Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Pension adaptée aux chevaux pieds nus

+24
loloblue
fik63
Royal_63
saika
benoit kuhn
gitequestre
funkyboss
universdenoisette
MUST
Virg
TACKAMINE
4bozzza
cloclo
KAT
Amande
Melody63
domaine d'Evergreen
kaloo43
bandj
LIBBY
Macri
amazonelune
Frimousse63
Adada
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
fik63
Cavalier expert
Cavalier expert
fik63

Féminin
Discipline pratiqué : ATE

Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus   Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Juin - 22:42

benoit kuhn a écrit:
je suis d'accord qu'il faut un temps d'adaptation mais certain chevaux de course sont déferrer avant le départ donc il n'y a pas de temps d'adaptation.

Et ben voila , on y arrive Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 115467 (je plaisante lol)

sans compter bien sur que le millieu des courses est particulierement reputé pour son immmmmmence respect du cheval Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_evil , bien sur ....c'est c'laaaa, et la marmotte .... elle fait quoi deja la marmotte Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 294422 ??

prend de vraie exemple Benoit

par contre ta question sur le jugement d'un marechal par ses clients m'interresse beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

MessageSujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus   Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Juin - 22:52

Moi je voudrais poser juste une petite question aux propriétaires de chevaux PAN bien adaptés à l'absence de fers; en est -il parmis vous qui ont déjà effectué des randonnées de 8 jours avec leur cheval, à raison de, allons ne soyons pas excessif, une trentaine de kilomètres par jour? (je pose cette question en faisant référence à l'auvergne comme région de randonnée. Si ce forum concernait le roussillon, je n'aurais pas posé la question, sachant que c'est impossible à réaliser en raison de la nature du terrain). J'attends une réponse personnelle de votre part, basée sur votre vécu, pas de; "j'ai vu une video, on m'a dit, j'ai lu, etc...) Merci d'avance... Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 247494
loloblue
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin
Discipline pratiqué : ballade,classique,western

MessageSujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus   Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Juin - 23:13

je le repète je ne suis pas adepte des pieds nus mais je m y interesse et j ai trouvé leur site sympa

http://hobbyfarm.free.fr/hobby_accueil.htm
bandj
Cavalier Pro
Cavalier Pro
bandj

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée

MessageSujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus   Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Juin - 23:58

fik63 a écrit:
benoit kuhn a écrit:

Comment juger vous la qualité de tel ou tel maréchal ferrant?

la par contre : bonne question !!!

Un maréchal est bon quand le ferrage au bout de six semaines est correct, je ne parle pas de l'usure du fer, que le sabot ne développe pas de seime et qu'il est l'oeil sur les bobos, comme les infections, qu'il soit capable et honnête de dire quand un pied doit rester libre pour ce renforcer.

La domestication fait que le cheval ne peut garder un sabot solide, le maréchal à une formation pour l'amener à poser un fer pour protéger le sabot de l'usure faite au contact du sol, de protéger les sabots des chevaux sur litière, certain chevaux ne marche pas suffisamment d'autre de trop. Mais on sait aujourd'hui que le fer est néfaste au sabot. Que les fers orthopédiques ne guérissent pas mais compensent.

Oui il y a des personnes qui s'improvisent pareurs après une formations de trois jours. Avant de ce lancer dans le PAN ou la podologie se renseigner sur les différentes écoles, il existe différents forums de PAN, et il est toujours bon de faire soit même un stage pour entretenir entre les passage du(de la) pareur(se) Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_biggrin C'est interressant et je pense aussi nécessaire que d'apprendre à monter, comprendre le pied du cheval, être sur de monter son cheval le plus longtemps possible sans développer des boiteries et autres. Mais cela demande un investissement financier, physique, de la patience surtout au début ....ect.

