Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Prise de sang jument gestante

+6
Ibiza
pépé-dan
riviere
clèm
MUST
loubinette
10 participants
AuteurMessage
loubinette
Cavalier débutant
Cavalier débutant
loubinette

Féminin
Discipline pratiqué : ballade, dressage, toilettage et papouille..

Prise de sang jument gestante Empty
MessageSujet: Prise de sang jument gestante   Prise de sang jument gestante Icon_minitimeJeu 29 Déc - 16:06

pensez vous que la prise de sang est fiable pour détecter si une jument est gestante?

j'ai eu à faire à un laboratoire qui n'en faisait pas beaucoup environ 6 par an!! Shocked
donc peut on dire que certains labo ont moins d'experience que d'autre?

par qui les faites vous faire? Vous est t'il deja arrivé d'avoir un diagnostic erroné? blink
De sacrées surprises au final..

Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST

Masculin
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

MessageSujet: Re: Prise de sang jument gestante   Prise de sang jument gestante Icon_minitimeJeu 29 Déc - 16:47

Ils doivent utiliser des réactifs chimiques qui réagissent à un taux d'hormone. Il y a peu de chance qu'ils se trompent. Les procédures sont bien calées et les réactifs fiables. Maintenant, il y a plus de variabilité dans le taux d'hormones de la jument, qu'elle soit gestante ou non d'ailleurs. Et c'est plus là que dans la fiabilité des tests eux mêmes, qu'il faut chercher la marge d'erreur.

Je ne voudrais pas faire de rapprochement avec l'être humain, mais ça doit être du même tonneau....en ce qui concerne les défauts de mesure.
clèm
Cavalier Pro
Cavalier Pro
clèm

Masculin

MessageSujet: Re: Prise de sang jument gestante   Prise de sang jument gestante Icon_minitimeJeu 29 Déc - 17:43

alors je suis aussi passé par là

oui la prise de sang est fiable, y faut juste bien respecter les délais après la saillie

la prise de sang je l'ai fais moi même et on avait envoyé les échantillons au

Laboratoire IDEXX Alfort
Parc d’activités du Val de Seine
17, Allée Jean-Baptiste Preux
94140 Alfortville
http://www.gaecdelafermeduclos.fr
riviere
Trot
Trot
riviere

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée

MessageSujet: Re: Prise de sang jument gestante   Prise de sang jument gestante Icon_minitimeJeu 29 Déc - 18:00

pour ma jument une analyse d'urine a suffit
loubinette
Cavalier débutant
Cavalier débutant
loubinette

Féminin

MessageSujet: Re: Prise de sang jument gestante   Prise de sang jument gestante Icon_minitimeJeu 29 Déc - 18:03

j'ai effectuer la PS a 95 jours aprés le dernier saut, qui était douteuse mais plus dans le positif apparement et on a refait a 137 jours qui dit négatif..

hors elle est censer être pleine de 6 mois et elle a vraiment un pti bidou qu'elle n'a pas d'habitude et je doit focaliser mais pour moi elle est pleine car j'ai la sensation que sont ventre se deforme de temps a autre, je n'est pas la posibilité de faire une echo faute de transport.. spamafote

je suis passer par le labo de l'ecole nationale veterinaire de lyon ils ont mis 3 semaines avant de donner un résultat et en plus je n'est pas recu les examens ils m'ont seulement informer par telephone enfin ils étaient pas sur d'eux..doit-je recommencer? je suis perdue là!! Neutral
loubinette
Cavalier débutant
Cavalier débutant
loubinette

Féminin

MessageSujet: Re: Prise de sang jument gestante   Prise de sang jument gestante Icon_minitimeJeu 29 Déc - 18:04

j'ai pas penser au analyse d'urine comment cela se passe?
pépé-dan
Cavalier expert
Cavalier expert
pépé-dan

Masculin
Discipline pratiqué : endurance

MessageSujet: Re: Prise de sang jument gestante   Prise de sang jument gestante Icon_minitimeJeu 29 Déc - 19:47

loubinette a écrit:
j'ai pas penser au analyse d'urine comment cela se passe?

Le plus fiable c ' est quand même l’échographie
http://www.cheval-randonnee.com
Ibiza
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin
Discipline pratiqué : trec, rando, attelage, endurance

MessageSujet: Re: Prise de sang jument gestante   Prise de sang jument gestante Icon_minitimeJeu 29 Déc - 23:48

L'écho non plus est pas fiable a 100%. Pour l'analyse d'urine, tu prends un test de grossesse, tu veille le moment ou elle veux pisser et lu met le test sous le pipi. A la tv il en font la pub: clear blue. super
Non sans rire, je pense que ça doit marcher, c'est les même hormones qui sont recherchée
loubinette
Cavalier débutant
Cavalier débutant
loubinette

Féminin

MessageSujet: Re: Prise de sang jument gestante   Prise de sang jument gestante Icon_minitimeVen 30 Déc - 9:35

je suis pas sure que les test de grossesses pour nous convienne aux juments..j'ai un doute..j'ai vu qu'il exister des bandelettes qui indiquer une gestation selon le PH de l'urine..

il y a un veto qui est venu faire une echo a domicile au tout debut mais il n'a rien vu et puis la jument était pas trés dispo..
je n'est pas envie de recommencer surtout que je n'est pas de moyen de transport elle est trés chiante a embarquer et la dernière fois c'était pas super formidable pour elle donc bon je vais attendre et surveiller, je vais essayer de trouver le test pour l'urine..merci pour vos conseils..
riviere
Trot
Trot
riviere

Féminin

MessageSujet: Re: Prise de sang jument gestante   Prise de sang jument gestante Icon_minitimeVen 30 Déc - 18:35

j'ai receuilli l'urine de ma jument dans un flacon stérile que j'ai envoyé au laboratoire indiqué par mon véto
riviere
Trot
Trot
riviere

Féminin

MessageSujet: Re: Prise de sang jument gestante   Prise de sang jument gestante Icon_minitimeVen 30 Déc - 18:42

http://www.parapharma-veterinaire.com/test-de-gestation-pour-jument-weefoal-38-xml-411_394-1713.html

j'ai touvé ce site ou l'on peut se procurer un test
loubinette
Cavalier débutant
Cavalier débutant
loubinette

Féminin

MessageSujet: Re: Prise de sang jument gestante   Prise de sang jument gestante Icon_minitimeSam 31 Déc - 9:30

oui je l'avait vu mais le probléme c'est que les 120 jours de gestation sont passer et le test se fait entre 38 et 120 jours..elle doit être a 170 jours environ a l'heure actuelle alors je suis pas sure que cela fonctionne.. ideenon
Delphine
Cavalier expert
Cavalier expert
Delphine

Féminin
Discipline pratiqué : Elevage de welsh A

MessageSujet: Re: Prise de sang jument gestante   Prise de sang jument gestante Icon_minitimeMar 3 Jan - 19:17

Entre test urinaire et prise de sang, j'ai donné!!! je vote la prise de sang...
Elles ont toujours été fiable ici.
Alors que l'an dernier, j'ai fais 3 tests urinaires, résultat 1+ et 2- avec au final 3naissances!!!
Je le fais faire par l'INRA de Nouzilly, ils sont tops et dispos au téléphone.
Pour le même prix!
Sans compter qu'en fonction du mode de vie de la jument, recueillir de l'urine n'est pas forcement évident et que le coup de la paille fraiche, ou du sucre dans la vulve ne marche pas avec certaines morues comme les miennes.
Bref...

Pepedan, mes vétos n'ont pas accepté de faire une écho sur des ponettes.
http://welsh-faylinn.jimdo.com
loubinette
Cavalier débutant
Cavalier débutant
loubinette

Féminin

MessageSujet: Re: Prise de sang jument gestante   Prise de sang jument gestante Icon_minitimeJeu 5 Jan - 14:14

ben tu voit j'hesiter c'est vrai que j'ai pas trop d'echo sur les test urinaires..
et j'ai pas du tout confiance a ce labo qui me fait poiroter pour me dire que la prise de sang est douteuse mais plus dans le positif pour une gestation et puis aprés second coup négatif!!

hier le marechal est venu est pense qu'elle est pleine.. elle a le ventre qui se deporte plus a gauche que a droite..enfin c'est bien d'avoir un avis de quelqu'un qui les voit pas tout les jours rire

je vais donc refaire une prise de sang par un autre labo..a suivre...
Delphine
Cavalier expert
Cavalier expert
Delphine

Féminin
Discipline pratiqué : Elevage de welsh A

MessageSujet: Re: Prise de sang jument gestante   Prise de sang jument gestante Icon_minitimeVen 6 Jan - 20:54

Ca ne vient peut-être pas du labo, mais de l'avancée de la gestation et de son déroulement... Wink
http://welsh-faylinn.jimdo.com
pfla
Cavalier averti
Cavalier averti
pfla

Féminin
Discipline pratiqué : Endurance, TREC, Rando, et tout ce qui change un peu!!

MessageSujet: Re: Prise de sang jument gestante   Prise de sang jument gestante Icon_minitimeLun 4 Aoû - 11:17

Je remonte un peu le sujet, mais j'ai une pitite question pour les connaisseurs!!
A partir de combien de temps peut-on faire une prise de sang pour valider que la jument est pleine? (en l’occurrence c'est une mini-shet donc pas d'écho possible...)
Merci pour vos réponses!
Nebka
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Nebka

Féminin
Discipline pratiqué : balade , randonnée

MessageSujet: Re: Prise de sang jument gestante   Prise de sang jument gestante Icon_minitimeLun 11 Aoû - 16:23

Bonjour !
Pour Info, l'INRA de TOURS réalisent des analyses biochimiques de diagnostics de gestation précoces ou tardifs. l'adresse : Laboratoire d'analyses biochimiques de L'INRA de TOURS 38380 Nouzilly. ils ont environ 120 juments poulinières sur place donc ils maitrisent parfaitement . en 2009 ma facture pour un test tardif était de 24 euros, donc pas la mer à boire ! Ils travaillent aussi pour les particuliers . Si le cheval l'accepte, la prise de sang est moins risquée que l'échographie ( avortement).
Voilà j'espère avoir été utile !
Nebka
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Nebka

Féminin
Discipline pratiqué : balade , randonnée

MessageSujet: Re: Prise de sang jument gestante   Prise de sang jument gestante Icon_minitimeLun 11 Aoû - 16:27

Prise de sang entre 18 et 150 jours....selon le type de test ( œstrogène ou progestérone)...
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali

Féminin
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

MessageSujet: Re: Prise de sang jument gestante   Prise de sang jument gestante Icon_minitimeLun 11 Aoû - 19:50

Mois on m'avait dit minimum 3 mois de gestation, pas de maxi. Par contre fiable si négatif, mais pas tjrs fiable si positif car le taux de progestérone reste élevé plusieurs semaines après un avortement. On peu donc avoir des faux positifs.
Par contre pour les juments non échographiables, il existe aussi des échographes externes, très utilisés chez les éleveurs de moutons.
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
pfla
Cavalier averti
Cavalier averti
pfla

Féminin
Discipline pratiqué : Endurance, TREC, Rando, et tout ce qui change un peu!!

MessageSujet: Re: Prise de sang jument gestante   Prise de sang jument gestante Icon_minitimeLun 18 Aoû - 19:54

Donc, pour ma petite shet, le mieux est peut être que je fasse une prise de sang entre 3 et 5 mois (45 à 150 jrs), si négatif, c'est raté ; si positif, je peux éventuellement valider avec une écho externe... Magali, c'est à partir de combien de temps de gestation qu'on peut demander une écho externe? Et il ne faut pas raser le bidou de la ponette?
Merci pour vos réponses en tout cas!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prise de sang jument gestante   Prise de sang jument gestante Icon_minitime

Prise de sang jument gestante
Page 1 sur 1