Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne |
|
| Pension adaptée aux chevaux pieds nus | |
|
+24loloblue fik63 Royal_63 saika benoit kuhn gitequestre funkyboss universdenoisette MUST Virg TACKAMINE 4bozzza cloclo KAT Amande Melody63 domaine d'Evergreen kaloo43 bandj LIBBY Macri amazonelune Frimousse63 Adada 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
fik63 Cavalier expert
Localisation : 63 Nombre de messages : 786 Age : 57 Discipline pratiqué : ATE
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Ven 4 Juin - 12:05 | |
| Dommage gitequestre , mais ce n'est peut être que partie remise , elle vient toutes les 6 ou 8 semaine donc cet automne ? mais effectivement dans le tourisme il ne manquerais plus que ça que tu ne sois pas dispo pour tes clients en pleine saison, j'avais pas percuté a la date Macri :la corne ayant repoussée il se peut que du coup les aplombs ne soient plus vraiment au top , et ce que tu apel "marché" sur des oeufs est peut être du a un cheval qui ne sait plus trop comment poser les pieds pour ne pas se casser la binette non ? enfin c'est juste une piste ! effectivement même ferré un cheval doit voir son marechal toutes les huits semaines (a quelque chose prés non ? ) , finalement ce n'est peut être pas une si bonne idée que ça les fers qui tiennent coute que coute ? parceque non seulement les tendons vont en prendre un sacré coup mais aussi le dos etc ... si le cheval compense par une mauvaise position non ? saika : cela ne peut pas venir du pan (en tant que tel et fait correctement !!! ton experience releve plus du massacre que du pan si j'ais tout suivi ) , regardes c'est pas parceque un coiffeur t'as massacré la coupe de tes cheveux qu'ils vont repouser plus lentement (je suis pas sur que 'lexemple sois completment bon mais on fait ce qu'on peut lol ) en hiver de toutes façon la corne pousse moins vite , l'organisme est "occupé" a autre chose ! de plus si elle avait mal , elle se deplacé donc normalement moins donc la fourchette ne jouée plus son role "d'aide a l'irrigation et a la circulation du sang" du coup cercle vicieux ! pied trop court et a l'arrache en plein hiver , circulation moins bonne donc corne moins "nourri" etc .... | |
| | | Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Ven 4 Juin - 12:18 | |
| Ouais, ancienne...la ferrure de Jiga a 10 semaines ! Vu le temps pourri, je ne suis que peu sortie ces derniers temps, donc je n'ai pas anticipé pour appeler mon maréchal... Donc mon gros a peiné : c'est normal, je lui dois de plates excuses ! Je voulais savoir si la forme des pieds pouvait avoir une incidence...enfin, est-ce qu'il y a des formes de pieds, disons "ideales" ? Mon cheval a des pieds larges, tout ronds, comme des bols. Il a le pied très sûr en extérieur, mais je trouve que ses pieds sont de forme très évasée. | |
| | | Royal_63 Cavalier Pro
Localisation : Montpeyroux Nombre de messages : 1533 Age : 59 Discipline pratiqué : Ballades
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Ven 4 Juin - 13:17 | |
| Ho punaise, j'ai tellement bossé ce matin (pour une fois ) que j'en ai loupé. Mon gros a poussé de 2 cm voir plus cet hiver entre deux parages, comme dit gitequestre soit 1 cm/mois. Ma fois la louloute de ma fille également. En fait je rajoute des compléments aux rations pour la pousse et la qualité de la corne et ça s'y connait réellement, par contre je ne met absolument rien sur les pieds. Je vous mettrais des photos avant ferrage et après PAN. Macri tu verras la différence, c'est impressionnant. Au départ des plateaux et maintenant de belles soucoupes super bien dessinées. Et des fourchettes hai hai hai, j'vous dis pas tellement wahou, comment elle dit déjà ma pareuse "digne de figurer dans..." j'sais pus quoi. Info de dernière minute, ma pareuse à ENFIN commençé à lire le post (mais elle bosse en même temps). | |
| | | bandj Cavalier Pro
Localisation : Courçais 03370 Allier Nombre de messages : 1866 Age : 64 Discipline pratiqué : randonnée
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Ven 4 Juin - 13:50 | |
| C'est difficile de tous expliquer, surtout, et cela me concerne, je ne suis pas pro, qu'à chaque cheval, ses pieds. Il n'y a pas de règle pour la pouce de la corne, un cheval marche sur un certain terrain le pied va évoluer en fonction de celui-ci, du temps, de l'alimentation, de la digestion............ Macri> 10 semaines, vraiment tu exagère , alors que grand maxi c'est 8 semaines, je ne doute pas de tes remords. Les évasements contribues à la fragilité du pied et comme le dit fik63, le pré humide pas top. Dans le cas d'un cheval paré façon PAN, dans un pré pas top, le sortir régulièrement sur des chemins durs, goudronnés ou le faire marcher, quand on ne sort pas, dans un rond de longe de terre battue les pieds se renforcerons. Actuellement ton cheval est ferré, avec des évasements, des talons surement hauts, tous cela, sans être intégriste, ne contribue pas à avoir un cheval bien dans ses baskets. Je ne peut pas te conseiller de le faire évoluer sur un terrain dur, du fait qu'il est ferré et que le système d'amortissement n'est pas au top, que les vibrations seront ressenti directement dans les tendons. Pour la forme, j'ai lu hier, que la forme ronde est celle recherché par les pros du PAN. Je ne suis pas fortiche pour donner des explications scientifiques, donc ton dadou aurait une bonne forme de pied. Saika> idem le pré humide, les évasements les talons hauts et le manque de travail sur terrain dur. Faire évoluer les équidés en liberté sur un terrain dur régulièrement, deux à trois fois dans la semaine contribue à un renforcement de la corne. mais cela peut passer par une régression car le pied va se transformer, évoluer pour devenir plus fort, voir développer un abcès pour se débarrasser des toxines accumulé dans le pied, pas top. le cheval se débarrasse du trop ou casse sa corne, ne pas s'inquiéter faire parer, et continuer à le travailler.Plus le cheval pieds nus marche, plus il se soigne, même boiteux. Oui c'est sympa de discuter nos points de vue s'en s'arracher les cheveux. Je serait ok pour une rencontre à l'automne, si cela peut arranger certain, je me propose pour que cela se face chez moi, sinon on organise un convoi et on vient chez toi fik. Bon, faut que j'aille bosser. A plus. | |
Localisation : Montpeyroux Nombre de messages : 1533 Age : 59 Discipline pratiqué : Ballades
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Ven 4 Juin - 17:57 | |
| | |
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Ven 4 Juin - 18:07 | |
| Je viens d'assister à un parage, comment dire en fait, je ne sais pas trop si l'objectif était bien d'avoir un cheval pieds nu ou un cheval restant au près. Ca me confirme bien ce que l'on peut dire malheureusement sur le manque de formation et d'information des professionnels. Les pieds ont été coupés, la sole rapée, on enlève un peu de fourchette et... terminé. Pas un coup d'oeil sur les aplombs, pas un coup de rape sur les évasements, aucun début de rectification de la pousse en vrac. Et surtout surtout, même pas un regard sur son travail un fois terminé. Les pieds coupés et reposés aussi sec sans être vérifiés. Un vrai massacre pour ma part, je suis pratiquement sûr que la jument va être boiteuse en première ballade et après on dira que le PAN ne vaut rien. Vu comme ça c'est certain. | |
| | | asa Cavalier débutant
Localisation : Nantes Nombre de messages : 46 Age : 54 Discipline pratiqué : rando
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Ven 4 Juin - 23:22 | |
| Ma petite expérience perso : 5 jours de rando au Mont Saint Michel sans hipposandales. 25 à 30 kms environ par jour. Aucun souci, aucune boiterie, aucune hésitation. Cheval aussi prêt à repartir en balade que les autres qui étaient ferrés.
Pour cette rando j'avais préparé mon cheval un mois avant pour le souffle et qu'il soit en forme physique (en bon mérens il a tendance à être grassouillet). De 1 balade par semaine je suis passée à 3 ou 4 balades par semaine. Et j'ai pu vérifier ce qu'on m'avait appris : plus ça use, plus ça pousse. Je le parais environ toutes les 6 semaines. Là j'ai dû le parer tous les 15 jours. C'est un cheval qui à la base et avant de passer pieds nus avait la paroi qui poussait peu.
Sinon balades de 3 jours une fois par an. RAS non plus. Je suis avec des chevaux ferrés, personne ne m'attend, je passe partout où ils passent.
J'ai pu vérifier il y a peu qu'un cheval pieds nus peut être à l'aise sur des cailloux. Au cours d'une rando mon cheval a voulu doubler le cheval de devant (on était au trot). Je l'ai laissé faire pour voir comment il allait se comporter sur les cailloux (il est donc passé du bas côté à sur le chemin caillouteux). Et bien j'ai eu le bonheur de voir mon cheval partir au galop sur les cailloux sans aucune hésitation. Je l'ai laissé faire quelques foulées avant de le reprendre (oui, on ne galope ou trotte pas sur les cailloux, c'est pas bon pour les articulations quand même). Aucune gêne, aucune sensibilité. | |
| | | gitequestre Westerneur Pro
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Sam 5 Juin - 8:33 | |
| Je connais un peu le Mont St Michel, qui est surtout entourée de zones sableuses, voir marécageuses. Je sais qu'il y a aussi de petites pistes de terre qui vont aussi vers les villages voisins, mais apparemment le sol est plutôt mou dans ce secteur. As tu rencontré des zones avec des sols plus durs ou bien ces 5 jours ont ils été réalisés sur ce même type de terrain? Je fais aussi une petite observation concernant ton cheval, un Mérens je crois? Cette race de petits chevaux originaire de l'Ariège est réputée pour avoir la corne dure. J'ai pu personnellement personnellement observer la différence par rapport à d'autres chevaux qui faisaient des promenades pour touristes en bord de mer dans le sud de la France. Les petits cailloux, même s'ils sont en général assez inconfortables pour les chevaux non ferres, ne sont pas les plus abrasifs car ils roulent et ne sont pas fixes sous les pieds des chevaux. As tu une expérience de rando de 3 jours en zone rocheuse? Enfin dernière question (je ne veux pas t'obliger à écrire un roman! ): pendant ta préparation à la rando de 5 jours, tu montais ton cheval 4 fois par semaine, peux tu également préciser la nature du terrain et de quelle manière tu effectuais le parage que tu faisais tous les 15 jours? Merci d'avance. | |
| | | bandj Cavalier Pro
Localisation : Courçais 03370 Allier Nombre de messages : 1866 Age : 64 Discipline pratiqué : randonnée
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Sam 5 Juin - 9:35 | |
| Bonjour Asa, j'ai une jument merens et X (espagnol ou arabe je ne sait pas) Celle-ci à un pied-bot, avant de mettre des photos je souhaiterai savoir si tu as une expérience ou m'apporter une aide au travers d'un post que j'ouvrirai spécialement pour ce soucis. A bientôt. | |
| | | bandj Cavalier Pro
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Sam 5 Juin - 9:40 | |
| Heeuuu, qu'ai que z'ai fait là ! | |
| | | fik63 Cavalier expert
| | | | asa Cavalier débutant
Localisation : Nantes Nombre de messages : 46 Age : 54 Discipline pratiqué : rando
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Sam 5 Juin - 12:21 | |
| Pour répondre à gitequestre, je me doutais bien que tu allais me faire la réflexion sur le terrain du Mont Saint Michel !! Mais bon c'est la plus longue que j'ai faite (je ne peux pas trop partir tout le temps avec mes animaux et ma famille). Oui on a eu une journée avec un terrain plus dur mais sinon c'était ... le terrain du Mont Saint Michel. Sinon 3 jours de rando dans les montagnes noires en Bretagne. J'ai une amie qui a deux pur sang arabe. Elle a aussi fait ces randos et ses chevaux sont aussi pieds nus depuis quelques années. Je pourrai partir en rando plusieurs jours avec mon mérens dans le Lot (tu vois le genre de terrain là-bas c'est cailloux de cailloux). Mais pas sans une préparation de mon cheval. Le cheval fait son pied en fonction du terrain où il vit. C'est aussi ce qui fait que les gens peuvent se décourager. Un cheval qui vit en pré humide toute l'année ne peut être à l'aise quand on le sort sur des chemins de cailloux. Son pied s'est adapté pour un terrain mou (concavité de la sole) et son pied est moins dur qu'un cheval qui vit sur les cailloux. Il faut le savoir et à partir de là on comprend beaucoup de gênes de nos chevaux. Donc si je devais aller dans le Lot la première préparation consisterait à le laisser plusieurs mois sur le type de terrain où je lui demanderai de se promener afin que son pied se fasse, tout simplement. Bah oui, le pied nu ce n'est pas aussi simple que ça, ce n'est pas juste déferrer le cheval. Quand on comprend ce qui se passe et le pourquoi du comment, on a déjà beaucoup avancé. Il y a un cheval aux US qu'a rencontré une personne avec qui j'ai fait une formation qui fait des endurances dans le désert. Il a adapté son pied à ce type de terrain et impossible de lui faire les pieds à la râpe. Elle a testé, des pieds durs comme de la pierre !!! Ils lui font ses pieds avec une meuleuse électrique (ou un truc comme ça, le bricolage c'est pas mon truc, je connais pas le nom des outils). Quand j'ai préparé mon cheval à la rando je le sortais sur les terrains chez nous (chemins en terre avec aussi des pierres). Le parage consistait beaucoup à râper la paroi qui était toujours trop longue. Elle poussait trop. Je ne sais pas si j'ai bien répondu à tes questions. | |
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Sam 5 Juin - 12:24 | |
| Bandj, je n'ai pas encore eu l'occasion de parer un cheval avec un pied-bot pour le remettre en état. Par contre je sais que c'est possible. Sur un autre forum j'ai conseillé une personne (qui a quand même mis des fers pas possibles à sa jument avant de finalement revenir vers moi) qui n'avait pas de connaissance en parage. Je lui avais donné deux ou trois pistes et surtout donné les coordonnées d'une pareuse. Elle a voulu faire elle-même. Elle a du résultat. | |
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Sam 5 Juin - 13:22 | |
| Merci pour ces réponses aussi franches qu'explicites. Un petit détail encore, en ce qui concerne la corne des chevaux; je mets un bémol pour ce qui est de l'adaptation du pied du cheval en fonction de la nature dure ou molle du terrain. Je dirais que plus, que la dureté des sols, c'est le degré d'hygrométrie ambiant au niveau des sols qui agit sur la dureté ou la molesse de la corne.(en principe un sol sec est dur et un sol humide est mou, mais ce que j'explique après montre qu'il peut y avoir des exceptions à cette régle pour ce qui est de l'adaptation du pied du cheval). La corne est une matière vivante extrêmement permeable à l'humidité. Un peu comme une éponge, elle se déssèche et devient dure dans un environnement aride, et peut au contraire absorber de l'humidité jusqu'à devenir beaucoup plus molle si les conditions deviennent plus humides. Il n'y a pas de phénomène d'accoutumance d'un extrême à l'autre. J'ai d'ailleurs à ce sujet un petit exemple personnel qui vient étayer cette affirmation; J'ai habité presque 20 ans dans la région de l'Aude et des Pyrénées orientales. Les chevaux que j'ai eu vivaient dans une zone aride, voir semi désertique dans les corbières. J'ai eu pendant des années pour maréchal un ancien qui faisait vraiment du bon boulot dans le ferrage. Je n'ai jamais perdu un fer sur tous les chevaux qu'il m'a ferré. Au cours des deux dernières années, je venais passer l'été dans la Creuse mais aussi dans l'Allier avec 2 chevaux. Ces 2 étés n'ont pas été particulièrement humides, ils ont même été assez secs, et pourtant à chaque fois j'ai dû rappeler sur place un maréchal pour reposer des fers car ces derniers étaient partis aux antérieurs. L'explication est simple; Bien que les sols n'étaient pas boueux, un phénomène de rosée qui se déposait au niveau du sol au cours de la nuit (phénomène qui n'existe pas dans le sud) suffisait à créer de l'humidité qui était absorbée par la corne des pieds des chevaux et qui rendait cette corne moins dure, donc moins résistante pour maintenir les clous rivés en place. Ainsi la corne dure des pieds de mes chevaux qui faisait râler mon maréchal dans le sud pendant le parage, était devenue molle en un temps record après seulement quelques jours dans la Creuse et l'Allier. Je pense donc qu'un cheval habitué pieds nus, paré pour être utilisé à cet effet, va développer une certaine qualité de corne qui va probablement lui permettre de porter sans problème pendant 2 ou 3 jours, un cavalier, sur des terrains modérément durs et abrasifs, et avec des conditions hygrométriques qui ne vont pas influencer de façon trop conséquente la dûreté de la corne. Là où ça va devenir critique, c'est dans le cas où 3 conditions sont réunies: 1) Un sol essenciellement dur et abrasif (roche, silex) 2) Une randonnée qui dure une huitaine de jours avec un cheval portant un cavalier et du matériel de bivouac 3) Une humidité ambiante élevée (pluie, ou vaste zone humide qui va charger la corne d' un taux elevé d'humidité et qui va la rendre beaucoup plus tendre.) | |