Je vous site des noms à vous de vous documenter : Pete Ramey (MF), Mme strasser (vétérinaire), KC Lapierre (MF), Jackson !!........
http://lepredecourcais.ffe.com/
bandj
Cavalier Pro
Cavalier Pro
bandj

Féminin

MessageSujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus   Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 0:27

Il y a quatre ans j'ai fait 25 km avec celle qui à un pied bot, pieds nus. ras sur les 20 km sur terrain vallonnée, du goudron 3 km, chemin de terre, de rocaille. Les cinq derniers km en goudron l'on un peut amoché. A l'époque je ne savait pas ce que je sait aujourd'hui, j'ai demandé conseil au MF qui s'occupait d'elle, il a été septique sur le fait de continuer à la laisser pieds nus, j'aurais du suivre mon idée ne pas ferré. J'en fait les frais aujourd'hui. Mais j'y croit.

Pour les poneys, c'est différent ils bougent plus que les juments, sur un terrain abrasif, je les sort tout les jours montés, je ne fait pas 25km loin de la, mais c'est tous les jours chemin de terre, route de campagne mais pas en goudron, ont dirait du ciment 300 m. travail en carrière terre battue et malgré ça il ont toujours un peut trop de talon que je préserve au cas ou. Ils ont des sabots en béton.
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63

Féminin
Discipline pratiqué : Ballades

MessageSujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus   Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 8:44

Pour ma part gitequestre, aucune expérience en la matière, donc je ne pourrais pas t'affirmer ou t'infirmer quoi que ce soit. J'ai démarré le PAN en novembre 2009 donc aucun recul pour l'instant. Le temps et l'expérience forgeront mon idée. Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 644589
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

MessageSujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus   Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 10:51

Donc personne n'ayant pratiqué de la véritable randonnée basée sur un minimum de 200 km/semaine? c'est bien dommage et je le regrette! Mais à vrai dire, je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un me fasse une réponse positive. Parceque je suis persuadé que les limites du PAN ne dépassent pas la petite balade en terrain moyen ou comme l'a fait bandj il y a 4 ans en se lançant avec sa jument pieds nus sur 25 km avec les 5 derniers kilomètres sur goudron qui lui ont passablement rapé les pieds et l'ont fait boiter. Ce que je vais vous dire ne va peut être pas être apprécié par tout le monde, mais c'est aussi ça le forum; Les chevaux ferrés et les chevaux PAN ne jouent pas dans la même cour! Lorsque je prends un de mes chevaux ferrés pour faire autre chose que du tri de bétail et que je vais me balader avec, on est parti pour environ 20 km de balade! ce n'est pas occasionnel, c'est systématique! Et si je décide d'aller me balader 3 jours de rang sur des distances identiques, même si il y a des portions de macadam, rien ne m'en empêche, pas les pieds de mes chevaux en tout cas! Je suis d'accord sur les bienfaits du PAN sur l'état général des pieds des chevaux. Mais si cela doit réduire l'autonomie locomotrice des chevaux, je dis non!! Non, car je compte sur mes chevaux pour être opérationnels 24h/24 pour pouvoir répondre à toute demande de coup de main d'éleveurs qui maintenant comptent sur moi pour conduire du bétail. Je me vois mal répondre à l'un ou l'autre que je ne peux pas l'aider parceque la veille j'ai décidé d'aller faire une petite balade à cheval pieds nus sur 20 km et que je dois attendre 15 jours que la corne repousse un peu sinon il va boiter!

Bien sûr on peut dire que les chevaux sauvages n'ont pas de fers et qu'ils s'en portent très bien puisqu'ils ont réussi à vivre ainsi depuis des milliers d'années. De même en amazonie des peuplades indigènes vivent pieds nus et ne s'en portent pas plus mal! Une chaussure, ce n'est pas naturel pour le pied! cela apporte de la transpiration, des mauvaises odeurs, parfois des champignons, il en est même qui sont à l'origine de cors aux pieds et je passe sur certaines chaussures mal faites qui peuvent carrément entrainer des malformations des pieds chez les jeunes enfants! Pourtant avez vous imaginé quelle serait votre vie si vous deviez vous passer de vos chaussures? Si c'etait pour rester uniquement dans la maison, on pourrait très bien s'en passer, mais si vous deviez aller à pieds au village ne serait-ce que pour faire les courses, seriez vous du même avis? Les indiens d'amazonie n'ont pas de route goudronnées pour se déplacer, ni de zones rocheuses! n'oubliez pas ce détail!
Malgré tout ceci je suis cependant favorable au PAN dans certaines circonstance et je pense sérieusement y avoir recours un jour ou l'autre lorsque le temps viendra où je n'aurai plus un usage si fréquent de mes chevaux. Je reconnais le bien être que cela pourra leur apporter lorsqu'ils ne seront plus soumis à des obligations régulières de travail. Une petite balade hebdomadaire d'une heure en forêt sans fers, ne pourra aucunement causer une usure trop importante de la corne. Mais, ce n'est pas encore pour tout de suite... Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 247494
fik63
Cavalier expert
Cavalier expert
fik63

Féminin

MessageSujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus   Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 11:30

roooo gitequestre ! ton message date d'hiers a 23 H , laisse un peu le temps au gens de repondre lol , il fait beau y en a peut être au boulot (si si y a des gens qui bossent hihi ) ou dans les prés Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 725362

je ne vois nul part que la jument qui a fait les 25 kilometres en pied nu est revenu boiteuse ? un peu amoché cela veut peut être juste dire avec quelques ecclats , qui en sois ne sont pas grave un ti coup de rape pour arrondir tout ça ...

par contre les chevaux a la maison sont aussi pieds nus depuis juillet 09 , donc pas de rando pour l'instant , perso depuis que le mien est "fichu" cad depuis 14 ans (voir 16 je n'ais plus les dates en tête pfff , on vieilli mon bon monsieur , on vielli ...) je ne monte plus a cheval donc .... par contre de la longue rando j'en ais fait (entre autre les equirandos) , le plus souvent seule et chargée , et je peux te garantir que si a l'epoque ont en avait parlé autant qu'aujourd'huis (avec les moyens de communications que nous avons maintenant ) il n'aurait pas etait ferré, et encore moins avec les pointes tungstens (oups je sais pas comment ça s'ecrit lol) !
Chargé et sur de la longue rando , je ne faisait pas plus de 20/25 bornes par jour (je suis une fille donc surement plus de bardat a trainer qu'un mec lol ), et surtout je reste persuadé qu'il n'aurait pas etait aussi malade !!! Sur des chevaux "predestinés" a la fourbure la ferrure est une catastrophe pour le pied !! surtout lorsque comme le mien ils ont eté ferré a 18 mois pour leur premiere saison de rame (avant que je l'achette )

aprés je suis ok avec toi sur le fait que pour un pro les chevaux doivent être operationnels immediatement ! tu ne peut pas te permettre de mettre un an un cheval entre paranthese ! et pourtant si tu essayais sur 1 seul ? pour voir ? (aprés je ne sais pas ni combien tu as de chevaux qui bossent ni ce que tu fais exactement hein !) , parceque si le cheval en question du coup bosse plus longtemps ? et dans de meilleurs conditions pour son futur ?

Maintenant juste une eutre constatation ! combien de proprietaires en °/ parte en randonnée 8 jours , de nos jours je parle ! pas d'il y a 20 ans !!!
combien sur ce forum (et ailleurs) de gens qui ont une vie de famille , un boulot etc .... peuvent ce "permettre" de partir 8 jours a cheval ??
J'entend maintenant les gens me dire qu'ils ont fait une super randonnée de ... 1 journée au grand maximum, avec 4 heures d'arret pour le midi lol , nous on apel ça une ballade !

Aprés pour l'exemple que tu veux 5 jours du coté du mont st michel ça irait ? le temps que la personne s'inscrive lol

Bandj : ta jument etait pied nu ok , mais avec un parrage pied nu ou "juste" sans fer ? encore une fois ce n'est pas la même chose !

et je le repette aussi je ne suis pas une integriste du pied nu Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 491340
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63

Féminin

MessageSujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus   Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 11:38

Heu, je suis pas la seule, mon expérience ne vaut pas pour tout le monde. Il semble qu'une personne a fait une rando ou trec de 90 km sans fer. Mais ce n'est pas MON expérience donc...
Cependant, je rejoins ce que tu dis. Il semble difficile d'exercer ton activité sans prendre soin des pieds de tes chevaux et s'il faut pour cela utiliser la ferrure et bien oui je préfère ça plutôt que de leur bouziller les pieds. Je "n'utilise" (je n'aime pas ce mot mais bon) pas mon cheval pour le travail mais pour du loisir et de la ballade occasionnelle. J'aimerai faire de la rando mais je "démarre" avec mon dadou (que je n'ai que depuis 1 ans) et comme dit plus haut, PAN depuis novembre 2009. Tout est récent pour moi et surtout il faut du TEMPS, beaucoup de temps pour certain et notre économie ne nous permet pas toujours de le prendre. Tu as développé un métier, une activité autour de tes chevaux, il faut les préserver et toi c'est ton gagne pain. Oui, ça peut réduire l'autonomie de tes chevaux, mais ce n'est pas eux qui décide de partir sur 20 km, c'est toi. Donc c'est toi qui est pénalisé. Eux, s'ils pouvaient parler peut être qu'ils te diraient non ce n'est pas dans mes cordes. Après, c'est comme les humains, certains sont faibles, d'autres moins, certains font de l'extrème d'autres non, etc.

et zut fik, moi aussi j'étais en train d'écrire mon roman... Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 16571
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika

Féminin
Discipline pratiqué : rando/loisir

MessageSujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus   Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 11:39

Bien que je n'ai pas les mêmes engagements que toi, je suis exactement de ton avis Gitequestre ! Et je procède de la même manière (bon sauf pour la conduite de bétail, même si les vaches sont mes voisines Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 16571 )

Benoit, je trouve que ton exemple des courses n'est très approprié car on parle ici de ferrure traditionnelle et de pan, hors, là ça n'a rien à voir, le cheval est déferré du jour au lendemain sans transition, ce n'est pas du pan Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_wink
De plus, je crois qu'ici, on fait plus de la rando, du trec, dress, cso ... que de la course, mais je ne connais pas bien les ferrures de courses qui, je crois, sont différentes des "notres". Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 493370

Pour répondre à ta question, j'estime que mon maréchal est bon car :
- il regarde toujours l'aspect général de ma juju
- je la trouve très bien dans ses pieds (qu'on est pourtant en train de rattraper au niveau applomb à cause d'un TRES mauvais parage de cet hiver fait par un autre)
- la ferrure tient bien 10 semaines avec de beaux pieds même en fin de ferrure
- il connait l'anatomie du pied et ne fait pas QUE poser des fers
- il vérifie toujours (et sur les 4 pieds) "l'ajustage" des fers (désolée de mon ignorance en terminologie de maréchalerie Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 362916 )
- même si ce n'est pas un grand bavard, le contact passe très bien, il est doux et patient
- il donne des conseils qui n'ont pas forcement de but commerciaux (il ne me vente pas les mérites de telle ou telle marque de graisse, au contraire, dans mon cas, il m'a dit de ne rien mettre)
- et ... il est mignon, jeune et riche Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 16571 Je plaisante bien sûr !!!!! Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 65375

Bon, je vais arrêter là car s'il me lit, la prochaine fois, il ne passera même plus le portail à cause de sa grosse tête ! Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_razz
fik63
Cavalier expert
Cavalier expert
fik63

Féminin

MessageSujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus   Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 11:57

C'est ça que tu cherche Royale-63 ?
j'avais tout l'article mais je sais pas ou il est !

http://chevalsurnaturel.forumactif.com/fer-ou-ne-pas-faire-f1/endurance-90-km-pieds-nus-sans-boots-t356.htm
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63

Féminin

MessageSujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus   Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 12:22

oui, c'est celle-ci, je crois qu'elle était aussi sur zen, mais tu vas bien chercher (si si si y en a qui bosse alors tu peux bien le faire Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Lol )
bandj
Cavalier Pro
Cavalier Pro
bandj

Féminin

MessageSujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus   Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 13:08

fik63 a écrit:

Bandj : ta jument etait pied nu ok , mais avec un parrage pied nu ou "juste" sans fer ? encore une fois ce n'est pas la même chose !

Je venait d'acheter la jument, je n'avait jamais entendu parlé du PAN ni d'hipposandales, je me posait toujours la question du ferrage, sachant que des chevaux étaient utilisés dans l'agliculture sans fer, comment faisait les indiens et les nomades, ses questions restaient sans réponses.
La jument avait de magnifiques pieds, je ne sait pas si son propriétaire faisait du PAN, mais ses pieds ressemblaient à ce qu'ils sont aujourd'hui, même son piedbot. Impossible de lui mettre des fers par manque de corne. 8 jours de réflexion et je décide de lui faire le trajet pieds nus. A l'arrivée la corne était intact, mais l'usure en dessous des pieds était limite. En fait je n'aurait pas du la ferrer après, car son pieds se serait solidiffié, se que je ne s'avait pas à ce moment là. Aujoud'hui ses pieds sont à l'identique sauf pour le pied bot qui depuis 2008 pose problème. Seime, abcès, fourmilière, infection de la lacune médiane, perte de la sole et de la fourchette et je me demande si actuellement elle n'aurait pas une double sole. Je ne lai pas fait suffisement marché cet hivers et je voit bien le manque d'évolution et régression pour se pied.
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus   Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 13:11

Oui, je viens de lire l'article! De toute évidence les 90 km ont été bien avalés sans problème aux pieds. J'aurais juste aimé poser une question au propriétaire, afin de savoir combien de temps il a attendu la rapousse de la corne avant de repartir en balade avec son cheval?
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63

Féminin

MessageSujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus   Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 15:47

On est en train de rechercher cet article gitequestre. On est sur le coup Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 16571 t'inquiètes pas.

En plus j'ai peut être ma PAN qui va venir faire un tour sur le forum Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 182184 vu que les discussion sont super intéressantes ici. Bon elle n'est pas auvergnate mais on lui fera un bon accueil quand même Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 16426
bandj
Cavalier Pro
Cavalier Pro
bandj

Féminin

MessageSujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus   Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Juin - 9:01

gitequestre a écrit:
Oui, je viens de lire l'article! De toute évidence les 90 km ont été bien avalés sans problème aux pieds. J'aurais juste aimé poser une question au propriétaire, afin de savoir combien de temps il a attendu la repousse de la corne avant de repartir en balade avec son cheval?

Le cheval à été qualifié, si il avait eu une sensibilité, il n'aurait pas passé le vet.
Cela laisse supposé, que le cheval était encore utilisable.

Quand on veut allé loin et longtemps avec son cheval, on le ménage.
Lors de ma formation ATE, pour avoir cotoyé des pro de la rando j'ai toujours entendu parlé d'une moyenne de 25 à 30 km par jour. C'est sur qu'il peuvent faire plus, mais à quel détriment.
J'ai constaté que des chevaux qui randonnent six jours de suite, avec une journée de repos, parcourant 25 km jour, sur trois mois, arrivent en fin de saison un peu rincés. Cela m'a un peut gâché le plaisir, sans parler des problèmes de dos et autres.

Pour le repousse de la corne, cela va très vite.

La jument cité plus haut dans les 24 heures la corne était revenu au point initial

Sur mes poneys et chevaux au début du parage, c'est arrivé que le lendemain la corne avait repoussé au point que je doutait d'avoir paré.
En fait cela dépend de beaucoup de critères.

Royal> Cest avec grand plaisir que j'accueille ta pareuse, je ne boit pas ...mais je veut bien trinquer quand même. Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 16426
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63

Féminin

MessageSujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus   Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Juin - 9:31

Merci pour elle. Elle se fait appeler "Désirée" Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 644589

En même temps, elle va devoir se palucher le post avant d'y apporter sa pierre Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 708123
Fik63.... fait un peu de rabattage STP Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 807282
bandj
Cavalier Pro
Cavalier Pro
bandj

Féminin

MessageSujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus   Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Juin - 10:09

J'espère ne pas avoir dit trop de c......es Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 65375 Bon !! c'est aussi comme ça que l'on apprend. Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_biggrin

La pareeuuuuuuse, la pareeuuuse Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 23904
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus   Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Juin - 10:24

La pousse de la corne du pied du cheval est d'environ 1 cm par mois. On s'en aperçoit très bien si le cheval est ferré. Si le cheval ne l'est pas, c'est beaucoup moins évident en terrain rapeux. Par contre il peut y avoir des variations entre été et hiver en fonction de la nourriture absorbée et des autres besoins de l'organisme qui doivent pomper sur les mêmes ressources. J'ai déjà vu des chevaux habitués à marcher pieds nus commencer à marcher sur des oeufs au bout de 3 jours de balade quotidiennes de 2 heures. Effectivement au bout d'une semaine ou deux de repos les chevaux étaient de nouveau disponibles pour une seule journée de balade. Mais je n'ai jamais pris le temps de mesurer à l'époque où je montais des chevaux non ferrés, la longeur de sabots avant et après les balades. Comme je faisais un roulement sur une quinzaine de chevaux, le problème de l'usure des sabots ne se posait pas. Quand une cheval commençait à marcher sur des oeufs, je le mettais au repos pendant une quinzaine de jours avant de le ressortir en extérieur pour une nouvelle balade de 02 heures. Cela se passait en plaine de Perpignan, sans affronter les reliefs montagneux. Le sol était dur, la terre tassée et poussiéreuse, pas d'herbe et de nombreux petits cailloux que je tentais d'éviter au maximum.
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika

Féminin

MessageSujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus   Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Juin - 10:30

Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 742484

Je serai vraiment curieuse de voir la pousse de la corne aussi rapide.
Quand je vois que ma jument, suite à un mauvais parage (pas PAN, c'était juste un déferrage + normalement "petit" parage) cet hiver, au bout de 3 mois était à peine "ferrable" ...
Ne vois pas dans ma phrase une attaque ou autre, hein Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_wink Le ton de cette phrase n'est pas sceptique, c'est vraiment de la curiosité ! Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 493370
fik63
Cavalier expert
Cavalier expert
fik63

Féminin

MessageSujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus   Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Juin - 10:37

gitequestre , cela te dirait eventuellement , si tu es disponible , de rendontrer "notre" pareuse lorsqu'elle vient sur la region ? afin d'echanger Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 16426 ?
Normalement son prochain passage est prevu maintenant vers le 26/27 juillet (pour une semaine , elle en profite pour prendre un peu de "vacances" a la maison) , neanmoins il se peut qu'elle vienne justement un peu plus tôt , car certains des chevaux qu'elle suit ont repoussé beaucoup plus vite que "prevu" ?

les chevaux dont tu parles avait quoi comme parrage ? certe j'ais bien compris qu'ils etaient "sans fer" , mais avec un parrage fait de quel façon ?

saika : dejas c'est justement ce qu'il y a de passionnant ds cette conversation c'est que personne ne juge personne !!! cela reste dans le respect et la bonne humeur ! les arguments sont "bons" des deux cotés et le ton ne "monte" pas Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 493370 perso j'adore les debats comme celui ci Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 854261 , d'autant qu'ils sont extremement rare en genrale (ça a plutôt l'habitude de finir en pugilat sur les forums Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 925657 )
La pousse et la quatlité de la corne et directement lié a "l'etat de santée" globale du cheval et comme le dis si justement gitequestres a son alimentation ! regarde par exemple : un cheval mis sous biotine pendant X temps , lorsque on erette la biotine ben il ne "pousse" plus , car l'organisme a "oublié" comment la fabriquer seul ..
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus   Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Juin - 10:37

A propos de marcher sur des oeufs, mon cheval est en "fin de ferrure" ; il y a deux jours j'ai fait un petit tour autour du village, une heure et demie de promenade pépère...Ses pieds sont donc longs, le maréchal devrait passer semaine prochaine.
Ma pâture est plutôt souple car bien humide surtout avec le printemps pluvieux que nous avons eu : j'ai eu l'impression sur le retour que mon cheval peinait et justement marchait sur des oeufs...le terrain que nous avons emprunté est plutôt rocailleux, chemin muletier pour démarrer et pareil pour le retour, cailloux roulants...il cherchait les bas côtés et même, marquait par moment nettement sur l'antérieur droit. Après examen, rien, pas de caillou coincé. Rien de suspect non pluq au niveau des tendons...
Je suis remontée à pied du village ; remis au pré, plus de boîterie.
Je ne connais pas grand'chose mais se peut-il que ses pieds restés tendres sur terrain mou tout l'hiver et jusqu'à aujourd'hui soit à ce point sensibles ?
http://www.artmajeur.com/mcfric
fik63
Cavalier expert
Cavalier expert
fik63

Féminin

MessageSujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus   Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Juin - 10:54

Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 725362 j'avoue que là je sais pas !

mais il est vraiment si long que ça ton pepere ??? la ferrure date de quand ?
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus   Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Juin - 11:12

Je te remercie de ta proposition Fik63, j'aurais rencontré ta pareuse avec plaisir, mais le mois de juillet et d'août c'est le plein boom pour moi au niveau du gîte et le département 63 n'est pas vraiment la porte à côté.
Pour les 15 chevaux pieds nus, il n'y avait aucun parage. Pratiquement comme les chevaux sauvage, l'usure se faisait normalement à chacune des sorties. Lorsque la corne étéit un peu écaillé, je mettais très occasionnellement un coup de rape ou je taillais un peu s'il le fallait pour éliminer un peu de corne afin d'avoir avoir des applombs à peu près corrects, mais c'était assez rare et de manière très soft.
Macri, s'il y a plus de 2 mois que le maréchal est passé et qu'il est toujours ferré, le fait qu'il marche sur des oeufs sur les cailloux vient peut être du fait que les fourchettes ont poussé et on besoin d'être taillées? La corne trop longue n'est effectivement pas trop bons pour les tendons, mais en principe cela s'accompagne très souvent d'un engorgement...
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika

Féminin

MessageSujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus   Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Juin - 11:52

fik63 : Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 854261 je suis bien d'accord avec toi !!! c'est quand même vachement plus sympas d'échanger comme ça que de sa taper dessus virtuellement !! Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 398981 Ce qui de toute façon, ne fait rien avancer.
D'ac pour la pousse mais, ce que je comprends pas, c'est pourquoi, dans le cas de ma jument, qui est en bonne santé et qui était nourrit cet hiver aux floc + foin, donc bien nourrit, sa corne a mis plus de 3 mois pour avoir une taille correct. Cela vient directement du PAN ?

Macri : Il se peut que cela vienne de la ferrure ancienne comme le disait Gitequestre, mais ça peut aussi venir de ton pré humide.
Car j'ai acheté en décembre ma ponette qui avait la corne (blanche, pourtant) dur comme de la pierre. Après l'hiver et le printemps passé dans mon pré qui est également très humide, sa corne est devenue plus tendre, elle est plus sensible des pieds maintenant (bon, en plus, elle m'a fait une fourbure ... Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 247494 mais j'avais remarqué ça avant la fourbure) Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_wink

Gitequestre : Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 615306 quelle organisation pour gérer tous ces 4x15 pieds !!! Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_razz
En laissant faire comme ça, il n'y a jamais eu de problème de déformation d'appomb ( même si tu intervenais quelques fois) ou autre ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus   Pension adaptée aux chevaux pieds nus - Page 5 Icon_minitime

Pension adaptée aux chevaux pieds nus
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant