Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :
1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"
Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.
@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :
1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"
Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.
@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
Exercices pour l'éducation du poulain a l'obstacle
4 participants
Auteur
Localisation : Toulouse Nombre de messages : 47 Age : 95 Discipline pratiqué : Surtout CSO..Dressage..CCE
Sujet: Exercices pour l'éducation du poulain a l'obstacle Ven 6 Juil - 11:03
Peut être y a t'il quelques cavaliers(ières) sur le site voulant s'intéresser a nos premiers exercices spécifiques sur le plat et à l'obstacle sur une pouliche de 4 ans ayant a son actif les rudiments nécessaires au commencement du travail (c'est une méthode d'inspiration Orgeix argumentée par l'apport de vidéos prisent "sur le tas"...) soit:
- se déplacer sans changer l'allure dans laquelle on l'a mise..
- travailler sur un contact ultra léger (rênes fluides...jamais tendues)...et le plus souvent a ce stade rênes longues....
- changer de direction par simples orientations du buste du cavalier sans toucher aux rênes ....(ci dessous)..et pardon pour quelques dysfonctionnement de l'image et du son
Ainsi que le début des exercices d'incurvation d'encolure avec report de poids sur l'épaule extérieure (l'épaule en dedans façon "Orgeix) (ci dessous)...Ceci afin de commencer a faire croiser le posterieur interne avec l'externe inaugurant un début d''engagement du posterieur sous la masse et un soupçon d'abaissement des hanches qui interviendra totalement quand le degré d'incurvation sera davantage prononcé ...
Lui connaissant la facilité (et la franchise) pour elle de franchir rênes longues les obstacles naturels rencontrés lors des nombreuses sorties en exterieur, ainsi que les petits obstacles (petits droits...croix) disséminés dans une carrière toujours abordés "rênes longues", au trot et alors dans ce cas sans s'arrêter devant mais en veillant a ce qu'il n'y ait aucune précipitation de sa part dans les derniers mètres avant la battue d'appel.... ---------------
...Ceci étant dit, nous pouvons alors alterner les exercices sur le plat avec des exercices simples sur l'obstacle (ci dessous) pour lui enseigner et surtout lui faire "sentir" les premiers codes du saut d'obstacle ...
Premiers codes différenciant ce qui n'est qu'un franchissement pour le transformer tres progressivement a ce qui va devenir peu à peu un "saut" d'obstacle, a savoir:
- lui présenter l'obstacle (le lui faire renifler)...
- s'approcher de lui dans un trot énergique (sans précipitation)
- s'arrêter a deux ou trois foulées devant (respect de l'obstacle)
- le sauter demander le départ mais surtout ne pas prolonger l'action de jambe (lui faire monter les épaules et decomposer le mouvement)
- s'arrêter deux à trois foulées "gentiment" derrière l'obstacle (le prémice de ce que sera une translation de poids de l'avant vers l'arrière...le vrai début d'un engagement librement consenti pour les futurs rééquilibrages d'apres sauts au cours des parcours d'obstacles a venir)...
Nous pouvons alors mélanger cet exercice avec les exercices spécifiques au travail sur le plat afin de ne pas en faire une fin en soi...(le répéter 7 à 8 fois seulement durant une séquence de travail de 20 à 30' est largement suffisant)...
L'important pour l'éducation d'un 4 ans étant de s'amuser...sans pour cela faire n'importe quoi
Toutes discussions sur ce sujet ici même est la bienvenue, quelque soit le niveau...C'est en discutant que la progression s'accélère
Pour aller plus loin dans notre façon de faire et si çette façon de faire vous branche, une visite sur: "un programme de travail pour poulains de 4 ans en trois parties" tres détaillée (textes et vidéos) pourrait peut être vous intéresser (cliquez sur le lien): http://www.equi-midi.fr/article-le-programme-de-travail-du-poulain-de-4-ans-107715642.html
quinoadestaillis Cavalier débutant
Localisation : le Vast Nombre de messages : 26 Age : 24 Discipline pratiqué : tout j'adore aussi le cso j'ai fait lamotte
Sujet: Re: Exercices pour l'éducation du poulain a l'obstacle Jeu 13 Sep - 17:06
cool la jument elle a un bon coup de saut je ne connait rien au dressage mais j'ai mon galop 6 et je voulais savoir que quand vous l’arrêtais a quelque fouler de l'obstacle plus tard elle ralentira pour sauter ??
soffad Cavalier débutant
Localisation : Toulouse Nombre de messages : 47 Age : 95 Discipline pratiqué : Surtout CSO..Dressage..CCE
Sujet: Re: Exercices pour l'éducation du poulain a l'obstacle Jeu 13 Sep - 17:37
Une fois qu'on a appris au poulain a franchir quelques petits obstacles bas rênes longues on peut alors de temps en temps l'arrêter devant a 2 ou 3 foulées et la laisser sauter toujours rênes longues pour qu'elle comprenne qu'il ne faut pas se précipiter sur l'obstacle...
ChristinaParent Cavalier débutant
Sujet: Re: Exercices pour l'éducation du poulain a l'obstacle Sam 21 Sep - 2:21
Wow super j'ai essayé avec mon poulain et ça fait une très grosse différence merci!!!!
cat Cavalier Pro
Localisation : ouest Clermont, volcans Nombre de messages : 2358 Age : 67 Discipline pratiqué : rando et préparation rando
Sujet: Re: Exercices pour l'éducation du poulain a l'obstacle Sam 21 Sep - 10:25
quand par moments vous devez retrouver le contact avec la bouche, je ne comprends pas l'interet de se bloquer les mains à la poitrine (ou carrément sous le menton) plutot que de remonter sur les rênes ?
ceci dit, ayant l'expérience du cheval de randonnée monté rênes longues même au galop, je regrette bien que dans les clubs les chevaux ne travaillent que rênes courtes ! c'est bien dommage que les gestes induits par votre méthode soient exactement les gestes interdits par l'équitation classique !!
soffad Cavalier débutant
Sujet: Re: Exercices pour l'éducation du poulain a l'obstacle Sam 21 Sep - 10:54
CAT....Rênes courtes c'est obligatoirement l'appui sur la main ...tout le contraire de la légèreté...l'essentiel dans le dressage c'est de rechercher "l'équilibre"....le cheval qui n'a pas besoin de la main pour se soutenir..."L'équilibre est prioritaire du mouvement "disait Baucher (et bien d'autres...)
cat Cavalier Pro
Localisation : ouest Clermont, volcans Nombre de messages : 2358 Age : 67 Discipline pratiqué : rando et préparation rando
Sujet: Re: Exercices pour l'éducation du poulain a l'obstacle Sam 21 Sep - 11:13
je pense ça aussi, mais alors pourquoi depuis 200 ans ou plus on apprend l'inverse dans les centres équestre basiques ? bon enfin je ne suis pas qualifiée pour me lancer dans un débat d'école. ça me fait plaisir qu'il existe des gens qui sortent des sentiers battus !
soffad Cavalier débutant
Sujet: Re: Exercices pour l'éducation du poulain a l'obstacle Dim 22 Sep - 1:54
Jetez un oeil sur mon site ou promenez vous sur ma page FB et vous aurez la réponse a votre question... L'enseignement actuel est totalement a coté de la plaque et vous en avez la preuve quand par décision de la fédé le terme de "moniteur" a été remplacé par celui "d'animateur"...
La "spécialité" n'existe plus en équitation elle est remplacé par le "fourre tout"...J'écris dans un sens général bien sûr, il existe encore des "vrais" moniteurs, mais ils sont rares !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Exercices pour l'éducation du poulain a l'obstacle
Exercices pour l'éducation du poulain a l'obstacle