| PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL | |
|
+14byby cat kekile kasu KAT chavyx saika djessy laetita 03 Macri cloclo servane gitequestre Equideus 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Equideus Cavalier expert
Localisation : Allier - Neure - 03 320 Nombre de messages : 721 Age : 56 Discipline pratiqué : Dressage
| Sujet: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Mer 20 Juin - 22:41 | |
| Voici donc notre tout petit élevage de chevaux Pure Race Espagnole installé dans le nord de l'Allier en bocage bourbonnais. Nous avons souhaité développer un élevage naturel, où l'étalon occupe toute sa place au sein du troupeau, non seulement pour la reproduction en tant que géniteur mais également en tant qu'éducateur pour les poulains et plus simplement, au quotidien, comme membre à part entière d'un groupe. Judio IX, Pandora des Gachots et Pachaca sont ainsi arrivés le 31 octobre 2011 à la maison. Le petit troupeau, soudé dans sa vie quotidienne grâce au travail de leur précédente éleveuse, nous a permis d'apprendre progressivement le "métier" au contact de trois chevaux qui savent parfaitement nous montrer les voies à suivre au quotidien. Nous avons fait le choix de faire naître deux poulains par an au maximum, ce qui nous permet d'accorder à chacun de nos chevaux le temps qui lui est nécessaire. Les poulains qui sont nés en 2012 nous confortent dans ce choix. L'équilibre du troupeau, le contact avec l'homme au quotidien, la relation qui se tisse au fil des jours en font des poulains calmes, et qui par confiance, progressent très vite. Nous sommes heureux de pouvoir partager cette douceur avec qui vient la découvrir. Nos portes sont grandes ouvertes.
Judio IX De lignée Cartujano, il est notre étalon reproducteur (confirmé) Né en 1998 à la Ganaderia Asencio Alonso (Sévilla), de couleur grise, il toise 1m62. Lors des Championnat de France à Beaucaire, Judio IX a obtenu le premier prix "meilleures allures" en 2000 et 2001, à l'âge de 2 ans et 3 ans. Ses produits sont typés et homogènes. Il transmet un dos fort, de la rondeur, une belle locomotion, de l'amplitude et de l'élégance. D'un naturel doux et posé, il transmet largement à ses poulains ce caractère en or qui le caractérise.
Pachaca Pachaca est issue de Jartum (Habanero XI) et Ibiza IV (Yeguada Militar dont Fetiche). C'est une jument grise, quasiment blanche, née en 2003 à l'élevage Amicie Guichard. Elle toise 1m56. Elle a été confirmée comme reproductrice. De son père elle a hérité du bel œil andalou qui lui donne un regard plein de douceur. Poulinière très maternelle, Pachaca a produit avec Judio IX - chez leur ancienne éleveuse - des poulains élégants, tout en rondeur, avec une tête bien typée. Ces poulains ont également hérité de la locomotion et de l'élégance naturelle de leur père Judio IX.
Pandora des Gachots Pandora est une jument 100% Cardenas née à l'élevage Garcia Lagos dans le département de la Nièvre (élevage d'où provient également notre étalon). C'est une jument grise pommelée, née en 2003. Elle toise 1m60 et a été confirmée comme reproductrice. Pandora est une jument d'un très grand charisme, qui s'impose au troupeau par sa seule présence. Judio la courtise et fait souvent profil bas devant la belle, Pachaca préfère rebrousser chemin à la simple vue de oreilles de Pandora qui se couchent. Jument introvertie cependant, elle n'accorde son attention à l'humain que lorsqu'elle se sent en confiance. Elle vous accueille alors d'un petit hennissement sympathique lorsque vous arrivez avec les seaux de grain ...
Les poulains 2012 (en vente au sevrage) Contigo STV fils de PAchaca et Judio IX
Cuarzo STV fils de Pandora des Gachots et Judio IX
[/justify] | |
|
| |
gitequestre Westerneur Pro
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Jeu 21 Juin - 8:35 | |
| Superbes! Les PRE sont avant tout des chevaux de travail de bétail, ils sont assez doués pour cela. Tu n'as pas idée de t'y mettre avec eux avec les éleveurs locaux? J'ai un croisé espagnol/trotteur que j'ai mis au bétail il y a 3 ans et qui se débrouille très bien! | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
Localisation : Allier - Neure - 03 320 Nombre de messages : 721 Age : 56 Discipline pratiqué : Dressage
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Jeu 21 Juin - 11:55 | |
| Je n'ai pas envisagé cela au début. Mais avec l'essor de l'équitation de travail et les images que l'on voit apparaître cela donne une toute autre image de ce que l'on peut faire avec son cheval. Mes PRE sont tout petits ou destinés à l'élevage donc pour eux, c'est un peu tôt. Par contre je me suis demandée si cela pourrait plaire à mon Lusitanien (pas encore présenté ici) qui me fait clairement comprendre que le dressage il veut bien mais que ce n'est pas une joie pour lui que d'aller bosser tous les jours dans le bac à sable ... | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
| |
| |
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Dim 24 Juin - 10:25 | |
| On voit qu'il est bien bâti! La taille maximale pour travailler le bétail c'est environ jusqu'à 1.60m. Au delà, ils sont un peu trop hauts sur pattes pour les brusques changements de direction pour le tri. Mais pour faire simplement du convoyage ça n'a pas trop d'importance. Tous les chevaux ou presque apprennent rapidement à aimer travailler le bétail, même ceux qui au début peuvent en avoir peur. Ils comprennent vite qu'ils peuvent faire fuir le bétail et cela devient rapidement un jeu pour eux. | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Dim 24 Juin - 19:51 | |
| Mes loulous vont tourner autour du 1m62 je pense. Mon lusitanien fait également cette taille mais il est très mobile, très réactif (quand ça lui chante ...). Je pense que les lignées tauromachiques avec un dos courts, faits en montants doivent aborder ce travail avec quelques points forts. | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Jeu 5 Juil - 14:46 | |
| Passage du maréchal ferrant ce matin pour le troupeau. Cuarzo et Contigo étaient aux premières loges pour regarder et sentir cet étrange bipède qui enlevait des morceaux de sabot à papa et maman. Eux n'en sont qu'à donner les pieds et à soutenir la position. Mais dans quelques mois, ils connaîtront déjà le rituel pour y avoir assister plusieurs fois. Que du bonheur ! | |
|
| |
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Jeu 5 Juil - 22:06 | |
| Je mets également toujours un cheval en spectateur à côté du lieu de ferrage pendant que le marechal ferre l'autre cheval. ça les rassure de sentir leur présence mutuelle. Il ne sont d'ailleurs même pas attachés durant le ferrage. Je me contente de les tenir au licol. | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Jeu 5 Juil - 22:14 | |
| Tout pareil chez nous. Nous étions trois, mon mari qui tenait Judio en licol, moi une des juments et l'amie du maréchal la seconde poulinière. Les chevaux ont été parés dans le calme, aucun n'a bougé une oreille et les poulains ont découvert les choses avec curiosité, sans appréhension. Ils allaient de l'un à l'autre au gré de la nouveauté. Tout le monde "sest senti", Judio a accepté le maréchal au milieu des juments. Nous avons un maréchal qui prend son temps et qui "explique" aux chevaux. Ca n'a pas de prix. Contente de voir que ma "philosophie" est partagée | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Mar 10 Juil - 22:32 | |
| Quelques photos des poulains qui bientôt donneront à voir leur nouvelle robe. Très discret chez Cuarzo, beaucoup plus voyant chez Contigo, chacun adopte le style qui lui est propre ... | |
|
| |
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Mer 11 Juil - 6:40 | |
| De beaux modèles! C'est toujours amusant de voir les changements de robe apparaître chez les poulains! | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Mer 11 Juil - 8:24 | |
| Merci J'aime beaucoup Contigo chez qui tous les jours on voit apparaître "un paysage" différent. | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Mer 11 Juil - 16:21 | |
| Notre vétérinaire part à l'instant. Les poulains viennent d'être identifiés, pucés, le prélèvement de sang s'est bien passé, tout ça en un demi-heure. Ils ont été exemplaires. Deux mois et demi mais très patients et très respectueux. C'est finalement le remplissage des papiers qui aura pris le plus de temps ! Reste maintenant à attendre les livrets et là ... patience. | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Sam 21 Juil - 21:54 | |
| Quelques nouvelles du troupeau et des poulains | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Sam 28 Juil - 14:34 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Sam 28 Juil - 23:29 | |
| Super la photo où ils se cabrent l'un en face de l'autre! Un coup de bol d'avoir eu l'appareil en main à ce moment là!!! | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Dim 29 Juil - 9:54 | |
| Merci Gite. On se balade souvent l'appareil photo à la main en fin de journée. Quand ils sont dans le fond du pré, on est presque sur qu'ils vont jouer et c'est un vrai plaisir d'essayer de les capter avec l'appareil. J'ai la même photo quand ils avaient deux mois et qu'ils commençaient à se chercher. ils étaient beaucoup plus patauds. Seul souci : faire des photos qui soient nettes .... car ça bougent beaucoup LOL Une petite photo de Cuarzo à l'arrêt | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Dim 12 Aoû - 19:40 | |
| | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
| |
| |
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Mar 14 Aoû - 12:00 | |
| C'est vrai que la tombée de la nuit et la période qui précède le lever du jour sont les moments où le courant passe le mieux avec les chevaux. | |
|
| |
servane Trot
Localisation : puy de dome Nombre de messages : 52 Age : 37 Discipline pratiqué : dressage, loisirs
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Ven 17 Aoû - 14:36 | |
| J'adore! cela me rappel mon pti loulou (PRE egalement) quand il était bébé (bon il n'a que 2 ans mais cela passe tellement vite!!) et qui il faut bien le dire ne ressemblait pas a grand chose en periode de mue mais tellement marrant à la fois... En tout cas vous avez la de jolis messieurs!! et c'est avec un grand plaisirs que je regarde vos photos un brin de "nostalgie" dans les yeux | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Ven 17 Aoû - 21:58 | |
| Gite : C'est vrai qu'ils sont très attentifs à la tombée de la nuit. plus réactifs aussi car avec cette chaleur dans la journée, la seule activité tolérable reste la sieste ...
Merci Servane. A chaque poulain c'est un plaisir renouvelé. J'ai vécu la naissance des "B" chez l'ancienne éleveuse du troupeau, je savoure pleinement les "C" cette année et il y a toujours autant de magie | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Sam 18 Aoû - 21:51 | |
| Judio IX - Reproducteur sur notre élevage Lignée Hierro del Bocado et Yegada Militar Deux fois primé modèles et allures à Beaucaire | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Mer 22 Aoû - 15:12 | |
| | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Jeu 30 Aoû - 12:17 | |
| Mon petit Contigo et son œil de velours
Cuarzo mon élégant petit mec ...
Et mes deux boulous en plein jeux (désolée pour la qualité des photos, j'étais loin)
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL | |
| |
|
| |
| PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL | |
|