Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 LE CHEVAL D'AUVERGNE

Aller en bas 
+46
chavyx
Cherchour
noemie
cat
Cavalier63
Audrey1563
Halva
stephanie
maiiyon
Laure-Anne
saika
Automne87
Ibiza
Macri
Manole
cloclo
SargOniz
ifioui
horspassion
Lucie
sandrine g
funkyboss
MUST
dom
nina
TACKAMINE
KAT
***@ng3liik***
gitequestre
jupiter63
Océane
tomkins63
kickers63
Barbie03
chico
Daurey
osaka63
Melody63
équin'ox
poney43
cheval6303
lili43
Sacha
Audrey
RammsTill
Virg
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
TACKAMINE
Trot
Trot
TACKAMINE


Masculin
Localisation : REUGNY
Nombre de messages : 118
Age : 53
Discipline pratiqué : LOISIR rando

LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Nov - 20:23

tous ceci est tres interressant je ne me lace jamais de lire gitequestre et je pense qu'on peut s'exprimer librement meme en contradiction avec un intervenant sur un forum meme avec des faute orthographe et je pense si j'ai bien compris gitequestre les quatres dernieres phrases ne denigre pas la race !! mais il est vrai !!! LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 55326 je vais faire reproduire mon trotteur avec un barbe arabe si ça pouvait en faire une race reconnu !!! LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 242719 lol mais il est vrai que l'on ouvre des portes au marcher en croisant pour des gens peu scrupuleux LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 776848
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Déc - 5:28

connaissez vous des éleveurs , dans le temps je connaissais Muriel ? euh.... j'sais plus comment mais prés de clermont connaissez-vous un élevage ? moi je veux bien retourner voir ces magnifiques chevaux
Revenir en haut Aller en bas
chico
Cavalier averti
Cavalier averti
chico


Masculin
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 461
Age : 43
Discipline pratiqué : balades + cours en club + TREC

LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Déc - 17:17

il y a un elevage à chazeron...si tu veux aller voir tu me tiens au courant...j'ai mon cheval (un auvergnat) qui est juste à coté de l"elevage...je te pairais une biere...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Déc - 17:47

et je connais c'est l'élevage de ken lapouge !
Revenir en haut Aller en bas
nina
Cavalier expert
Cavalier expert
nina


Féminin
Localisation : vichy
Nombre de messages : 610
Age : 67
Discipline pratiqué : dressage education ballade

LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Déc - 20:46

equin'ox a un elevage de chevaux Auvergne entre vichy et Lapalisse.
c'est pour ça qu'elle est bien placée pour en parler...et défendre la race!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Déc - 8:35

oui je comprend , il semblerai que l'entente ne soit pas formidable et que chaque éleveur ait son standard !?
Revenir en haut Aller en bas
chico
Cavalier averti
Cavalier averti
chico


Masculin
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 461
Age : 43
Discipline pratiqué : balades + cours en club + TREC

LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Déc - 9:04

oups j'avais oublié que tu connaissais chazeron...
pour ce qui est de l'entente entre les eleveurs d'auvergnat je ne peux pas trop en parler car à part Chazeron ( et quelques autres croisés sur des trecs) je n'en connais pas beaucoup...mais j'ai l'impression que le probleme se retrouve avec plusieurs race dont le standart "évolue" (là je pense particulierement au Merens).Le souci avec l'auvergnat (à mon sens) c'est qu'il y a des divergences d'opinions sur le standart alors que la race n'est pas encore reconnue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Déc - 9:15

oui et c'est fort dommage mais je pense faire le tour de différents éleveur pour me rendre compte , merci
Revenir en haut Aller en bas
chico
Cavalier averti
Cavalier averti
chico


Masculin
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 461
Age : 43
Discipline pratiqué : balades + cours en club + TREC

LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Déc - 9:19

t'as bien raison...c'est surement ce qu'il ya de mieux à faire.
je crois qu'il y a une liste des elevages sur le site "officiel" du cheval d'auvergne
Revenir en haut Aller en bas
équin'ox
Cavalier débutant
Cavalier débutant
équin'ox


Féminin
Localisation : billezois
Nombre de messages : 38
Age : 45
Discipline pratiqué : TREC

LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév - 14:21

ah beinh quel beau bordel! oups! alors mettons quelques points au clair...désolé d'apprendre à gîte équestre que la race auvergne est bien plus ancienne que le quarter (que je ne dénigre pas en tant que race bien implanté dans son pays "d'origine"). Cela dit je suis en France (moitié Française), plus précisément en Auvergne et je préfère tenter de réanimer une race locale presque éteinte que de me déguiser en cow-boy ! La race quarter est la plus répandu au monde (et oui je connais le sujet) et les Auvergnes ont besoin de l'aide de ceux de leur terre pour survivre. Moi, indienne auvergnate dit à toi cow-boy: l'auvergne n'est pas un croisement!!!!!!!!! Sort de ta country, va parler aux vieux paysans des montagnes du cantal et autre haut-plateau d'ici, il te racontera avec quel chevaux ils triait son bétail de salers! pas avec des quarter! va vivre aux usa si t'as un problème avec tes racines, moi je les assume !
Et pour en finir avec ceux qui disent qu'on se crache dessus au sein de l'association de la race, c'est bien fini tout ça! L'assoc a clarifié le standard, le stud-book est ouvert, les chevaux inscrits, les étalons approuvés dans un catalogue, le dossier de reconnaissance est en route, les haras nous soutiennent, la race a déposé son nom et ce n'est ni trait d'auvergne ni cheval D'auvergne mais tout simplement cheval auvergne. Les éleveurs vont tous dans le même sens, l'homogénéité n'a jamais été une propriété de la race et c'est ce qui fait sa polyvalence. Après avoir exclu du bureau de l'assoc les fauteurs de troubles et autres intéressés que par le marché ou la fierté, nous sommes entre éleveurs passionnés et compétents, preuve en est des dernières manifestations organisées.
Merci à tout ceux qui nous soutiennent, ceux qui font bouger les choses et ne régressent pas dans une tradition ou une autre pour le bien-être de nos chevaux pour qui l'on vit.Pour tous ceux qui souhaitent voir des auvergnes sur leur terres, venez àhttp://www.equin-ox.ffe.com/voir notre troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév - 15:26

tiens? tu étais en hibernation? quelqu'un t'a réveillée?

Je vais donc commencer par te citer: "Pour celui qui pense à une invention marketing, sache que l'Auvergne est une race ancienne, surement plus que vos quarter horse! elle existait même au temps d'Alexandre Dumas qui la cite dans les trois mousquetaire, un peu de culture française voyons"

Pour quelqu'un si fier de sa culture personnelle, tu devrais savoir qu'Alexandre Dumas est mort en 1870, donc, pour ce qui est de faire référence à lui dans le but de prouver l'ancienneté d'une hypothétique race de chevaux auvergnats, l'exemple est particulièrement mal choisi.

Par contre tu nous livres un scoop en disant que les paysans des montagnes du cantal triaient les vaches à cheval! Moi qui pensait qu'en France il n'y avait que les guardians à exercer cette pratique! Pourrais tu nous imprégner de ton impressionnante culture en nous en disant un peu plus sur le sujet?

Pour ce qui est de mes racines,tout va bien de ce côté là et je les assume également pleinement je te remercie.
Revenir en haut Aller en bas
dom
Cavalier averti
Cavalier averti
dom


Féminin
Localisation : Aubière
Nombre de messages : 345
Age : 74
Discipline pratiqué : Ballades, détentes et travail à pied

LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév - 19:12

LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 725362 Je ne sais si je peux me permettre d'intervenir, mais je trouve particulièrement regrettable, pour ne pas dire +, qu'un dit "cavalier" s'exprime de façon aussi véhémente et avec autant de partialité chaque fois que l'on ne partage pas son avis; un peu de respect d'autrui et de courtoisie devrait être de rigueur; je ne suis pas une marquise ...Mais Gitequestre, lui est bien un cow-boy, en français : un garçon vacher...
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév - 19:18

Dans "La Guerre des Gaules" Cesar, depuis le camp qu'il occupe face à Gergovie (actuellement Chanturgues) décrit avec qu'elle rapidité la cavalerie gauloise revient à l'assaut aprés avoir été victime d'une diversion qui avait pour but de l'éloigner du lieu réel de l'attaque.
Oui, oui , les Gaulois.....................;.
Utilisaient-ils leurs montures pour rabattre les troupeaux ou étaient-ils assez cons pour courrir derrière à pied...............?


Dernière édition par MUST le Lun 8 Fév - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév - 19:24

et ba vous savez quoi??

le plus vieux de tous...

c'est le prezwalski LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 22932
LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 742484



LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 120279
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév - 19:25

Il ne me semble pas ressentir une expression véhémente de la part de Gitequestre à chaque fois que l'on ne partage pas son avis. Dans son précédent message peut être un petit peu, mais ce n'est presque rien comparé au ton ironique employé par equin'ox dans sa dernière intervention à son égard.

Mais en effet faites attention à rester corrects, c'est valable pour tout le monde, et si ce topic continue à susciter autant de réactions nous allons finir par le verrouiller. chinois
Revenir en haut Aller en bas
funkyboss
Modérateur
funkyboss


Masculin
Localisation : Lamontgie city beach
Nombre de messages : 1967
Age : 49

LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév - 19:39

dom a écrit:
LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 725362 Je ne sais si je peux me permettre d'intervenir, mais je trouve particulièrement regrettable, pour ne pas dire +, qu'un dit "cavalier" s'exprime de façon aussi véhémente et avec autant de partialité chaque fois que l'on ne partage pas son avis; un peu de respect d'autrui et de courtoisie devrait être de rigueur; je ne suis pas une marquise ...Mais Gitequestre, lui est bien un cow-boy, en français : un garçon vacher...

Moi je trouve regrettable que l'on emploie le terme de garçon vacher si on veut désigner quelqu'un qui manque de courtoisie. C'est une pensée délicate Dom pour ceux qui vivent dans la ruralité!!
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Admin
Sacha


Féminin
Localisation : Pont-Astier 63
Nombre de messages : 4692
Age : 50
Discipline pratiqué : Dressage- CSO-Loisirs

LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév - 19:53

Les posts de gitequestre sont peut-être long, mais il faudrait prendre le temps de les lire jusqu'au bout avant de juger attivement, car il me semble qu'il semblait défendre la race Auvergnate attaqué lors du précédent post ,vous vous trompez de cible ! Ce n'est pas lui qui a remet en doute la race Auvergnate.

Je le cite :Dénigrer une race de chevaux pour quelque raison que ce soit, c'est également dénigrer la partie de l'humanité qui l'a asservie. Il n'y a encore que 65 ans, le monde se battait contre une doctrine qui pronait l'inégalité des races...

Et en retour il se fait allumer car il fait le parallèle avec le quater horse...et je trouve certains propos a son encontre dur !!! Doucement quand même la tolérance c'est dans les 2 sens. levitation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-cavaliers-auvergnats.com
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév - 21:08

alors... procédons par ordre:

-DOM: Je ne sais pas si tu a lu le post d'équinox sur la page précédente me concernant? Mais peut être ne juges tu pas ses propos déplacés? je pense avoir répondu avec une extrême diplomatie, bien que je brulais intérieurement de lui dire le fond de ma pensée.
Je ne ressens pas comme une insulte l'appellation garçon vacher je trouve simplement la prononciation trop longue en syllabes par rapport à cow boy et nettement moins poétique. Oui, je suis un rural et me complais dans cette ruralité.

-MUST: J'ai bien évidemment entendu parler de la cavalerie Gauloise face aux romains. Il me paraît vraissemblable qu'ils trouvaient leurs montures sur place. Quant à savoir si les caractéristiques de ces chevaux ont evolué avec le temps ou sont restées les mêmes, je n'en ai aucune idée. J'ai cherché dans mes bouquins de races de chevaux reconnus, ou en voie de disparition ou ayant disparus; aucune trace du cheval d'auvergne à par le trait. J'ai également cherché sur le net, à par les sites récemment créés je n'ai rien trouvé non plus. Si quelqu'un a quelque chose la dessus, je suis le premier intéressé. De toute façon toutes les races ont bien été créées un jour! L'ancêtre du cheval, l'hyracotherion il y a 60 millions d'années avait la taille d'un renard! Toutes les races actuelles de chevaux sont ses lointains descendants. Alors pourquoi un de ses descendants éloignés ne se serait il pas fixé en Auvergne? Si la race est créée aujourd'hui? Et bien tant mieux! personnellement je n'y vois aucun inconvénient!

SACHA: Effectivement, je ne suis pas à l'origine de la différence de point de vue sur la race du cheval d'auvergne. Je suis simplement intervenu parce qu'Equinox, en s'en prenant à celui qui mettait en doute la réalité de la race, a parlé avec un certain apriori, de la race quarter horse pensant que son opposant en était sans doute propriétaire d'un exemplaire. J'ai donc fait un récapitulatif de l'évolution du quarter horse que je connais. mais j'aurais été bien en mal de parler du cheval d'Auvergne sur lequel je n'ai pas d'information.
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév - 21:22

Tiens, j'ai trouvé ça pour détendre l'atmosphère.

LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Animaux4
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév - 22:00

LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 640641 cool avec cette pauvre bête!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine g
Cavalier averti
Cavalier averti
sandrine g


Féminin
Localisation : ludesse
Nombre de messages : 157
Age : 49
Discipline pratiqué : tout a cheval

LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév - 9:53

LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 294422 je vient de lire tout les jugé est réponse vous savait quoi vous ou moins vous me faite bien rire parce que imagine vote tête quand vous ecrivez les réponse allée continue moi sa fait bien rire LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 23904
Revenir en haut Aller en bas
équin'ox
Cavalier débutant
Cavalier débutant
équin'ox


Féminin
Localisation : billezois
Nombre de messages : 38
Age : 45
Discipline pratiqué : TREC

LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév - 11:18

Désolé si j'ai été arrogante mais la passion que je voue à cette race est à la mesure de ses qualités. Et puis j'ai l'habitude d'être attaquée sur ce point et d'autre part j'ai connu beaucoup de "cowboy" sans aucune ouverture d'esprit pour qui toutes races autres que quarter ou appaloosa n'auraient de valeur qu'à la boucherie (on me l'a dit ainsi!)...sans parler de l'équitation western qu'il place au dessus de tout. J'ai moi même pratiqué avec de bon maître comme Adamo Walti et d'autres moins bon (que je ne citerais pas) et j'ai malheureusement été déçu comme par le classique par ce manque d'ouverture d'esprit. Pour en revenir à nos auvergnes, la race existait belle et bien et a certainement disparu ou presque, preuve en ai cette lettre datant de 1873 que je vous livre sans interprétation, elle nous viens des archives des haras d'Aurillac. liens pour la lettre: http://chevalauvergne.skyrock.com/2268955955-RAPPORT-DE-1873-DES-HARAS-NATIONAUX.html.
Pour finir, les paysans auvergnats rentraient bien leur vaches à cheval car comme le dit "must" il me semble que nos ancêtres n'étaient pas plus con que les gardians et je n'ai pas de meilleurs preuves que les témoignages d'un vieux papy de 84 ans qui possède encore une centaine de chevaux dans les estives de Riom-es-montagne... J'espère moi aussi que les tension sur ce topic vont se réduire bien que tout débat virulent est de surcroit intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév - 12:39

Tu es toute pardonnée si c'est la passion du sujet qui t'a fait réagir de la sorte. Je ne place aucun type d'équitation au dessus d'une autre. J'ai 35 ans d'équitation derrière moi et les 2/3 ont été en monte classique. Je ne me suis mis que depuis une dizaine d'années à l'équitation western car je la trouve particulièrement adaptée au travail du bétail qui pour moi, est également une passion. Je ne renie en aucun cas les quelques 25 ans d'équitation classique que j'ai pratiquée. De même, je ne critique aucune race de chevaux. Toutes ont leurs particularité, ce qui permet à chacun de trouver le cheval de ses rêves. Je ne mange jamais de cheval et j'ai toujours un pincement au coeur lorsque j'en vois à vendre sur un étalage de boucherie.
Ceci dit, le document que tu présentes est des plus intéressants. Il semble qu'effectivement il existait bien une ancienne race auvergnate de chevaux légers. On y apprend que vers les années 1830, en auvergne presque tout le monde montait le fameux cheval d'auvergne, mais que l'amélioration de l'état des routes a fait place à une plus large utilisation du carrosse qui a nécessité l'utilisation de chevaux de race plus imposante. Petit à petit la race du cheval d'auvergne a donc été laissée dans l'oubli pour des raisons commerciales. Apparamment vers 1870 il devait rester quelques étalons du cheval d'Auvergne en stock dans les haras, mais ils n'ont apparamment pas continué la reproduction, préférant utiliser des étalons purs sang anglais pur sang arabes ou autres. Dommage, car ils parlaient bien d'une race de chevaux legers recherchés à l'époque pour les régiments de cavalerie. (la guerre de 1870 contre la Prusse demandait une grosse production de chevaux légers).
Intéressant de savoir que le cheval en Auvergne était utilisé pour le bétail. N'existerait 'il pas de vieilles photos la dessus?
Je n'ai rien contre les débats contradictoires, tant qu'ils ne deviennent pas trop "virulents" justement et qu'ils ne se transforment pas en attaques personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
Cavalier expert
Cavalier expert
Lucie


Féminin
Localisation : Saint-Georges près de St-Flour(15)
Nombre de messages : 545
Age : 56
Discipline pratiqué : Randonnée voyageuse !

LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév - 13:02

Bon, ben je viens alimenter ce débat ..................parce que j'ai déjà une jolie jument appaloosa ONC, et si j'avais un peu de sous, je rêverais de posséder une autre jument Auvergne LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 363735 . Un jour surement.
Ceci dit, je m'y perds un peu dans les caractéristiques de cette race.............l'idéal, serait de visiter des élévages reconnus..................si vous aviez une liste près de chez moi dans le Cantal.........................
LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 807282
Revenir en haut Aller en bas
http://www.secretsdatelier.fr
chico
Cavalier averti
Cavalier averti
chico


Masculin
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 461
Age : 43
Discipline pratiqué : balades + cours en club + TREC

LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév - 13:53

"
équin'ox a écrit:
pour en finir avec ceux qui disent qu'on se crache dessus au sein de l'association de la race, c'est bien fini tout ça!"

effectivement j'ai entendu dire que ça c'était reparti dans le bon sens...pourvu que ça dure...

et donc : VIVE LE CHEVAL AUVERGNE!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   LE CHEVAL D'AUVERGNE - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CHEVAL D'AUVERGNE
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» mini cheval / small horses /cheval miniatures
» Cheval un jour Cheval toujours
» présentation TP TL
» Le cheval crème
» Débardage à cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: