Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

récoltes de foin 2011

+24
Texas42
Halva
Bamy
Karinne
Royal_63
Anne-Laure
marie43
Yves-Marie
fik63
MUST
funkyboss
Macri
maiiyon
carinette
Ibiza
lembron
Pauline3
saika
rianne
alzou
Frimousse63
KAT
Manole
gitequestre
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

récoltes de foin 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   récoltes de foin 2011 - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juin - 14:00

Bon nous on a pris 120 bottes carrés mais encore verte donc elles seront données que plus tard, et la semaine pro on va en chercher une centaine pour tout de suite ( ils en ont 1 par soir en plus de leur ration et sont 5 ). Puis on va chercher et commander encore ailleurs.
L'herbe pas contre c'est bof bof ... on arrive à la fin alors on va peut etre les changer de pré cet été. Moi le gros je vais le faire brouter un jour sur deux pdt une quinzaine de minutes sur les bas cotés bien vert, ben il se goinfre mais ca fait plaisir à voir, puis il a besoin de force rire
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Modérateur
Anne-Laure

Féminin
Discipline pratiqué : Endurance

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   récoltes de foin 2011 - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juin - 14:58

Dans le Puy de Dôme, je trouve que l'herbe est tout de même bien verte, alors que dans l'Indre c'est une vraie catastrophe, c'est sec de chez sec et les prairies sont toutes jaunes ... levitation
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   récoltes de foin 2011 - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juin - 16:53

Anne-Laure a écrit:
Dans le Puy de Dôme, je trouve que l'herbe est tout de même bien verte, alors que dans l'Indre c'est une vraie catastrophe, c'est sec de chez sec et les prairies sont toutes jaunes ... levitation

Le problème n'est pas tant la couleur de l'herbe (du moins tant qu'elle n'a pas été fauchée) que sa hauteur et sa densité au m2. Souvent, en se promenant dans les prés avant la coupe, on sait qu'on en fera moins, mais on ne sait pas trop combien en moins, la surprise vient lorsque c'est roundballé ou que les petites bottes sont faites et que vient le moment de les compter! mad
Anne-Laure
Modérateur
Anne-Laure

Féminin
Discipline pratiqué : Endurance

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   récoltes de foin 2011 - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juin - 17:35

Quand je vois que dans l'Indre, nos terrains on étés fauchés il y a environ 1 mois et qu'ils sont jaunes, et sec de chez sec. Alors qu’ici à la limite Haute Loire/Puy de dôme, ceux qui ont été fauchés il y a aussi environ 1 mois, sont bien verts et qu'ils ont repoussés de quelques centimètres.
Tu vois quand même une belle différence ...
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   récoltes de foin 2011 - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juin - 17:51

Et oui! c'est ce que je disais plus haut, quand c'est haut et que les épis sont jaunes, c'est pas trop grave, car généralement le pied est encore vert, mais quand ça été fauché depuis un mois et que ça reste jaune, là il y a du soucis à se faire, pour faire paturer les bêtes du moins...
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   récoltes de foin 2011 - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juin - 18:41

Je pense que le manque de pluie n'est pas seule responsable de la sécheresse : le vent dominant depuis le début d'année est le vent d'Est/Nors-Est...il déssèche tout depuis février... il soufflait étonnament fort encore la semaine dernière...C'est vraiment un drôle de truc !!! vaspas
http://www.artmajeur.com/mcfric
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   récoltes de foin 2011 - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juin - 18:45

Macri a écrit:
Je pense que le manque de pluie n'est pas seule responsable de la sécheresse : le vent dominant depuis le début d'année est le vent d'Est/Nors-Est...il déssèche tout depuis février... il soufflait étonnament fort encore la semaine dernière...C'est vraiment un drôle de truc !!! vaspas
C'est vrai que le vent assèche autant, si ce n'est plus que le soleil, j'en ai fait l'expérience dans le sud de la France. Et ces vents forts que nous avons eu en avril et mai sont assez inhabituels et ne me disent rien qui vaille!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   récoltes de foin 2011 - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 0:37

Ben walou, ça pleut la Smile et tout reverdit plutôt vite Wink
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   récoltes de foin 2011 - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Juin - 17:17

Surveillez vos bottes! Je ne sais plus qui parlait des vols de bottes de foin, vers chez nous un agri s'est déjà fait tiré deux round alors qu'ils étaient encore dans le pré, avant qu'il ne les ramasse. levitation
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   récoltes de foin 2011 - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Juin - 21:21

Qeis03 a écrit:
Ben walou, ça pleut la Smile et tout reverdit plutôt vite Wink

T'as raison ! l'herbe rase envahit à nouveau le paddock, mon gros remarche sur des oeufs, ça commence à me courir un peu, je dois dire, je vais quand même pas mettre du désherbant, ou ébouillanter pour qu'elle jaunisse !!! Mad
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   récoltes de foin 2011 - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Juin - 11:30

La récolte se poursuit. Toujours aussi désespérante en quantité. Un désastre se prépare, peut être pas dans l'immédiat où l'herbe arrive à pousser un tout petit peu, mais pour le mois d'août, où chaque année, la végétation marque un temps mort. Il y a bien sûr possibilité de repousser l'échéance en donnant le peu de foin récolté, mais le pire à venir sera pour cet hiver. Ce qui me sidère c'est l'inaction des autorités! Des mesures auraient déjà dû être prises pour inderdire aux céréaliers le broyage de la paille au niveau national, pour établir, comme les financiers de new york le font pour le blé, un prix fixe à la tonne. Il aurait fallu également supprimer la taxe des carburants pour les transporteurs devant effectuer des livraisons de paille aux éleveurs. Au lieu de cela, on parle d'indemnisation, comme-ci les responsables de l'agriculture en France n'avaient que le fric pour toute connaissances! Il n'y a que quelques préfets qui ont pris l'initiative de prendre des arrêtés pour interdire le broyage de la paille, et encore, ce sont dans les régions où il y a le moins de céréaliers!! Dans certains départements comme l'Allier, les prefets n'ont pas pris d'arrêtés et comptent sur la solidarité éleveurs-céréaliers. J'ai entendu déjà parler de céréaliers qui refusaient de vendre de la paille aux éleveurs, préférant la broyer! Diviser pour régner, c'est la devise! En 1976, les poids lourds et porte chars de l'armée avaient été réquisitionnés pour porter de la paille aux éleveurs, rien n'a été prévu ou même pensé cette année, qui risque d'être pire que 1976!
J'ai pris une photo hier pour montrer la taille des endains minuscules derrière le tracteur.
récoltes de foin 2011 - Page 4 Dsc0178716
funkyboss
Modérateur
funkyboss

Masculin

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   récoltes de foin 2011 - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Juin - 7:59

pcmad Ben moi j'aimerais bien la poursuivre cette récolte de foin!! Mais paradoxalement, la pluie qu'on attendait depuis des mois nous empêche de ramasser le reste de foin maintenant!!

Il va falloir bien viser entre les gouttes et les prévisions hasardeuses de météo france ne nous aident pas bien!!

Enfin si cette dernière récolte se passe bien et avec les prochaines coupes de luzerne, la quantité devrait être là, à suivre.

Mais bon quand on voit la situation dans laquelle se retrouve certains agri ça fait peur. Je ne sais pas si vous avez vu le reportage l'autre soir sur france 3. Ils montraient un agri à qui il restait 6 jours de stock de foin...

Quand au gouvernement, on se demande s'ils sont vraiment lents ou s'ils ont intérêts à laisser pourrir la situation...
Enfin bref, fais pas bon être agri en ce moment entre la sécheresse et la spéculation sur les céréales, l'argent de leur travail profite à d'autres !!
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   récoltes de foin 2011 - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Juin - 10:50

Effectivement, la finance s'intéresse désormais à l'agriculture, du moins à une partie: les céréales. L'élevage c'est trop aléatoire pour être côté en bourse, il y a trop de travail et pas assez à gagner pour pouvoir spéculer.( faut pas oublier que la bourse est un parasite qui se nourrit sur le dos de ceux qui bossent, un peu comme le varon...). Aussi, je ne serais pas étonné outre mesure si la passivité actuelle des autorités n'aurait pas pour but d'envoyer au tapis un certain nombre d'éleveurs, de manière à faire racheter leur terres par des céréaliers qui bénéficient depuis très longtemps de toutes les largesses de l'administration. Des régions entières comme la Normandie qui étaient depuis toujours des région d'élevage, se sont petit à petit transformées en région céréalières, parceque l'Europe en a décidé ainsi,en mettant en place des primes plus alléchantes qu'aux éleveurs. Je ne parle pas des affirmations imbéciles soit disant écolo qui mettent en avant le fait que les trous dans la couche d'ozone sont dus aux vaches qui pètent et qui créent des émanations de méthane. J'en arrive même à me méfier de certain écolo réputés comme Al Gore qui a fait un bouquin admirable (choisir maintenant) sur la pollution de la planète cause du réchauffement climatique et qui, dans son chapître sur l'agriculture, ne met pas une ligne sur les dangers des pesticides et autres produits phytosanitaires. Il faut dire qu'Albert Arnold Gore, n'est pas seulement un écologiste, il est aussi homme politique et homme d'affaire, ces deux spécialités allant souvent de paire!

Maintenant si cela peut de rassurer, pour faire les foins, je me faufile aussi entre les gouttes. Quand la météo prévoit une légère pluie avec 2 jours de secs derrière, il faut faucher, quitte à faner 3 fois derrière. Le tout est de ne pas se faire coincer une fois que tu as commencé à faner. Avant je regardais plusieurs météo (4 ou 5 ) qui disaient rarement la même chose,maintenant je n'en regarde qu'une globale: celle de TF1 et la locale sur Cerilly sur la page d'accueil d'orange. Depuis 15 jours, il n'y a pas eu d'erreur.

Dernière édition par gitequestre le Ven 17 Juin - 11:34, édité 1 fois
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63

Féminin
Discipline pratiqué : Ballades

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   récoltes de foin 2011 - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Juin - 11:24

Ben moi je ne fais pas de foin, mais je regarde la météo à "la parcelle" http://www.terre-net.fr/observatoire_meteo/meteo_detail_.html, je trouve qu'ils ne se plantent pas trop et j'avoue que j'ai vraiment de la chance mais j'ai de l'herbe pour l'instant. Mon seul souci c'est juillet / août qui seront soit-disant très très sec. J'espère arriver à passer ce cap sans foin mais c'est pas gagné. On verra au jour le jour.
Karinne
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Karinne

Féminin
Discipline pratiqué : Balades

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   récoltes de foin 2011 - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Juin - 11:41

Pour l'instant notre jument est au pré avec de quoi manger, mais ceux qui nous ont vendu du foin l'année denière n'en n'ont pas à vendre cette année.

L'angoisse de ne pas trouver à la nourrir l'hiver commence à me rendre insomniaque.
De plus je ne sais pas jusqu'à quand elle aura à manger au pré.....

Bref dans la même situation que tout le monde
Et je n'en ai qu'une !

Au centre équestre ou je prends des cours avec ma fille, hier soir, ils m'ont dit qu'ils n'ont pas assez de foin pour les 45 jours à venir.
Et le seul qu'ils ont trouvé est de 2011, donc il faut atendre 90 jours sinon il y a des risques pour les chevaux.
Ils vont passer à l'ensilage, avec les risque qu'il y a là aussi.....j'aimerai pas être à leur place avec plus de 25 chevaux/poneys
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   récoltes de foin 2011 - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Juin - 12:28

Pour le foin , 1 mois d'attente après la récolte suffit avant de le donner aux chevaux. 1 mois suffit pour lui faire cracher son feu. C'est d'ailleurs le temps qu'attendent en moyenne les éleveurs avant de stocker et d'empiler les roundballs en stabulation. C'est d'ailleurs la période préconisée par les assurances pour la prévention des incendies de stabulation. Les années bien humides où le foin est bien vert et où les tiges sont gorgées d'eau, peut être faut il attendre un peu plus longtemps, et même mettre plus de temps à faner le foin avant de botteler, mais c'est loin d'être le cas cette année.
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   récoltes de foin 2011 - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Juin - 20:48

ça y est, 6 hectares de fauchés cet après midi. Je saurai lundi soir si je pourrai récupérer ce qui me manque pour faire passer l'hiver à mes chevaux et alimenter les chevaux des cavaliers de passage au gîte.
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   récoltes de foin 2011 - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Juin - 21:05

Ben moi, j'avais dans l'idée d'aller demander à l'agri qui me dépannait chaque printemps d'une botte ou deux quand j'étais juste...j'ai appris que son hangard a pris feu, tout a brûlé, ils n'ont plus rien pour leurs laitières... Crying or Very sad
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon

Féminin
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   récoltes de foin 2011 - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Juin - 21:23

Macri a écrit:
Ben moi, j'avais dans l'idée d'aller demander à l'agri qui me dépannait chaque printemps d'une botte ou deux quand j'étais juste...j'ai appris que son hangard a pris feu, tout a brûlé, ils n'ont plus rien pour leurs laitières... Crying or Very sad

Si c'est criminel c'est vraiment déguelasse, surtout cette année ou il n'y en a pas beaucoup Evil or Very Mad
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   récoltes de foin 2011 - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Juin - 11:13

Macri a écrit:

Décidemment!, j'ai entendu dire aussi qu'une grange avait également brûlé sur Franchesse! Remarque, je connais des agriculteurs qui rentrent leur foin immédiatement après avoir roundballé, alors faut pas s'étonner!
Bamy
Trot
Trot
Bamy

Féminin

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   récoltes de foin 2011 - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Juin - 14:55

Nous ici c'est la galère pour trouver du foin pour cet hiver,tous mes fournisseurs habituels ont déjà tous réservé,ou disent qu'ils n'en auront pas...ça devient inquiétant.
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   récoltes de foin 2011 - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Juin - 15:28

J'ai en tout et pour tout 6 balles rondes , mes chevaux sont gras comme des loches en ce moment, l'intermittence de pluie et de soleil fait repousser l'herbe, mais cet hiver, je crois qu'ils perdront leur embonpoint !!!
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   récoltes de foin 2011 - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Juin - 16:25

ça été fané cet après midi, demain la réponse a mes questions sur la quantité.
Halva
Cavalier expert
Cavalier expert
Halva

Féminin
Discipline pratiqué : balade

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   récoltes de foin 2011 - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Juin - 9:42

Fané hier, peau de chagrin, en passant en vitesse j'ai même cru qu'il avait été ramassé tellement c'était plat. Heureusement qu'il en reste de l'année dernière
Texas42
Trot
Trot
Texas42

Féminin
Discipline pratiqué : Randonnée principalement

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   récoltes de foin 2011 - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Juin - 10:01

Ici j'ai frappé à toute les portes et j'y suis allée au culot ! Le monsieur (un particulier) qui me fait le foin en a fait moins que l'année dernière, logique. Je suis donc allée taper aux portes des agris du coin ! Allant même jusqu'à aller les voir sur leurs tracteurs en train de botteler, pour leur demander à en acheter une ou deux ! Résultat, j'ai mon taf pour l'hiver ! 2 bottes par ci, 6 bottes par là etc.... Donc ça devrait être bon !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   récoltes de foin 2011 - Page 4 Icon_minitime

récoltes de foin 2011
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant