| Pension adaptée aux chevaux pieds nus | |
|
+24loloblue fik63 Royal_63 saika benoit kuhn gitequestre funkyboss universdenoisette MUST Virg TACKAMINE 4bozzza cloclo KAT Amande Melody63 domaine d'Evergreen kaloo43 bandj LIBBY Macri amazonelune Frimousse63 Adada 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bandj Cavalier Pro
Localisation : Courçais 03370 Allier Nombre de messages : 1866 Age : 64 Discipline pratiqué : randonnée
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Sam 29 Mai - 13:20 | |
| Mes poneys son parés façon PAN, par moi, oui j'en suit fière, quand ils ont le choix entre le goudron ou les bas côtés herbeux, préfèrent marcher sur le goudron et ne dite pas que les poneys ont des sabots plus résistants que ceux des chevaux, et parmi eux un à les sabots blancs. Connaissez-vous Pierre HENOFF qui pratique le PAN depuis trente ans, ces chevaux se trouvent dans les Pyrénées et vivent en quasi liberté, organise des randonnées. Je ne retrouve pas la vidéo ou ces chevaux font une transumance de 60 km dans la neige.
Une de mes juments billardait, depuis la mise en place du PAN elle ne billarde plus. | |
|
| |
gitequestre Westerneur Pro
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Sam 29 Mai - 15:31 | |
| Je ne connais rien aux poneys, n'en ayant jamais monté. Toutefois, durant 3 ans, j'ai monté une quinzaine de chevaux de races diverses qui n'avaient jamais été ferrés dans les environs de Perpignan. (terrains durs, sec avec des cailloux.) J'effectuais un roulement avec les 15 chevaux qui ne travaillaient chacun au maximum qu'une paire d' heures par semaine en extérieur. A part une jument espagnole, tous montraient les signes de sensibilité plus hauts lorsqu'ils abordaient des sols recouverts de petits gravillons. Lorsque de temps en temps il m'arrivait de partir une journée avec l'un de ces chevaux, les signes mentionnés plus hauts se faisaient de façon encore plus marqués. Il m'est arrivé plusieurs fois de prendre un de ces chevaux pour partir une semaine en randonnée sur des itinéraires avoisinant les 350 km, traversant la chaîne des Pyrénées entre France et Espagne par ce qui s'appelait autrefois les chemins des contrebandiers (troubacaïres en catalan). Je partais en complète autonomie, dormant à la belle étoile et emportant une bonne vingtaine de kilos de matériels et vivres diverses avec moi. Je faisais systématiquement ferrer le cheval que je prenais pour effectuer cette randonnée car ce dernier aurait été incapable de résister plus de 72 heures à la dûreté des sols. Je demeure persuadé autant qu'on puisse l'être, qu'aucun cheval ne peut réaliser ce même parcours dans ces mêmes conditions sans être ferré et sans avoir la corne usée jusqu'à la partie vive du pied. A titre d'info au retour de la rando, les fers (neufs au départ) des chevaux que je prenais étaient tellement usés en pince qu'ils avaient l'épaisseur d'une lame de couteau et étaient pratiquement aussi coupants. Je veux bien croire qu'il est possible de randonner, même sur plusieurs jours avec un cheval pieds nus sur des sols peu ou moyennement abrasifs, mais sur les itinéraires que je viens de citer, c'est matériellement impossible car, aucune corne d'aucun animal au monde ne peut être aussi solide que le fer. Autre anecdote; quelques années plus tard, dans les corbières (pays du vin des chateau cathares et des cailloux en tous genre), je gardais 3 chevaux dans 7 hectares de patures. (l'herbe n'y pousse qu'1 mois par an entre mi mai et mi juin)Tous étaient ferrés. Une jument anglo arabe que je gardais à l'époque s'était fait une vilaine blessure au boulet d'un antérieur. La guérison a été longue à venir. Je l'ai déferrée et elle est restée ainsi 3 mois dans la pature, sans être montée. quand je dis pature, il ne faut pas imaginer une pature comme celle que nous avons en Auvergne; la terre y est dure, sèche, remplie de cailloux. J'avais remarqué que ses sabots ne semblaient pas avoir poussé durant ces 3 mois. Lorsque j'ai appelé le maréchal pour la ferrer, ce dernier m'a dit qu'elle n'avait presque plus de corne dans laquelle y mettre ses clous tellement la corne était usée. Il a réussi a les planter de justesse. En conclusion: Le pan c'est très bien et ça présente des tas d'avantages au niveau de la santé du pied du cheval. Sans doute qu'en Auvergne, beaucoup de chevaux peuvent se passer des fers et c'est tant mieux pour eux et peut être aussi pour leur propriétaire. Certains peuvent en être très satisfaits et je les comprends. Mais j'invite ceux qui pensent que dans tous les cas la solution du PAN est forcément meilleure que l'utilisation de fers, à faire par exemple une rando sur une semaine en reliant les chateaux cathares des Corbières à travers la montagne avant d'affirmer cela; une expérience personnelle dans un univers inconnu est souvent bien plus instructive qu'un long discours... | |
|
| |
bandj Cavalier Pro
Localisation : Courçais 03370 Allier Nombre de messages : 1866 Age : 64 Discipline pratiqué : randonnée
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Dim 30 Mai - 10:02 | |
| Il est certain que sur de longues distances si l'on ne souhaite pas utiliser des hipposandales il est préférable de ferrer. Libre choix à chacun d'imposer à son cheval ce qu'il veut. | |
|
| |
bandj Cavalier Pro
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Dim 30 Mai - 10:58 | |
| Une vidéo pour les amoureux du pied libre, pour ceux qui n'osent franchir le pas et encourager ceux qui débutent. https://www.youtube.com/watch?v=o9HMeY69Wvw | |
|
| |
MUST Modérateur
Localisation : Orcines Nombre de messages : 3708 Age : 67 Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Dim 30 Mai - 15:25 | |
| On pourrait faire le même reportage sur les indiens d'Amazonie qui circulent toute leur vie pieds nus dans la forêt hostile. Pour ma part, je reste convaincu que ce sabot artificiel qu'est le fer, et adapté à l'usage artificiel que nous faisons du cheval. Il est des choses contre nature inventées par l'homme qui améliorent la qualité et le confort de la vie. C'est super facile de faire un reportage sur des chevaux blessés par un mauvais ferrage (on suppose). Je sais que la mode est à la "dé construction" de tout ce que nous a apporté l'ère moderne, mais la nous sommes en présence d'un excès de zèle, auquel il ne reste plus qu'a ajouter la suppression du soutien gorge, si si, pour laisser faire la nature...............chiche??????? | |
|
| |
bandj Cavalier Pro
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Dim 30 Mai - 19:10 | |
| Perso cela fait pas mal de temps que je ne porte plus de soutif, uniquement pour allez en ville et encore, lorsque que je suis en contact avec le public et cela me coute. | |
|
| |
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Dim 30 Mai - 19:43 | |
| Nous sommes peut être sans le savoir à l'aube d'une nouvelle ere de l'équitation où les chevaux seront montés sans fers, sans tapis, sans selle, sans filet et où les cavaliers eux, monteront en tenue d'Eve ou d'Adam! | |
|
| |
MUST Modérateur
Localisation : Orcines Nombre de messages : 3708 Age : 67 Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie
| |
| |
bandj Cavalier Pro
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Dim 30 Mai - 20:28 | |
| - MUST a écrit:
Aie! aie! aie! le trot assis Pas de soucis j'ai une bonne assiette | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Dim 30 Mai - 22:10 | |
| Partis d'une pension pour chevaux pieds nus, nous voilà rendus à une pension pour cavaliers naturistes !!! ....et +1 avec Bandj pour les soutif !! Je crois qu'on a rien inventé de plus inconfortable... | |
|
| |
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Dim 30 Mai - 23:06 | |
| Il semble donc que ce soit déjà réglé pour le haut, il ne manque plus que le bas maintenant pour faire un pas de plus dans l'évolution! | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Lun 31 Mai - 9:49 | |
| Régime sans selle, encore, ça peut se faire, mais sans culotte...bof. | |
|
| |
bandj Cavalier Pro
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Lun 31 Mai - 11:30 | |
| En string !!!! | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Lun 31 Mai - 11:33 | |
| Le "coupe crotte" (comme le nomment les québecois), comme le soutif, sont des harnachements que je n'affectionne guère ! | |
|
| |
MUST Modérateur
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Lun 31 Mai - 14:30 | |
| Dans la vie, faut pas "sans fer" | |
|
| |
benoit kuhn Trot
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Lun 31 Mai - 22:34 | |
| Je suis maréchal ferrant. Je comprend votre avis partager et c'est sur qu'il n'y a pas de règle applicable à tous les chevaux. Certains supporte le PAN mais sa dépend se qu'il font!!! Pour les critiques fait par certains, envers les maréchaux, posé vous aussi des questions sur: Pourquoi "tous" les "bons" maréchaux sont hors Auvergne?????????!!!!!! Ne serais-ce pas; car il y a beaucoup de mauvais client ici!!!!!!!!! | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Lun 31 Mai - 22:59 | |
| Ah bon ?? Tous les bons maréchaux sont hors Auvergne ?? Les Auvergnats sont de mauvais clients ?? Pourquoi diable ??? Par radinerie ??? Mon maréchal est un très bon maréchal, j'habite l'Allier, mon cheval a toujours été ferré par cette personne,il a 13 ans maintenant, et franchement je n'ai absolument pas à m'en plaindre... | |
|
| |
MUST Modérateur
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Mar 1 Juin - 5:33 | |
| - benoit kuhn a écrit:
- , posé vous aussi des questions sur:
Pourquoi "tous" les "bons" maréchaux sont hors Auvergne?????????!!!!!! Ne serais-ce pas; car il y a beaucoup de mauvais client ici!!!!!!!!! Ca serait une bizarerie de la nature, que statistiquement il y ait une proportion de "mauvais" client" dans les limites géographiques de l'Auvergne. Les bons maréchaux sont hors Auvergne??? Les blondes sont bêtes, les rouquins sentent mauvais, les belges mettent des frites dans le biberon des enfants, t'en a pas d'autres comme ça????????????? | |
|
| |
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Mar 1 Juin - 8:19 | |
| Je ne pense pas que les marechaux auvergnats soient plus mauvais que les autres. J'en ai connu des bons et des mauvais dans le sud, des bons sur st germain en laye, un très mauvais dans la Creuse, des bons et des moyens en Auvergne. Celui que j'ai actuellement a été formé à Saumur et je n'ai pas à m'en plaindre. Pour ce qui est des propriétaires de chevaux en Auvergne, je ne pense pas non plus qu'ils soient plus mauvais clients pour les maréchaux ferrant que ceux des autres coins de l'exagone. | |
|
| |
saika Cavalier Pro
Localisation : st georges lagricol Nombre de messages : 2300 Age : 43 Discipline pratiqué : rando/loisir
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Mar 1 Juin - 12:01 | |
| Bon alors, moi se sera AVEC soutif, culotte, fer, filet ... !! et pas de pension pour naturiste !!! Désolée mais même avec une juju confortable et une bonne assiette, ça ne suffit pas pour mes nénés ! ou alors, on a pas le même tour de poitrine !! Je n'ose même pas imaginer les hommes ... (c'est pas tout à fait ce smiley qu'il faudrait ... ) Bref ... Mais, sinon, + 1 avec must et gitequestre ! Je ne vois pas le rapport avec la localisation géographique des pro et des clients ... Y a des co** partout !! et l'inverse est aussi vrai du coup ... | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Mar 1 Juin - 12:18 | |
| - saika a écrit:
- Bon alors, moi se sera AVEC soutif, culotte, fer, filet ... !! et pas de pension pour naturiste !!! Désolée mais même avec une juju confortable et une bonne assiette, ça ne suffit pas pour mes nénés ! ou alors, on a pas le même tour de poitrine !!
Je n'ose même pas imaginer les hommes ... (c'est pas tout à fait ce smiley qu'il faudrait ... ) Bref ... Mais, sinon, + 1 avec must et gitequestre ! Je ne vois pas le rapport avec la localisation géographique des pro et des clients ... Y a des co** partout !! et l'inverse est aussi vrai du coup ... Saika merci je me sens moins seule Vous avez bien de la chance mesdames, vous qui pouvez vous passer de tout harnachement pour monter à cheval Pour ce qui est des maréchaux auvergnats, je trouve aussi que c'est bien exagéré de généraliser, on a tout de même un certain nombre d'excellents maréchaux, qui connaissent le pied du cheval, qui font des ferrures orthopédiques sur conseils des vétos, qui analysent le pied afin de poser le fer de la meilleure façon, qui vont être minutieux et recommencer si ça ne leur va pas, qui vont en plus donner de bons conseils d'entretien. On est bien loin du simple poser de fer après parage banal, et si ces maréchaux étaient si mauvais que ça, ils ne seraient pas tous overbooké comme ils le sont!! | |
|
| |
saika Cavalier Pro
Localisation : st georges lagricol Nombre de messages : 2300 Age : 43 Discipline pratiqué : rando/loisir
| |
| |
Royal_63 Cavalier Pro
Localisation : Montpeyroux Nombre de messages : 1533 Age : 59 Discipline pratiqué : Ballades
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Mar 1 Juin - 16:45 | |
| - benoit kuhn a écrit:
- Je suis maréchal ferrant. Je comprend votre avis partager et c'est sur qu'il n'y a pas de règle applicable à tous les chevaux. Certains supporte le PAN mais sa dépend se qu'il font!!!
Pour les critiques fait par certains, envers les maréchaux, posé vous aussi des questions sur: Pourquoi "tous" les "bons" maréchaux sont hors Auvergne?????????!!!!!! Ne serais-ce pas; car il y a beaucoup de mauvais client ici!!!!!!!!! C'est sympa et je parle pour les 17 maréchaux qui exercent dans le 63. Tu devrais leur dire en face qu'ils sont nuls histoire de voir ce qu'ils en pensent. Comme dit plus haut, s'ils n'étaient pas compétent ils ne seraient pas aussi demandés ! Pour ma part j'ai un maréchal "ferrant" et un maréchal "PAN" et ils sont très bien. Tu fais honte à ta profession ! | |
|
| |
fik63 Cavalier expert
Localisation : 63 Nombre de messages : 786 Age : 57 Discipline pratiqué : ATE
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Mar 1 Juin - 17:09 | |
| surtout ta parreuse "pan" en fait je connais pas l'autre lol je pense surtout que du haut de tes 19 ans affichés Benoit X ,tu t'es laissé entrainer par ta fougue , ton experience doit être un peu legere pour pouvoir te permettre ainsi de juger des uns et des autres de façon aussi peremptoire ! | |
|
| |
Royal_63 Cavalier Pro
Localisation : Montpeyroux Nombre de messages : 1533 Age : 59 Discipline pratiqué : Ballades
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus Mar 1 Juin - 18:29 | |
| Oui, je revendique ma pareuse PAN naturellement , mais on a également de très bons maréchaux ferrant. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pension adaptée aux chevaux pieds nus | |
| |
|
| |
| Pension adaptée aux chevaux pieds nus | |
|