| PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL | |
|
+14byby cat kekile kasu KAT chavyx saika djessy laetita 03 Macri cloclo servane gitequestre Equideus 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
saika Cavalier Pro
Localisation : st georges lagricol Nombre de messages : 2300 Age : 43 Discipline pratiqué : rando/loisir
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Mar 28 Mai - 12:59 | |
| Elle est d'une finesse ! (ça vaudrait le coup de faire une photo avec mon petit tank ! ) Et elle est pas en retard pour les airs d'équitation de travail | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
Localisation : Allier - Neure - 03 320 Nombre de messages : 721 Age : 56 Discipline pratiqué : Dressage
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Mar 28 Mai - 13:28 | |
| Elle rentre dans la haute école avant d'apprendre les bases lol | |
|
| |
cat Cavalier Pro
Localisation : ouest Clermont, volcans Nombre de messages : 2358 Age : 67 Discipline pratiqué : rando et préparation rando
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Mar 28 Mai - 16:09 | |
| superbes ! j'ai peut-être loupé un épisode mais pourquoi les poulains ont-ils la crinière tenue rasée ? | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
Localisation : Allier - Neure - 03 320 Nombre de messages : 721 Age : 56 Discipline pratiqué : Dressage
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Mar 28 Mai - 18:00 | |
| C'est une tradition des ibériques. Les juments reproductrices sont rasée crinière et queue. Pour la queue cela permet de garantir une hygiène lors de la saillie et du poulinage. Pour les poulains, mâles ou femelles, c'est aussi une tradition mais la queue permet aussi de repérer l'âge des poulains dans un grand troupeau : queue complètement rasée = poulain de l'année et en grandissant, on laisse pousser une hauteur de crin qui sera d'autant plus longue que le poulain sera âgé. Et petit sentiment perso : je trouve que ça met en valeur les encolures et les croupes | |
|
| |
cat Cavalier Pro
Localisation : ouest Clermont, volcans Nombre de messages : 2358 Age : 67 Discipline pratiqué : rando et préparation rando
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Mar 28 Mai - 18:26 | |
| il faut croire qu'il n'y a pas de mouches chez toi | |
|
| |
gitequestre Westerneur Pro
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Mar 28 Mai - 20:17 | |
| Les queues rasées chez les ibériques à l'origine avaient une fonctionalité particulière. Ces chevaux étaient pour un certain nombre d'entre eux, utilisés pour le bétail, en doma vaquera. Or lorsqu'on travaille le bétail à cheval, il arrive de temps en temps qu'un bovin charge le cheval et son cavalier. Le fait de couper la queue empechait les cornes du bovin de se prendre dans le crin et de retourner le cheval par l'arrière, au risque de lui occasionner de graves blessures. Cette particularité des queues coupées se retrouvait aussi d'ailleurs sur le continent nord américain vers les années 1865 à 1900 à l'époque des grands cattle dives où les cowboys convoyaient des troupeaux de bovins de plusieurs milliers de têtes, du Texas juqu'au Kansas. Les queues courtes étaient d'ailleurs à l'époque un signe distinctif des cowboys qui se différenciaient ainsi des fermiers, agriculteurs et autres éleveurs de moutons avec lesquels le courant ne passait pas très bien... Bien que travaillant le bétail à cheval, je ne taille toutefois pas la queue de mes chevaux, car c'est vrai que cela les prive une arme redoutable contre les mouches. Mais j'ai un croisé espagnol trotteur qui a une crinière de queue qui pousse à une vitesse incroyable, et je suis obligé d'en couper tous les ans une vingtaine de centimètres pour éviter qu'elle ne traine par terre et qu'il finisse par marcher dessus! | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Mar 28 Mai - 21:01 | |
| Merci pour le complément Gite. Je n'avais que le point de vue "éleveur" pour l'explication. Les mouches sont présentes Cat mai je n'ai jamais vu mes chevaux en pâtir. Deux des poulinières ont gardé leur toupet, et ne sont rasées que sur la longueur de la vulve. Cela aide pour chasser les mouches car la longueur de la queue elle est bien là. Pour la crinière je ne suis pas d'avis que cela protège des insectes mais on peu ne pas être d'accord | |
|
| |
cat Cavalier Pro
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Mer 29 Mai - 13:21 | |
| merci pour ces explications. | |
|
| |
byby Cavalier débutant
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Mer 29 Mai - 14:55 | |
| J'avais lu quelque part que pour les espagnols, on coupait traditionnellement les crins pour booster la pousse et avoir des chevaux avec de superbes crins longs... | |
|
| |
gitequestre Westerneur Pro
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Mer 29 Mai - 20:37 | |
| | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Mer 29 Mai - 21:31 | |
| Sur ces photos, la queue n'est pas rasée, elle est nattée et nouée pour effectivement faire une sorte de boule protectrice. Pour ce qui est de la pousse des crins, ce n'est pas la rais on initiale mais sans doute peut on y trouver un bénéfice secondaire | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Dim 2 Juin - 22:06 | |
| | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Lun 3 Juin - 6:52 | |
| Bien mignons ces deux petits! Ils vont pouvoir grandir et jouer avec un autre poulain de leur page | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
| |
| |
Equideus Cavalier expert
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Lun 10 Juin - 20:23 | |
| | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
| |
| |
Equideus Cavalier expert
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Lun 10 Juin - 20:36 | |
| | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Mer 12 Juin - 21:42 | |
| | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
| |
| |
Equideus Cavalier expert
| |
| |
Equideus Cavalier expert
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Sam 22 Juin - 19:43 | |
| | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Sam 22 Juin - 23:25 | |
| J'adore ces jeux de combats, ils sont magnifiques, les photos sont prises sur le vif! | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Dim 23 Juin - 8:40 | |
| Merci Kat Ca a été un moment magique pour moi de les observer dans leurs jeux de "petits mecs" Ils sont en forme nos deux C Cuarzo va même jusqu'à chipoter mon cheval par dessus la clôture. Heureusement Movento reste placide | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL Jeu 4 Juil - 20:01 | |
| | |
|
| |
Equideus Cavalier expert
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL | |
| |
|
| |
| PURE RACE ESPAGNOLE - ELEVAGE DE L'ESTAVEL | |
|