| récoltes de foin 2011 | |
|
+24Texas42 Halva Bamy Karinne Royal_63 Anne-Laure marie43 Yves-Marie fik63 MUST funkyboss Macri maiiyon carinette Ibiza lembron Pauline3 saika rianne alzou Frimousse63 KAT Manole gitequestre 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Dim 29 Mai - 18:37 | |
| - saika a écrit:
- Pas une goutte d'eau depuis le week end dernier chez moi ... J'espère que les orages annoncés pour cette après midi seront généreux en pluie. Les paysans se préparent aux foins, ils ont déjà fait l'ensillage. J'attends que la saison commence et je vais prospecter pour en trouver car mes voisins ne vont certainement pas en vendre cette année. J'espère qu'il y aura des particuliers (j'en ai déjà trouvé un ...) Et c'est clair que mes juju seront rationnées cet hiver !
Bien heureuse qu tu es, tu as eu de l'eau le WE dernier, toi !!! Ici trois gouttes l'autre matin, même pas de quoi faire retomber la poussière !! Il me semble la nuit que j'entends les gouttes sur le toit, tellement ça me travaille !!! C'est vrai que localement, qques orages ont un peu hydraté ça et là mais nous rien de rien. Notre foin a été coupé-fané-andainé-bottelé en deux jours. Sur 1/2 hectare nous avons l'habitude de faire 12 ou 13 bottes. L'été dernier 14. Nous étions au cul du round baller : j'avais parié pour 6 ou 7 balles. Seulement 5 sont tombées de la machine... Il nous en reste une et demie de l'année dernière...mes deux kikis ne vont pas se déboutonner... Ils resterons à l'herbe jusqu'en décembre, nous les ferons tourner dans le verger et sur les petits recoins, rien ne se perdra. Voilà, certains anciens disent par là que nous n'aurons pas d'eau avant septembre... Les abeilles, elles, donnent cette année trois fois plus de miel par endroit : signe d'un hiver rigoureux...et sec !! Va falloir qu'on se prépare à vivre dans les plaines du Kazakhstan !!! | |
|
| |
fik63 Cavalier expert
Localisation : 63 Nombre de messages : 786 Age : 57 Discipline pratiqué : ATE
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Dim 29 Mai - 23:03 | |
| Punaise y a des chevuax qui vont encore plus crever la dalle cet hiver , une veritable cata ... au passage je suis a la recherche de .... 20 tonnes ( bon en fait il m'en faudrait 40 T mais dejas si j'en trouve 20 ...) si vous avez des adresses , je suis preneuse , je vient de me faire la totalité des annonces d'agri affaires , j'ais bien peur d'être obligé de passer par du foin de craux ( heuu là les bonhommes y z'auront pas interet a gaspiller lol ) ... ou même de me rabatre sur du foin du ... canada !!! | |
|
| |
saika Cavalier Pro
Localisation : st georges lagricol Nombre de messages : 2300 Age : 43 Discipline pratiqué : rando/loisir
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Lun 30 Mai - 10:42 | |
| C'est un peu ce qui me fait peur ... tous ces animaux qui n'auront rien à bouffer cet hiver ... Désolée, Fik, je ne connais personne qui vend une telle quantité Macri, pour mon pré de 1 Ha, j'ai parié sur 3 roules ... (mais il était surpaturé qd je l'ai récupéré, il y a des endroits où seules les fleurs ont poussé mais pas l'herbe) | |
|
| |
gitequestre Westerneur Pro
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Lun 30 Mai - 11:43 | |
| ça y est les foins sont faits, 250 bottes au lieu de 680 l'année dernière! Il y en avait tellement peu épais qu'il a été fauché et bottelé en 30 heures. Fanné une seule fois, 30 heures après il était sec. Du jamais vu! Je suis dans la moyenne locale de déficit de foin, qui se situe entre -50 et - 70%, puis je suis à - 63,23%! De plus, j'ai eu droit à une minie tornade, qui m'a enlevé je ne sais combien d'équivalent de bottes. (voir mon post d'aujourd'hui: http://www.les-cavaliers-auvergnats.com/t6299-mini-tornade-a-cerilly-dans-l-allier#119728 ) Le foin est un peu grossier, à cause de la quantité importante de fleurs, mais je pense qu'il va être de qualité en raison de la vitesse de séchage. Le problème c'est qu'il m'en faut le double pour tenir cet hiver. Je dois en faire chez une voisine, avec un peu de chance, ça devrait boucler l'affaire. A suivre... | |
|
| |
funkyboss Modérateur
Localisation : Lamontgie city beach Nombre de messages : 1967 Age : 50
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Lun 30 Mai - 21:33 | |
| Une bonne partie des foins de fini aussi, au niveau rendement, je pense être aussi en dessous de 50% par rapport à l'an dernier... L'hivers va être rude. Finalement, ce soir j'ai couru acheter 250 kg l'engrais pour les 1.5 ha de luzerne vu que la pluie s'annonçait. Pourvu que ça me permette de faire encore 2 coupes assez importantes... J'espère en tout cas que c'est pas 130 euros de foutu en l'air | |
|
| |
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Lun 30 Mai - 21:40 | |
| Il me reste encore un petit pré de 4 000m2 à faire. Je le conservais comme pature pour les chevaux, mais vu que les foins ont été faits avec 1 mois d'avance, et vu qu'il est prévu entre 15 et 30 mm de pluie ces prochaines 48 heures, l'herbe va peut être repousser dans les prés fauchés, alors je vais peut être faire du foin dans ce pré et lacher les chevaux dans le pré où j'ai déjà fait les foins. Sinon je dois encore faire les foins chez la voisine, avec un peu de chance j'aurais les 250 bottes qui me manquent pour passer l'hiver. | |
|
| |
maiiyon Cavalier Pro
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac Nombre de messages : 3746 Age : 30 Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Mar 31 Mai - 8:32 | |
| J'espere pour toi gitequestre que ça te suffira | |
|
| |
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Mar 31 Mai - 8:42 | |
| Je vais me débrouiller pour trouver ce qui me manque avec ces 2 solutions. J'ai un de mes collègues éleveur, qui m'a proposé de me redonner 5 roundballs que je lui avait donnés parceque j'en avais en trop il y a 3 ans, mais je lui ai dit de les garder, il en aura encore plus besoin que moi. Un autre m'a proposé aussi de me dépanner aussi siça venait à me manquer cet hiver, mais je préfère écluser avant toutes autre solution pour continuer à remplir mon hangar à foin. | |
|
| |
maiiyon Cavalier Pro
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac Nombre de messages : 3746 Age : 30 Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Mer 1 Juin - 7:26 | |
| Au moins la solidarité est toujours là | |
|
| |
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Mer 1 Juin - 11:45 | |
| - fik63 a écrit:
- Punaise y a des chevuax qui vont encore plus crever la dalle cet hiver , une veritable cata ... au passage je suis a la recherche de .... 20 tonnes ( bon en fait il m'en faudrait 40 T mais dejas si j'en trouve 20 ...) si vous avez des adresses , je suis preneuse , je vient de me faire la totalité des annonces d'agri affaires , j'ais bien peur d'être obligé de passer par du foin de craux ( heuu là les bonhommes y z'auront pas interet a gaspiller lol ) ... ou même de me rabatre sur du foin du ... canada !!!
J'ai vu ça sur le boncoin, je ne sais rien de plus, si ça peut te dépanner en partie... Parcequ'à mon avis, tu ne trouveras pas tout en un seul coup! http://www.leboncoin.fr/autres/199164357.htm?ca=3_s | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Mer 1 Juin - 12:53 | |
| Je connais des agri près de Meaulne qui tournent à 1 roundball à l'hectare !!!
C'est vrai que les tracteurs lorsqu'ils bottèlent, roulent roulent roulent, la botte ne tombe toujours pas... Dans certains coins, ils n'arrivent pas à botteler tant le foins est sec : il tombe en morceaux, voire en poussière, impossible de rouler.
Aujourd'hui vent de nord-ouest glacé et bien fort : "zarre-bi, cette année...
| |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Mer 1 Juin - 13:24 | |
| Ouais, nous aussi on a une botte de gâchée, parce qu'elle ne se tient pas vu la longueur des brins de foin... J'ai quand même vu hier dans un pré des andains de faits, sachant qu'il a plu lundi soir, hier et encore aujourd'hui avec 10°C... Faut vraiment pas être doué pourtant cette année pour ne pas avoir bottelé avant la pluie Voilà comment gaspiller du foin en tout cas... | |
|
| |
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Mer 1 Juin - 14:00 | |
| Les éleveurs sont doublement pris à la gorge; Non seulement ils n'auront que le tiers du foin qu'ils auront besoin pour l'hiver, mais également l'herbe ne repousse pas assez vite après le passage des troupeaux, c'est à dire qu'ils sont obligés de faucher des parcelles de foins pour faire de la place pour les troupeaux, au risque de rentrer du foin pas toujours fait dans de bonnes conditions. C'est l'horreur! | |
|
| |
saika Cavalier Pro
Localisation : st georges lagricol Nombre de messages : 2300 Age : 43 Discipline pratiqué : rando/loisir
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Mer 1 Juin - 14:45 | |
| Ou de faire paturer les troupeaux dans des champs complètement grillés. Ce week end, on était dans la plaine vers Montbrison (42) et on y a vu l'herbe grillée comme en plein été :-x | |
|
| |
Frimousse63 Cavalier Pro
Localisation : Vic-le-comte Nombre de messages : 1351 Age : 35 Discipline pratiqué : ballades, randonnées ... équitation d'extérieur quoi.
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Mer 1 Juin - 21:22 | |
| J'ai vu des round de foin dehors sous la pluie ... soit ils n'ont pas peur de la pénurie et s'en foutent, soit ils ne sont pas consciencieux et se sont fait avoir .... | |
|
| |
Yves-Marie Trot
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Mer 1 Juin - 23:02 | |
| Pour moi, la récolte de l'an dernier a été plutôt bonne, et comme on n'a pas gaspillé, il me reste plus de la moitié pour mes 2 chevaux... Cette année, ça ne vaut même pas le coup d'y mettre un tracteur, alors on va essayer de gérer au plus près pour tenir jusqu'au printemps prochain. Mais je vais surveiller mon "stock", j'ai trop peur des voleurs de foin !! | |
|
| |
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Jeu 2 Juin - 8:32 | |
| - Frimousse63 a écrit:
- J'ai vu des round de foin dehors sous la pluie ... soit ils n'ont pas peur de la pénurie et s'en foutent, soit ils ne sont pas consciencieux et se sont fait avoir ....
Il y a aussi une 3ème solution, c'est que les roundballs ont été faits depuis moins d'un mois. Comme cette année, l'herbe a très peu de tige, il faut donner davantage de compression pour que le roundball tienne afin d'éviter qu'il ne s'émiette. Le soucis de la compression, c'est qu'il n'y a plus de noyau aéré et pendant la fermentation qui peut suivre, la température peut monter à l'intérieur d'un roudball. Les empiler dans une grande à foin dès qu'ils sont faits, c'est prendre le risque d'y mettre le feu, ça s'est déjà vu. | |
|
| |
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Jeu 2 Juin - 8:34 | |
| - Yves-Marie a écrit:
- Pour moi, la récolte de l'an dernier a été plutôt bonne, et comme on n'a pas gaspillé, il me reste plus de la moitié pour mes 2 chevaux...
Cette année, ça ne vaut même pas le coup d'y mettre un tracteur, alors on va essayer de gérer au plus près pour tenir jusqu'au printemps prochain. Mais je vais surveiller mon "stock", j'ai trop peur des voleurs de foin !! Tu as fait beaucoup petites bottes l'année dernière? Le soucis c'est que le foin perd en moyenne 10% de sa valeur alimentaire par mois. Je te laisse donc calculer ce que vaut le foin de l'année passée. On peut certes l'utiliser comme lest, mais il faut nécessairement complémenter pour éviter les carences. | |
|
| |
Yves-Marie Trot
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Jeu 2 Juin - 10:43 | |
| Ca, c'est une chose que j'ignorais totalement... Je surveillerai donc les deux gros, histoire de ne pas prendre de risques... De toutes manières, cette année, on n'aura pas le choix ! | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Jeu 2 Juin - 12:17 | |
| Je me félicite d'avoir révisé l'alimentation de mes deux gros ...vu que le volume de fourrage n'y sera pas, il ne reste qu'à espérer un automne clément, avec un peu d'herbe. Pour ma part, pas de foin jusqu'au début du mois de décembre, et ce, quelque soit le temps qu'il fera. S'il le faut, j'emmènerai les kikis faire les bordures des chemins, comme on faisait jadis avec les chèvres | |
|
| |
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Jeu 2 Juin - 13:04 | |
| - Yves-Marie a écrit:
- Ca, c'est une chose que j'ignorais totalement... Je surveillerai donc les deux gros, histoire de ne pas prendre de risques... De toutes manières, cette année, on n'aura pas le choix !
C'est sûr qu'il vaut mieux du foin de l'année passée que pas de foin du tout! Moi il doit me rester une cinquantaine de petites bottes de l'années dernière, je les donnerai dès le début du mois de novembre. | |
|
| |
saika Cavalier Pro
| |
| |
marie43 Cavalier débutant
Localisation : le puy en velay Nombre de messages : 49 Age : 33 Discipline pratiqué : Equitation classique
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Jeu 2 Juin - 21:02 | |
| Pour ma part, nous avons fauché il y a une ou deux semaines environ, et le résultat était plutôt inquiétant: 40 bottes au lieu de 300 en temps normal!! Je ne vous parle même pas de l'orge qui va certainement moins rendre que l'année passée en terme de quantité et de qualité. L'achat de foin devient donc indispensable!! On espère que la pluie de ces derniers jours permettra de refaire une coupe en juillet!! Affaire à suivre... espérons que ce ne soit pas la même galère tous les ans!! | |
|
| |
lembron Cavalier averti
Localisation : Puy de Dôme Nombre de messages : 454 Discipline pratiqué : extérieur , randonnée
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Mar 7 Juin - 11:32 | |
| Je viens de discuter avec le paysan qui me fait le foin , il a fini de faucher depuis une bonne dizaine de jours et il me confirme mon impression : à savoir qu'ici la récolte est moindre que d'habitude mais pas du tout catastrophique . Certaines parcelles ont même très peu souffert de la sécheresse . Nous sommes loin de la situation catastrophique de certains coins ( je pense à l'Allier ) . De plus , coup de bol , depuis qu'il a fané il pleut pas mal et la repousse a bien démarré . | |
|
| |
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Mar 7 Juin - 12:40 | |
| Les éleveurs les plus touchés par la sécheresse sur Cerilly, sont ceux qui ont des terres situées un peu en hauteur, sur des plateaux. J'ai discuté avec un éleveur ce week end, il me disait que cette année, ses prés ne fournissaient qu'1/5ème de la récolte normale. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: récoltes de foin 2011 | |
| |
|
| |
| récoltes de foin 2011 | |
|