant abri l'hiver   gadoue devant abri l'hiver Icon_minitimeJeu 31 Juil - 6:15

Bonjour,

Si vous n'avez toujours pas commandé vos dalles je suis partante également , je suis dans l'Allier.
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Cavalier averti
Cavalier averti
pomme de pin


Féminin
Localisation : Flayat - 23
Nombre de messages : 209
Discipline pratiqué : Balade, rando

gadoue devant abri l'hiver Empty
MessageSujet: Re: gadoue devant abri l'hiver   gadoue devant abri l'hiver Icon_minitimeJeu 31 Juil - 9:40

Oups... J'avais complètement oublié de reprendre les devis, Magali et Anne Laurence veuillez excusez ma négligence  !  gadoue devant abri l'hiver 362916  
Je m'en occupe cette fin de semaine et vous tiens toutes/tous au courant aussitôt, en t'incluant aussi lamia !

@ +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
tango
Trot
Trot
tango


Localisation : pignols
Nombre de messages : 82

gadoue devant abri l'hiver Empty
MessageSujet: Re: gadoue devant abri l'hiver   gadoue devant abri l'hiver Icon_minitimeJeu 31 Juil - 13:22

je dirai dale directe au moins ca bouge aps apres bien sur il faut passer la raclette souvent afin d'enlever amas de boue deposer pas leur petits sabots Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gadoue devant abri l'hiver Empty
MessageSujet: Re: gadoue devant abri l'hiver   gadoue devant abri l'hiver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gadoue devant abri l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» gadoue devant abri et entree de pature
» accès à l'abri de pré
» mon abri a foin
» abri + stockage au pré
» Abri chevaux en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Travail au quotidien-
Sauter vers: