Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 nouveau problème pour longer

Aller en bas 
+5
tomkins63
KAT
Elena
poluxx3
jupiter63
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

nouveau problème pour longer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 14:56

OUI.

Encore une fois, au risque d'être redondante, le rond de longe est un espace à part. Ce n'est pas le pré, qui est le lieu de détente, de restauration etc...Ce n'est pas non plus une carrière, spacieuse, qui comporte des coins...(le cheval peut s'y coller présenter son cul et menacer de botter, au pire).
ça fait 18 ou 20 mètres de diamètre, assez pour pouvoir bouger dans tous les sens sans danger.

Beaucoup de chevaux s'ennuient en tournant au bout d'une longe.

En liberté dans un rond, changer de direction peut prendre des airs de partie de rigolade, comme un jeu. Se divertir est vital pour un cheval. Tu le lui permets lorsque tu le lâches dans un rond, car tu le laisses libre de ses mouvements.
Les premiers changements de direction provoquent souvent des ruades, on interprète ça comme de la rebellion si les histoires de dominances ne sont pas réglées, ou encore comme la joie de vivre. Il faut les laisser s'exprimer.
Autre explication pour l'histoire de Jupiter : souvent nos gestes sont surdimensionnés par rapport au degré de réaction de nos chevaux.

On met le paquet pour arriver à nos fins : on veut aller vite et fort pour se faire comprendre : il faut stimuler du plus léger geste et monter en intensité PROGRESSIVEMENT afin de voir ou se trouve le seuil.

ET, surtout, règle d'or : lâcher prise lorsqu'on a même qu'une ébauche de réponse.

Je me suis rendue compte à force d'observer les réactions de mon cheval que je le chassais avec le bout de ma corde, OK, mais d'atre part, l'autre main ne laissait pas glisser suffisamment de longueur pour qu'il s'éloigne : y a de quoi se mettre en pétard, non ??

Observez vos gestes, posez-vous les questions "qu'est-ce que je fais mal pour qu'on en arrive à ce résultat ?"
vous trouverez à coup sûr le pourquoi et comment y remédier.

C'est vrai, ça prend la tête, on réfléchit, on observe, on pense avoir trouvé : on ré-essaye, ça marche, on se réjouit, ou ça ne marche pas alors on se re-creuse en observant.

Je vous assure, au bout du compte, au bout de toutes ces observations, ces réflexions, on se rend compte qu'on ne connaissait pas vraiment son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

nouveau problème pour longer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 15:30

Saika, tu la longes où, ta ponette ?

Dans un espace clos ?

Je comprends bien que nos amis les chevaux peuvent se prêter un moment à la longe, mais ont vite ras le bol du côté sclérosant du tourniquet qu'on leur impose.

Bref. Si tu veux jouer en longe avec elle et que tu n'as pas (encore) de rond, fais les exercices préconisé par les maîtres de l'équitation comportementale : pouvoir la toucher partout, (y compris parties génitales), intérieur des oreilles, intérieur de la bouche, attraper la langue, tirer et monter la queue à la verticales, etc...

Tant qu'il y a un endroit de pas acquis : ne rien faire d'autre.

après, les déplacements : marcher avec lui, arrêt : le nez du cheval ne soit pas dépasser ton coude. Si c'est le cas, tu te mets face à lui, en laissant tes pieds là où ils sont, (sans les bouger, c'est à ton cheval de bouger les siens), tu poses tes mains sur le poitrail, et pousses doucement d'abord, si nécessaire de plus en plus fort avec les doigts jusqu'à ce qu'il y ait une réponse de reculer, même infime, et tu récompenses s'il le fait. Puis tu recommences, jusqu'à ce que ton cheval ait une distance correcte et respecte ton espace de sécurité. Puis tu marches à nouveau, change de direction, t'arrêtes. Si les distances ne sont pas gardée, tu repousses...
Après, il y a les déplacements latéraux, pousser les hanches, les épaules.
Il y a bien sûr des gestes précis un protocole bien précis.

C'est très long à expliquer par écrit avec tous les détails, car tous les détails ont leur importance..

Au terme de ce travail en longe sans tourner, tu auras un cheval incroyablement plus attentif et respectueux..

Tourner au bout d'une longe ne stimule pas leur attention. Il est important de les stimuler par des exercices nouveaux sinon ils roupillent, s'ennuient et finissent par décréter que STOP, on arrête ces C...... ! nouveau problème pour longer - Page 2 925657
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

nouveau problème pour longer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 16:09

Oui, je la longe dans un espace clos, mais grand, c'est en fait mon jardin. Enfin une partie de mon jardin que je réserve au travail (longue rêne pour ma juju et longe pour ma ponette) et le reste que je leur laisse manger.
Je n'ai pas de rond de longe mais je vais voir avec mon voisin si je peux utiliser un bout d'un petit parc à génisses.

Je fais ce que je veux de cette ponette, au pré, c'est un vrai pot de glue. Elle s'endort pendant le pansage, je lui touche régulièrement les mamelles, lui soulève la queue, touche les oreilles, prend les pieds, même aux soins (injections, température, collyre...) elle ne dit rien ou presque... bref un vrai amour de ponette mais quand il s'agit de bouger ses fesses quand MOI je l'ai décidé, là c'est autre chose !

Je vais essayer de reprendre les étapes que tu m'avais décrites pour le débourage.
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

nouveau problème pour longer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 16:44

Elle te laisses la toucher : génial, comme si tu étais un congénère, avec qui on se gratouille, qui lui procure un confort certain.
Quant aux déplacements, synonymes de dominance..."Pousse-toi de là que j'my mette", ça dérange certainement l'idée qu'elle a de la hierachie dans son entourage : ...la preuve !!

Au début, mon cheval, lorsque je lui chassais les hanches, ruait et fouaillait méchament de la queue ! ...pourtant, je ne faisais rien que me pencher en zyeutant son arrière main et approcher mon stick de ses postérieurs en balayant par terre avec...
A présent, lorsqu'il tourne autour de moi, je me penche à peine, il pousse ses fesses et se place face à moi. Encore un peu de patience, je n'aurai plus besoin que d'incliner légèrement la tête pour qu'il s'exécute.

J'apprécie vraiment : l'entrée de la pâture est bien boueuse. je l'envoie donc pour qu'il tourne afin que je puisse fermer la clôture, puis je le fais revenir vers moi sans que je bouge d'un cm, pour que je puisse déboucler son licol. C'est lui qui fait les manoeuvres, pas moi. Et c'est bien cela qui change tout dans leur tête :ça leur donne la précieuse possibilité de situer où tu te trouves dans la hierarchie.

Comme les gosses : il faut leur expliquer le code de bonne conduite, après, tout ce passe bien , tu n'as plus qu'à rectifier si jamais ils essaient de transgresser. nouveau problème pour longer - Page 2 488333
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

nouveau problème pour longer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin - 10:23

Et ben j'ai du boulot ! nouveau problème pour longer - Page 2 16571 Merci pour tes conseils ! nouveau problème pour longer - Page 2 854261
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

nouveau problème pour longer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct - 12:41

Alors, je reviens sur ce post pour donner quelques nouvelles !

J'avais fait un petit rond de longe pour pouvoir bosser ma tête de mule. Et bien, ça n'a rien changé Mad
Elle fait tout parfaitement et à un moment, quand elle a décidé qu'elle en avait assez, elle plante les 4 membres et impossible de lui faire faire 1 pas ! Ou, si elle décide de se mettre en avant, c'est pour faire n'importe quoi : coup de cul, galop (du coup, c'est bon, là, je crois qu'elle n'a plus mal aux pieds ! rire )
Bref, j'avais abandonné l'idée de la longer.

Mais depuis peu, une petite voisine vient avec moi, sur ma ponette, faire une petite balade, 1 fois par semaine.
Et bien là ... rebelote !!! A un moment, elle décide qu'elle en a raz-le-bol et s'arrête, secoue la tête, lève les fesses et elle a bien compris que sa petite cavalière n'avait pas le dessus ! Mad
MAIS QUELLE PESTE DE PONEY !!!! le vrai poney, quoi ! rire

Bref, nous avons eu une vrai bonne discussion en tête à tête pour lui expliquer que c'était un polly pocket de 1m10 qui allait faire la loi.

Et hier, j'ai refais un test à la longe ... Et bien, c'est bizarre mais ma ponette a été parfaite !!!!!!!!!!!! Un peu chaude, car elle a vraiment la pèche en ce moment, mais elle tournait parfaitement, transitionnait parfaitement ! Bon, elle a testé 1 fois quand même, mais une simple remise en avant a suffit !

Et ben, voiiiilààààààà on y est arrivé ! Si j'avais su, j'aurai fait les gros yeux avant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau problème pour longer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct - 13:44

Patience et douceur sont les secrets d'une bonne relation avec son cheval. Il se peut aussi que son débourrage n'est pas était bien réalisé. Reprends les bases régulièrement et persiste.
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

nouveau problème pour longer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct - 18:42

Patience, d'accord, douceur, d'accord, mais fermeté aussi.

Une ponette qui, dans un rond de longe, te fait comprendre en s'arrêtant, ruant, partant au galop, est une ponette qui en effet, ne te considère pas comme son supérieur hierarchique.

Par supérieur, j'entends le leader, la cheftaine de troupeau, celle qui en sait plus long que les autres, qui sait quand on doit fuir, quand on doit aller chercher ailleurs de l'herbe plus riche, celle qui va sentir où se trouve le point d'eau à 30 ou 40 km, bref, celle qui commande mais qui protège aussi, qui apporte la sécurité, celle qui est digne de confiance, en toute circonstance.
Et celle là, la dominante, c'est elle qui fait bouger les autres et les poussent sur son passage.

Tu dois donc garder ton rang, saïka, et la faire changer de direction chaque fois que Madame essaie de t'expliquer qu'elle n'en fera qu'à sa tête.
La faire bouger au pas ou au trot pour commencer, si elle part en vrille au galop ou si elle prend l'initiative de couper le cercle, ou de changer de direction, fait-la toi changer de direction de nouveau. Tu vas voir qu' elle va te regarder d'un autre oeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

nouveau problème pour longer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct - 10:43

Hum, oui, là, pour le coup, Dame de Croizat, c'était pas vraiment ça pour patience et douceur, c'était plus une remise à l'heure des pendules Crying or Very sad

Macri, c'est tout à fait ça ! Sous ces airs de gentille ponette, elle prenait le dessus petit à petit. Tant que je lui demande rien, tout va bien ...
Pour l'instant, par contre, je vais la garder encore à la longe car en racourcissant la longe, je peux l'avoir rapidement sous la main. Dans le rond de longe, elle a compris qu'à une certaine distance, elle pouvait encore décider.
Le problème, c'est pas ces départs aux galop qui se résolvent très vite à la voix, mais c'est quand elle s'arrête et à décidé de ne plus faire un pas Mad
Depuis notre "discussion" un simple geste de mon bras vers ses hanches suffit à la remettre en avant mais sur un petit cercle ... sur un cerlce de 20 m, c'est différent... GRRRR c'est malin, ces poneys !
Quand elle ira bien en longe, je reprendrai le travail en liberté, on va y arriver ! rire
Mais je vais pas lacher, elle m'a bien eu avec son air d'ange et sa trogne d'amour ! amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau problème pour longer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct - 10:52

Heureuse que çà s'arrange! Mais patience et douceur n'est pas incompatible avec fermeté et rigueur! Courage et persévère
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

nouveau problème pour longer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct - 10:55

Tu te trompes, petit cercle, grand cercle : la démarche est la même. Par contre il te faut impérativement un prolongement de ton bras : la chambrière. Cette chambrière elle s'utilise dans un grand mouvement de moulinet en direction du cul du cheval sans jamais le toucher bien sûr. Un grand cercle en liberté te permet de te tenir à distance si coup de cul il y a. S'il y a rébellion, tu pars sur la piste dans l'autre sens, pour venir à sa rencontre en changeant ta chambrière de main , forcément, et tu la chasses, sans rien dire avec un moulinet de chambrière vers elle : elle va pivoter car si elle décide de ne pas bouger et continuer malgré tout à te faire face, tu vas renforcer ton action, mouliner à nouveau plus fort, de plus en plus fort en continuant d'avancer vers elle, et là, surtout, ne t'arrêtes pas d'avancer jusqu'à ce qu'elle cède et face volte-face. En faisant siffler la chambrière, ça le fait bien psychologiquement...

Peu à peu, elle va anticiper en te voyant venir vers elle et pivotera dès que tu quitteras le centre du rond de longe. Là, elle commencera à être d'équerre.
Tu pourras alors poser la chambrière, l'appeler vers toi, et elle te suivra docilement. On peut dire que là, elle te considère comme le chef. Instant de complicité et d'émotion garanti.

Mais gare ! Rien n'ai jamais acquis et il faut souvent remettre les pendules à l'heure surtout avec ce genre de caractère !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

nouveau problème pour longer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct - 11:13

D'accord, vu qu'elle a l'air ok pour écouter, je vais retenter le rond de longe alors super

Attention, mon ponichon, The Big Chef arrive !!! rire J'essayerai ce week end, vu que le soir j'ai de moins en moins de temps ... Et oui, c'est rageant ces jours qui racourcissent Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

nouveau problème pour longer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct - 14:39

Génial, tu vas avoir une ponette aux petits oignons...
Le secret, c'est de l'observer : si elle fait ce que tu lui demandes, surtout, ne fais rien : ni parler, ni de geste. Tu ne tournes pas sur toi même, au centre du rond : tu la laisses marcher au pas ou trotter selon ce que tu lui a demandé, mais laisse-la tourner autour de toi : tu dois lui faire confiance et ne pas la suivre du regard. Pour elle, l'arrêt des aides c'est du confort, donc c'est comme ça que tu lui indiques que c'est précisément ce que tu voulais.

Pour les transitiions decendantes : chambrière dirigée plutôt vers la tête, si elle n'a pas répondu à ta voix (intonation descendante, la voix "ôôô pas" ...chaque détail a son importance ! tungue ) et tu montes la chambrière et la descend doucement à hauteur de son oeil, comme une barrière qui se baisserait.
Si elle coupe le fromage, chambrière à hauteur de l'épaule et tu la repousses sur la piste.

Elle va être un vrai métronome, ta puce !!! siffler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Contenu sponsorisé





nouveau problème pour longer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   nouveau problème pour longer - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau problème pour longer
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Longer - besoin d'aide
» recherche personne pour former une équipe pour le TREC de julliange le 7 avril
» Séance de saut ( 1m pour moi et 1m50 pour doudou )
» Problème d'eau.
» Problème à la longe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: Disciplines méconnues-
Sauter vers: