Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD

Aller en bas 
+14
quid
frflto
Sacha
Calou63
White Mill Ranch
Melody63
Galila
nina
tomkins63
KAT
lili43
Virg
gitequestre
marissima
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marissima
Cavalier débutant
Cavalier débutant
marissima


Féminin
Localisation : Combronde 63
Nombre de messages : 41
Age : 43
Discipline pratiqué : euh... pour l'instant tentative d'approche

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Empty
MessageSujet: De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD   De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Icon_minitimeMer 11 Nov - 9:25

Bonjour,

je m'appelle Marie, j'ai 29 ans, et je reviens vers les chevaux depuis quelques mois.
L'histoire est un peu longue mais la présentation, c'est fait pour ça, après tout !
J'ai pratiqué l'équitation adolescente, avec une jument achetée par ma grand-mère. la jument était âgée et très bien éduquée, donc c'était très facile pour moi... et j'étais très attachée à cette jument. Quand elle est morte, je me suis détachée de l'équitation et des autres chevaux (ma grand-mère en a plusieurs).
Puis mes études et mon travail m'ont éloignée de la région, je ne suis revenue qu'il y a quelques mois. Et j'ai décidé de m'occuper des 5 chevaux que possède encore ma grand-mère... mais voilà, je n'y connais pas grand-chose si je dois être honnête ! Ils sont en pré, avec un abri, nourris et soignés correctement, bien entendu, mais la plupart n'ont pas été débourrés, et ceux qui l'ont été n'ont pas été montés depuis longtemps.
Je me suis tournée vers l'éthologie, qui me semble mieux correspondre à ce que cherche et à ma vision de la relation avec l'animal. Depuis 3 mois donc, je m'occupe de ces chevaux (tous les jours, sauf lorsque mon travail me mène loin de la région) mais je ne monte pas. Je les habitue plutôt à mon contact, je les brosse, je leur passe le licol, je leur parle (eh oui!), je les habitue à ma voix. J'ai commencé de façon plutôt "instinctive" et je tente maintenant d'appliquer ce que j'ai lu (principalement "natural horsemanship"). Je veux d'abord essayer de comprendre un maximum de choses par moi-même, puis je pense chercher une personne pour m'aider (je ne veux pas "nous" confier, les chevaux et moi, à qui que ce soit avant d'avoir les outils nécessaires pour comprendre ce que je cherche exactement).
Je viens donc ici à la pêche aux conseils sur tout un tas de questions qui commencent à naître pour moi...
Voilà, à bientôt
Marie


Dernière édition par marissima le Mer 11 Nov - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Empty
MessageSujet: Re: De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD   De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Icon_minitimeMer 11 Nov - 9:31

Bienvenue sur le site. Tu as déjà je pense une excellente approche du cheval...C'est le plus important! De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD 493370
Revenir en haut Aller en bas
Virg
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Virg


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 4409
Age : 41
Discipline pratiqué : Rando

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Empty
MessageSujet: Re: De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD   De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Icon_minitimeMer 11 Nov - 9:49

Bienvenue parmis nous De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD 493370 je t'ai ouvert l'accès du forum !!

Très belle présentation De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD 854261 et j'aime beaucoup ton approche que tu as avce les chevaux de ta grand-mère pour moi tu es en très bonne voix De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD 854261 et j'espère que tu trouveras quelqu'un qui pourra t'aider De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliers-auvergnats.forums-actifs.com
marissima
Cavalier débutant
Cavalier débutant
marissima


Féminin
Localisation : Combronde 63
Nombre de messages : 41
Age : 43
Discipline pratiqué : euh... pour l'instant tentative d'approche

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Empty
MessageSujet: Re: De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD   De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Icon_minitimeMer 11 Nov - 10:01

Bonjour,

merci à vous de m'accueillir. Je vais essayer de mettre une petite photo de mes bestioles quelque part... c'est amusant quand je parle à des amis qui ne connaissent pas du tout les chevaux beaucoup sont étonnés de savoir que je ne monte pas... j'essaie de leur expliquer que d'après moi ce n'est pas un dû mais ce n'est pas évident à comprendre "de l'extérieur" je crois. Je crois que la monte est une récompense que le cheval nous accorde si on a été un "bon maître".
Parmi les chevaux dont je m'occupe par exemple il y a une jument que je ne pense pas monter, par exemple : Fidji est un double poney, elle a une quinzaine d'années, elle a très peu été montée et puis... elle n'aime pas ça ! Rien qu'une couverture sur le dos, ça ne lui plaît pas. Eh bien tant pis ! Pour l'instant on joue, on verra après.
Le plus jeune, Tam-tam (2ans) semble, quant à lui, très intéressé par les humains. Il est toujours prêt à jouer, il réclame tout le temps de l'attention... et je suis convaincue que ce sera un cheval très agréable à monter un jour ! Là déjà, il mord moins qu'avant (ah, ce besoin d'attention!!) et... il recule sur demande, ce qui semble particulièrement l'amuser, même si pour l'instant, je dois être honnête, il y a des jours ou il est plus ou moins disposé à faire ce que je lui demande... Bon, il va vraiment falloir que j'aille faire une présentation plus complète !
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Empty
MessageSujet: Re: De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD   De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Icon_minitimeMer 11 Nov - 10:03

Super présentation et surtout bonne vision du cheval !
:bien2
Revenir en haut Aller en bas
lili43
Cavalier averti
Cavalier averti
lili43


Féminin
Localisation : VERGONGHEON
Nombre de messages : 483
Age : 42
Discipline pratiqué : assez polyvalente ...

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Empty
MessageSujet: Re: De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD   De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Icon_minitimeMer 11 Nov - 10:08

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD 796291 !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedeslacs.com
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Empty
MessageSujet: Re: De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD   De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Icon_minitimeMer 11 Nov - 11:07

Bienvenue à toi qui aime les chevaux avant l'équitation! bravo
Belle présentation Wink
Revenir en haut Aller en bas
tomkins63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
tomkins63


Masculin
Localisation : 9 bd Gambetta à issoire
Nombre de messages : 1031
Age : 63
Discipline pratiqué : le shiatsu équin, et humain , médécine traditionnelle chinoise

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Empty
MessageSujet: Re: De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD   De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Icon_minitimeMer 11 Nov - 22:19

bienvenue
De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD 644589
Revenir en haut Aller en bas
http://equishiatsu.unblog.fr
nina
Cavalier expert
Cavalier expert
nina


Féminin
Localisation : vichy
Nombre de messages : 610
Age : 67
Discipline pratiqué : dressage education ballade

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Empty
MessageSujet: Re: De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD   De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Icon_minitimeMer 11 Nov - 22:57

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD 213185 si tu te poses de telles questions,
c'est que tu es sur la bonne voie...
Revenir en haut Aller en bas
marissima
Cavalier débutant
Cavalier débutant
marissima


Féminin
Localisation : Combronde 63
Nombre de messages : 41
Age : 43
Discipline pratiqué : euh... pour l'instant tentative d'approche

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Empty
MessageSujet: Re: De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD   De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Icon_minitimeMer 11 Nov - 23:08

Merci à tous !
Aujourd'hui super après-midi avec mes grosses bestioles : beaucoup de jeux, beaucoup de câlins... et beaucoup d'écoute ! Java (une des juments) commence à comprendre comment on fait un bisou (en penchant la tête sur le côté, je veux éviter les coups de tête intempestifs !!) Et ils répondent de mieux en mieux en mieux pour reculer. C'est en faisant des pas en arrière qu'ils font des pas en avant en ce moment ! Wink
Je n'arrive pas encore à mettre de photos mais j'espère que c'est pour bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Galila
Cavalier expert
Cavalier expert
Galila


Féminin
Localisation : Vic-Le-Comte
Nombre de messages : 745
Age : 46
Discipline pratiqué : Endurance, ballades, dressage et un peu de cso (mais juste un peu!).

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Empty
MessageSujet: Re: De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD   De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Icon_minitimeJeu 12 Nov - 0:24

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD 796291
Revenir en haut Aller en bas
Melody63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Melody63


Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 2293
Age : 38

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Empty
MessageSujet: Re: De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD   De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Icon_minitimeJeu 12 Nov - 5:15

bienvenue et belle histoire, belle presentation
Revenir en haut Aller en bas
White Mill Ranch
Modérateur
White Mill Ranch


Masculin
Localisation : Saint Flour(15)
Nombre de messages : 3142
Age : 54
Discipline pratiqué : Western, spectacles, rando...

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Empty
MessageSujet: Re: De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD   De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Icon_minitimeJeu 12 Nov - 9:20

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD 213185
Revenir en haut Aller en bas
http://margeride-western.e-monsite.com
Calou63
Cavalier expert
Cavalier expert
Calou63


Féminin
Localisation : gerzat
Nombre de messages : 511
Discipline pratiqué : trec, loisirs, endurance,...

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Empty
MessageSujet: Re: De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD   De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Icon_minitimeJeu 12 Nov - 10:21

superbe philosophie De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD 640641
rien que quand je fais des ballades en main, les gens me demandent pourquoi je ne suis pas dessus, alors ne pas monter et s'en occuper, effectivement, ça dépasse les cerveaux des prédateurs que nous sommes De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD 294422
Revenir en haut Aller en bas
marissima
Cavalier débutant
Cavalier débutant
marissima


Féminin
Localisation : Combronde 63
Nombre de messages : 41
Age : 43
Discipline pratiqué : euh... pour l'instant tentative d'approche

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Empty
MessageSujet: Re: De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD   De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Icon_minitimeJeu 12 Nov - 10:35

Quand j'avais ma première jument et qu'elle prenait de l'âge, comme l'idée était de lui offrir une retraite tranquille je me souviens quand je partais en ballade mais que je rentrais à pied si je la sentais fatiguée. Et déjà ça étonnait les gens (alors que j'expliquais qu'elle n'était plus toute jeune !)
Bien sûr j'ai hâte de monter, c'est aussi un très bel aspect de la relation avec le cheval, mais je crois que mon rapport à eux est moins incomplet si j'ai l'échange sans la monte plutôt que le contraire Wink
Je suis heureuse de voir que par ici, je croise pas mal de gens qui sont dans cet état d'esprit, comme disait Kat, aimer les chevaux avant l'équitation !
J'aimerais vous les montrer, mais je n'arrive pas encore à charger de photos... argh ! (suis pas douée je crois...)
Revenir en haut Aller en bas
Calou63
Cavalier expert
Cavalier expert
Calou63


Féminin
Localisation : gerzat
Nombre de messages : 511
Discipline pratiqué : trec, loisirs, endurance,...

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Empty
MessageSujet: Re: De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD   De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Icon_minitimeJeu 12 Nov - 11:17

200% d'accord avec; je prône la confiance et le respect et pour moi, tout cela passe par la relation et le travail en main De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD 294422
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Empty
MessageSujet: Re: De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD   De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Icon_minitimeJeu 12 Nov - 11:19

n'étant pas doué non plus, il m'a fallu un petit moment pour comprendre que pour arriver à mettre des photos il fallait aller créer un compte dans un quelconque site d'hébergement photos, y placer ses photos et faire un copier-coller de l'URL dans l'emplacement prévu "insérer une image" de la réponse que tu postes dans le site des cavaliers Auvergnats. (je sais pas si ce que je dis est très clair, mais j'ai fais le maximum!!) De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD 55326
Revenir en haut Aller en bas
marissima
Cavalier débutant
Cavalier débutant
marissima


Féminin
Localisation : Combronde 63
Nombre de messages : 41
Age : 43
Discipline pratiqué : euh... pour l'instant tentative d'approche

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Empty
MessageSujet: Re: De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD   De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Icon_minitimeJeu 12 Nov - 15:05

Merciiii ! Je vais tenter tout ça... à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
marissima
Cavalier débutant
Cavalier débutant
marissima


Féminin
Localisation : Combronde 63
Nombre de messages : 41
Age : 43
Discipline pratiqué : euh... pour l'instant tentative d'approche

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Empty
MessageSujet: Re: De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD   De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Icon_minitimeJeu 12 Nov - 15:41

Je viens de lancer un petit appel à l'aide dans la rubrique "éthologie", je remercie par avance les bonnes âmes qui voudront bien me filer un coup de main ! Wink

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD 751390
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Admin
Sacha


Féminin
Localisation : Pont-Astier 63
Nombre de messages : 4692
Age : 50
Discipline pratiqué : Dressage- CSO-Loisirs

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Empty
MessageSujet: Re: De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD   De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Icon_minitimeJeu 12 Nov - 19:11

Bienvenue parmis nous Marissima, tu as une belle philosophie et j'espère que tu réussira dans la voie que tu t'es tracé, mais quand la passion est là .... :bien2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-cavaliers-auvergnats.com
Sacha
Admin
Sacha


Féminin
Localisation : Pont-Astier 63
Nombre de messages : 4692
Age : 50
Discipline pratiqué : Dressage- CSO-Loisirs

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Empty
MessageSujet: Re: De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD   De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Icon_minitimeJeu 12 Nov - 19:18

Oops j'oubliais, dans la rubrique "Trucs, Astuces et Bonnes Adresses" tu trouvera des TUTO d'aide concernant les fonctionnalités du forum, insérer les photos, vidéos ...etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-cavaliers-auvergnats.com
frflto
Westerneur novice
Westerneur novice



Féminin
Localisation : perigny
Nombre de messages : 23
Age : 44
Discipline pratiqué : western rando

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Empty
MessageSujet: Re: De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD   De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Icon_minitimeJeu 12 Nov - 22:29

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD 796291
Revenir en haut Aller en bas
quid
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Localisation : Vichy
Nombre de messages : 5

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Empty
MessageSujet: Re: De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD   De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Icon_minitimeLun 12 Juil - 23:43

Marissa, je suis nouvelle sur le forum et aussi il faut bien le dire dans la pratique de l'équitation en club et du horseman ship. En fait ma fille m'a d'abord convaincu il y a deux ans de monter avec elle en club...et depuis 1 mois nous avons un petit cheval juste débourré. Au mois de mai nous avons eu la chance de passer deux jours avec Andy Booth mais dans un contexte amical (il a formé une de nos amies à sa pratique) et ça a été une vraie découverte.
Je pense que tu es complètement et intuitivement en phase avec cette approche du cheval ; je pense faire venir mon amie en auvergne quelques jours pour qu'elle nous conseille avec notre cheval. en attendant j'essaie de reproduire ce que j'ai vu et même très amateur c'est déjà assez fascinant...si ça t'intéresse on reste en relation sur le forum.
Question à tous : mon cheval a été débouré avec un enrênement (gogue etc...) ; j'ai tout enlevé et mis un mors à aiguille mais on m'a dit que cela pouvait être dangereux. qulequ'un peu-il me dire quel mors le plus discret possible pour un cheval débutant ?
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Empty
MessageSujet: Re: De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD   De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Icon_minitimeMar 13 Juil - 13:50

Bienvenue çà toi !

Je suis aussi une convaincue de cette méthode d'approche et d'entretien de la relation avec le cheval...
Pour ce qui est du mors, le mors à aiguille est je trouve le mieux adapté à un jeune cheval. C'est la grosseur des canons qui fait qu'un mors est doux ou dur : plus les canons sont fins, plus l'action est cohercitive.
Les aiguilles ont pour effet d'encadrer la bouche du cheval, donc plus pédagogique.
En quoi celui-ci peut -être dangereux ??? As-tu demandé qques précisions ? N'hésite pas à poser des questions lorsque qqu'un te soutient des choses comme ça, c'est toujours intéressant de savoir...

Habituellement, je pense qu'on place le gogue pour faire baisser la tête à un cheval, pour qu'il monte son dos, se muscle et vienne se placer correctement sur la main.

Je suis personnellement contre ce genre "d'artifices". Je trouve plus judicieux (à plus forte raison sur un jeune au débourrage) d'intervenir en provoquant la décontraction qui fait que le cheval va travailler plus volontier la tête basse et donc apprendra à s'arrondir naturellement.

Mais voilà là l'éternelle question des deux écoles qui recherche la même chose : la légereté en empruntant des chemins totalement différents.

En tout cas je peux te dire que les exercices que je fais régulièrement en rond de longe en suivant cette méthode portent leurs fruits, il faut par contre s'y tenir et pratiquer régulièrement. Beaucoup regarder, observer l'attitude du cheval et commencer à lire dans sa façon de se bouger, de te dire les choses.
C'est précisément cet apprentissage de la lecture de son cheval que je trouve passionnant.
Je pratique l'équitation d'extérieur uniquement et c'est bien là je trouve, où on a le plus besoin d'avoir confiance en sa monture !!

Nous aurons certainement l'occasion de parler éthologie, je suis intarissable sur le sujet !! De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD 247494
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Empty
MessageSujet: Re: De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD   De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Icon_minitimeMar 13 Juil - 14:19

Très difficile de répondre à cette question sans connaître le cheval et sans connaître la cavalière! Je vais donc me limiter à une réponse prudente: Tout d'abord un mors convenable est un mors adapté à la taille de la bouche du cheval. Le canon ne doit pas être, ni trop étroit ni trop grand. J'ai vu trop de chevaux montés avec des mors qui ne correspondaient pas à la taille de la bouche pour signaler ce détail qui pourtant peut paraître évident.
Il existe un grand nombre de mors, chaque type d'équitation connait plusieurs modèles. En règle générale de Plus le canon est fin, plus le mors est sévère. Un mors brisé sera plus sévère également qu'un mors droit. Un mors à branches plus sévère qu'un mors de filet. Il existe des mors à canon droit en caoutchouc pour les jeunes chevaux. Il faut adpater le mors en fonction du tempérament du cheval, tout en sachant que l'usage du mors doit rester ponctuel et ne jamais être un lien dur permanent entre cheval et cavalier. Si tu as eu la chance de passer quelques jours avec Andy Booth, je pense qu'il a dû t'expliquer tout cela en long en large et en travers! Car plus important que le mors est la main du cavalier. Même un filet billot peut être un engin de torture entre les mains d'un cavalier avec la main dure. Une main dure entraine forcément une défense du cheval ce qui aboutit à une surenchère permanente dans les rapports de force qui se termine le plus souvent par un clash. Ce qui m'a le plus séduit dans l'équitation western, c'est que bien que les mors à branche utilisés soient très puissants, on ne les utilise pour ainsi dire pas. Les rènes sont pratiquement toujours en guirelande et les arrêts ou ralentissements sont demandés à la voix, aux jambes et à l'assiette. Mais je m'écarte du sujet, (c'est ma spécialité! ) Pour en revenir à ton choix, c'est à toi de trouver un mors qui ne soit pas exagérément agressif pour la bouche de ton cheval, (donc adapté à la dureté de ta main) mais quand même suffisament efficace pour les occasions qui se produisent un jour ou l'autre où il te faut stopper net ton cheval, surtout s'il est encore jeune et qu'il n'a pas encore vraiment assimilé les codes gestuels et vocal pour s'arrêter immédiatement à la demande. C'est donc à toi de juger. Commence par exemple par un filet à olives avec des canons assez gros. Fais des essais en carrière avant de sortir en extérieur et regarde si c'est suffisant. Tout est une question de dosage et d'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Empty
MessageSujet: Re: De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD   De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De retour vers les chevaux, orientée vers l'éthologie dans le PdD
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enfin de retour parmi les amis des chevaux
» De retour sur le forum
» LES CHEVAUX DE TAN ...... Elevage d'Irish cob dans le 27.
» Une rêveuse et une troupe de chevaux dans les montagnes (présentation Isä)
» heys c'est Robert !!!!!! Le retour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: PRESENTATIONS :: Les nouveaux-
Sauter vers: