| récoltes de foin 2011 | |
|
+24Texas42 Halva Bamy Karinne Royal_63 Anne-Laure marie43 Yves-Marie fik63 MUST funkyboss Macri maiiyon carinette Ibiza lembron Pauline3 saika rianne alzou Frimousse63 KAT Manole gitequestre 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jpm63 Trot
Localisation : monton pdd Nombre de messages : 132 Age : 60 Discipline pratiqué : rando et ballade
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Lun 20 Juin - 18:45 | |
| bonjour, et bien moi 17 balles de foin au lieu de 33 l'hiver va être dur pour les 4 chevaux enfin on complémentera à l orge et au mais | |
|
| |
gitequestre Westerneur Pro
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Mar 21 Juin - 19:25 | |
| ça y est, ma récolte de foin personnelle est terminée. J'avais 300 bottes dans la grange, il m'en manquait 250. La petite parcelle que je destinais aux chevaux pour brouter a été fauchée, et m'a rapportée 50 petites bottes supplémentaires et hier j'ai bottelé 624 bottes chez les voisins qui ont gardé 400 bottes pour leurs chevaux et m'en ont laissé 224. J'ai mon compte pour passer l'hiver avec mes chevaux et nourrir les chevaux des cavaliers de passage en petit nombre. Par contre j'ai dû refuser un groupe de 15 cavaliers randonneurs et un autre groupe de 8 qui venait pour la semaine, car je n'aurais pas eu assez pour leur chevaux. Une année normale c'est sans soucis, mais là, je préfère ne pas prendre de risques de me retrouver sans rien, si l'hiver prochain dure plus lontemps. Cette année j'ai failli laisser un doigt dans la béquille du char à foin en l'attelant au tracteur. En la relevant elle m'a échappé et j'ai reçu ses 10 kg de ferraille sur l'index qui a explosé comme une tomate. Coup de bol ça a frôlé l'os, sinon j'étais encore bon pour un doigt cassé. Cette foutue remorque m'en veut, hier soir j'ai ramené la dernière remorque de bottes de foin à 02h00 du matin. Elle a été dételée en face de ma grange à foin. Elle était au 3/4 chargée avec tout le poids sur l'arrière. J'étais à 4 pattes à 3 mètres du sol en train de couvrir le foin pour le protéger contre la rosée quand elle a soutainement basculé sur l'arrière en prenant la position d'un airbus A310 au décollage. Elle peut quand même contenir environ 130 bottes, c'est pas vraiment une petite. Lorsque je l'ai déchargée ce matin elle a repris sa position normale en faisant un boucan d'enfer! Enfin ça y est, j'ai mon foin pour l'hiver: J'i même une vidéo en plein action de "bottelage". Je la mets sur You tube et je la poste. | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Mar 21 Juin - 19:58 | |
| Tant mieux pour toi si tu as tout On termine ce weekend, ils annoncent du beau temps, car là il pleut un peu tous les trois jours donc impossible de continuer! | |
|
| |
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Mar 21 Juin - 20:18 | |
| Oui, nous aussi on a des averses. Cet après midi j'ai endainé pour un collègue. Il a commencé à pleuvoir durant 3 minutes avant qu'on commence, on a attendu, ça a vite séché et on a pu faire une cinquantaine de roundballs. Voici la video de ma presse à petites bottes en pleine action, filmée hier sur une petite parcelle https://www.youtube.com/watch?v=rUy_u42eofg | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Mar 21 Juin - 20:31 | |
| Te voilà tranquille pour les mauvais jours... | |
|
| |
maiiyon Cavalier Pro
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac Nombre de messages : 3746 Age : 30 Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Mar 21 Juin - 22:01 | |
| Au moins tu es paré pour l'hiver | |
|
| |
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Jeu 23 Juin - 10:10 | |
| J'aurais jamais imaginé un jour ne pas avoir assez de terres pour faire mon foin pour l'hiver et devoir avoir recours à d'autres herbages! | |
|
| |
Texas42 Trot
Localisation : A coté du 63 ! Nombre de messages : 110 Discipline pratiqué : Randonnée principalement
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Jeu 23 Juin - 11:55 | |
| J'ai mes juments à la maison depuis 1 an. On a essayé de TOUT anticiper, tout prevoir, tout imaginer... Mais j'avais un peu zappé le fait que parfois il peut être difficile de trouver du foin. Enfin, pour cet hiver, c'est bon, j'ai ce qu'il faut, j'ai trouvé. Mais ce fut quelques nuits d'angoisse quand même.... C'est un truc que l'on imagine pas trop quand on passe du statut de "propriétaire de chevaux en pension" à "propriétaire de chavaux à la maison".... | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Jeu 23 Juin - 12:26 | |
| C'est sûr! Quand on a les chevaux à la maison il vaut mieux être en très bons termes avec les agris du coin aussi Gitequestre> Pareil ici! Si on n'avait pas trouvé du foin sur pied à acheter on était bien dans la mer**... | |
|
| |
maiiyon Cavalier Pro
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac Nombre de messages : 3746 Age : 30 Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Jeu 23 Juin - 12:46 | |
| C'est clair que ce sont des trucs à prévoir et que dans des années ou c'est trés sec comme cette année, il vaut mieux avoir des copains agriculteurs pour aider au cas-ou... | |
|
| |
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Jeu 23 Juin - 13:11 | |
| - KAT a écrit:
- C'est sûr!
Gitequestre> Pareil ici! Si on n'avait pas trouvé du foin sur pied à acheter on était bien dans la mer**... Comment faites vous? Vous aussi votre foin vous-même? | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Jeu 23 Juin - 13:18 | |
| Oui. D'habitude juste avec nos parcelles y'en a toujours assez pour les 4 grands, en vendre 150-200 petites bottes, et en fournir un peu pour des poneys (1,2 tonne environ). Mais 1/3 de rendement cette année, y'en a même pas assez pour les 4 chevaux (la moitié de leur consommation hivernale...). Ce weekend il fait enfin beau, donc on sera fixé sur le rendement des deux hectares que l'on a trouvé à faucher. | |
|
| |
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Jeu 23 Juin - 14:13 | |
| Je vois qu'on a à peu près la même production cette année. Pour les deux hectares qu'il vous reste à faucher, je peux donc vous prédire approximativement le nombre de petites bottes que cela fera: il faut en compter environ 100 par hectare, soit 200 en tout! | |
|
| |
Ibiza Cavalier averti
Localisation : Bongheat Nombre de messages : 159 Age : 39 Discipline pratiqué : trec, rando, attelage, endurance
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Jeu 23 Juin - 14:40 | |
| Bin moi, je suis pas à plaindre, le premier pré qu'on a enfin réussi à faucher, il nous a donné la même quantité que l'année derniére soit 8 bottes rondes de 120X120et le pré fait un peu moins d'un hectare, alors que cette année on avait pas mis d'engrais. Aujourd'hui on fait un autre pré, on verra si c'est pareil. Quand j'ai vu ça j'était trop contente, moi j'avais espéré 6 bottes | |
|
| |
lara croft Cavalier averti
Localisation : ygrande (03) Nombre de messages : 182 Age : 56 Discipline pratiqué : CSO
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Jeu 23 Juin - 14:57 | |
| Là on a quasi tout fait et résultat des courses.............. -55% de rendement :/ la cata...... j'ai réservé des round mais au prix du foin et au vue du commerce de chevaux je ne pourrai probablement pas avoir le stock nécessaire à nourrir tout le monde. Résultat : ben je vais brader des 3 ans et des 2 ans !!!!!! en discutant avec un véto, il était vachement inquiet car les éleveurs ne vont pas pouvoir nourrir convenablement, les vétos devront probablement intervenir plus et ils craignent.... les impayés. notre comptable nous annoncait également que plusieurs de ses clients allaient cesser toute activité : des jeunes mais aussi des moins jeunes ! bref l'agriculture ne va pas bien et les pouvoirs publics vont nous laisser dans la mierdasse...... je sais que certaines prefecture ont acquis du foin en espagne pour leur paysans, ça c'est une initiative interessante mais malheureusement non généralisée.... | |
|
| |
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Jeu 23 Juin - 17:40 | |
| J'ai appris que la préfecture de la Creuse avait pris un arrêté pour limiter le prix de la paille à 150 euros la tonne. C'est vrai que c'est 3 fois le prix normal, mais ça va limiter quand même les envolées des prix lorsque les prix flamberont encore plus lorque il n'y aura pratiquement plus rien. Dans l'Allier, rien n'est fait. Je trouve honteux de la part de certains céréaliers de profiter outrageusement de la situation, ce n'est pas seulement immoral c'est à la limite criminel, je le dis comme je le pense, que ça plaise ou pas, c'est pareil! Des éleveurs vont être ruinés. Peut être que certains n'attendent cela pour étendre un peu plus la culture céréalière en s'accaparant d'anciens paturages?? Pour en revenir aux chevaux, en période de disette, il est possible, faute de foin cette année, de diviser par deux la dose de foin donnée quotidiennement et de remplacer cette demi ration de foin par l'équivalent en paille, d'orge de préférence, car plus nourrissante, en complémentant davantage bien sûr. C'est bon à savoir, car il est certain qu'il n'y aura pas assez de foin cette année pour tous les chevaux. Pour Lara Croft, ton rendement à - 55% est encore supérieur au mien, qui a été cette année de . 63% sur la même surface que j'ai faite avec 1 mois 1/2 d'avance, en me référent sur l'épiaison. J'ai tourné à 100 petites bottes à l'hectare. J'ai refais la semaine dernière une petite parcelle de 3 000 m2 environ et j'ai fait 53 bottes, donc un peu plus à l'hectare, et le foin, même si il avait fané à la moitié de la tige, était encore vert au pied grâce aux petites averses que nous avons tous les 3 jours depuis plusieurs semaines. J'aurais peut être donc dû attendre un peu, mais j'ai eu peur que ça grille complètement et que le foin ne vale plus rien; on ne peut jamais savoir!
Dernière édition par gitequestre le Jeu 23 Juin - 18:00, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Jeu 23 Juin - 17:46 | |
| - Ibiza a écrit:
- Bin moi, je suis pas à plaindre, le premier pré qu'on a enfin réussi à faucher, il nous a donné la même quantité que l'année derniére soit 8 bottes rondes de 120X120et le pré fait un peu moins d'un hectare, alors que cette année on avait pas mis d'engrais. Aujourd'hui on fait un autre pré, on verra si c'est pareil. Quand j'ai vu ça j'était trop contente, moi j'avais espéré 6 bottes
Je suis bien content pour toi! Mais nous sommes à 150 km de distance et là où tu es vous avez été beaucoup plus chanceux que nous au niveau pluie!!(j'entends par là, que vous en avez eu davantage, bien sûr) | |
|
| |
lara croft Cavalier averti
Localisation : ygrande (03) Nombre de messages : 182 Age : 56 Discipline pratiqué : CSO
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Jeu 23 Juin - 19:26 | |
| oui c'est honteux mais l'agriculture se limite maintenant aux intérêts des gros céréaliers, les PP se foutent complètement de ces bouseux d'éleveurs : / on va espèrer que aucun n arrété préfectoral dans l allier n ait été pris suite aux changements du corps préfectoral, loool... ms cela j en doute fort !!!!! perso j ai commencé à faire des sécher des orties pour la distribuer une fois seche dans la ration de foin ; on rachete de la pulpe de betterave aussi. pour la paille j ai troquer le fumier contre des rounds pour toute l'année. mais ici la seule solution c'est la grande braderie !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Jeu 23 Juin - 20:57 | |
| En dehors des céréaliers, les malheurs des éleveurs fait le bonheur d'une autre corporation également; les marchands de bestiaux. Les marchés sont tellement saturés que désormais, ils n'achètent que lorsque l'éleveur brade ses bêtes sans rien gagner dessus. La loi de l'offre et de la demande actuellement me fait penser un peu à l'image d'une carcasse abandonnée en plein désert avec une meute de vautours qui tournent au dessus! C'est encore les mêmes qui vont s'en mettre plein les poches, car à la boucherie, le prix de la viande va rester le même! Quand je pense qu'en France on continue d'importer de la viande de basse qualité egraissée aux hormones en provenance de pays hors communauté européenne. Il y a quand même de quoi se foutre en rogne! | |
|
| |
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Ven 24 Juin - 8:24 | |
| - lara croft a écrit:
- perso j ai commencé à faire des sécher des orties pour la distribuer une fois seche dans la ration de foin ; on rachete de la pulpe de betterave aussi. pour la paille j ai troquer le fumier contre des rounds pour toute l'année.
mais ici la seule solution c'est la grande braderie !!! Attention avec la betterave sucrière:, sa valeur en UF n'est que de 0.12 , sa quantité de cellulose pour 1 kg n'est que de 11 grammes et sa quantité de matière séche n'est que de 120 grammes! Attention au coefficient d'encombrement!!! | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Ven 24 Juin - 8:39 | |
| En espérant que nous ayions un automne bien arrosé, je ne mettrais mes chevaux au foin si c'est possible (pas trop de froid et de gelées) début décembre, en les faisant tourner sur les petites parcelles... Tout ça est bien inquiétant, c'est pour moi, comme pour beaucoup d'entre nous, une situation toute nouvelle à gérer. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Ven 24 Juin - 8:54 | |
| giteequestre, tu conseilles de la paille ? On m'a toujours dit qu'il fallait pas qu'ils en mangent, ou alors un tout petit peu .. Risque de bouchon d'où colique, ... Quand je le met en box pour les endu ou les stages, je l'engeule à chaque fois pour pas qu'il mange de la paille |
|
| |
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Ven 24 Juin - 9:42 | |
| - Qeis03 a écrit:
- giteequestre, tu conseilles de la paille ?
On m'a toujours dit qu'il fallait pas qu'ils en mangent, ou alors un tout petit peu .. Risque de bouchon d'où colique, ... Quand je le met en box pour les endu ou les stages, je l'engeule à chaque fois pour pas qu'il mange de la paille Cet hiver ne sera pas un hiver comme les autres à cause du manque de foin. Faute de grives on prend des merles comme on dit. Bien sûr que le foin est meilleur que la paille, mais quand on sait qu'il n'y aura pas assez de foin pour passer l'hiver, il faudra bien se rabattre sur ce qui est le plus proche pour faire du lest. Voici un sujet que j'ai posté hier pour donner une solution pour économiser le foin: http://www.les-cavaliers-auvergnats.com/t6430-astuce-pour-compenser-la-penurie-de-foin-cette-annee De toute façon, cette année au prix où sera la paille, je te conseille d'en mettre dans sa mangeoire avec du foin, plutôt que d'en faire de la llitière! Investis dans des copeaux! Il est vrai que certains chevaux sont très goinfres et se gavent de paille lorsqu'ils sont en box. Mais c'est quand même relativement rare. En dehors de problèmes de qualité de nourriture, les soucis de coliques arrivent dès que le coefficient d'encombrement n'est plus respecté. (Voir lien sus-mentionné). Pour en revenir à la paille de céréales, elle a longtemps été utilisée dans les mangeoires comme aliment pour les chevaux, plus que comme litière. Les meilleures sont les pailles de froment, puis les pailles d'avoine et d'orge. La paille est bien sûr bien moins nourrissante que le foin, mais elle fournit de même manière, presque le même coefficient d'encombrement pour le transit. Il y a aussi des pailles contenant des graminacées qu'on appelle aussi paille fourragère qui sont plus nutritives. Ce qu'il faut éviter c'est la paille de seigle car elle est peu digestible. | |
|
| |
Bamy Trot
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Ven 24 Juin - 13:46 | |
| Merci pour ces conseils,chez nous ils vont commencer à faucher,je dois attendre pour savoir si je pourrais avoir du foin et quelle quantité,heureusement j'ai déjà presque la moitié de mon foin pour l'hiver car avec un ami éleveur nous avons fait venir du foin d'une autre région;c'est stressant tout ça...je ne peux pas imaginer de ne pas pouvoir nourrir mes chevaux(14) | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Ven 24 Juin - 15:17 | |
| Tu sais Saika, les chevaux en box (club) qui n'ont qu'une ration de foin par jour (souvent le soir) mangent de la paille toute la journée (box paillé le matin). Les coliques de paille arrivent, mais restent rares. Mon gros a fait un bouchon un jour car il s'est vraiment jeté sur de la paille, en grande quantité, dans un box propre. Mais coupée avec du foin comme l'explique Gitequestre c'est à mon avis moins risqué et plus physiologique que de ne pas donner assez de lest et compléter avec de grosses rations d'aliment. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 | |
| |
|
| |
| récoltes de foin 2011 | |
|