| | | bandj Cavalier Pro
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Sam 5 Juin - 13:30 | |
| Oui Asa, je sait que c'est possible j'ai lu le livre de Xavier MEAL je suppose que tu connait !. C'est encouragent qu'elle obtienne des résultats la personne que tu cite. Gitequestre, les poulinières porte leur poulain, pas sur le dos, mais dans le ventre | |
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Sam 5 Juin - 13:39 | |
| Gitequestre ton explication est intéressante effectivement. Par contre tu me parles de chevaux ferrés, donc chevaux qui partent dès le départ avec un pied affaibli. Il serait intéressant de faire cette expérience avec des chevaux aux pieds sains. Je garde ça dans un coin de ma tête.
Je n'ai malheureusement pas le temps de partir en rando des jours et des jours (je bosse aussi à temps plein, j'ai beau dire à tout le monde que je n'ai pas le temps de bosser, on ne veut pas me croire, alors je bosse) donc, malheureusement pas beaucoup d'expérience perso sur les longues randos.
Des chevaux ont fait l'année dernière en attelage : alsace - Mont Saint Michel, sans hipposandales.
La police montée de Houston au Texas au passé tous ses chevaux pieds nus (travail en ville donc goudron).
Désolée, tu l'as peut-être expliqué avant mais j'ai un peu survolé j'avoue : qu'est-ce qui t'empêche de tester sur certains de tes chevaux que tu juges les plus à même d'être pieds nus ? N'as-tu pas testé la différence de sûreté de pied d'un cheval pied nu ? Ca pourrait être intéressant non (bon OK, faut aussi que tu gagnes ta vie) ? | |
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Sam 5 Juin - 14:13 | |
| Juste une petite précision quand même : je n'ai pas la prétention de tout connaître ni de détenir la vérité absolue. J'ai découvert les pieds nus par des cavaliers de l'association où je suis. Ce ne m'a absolument pas interpellée. Puis un jour je suis tombée sur un article. Et là ça a fait tilt. J'ai creusé le sujet jusqu'à déferrer mon cheval en me disant qu'au pire je reffererai après si cela n'allait pas. J'ai fait un premier petit stage qui m'a passionnée et après ... je n'ai plus arrêté. J'ai fait plusieurs formations afin de me perfectionner et d'en apprendre le plus possible et je continue de me former car je suis devenue passionnée par les pieds des chevaux. Voilà, je peux vous apporter ma contribution et mes connaissances mais jamais je ne prétendrai tout savoir sur le sujet. | |
| | | Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Sam 5 Juin - 21:29 | |
| Déferrer mon cheval me trotte dans la tête depuis l'automne dernier. Je suis peut-être longue à la détente, comme on dit, mais je n'arrive pas à "sauter le pas"...peut-être à l'automne prochain. J'aimerais bien essayer car j'ai envie de faire du bien à mon cheval, bien sûr. Je suis bien consciente des inconvénients liés à la ferrure, même si mon cheval, ne présente pas de problèmes particuliers (ou du moins pas de problème apparents) ça mûrit, doucement, j'y viendrais certainement. | |
| | | bandj Cavalier Pro
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Sam 5 Juin - 22:25 | |
| L'idéale Macri est de faire un stage, cela permet de mettre en place les choses avant d'enlever les fers, d'avoir des bases pour comprendre les pieds de ton cheval et de réorganiser son univers, son alimentation, comment le travailler au quotidien pour obtenir de bons résultats. Nous sommes dans une région dépourvue de pareur, la difficulté de leurs déplacements fait, surtout au début, que tu devras toi même intervenir entre les passages de celui-ci. Apprendre à te servir des outils, pouvoir expliquer au pareur par téléphone ce qui se passe avec les termes appropriés. Pouvoir ce documenter.
Cet après midi jai emmener un de mes poney pour une balade de trois heures afin d'évaluer ses possibilités pieds nus (3ans - 1,13 M- portant une cavalière de 12 ans de 24 kg env.) , nous avons marché dans une rivière pleine de cailloux, emprunté des routes goudronnées il ne cherchait pas les bas cotés, nous avons pris un chemin en monté dont le sol était de la roche un peut en escalier et glissant, la balade c'est terminé plein pot galop dans un chemin de terre dur comme de la pierre, puis chez moi, monté et descente d'une bute de deux mètres de haut avec de la caillase. Aucunes boiteries, le dadou en pleine forme, les pieds nikels. Il a les sabots blancs. | |
| | | Macri Cavalier Pro
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Sam 5 Juin - 22:52 | |
| POur le stage, vu que j'ai fini mon contrat de travail et que mes finances vont fondre comme un sorbet au soleil d'été ! ...j'oublie, hélas... Et puis j'ai souffert du dos cet hiver (j'ai un disque un peu usé, mais surtout des contractures), pas lorsque je suis à cheval, mais de là à rester pliée en deux pour intervenir sur les pieds de mes chevaux, je pense que j'aurais du mal. Déjà que certains jours le curage est limite... Merde, c'est pas marrant de prendre de la bouteille. L'esprit est toujours aussi curieux, voire davantage, mais la carcasse a un peu de mal à éxécuter. | |
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Sam 5 Juin - 23:06 | |
| Effectivement, je viens de récupérer quelques renseignements, la police montée de Houston au Texas a bien passé sa cavalerie aux pieds nus! Le programme d'adaptation a été assez long sur plusieurs mois et ils ont d'abord passé 11 chevaux, puis les autres plus tard. Ils ont fait une transition en utilisant des boots. Il semble toutefois que tous les chevaux n'ont pas supporté ce passage aux pieds nus et certains ont été retirés du service. Par rapport à ce que j'ai dit plus haut, je fais juste une petite observation sur le climat du Texas que je connais un peu pour y avoir séjourné: c'est un climat très aride, très sec et très chaud. Il y a quelques pluies en automne (avec aussi de temps en temps un ouragan). Avec le faible taux d'humidité les chevaux ont donc une corne dure. De l'autre côté de la forêt, je connais un cavalier dont les chevaux ne sont pas ferrés. Ils ne le sont pas par conviction, mais parcequ'il ne vient les voir qu'une ou deux fois par mois car il habite dans la région parisienne. Il les laisse en pension chez une personne. Il nous est arrivé d'aller en forêt nous balader. Les chemins de la forêt sont très praticable à part quelques cailloux et pourtant son cheval cherche le terrain mou sur les côtés. Je sais qu'il les fait parer de temps en temps mais j'ignore de quelle façon. Les pieds de ses chevaux ne sont pas vilains, mais biens au'ils ne sont jamais ferrés, ils restent sensibles. Personnellement, je crainds un peu de faire le test des pieds nus et de me retrouver un avec un cheval qui va perdre du temps dans ses réactions ou qui va avoir un instant d'hésitation pour travailler le bétail parceque le sol à l'endroit où il va devoir passer sera recouvert de graviers... | |
| | | fik63 Cavalier expert
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Sam 5 Juin - 23:14 | |
| macri ; perso j'ais mis plus d'un an pour "sauter" le pas , et surtout pour laisser quelqu'un toucher aux pieds de mon kiki !!! j'ais hesité , tergiverser , remis a plus tard , attendu , potasser , potasser , potasser ...prit des renseignemetns dans tout les sens , vue des photos etc .... maintenant je ne sais pas ce qu'il faudrait pour que je change d'avis ! hormis le besoin "professionnel des chevaux" comme pour gitequestre par exemple ! mais la question ne se pose pas puisque a la maison ce sont des chevaux de "loisir" voir a la retraite , mais de toute façon qui effectivement ne partiront pas 8 jours en rando a 30 kilometre par jour ( et j'en suis sur tout simplement parceque leur cavaliers ne tiendront pas 8 jours ) alors c'est vraie que nous avons la chance qu'asa fasse le deplacement jusqu' a la maison (pour pleins de chevaux ) , et bien des fois elle a essayais de m'expliquer que si ceci il faudrait que je fasse cela etc , mais je ne te cache pas que je ne suis pas une "fetichiste" des pieds , donc pour l'instant je n'ais pas eu a intervenir . mais c'est vraie que si je n'avais pas quelqu'un en qui j'ais toute confiance , je serais bien embetté ! | |
| | | Macri Cavalier Pro
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Sam 5 Juin - 23:51 | |
| "Le cheval fait son pied en fonction du terrain où il vit. C'est aussi ce qui fait que les gens peuvent se décourager. Un cheval qui vit en pré humide toute l'année ne peut être à l'aise quand on le sort sur des chemins de cailloux. Son pied s'est adapté pour un terrain mou " ...C'est bien ce qui me fait peur : mon terrain est argileux, assez humide, et, lorsque je pars me promener, je suis obligée de me cogner la traversée du village sur du bitume, puis la montée pour sortir du Val d'Aumance : sentier muletier bien raide avec rocher et cailloux sur 7 ou 800 mètres. Après, alternance de chemins plutôt gadouilleux au printemps et bien durs en été, et de goudron. Bon, c'est quand même pas un engagement irréversible si vraiment ça colle pas ! Mais beaucoup de questionnement, quand même ! | |
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Dim 6 Juin - 7:18 | |
| pfeu, tout ça à relire, bref. Du côté de chez moi (et je ne suis qu'à 45 minutes de chez fik qui elle est au beau milieu du parc des Volcans, donc terrain souple, terre de bruyère etc) la terre est semi arride. Chemins de terre sec avec cailloux mis aussi de beau chemin en herbe grâce aux agriculteurs. Cependant, il doit y avoir un putain de micro climat sur mon cailloux car je me plein tout le temps du manque d'eau. Malgré les abondantes pluies que nous avons eu, mon terrain est aussi sec qu'une momie. Même cet hiver et ce malgré l'épaisseur de neige, ils n'ont pas pataugé dans la bout (je ne parle que de la parcelle de mon dadou qui n'est pas ferré et qui est avec le bébinou d'un an, car celle d'à côté où les deux autres sont ferrés des antérieurs, ils ont beaucoup plus massacré bref). Donc terrains variés et climat plutôt sec pour l'instant. Royal à 3 pieds blancs sur 4. Comme je vous l'ai proposé (macri) je vous met une ou deux photos de ces petons aujourd'hui. Nous avons fait une ballade de deux heures hier soir (la cagnat même à huit heure du soir) impec, je dirais même dans les statings blocs quel que soit le terrain. | |
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Dim 6 Juin - 7:28 | |
| Et d'une, ça rame ce matin ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus | |
| |
| | | | Pension adaptée aux chevaux pieds nus | |
|